L'état de dépression et de découragement est familier à beaucoup. Je ne veux rien faire, une personne ne voit le bien ni dans le présent ni dans le futur. De telles manifestations, existant sur fond de stress constants ou alternants, provoquent un état dépressif, une déficience de l'hormone du bonheur se pose. Comment vous débarrasser vous-même de la dépression - les conseils d'un psychologue vous aideront à éliminer ce malaise.
Contenu matériel:
Qu'est-ce que la dépression en mots simples?
La dépression est un trouble mental. Une personne perd la capacité de profiter de la vie, son humeur est constamment mauvaise, rien ne plaît.
L’estime de soi en souffre généralement, des pensées apparaissent: «Je ne représente rien. Je suis responsable de tous mes échecs. "
Les symptômes sont multiples. Souvent, l'appétit est perturbé. Sous forme sévère, il peut disparaître complètement, le patient perd rapidement du poids, ce qui crée de nouvelles inquiétudes. Mais parfois, le contraire se produit - certaines personnes «confondent» la dépression. Un sentiment constant de satiété leur donne un sentiment de calme imaginaire. Je veux une chose: m'endormir.
Il devient difficile pour une personne de se livrer à des activités habituelles: elle exécute n'importe quel travail par la force.
Causes et groupes à risque
Pourquoi la dépression peut-elle commencer?
Ce type de maladie est causée par des circonstances objectives:
- abus, stress;
- la mort d'un être cher ou se séparer de lui;
- maladie grave;
- un changement radical de mode de vie - naissance d'un enfant, déménagement, perte de travail;
- une situation de conflit, un problème qui ne peut pas être résolu;
- prédisposition génétique.
Le groupe de risque comprend:
- les célibataires;
- Personnes souffrant d'une maladie grave - par exemple, oncologie;
- population non protégée socialement - chômeurs, pauvres;
- ceux qui ont de mauvaises habitudes utilisent des drogues et de l'alcool.
- les femmes traversant une période difficile - récupération après l'accouchement, divorce, trahison.
La dépression doit être prise au sérieux et toutes les mesures prises pour la surmonter.
Conseils du psychologue sur la façon de se débarrasser de la dépression soi-même
Beaucoup de choses dans cette situation peuvent être faites par une personne elle-même, sans médicaments ni mesures thérapeutiques. Il est important de ne pas retarder le traitement pour éviter que la maladie ne se prolonge.
Comment faire face à la dépression post-partum
Il semblerait que le test principal soit terminé: le bébé est né en toute sécurité, la mère et l'enfant sont rentrés à la maison. Pourquoi, alors, les larmes aux yeux de la femme, elle devient irritable, difficile, il est difficile pour les autres de communiquer avec elle.
Les raisons en sont compréhensibles:
- Dans le corps d'une jeune mère après la naissance, une "tempête" hormonale se produit. Le médecin peut conseiller de prendre des médicaments qui ne nuisent pas à l'enfant.
- Une femme doit avoir le temps de dormir suffisamment. Si le bébé pleure la nuit, la mère devrait pouvoir faire une sieste pendant la journée. S'occuper de cela est le devoir des êtres chers. Dans un cas extrême, il est conseillé d'inviter une nounou. N'oubliez pas que l'épuisement physique (et même nerveux) est l'une des principales causes de la dépression postpartum.
- Une bonne nutrition joue un rôle important dans la restauration de la force après l'accouchement. Le régime alimentaire de la mère, surtout si elle allaite, devrait contenir toutes les substances nécessaires. Le complexe de vitamines et de minéraux aidera également.
- Pas besoin d'essayer d'être une «super mère» dès le premier jour. Cela nécessitera trop d'énergie et de dépenses physiques, ce qui conduira inévitablement à la dépression. Vous pouvez reporter la lessive pour demain, préparer un déjeuner simple. Vous devez toujours vous rappeler que vous n’avez pas la période la plus facile de votre vie, vous devez donc vous donner des concessions.
- Ne pas verrouiller dans 4 murs. Au moins deux fois par semaine, enfilez une robe élégante, maquillez-vous, allez vous promener, allez rendre visite pendant une heure. Ne vous inquiétez pas des changements inévitables dans la figure. Si vous mangez bien, vous serez bientôt en forme.
Les émotions positives que vous obtiendrez au cours d'un exercice, lire un livre, parler avec des amis, deviendront vos principaux assistants dans la lutte contre la rate. Pour de telles méthodes permettant de surmonter la maladie, aucun médicament n'est nécessaire - seulement votre propre désir et votre propre volonté!
Si la maladie est grave
Lorsque la dépression est grave, une visite chez le médecin est nécessaire. Peut-être que la personne ne sera pas du tout disposée à une telle visite. Dans ce cas, la consultation devrait être organisée par des parents, des amis.
Une dépression grave est une absorption de soi, une parole lente, des mouvements inhibés, des pensées souvent suicidaires.
Le psychiatre peut renvoyer le patient pour examen. Il est nécessaire d’exclure les maladies du cœur et des vaisseaux sanguins, les lésions cérébrales traumatiques et divers types d’intoxication. Et le médecin recommandera probablement de consulter un psychologue.
Le spécialiste sélectionnera un traitement antidépresseur pour le patient. Tout ici est très individuel, et boire de votre propre initiative qui "a aidé un ami" n'est nullement possible.
Comment une personne peut-elle s’aider dans cette situation:
- Il est nécessaire de remplir strictement tous les rendez-vous des médecins. Ceci s’applique à la routine quotidienne et, bien sûr, aux médicaments. La plupart des antidépresseurs ont un effet cumulatif: le patient remarquera un changement bénéfique non pas après la prise d'un comprimé, mais 7 à 14 jours après le début du traitement. Cela doit être rappelé et en aucun cas, n'arrêtez pas de prendre des médicaments au motif qu'ils "ne vous aident pas".
- Si un psychologue commence à travailler avec vous, vous ne devriez pas manquer ces séances.Avec un spécialiste expérimenté, vous comprendrez calmement les causes de la maladie et la manière de la surmonter. Cela prend un long travail, il est donc conseillé d’accorder un résultat positif.
- À ce moment-là, la tâche de la famille consiste à être attentif au patient. Cela ne signifie pas que vous deviez faire preuve de trop de tendresse et libérer une personne souffrant de dépression de toutes les tâches ménagères. S'allonger et regarder le plafond n'est pas la meilleure chose. Une attitude égale et amicale des autres, un travail réalisable, une routine quotidienne bien établie - c'est ce dont nous avons besoin dans cette situation.
Les personnes suicidaires, particulièrement attentives et attentionnées, devraient être proches de lui. Si le patient n'est pas hospitalisé, il est nécessaire de prendre des dispositions pour qu'il ne reste pas seul. Dans tous les cas, jusqu'à ce que les médicaments agissent.
Comment se débarrasser du blues d'automne
Beaucoup de gens souffrent de dépression à l'automne. Et cela peut fuir sous forme latente. Il semble n'y avoir rien de grave - la rate saisonnière. Je veux constamment dormir, ou du moins me coucher sous une couverture chaude. L'ambiance n'a pas d'importance, il n'y a aucune envie de faire quelque chose de nouveau, et même le travail quotidien est difficile.
La journée se raccourcit - il n’ya pas assez de lumière pour le corps, il manque de vitamines, par mauvais temps, les gens ne quittent presque jamais la maison.
Mais vous aider n'est pas si difficile:
- Ne manquez pas une seule belle journée. S'il n'y a pas moyen de sortir, exposez au moins votre visage au soleil. Remplacez les lampes d'éclairage et installez-vous dans l'appartement avec des lampes plus puissantes. Ajoutez des couleurs vives à l'intérieur: couvre-lit orange sur le lit, rideaux jaune citron, plantes d'intérieur. Que l’éternel «été» règne chez vous!
- En automne, il vaut la peine de changer de mode. Permettez-vous de dormir 1-2 heures de plus. Quelqu'un va se coucher tôt, et certains vont faire une petite sieste après le dîner. Cela évitera une sensation de fatigue chronique.
- Revoir le régime. Remplacez une tasse de café par un verre de jus de fruit ou de tisane. Acheter des légumes et des fruits.
- Assurez-vous de vous organiser une activité physique. Pour certains, il est utile de se rendre à la piscine ou de suivre des cours de conditionnement physique, tandis que d’autres se limiteront aux exercices du matin. Dans tous les cas, le corps recevra un regain d'énergie et il deviendra plus facile de lutter contre la dépression automnale.
- L’automne n’est pas une raison pour refuser les visites à des amis, les sorties, les performances, les concerts ou les premières de films. La musique classique calme parfaitement le système nerveux - pourquoi ne pas prendre des billets pour la philharmonie?
- Si vous savez déjà qu’il est difficile de supporter le mauvais temps de l’automne, planifiez des vacances pour cette période et allez vous coucher quelque part.
Le changement climatique est toujours bénéfique.
Dépression avec apathie et anxiété
C'est une condition assez grave. Les patients le décrivent de différentes manières: désir oppressant, anxiété sans cause, méfiance, phobies diverses comme la peur de contracter le cancer, sentiment d'impuissance totale. Les personnes âgées ont tendance à classer mentalement les cas de leur passé, souvent en même temps, éprouvent leur propre culpabilité ou ressentiment du destin.
Il est nécessaire de se débarrasser de l’anxiété, de la dépression et de l’irritabilité - ces sentiments empoisonnent réellement la vie.
Habituellement, les patients se sentent mélancoliques le matin et le sentiment d’anxiété s’intensifie vers la nuit. Souvent tourmenté par l'insomnie, le lendemain arrive le tour de la faiblesse, de la faiblesse, de l'apathie.
Si toutes ces manifestations sont fortement exprimées, il est préférable de parler à un psychologue, psychothérapeute. L'hypnose a un effet positif.
La vitamine B est prescrite aux patients.La préparation à base de plantes «Deprim» combat efficacement l'insomnie et l'apathie, «Nootropil» contribue à améliorer le fonctionnement du cerveau. La teinture de citronnelle, le ginseng sont d’excellents stimulants naturels.
Il est important de ne pas attendre qu'un tel état passe de lui-même, mais de prendre des mesures pour revenir à la vie normale le plus rapidement possible. Se débarrasser de la dépression et de l'apathie est une tâche réalisable.
Prévention de la dépression
Quiconque a déjà expérimenté cette maladie ne voudra plus s'y replonger un jour.
Ce que les psychologues conseillent dans ce cas:
- Normaliser le sommeil. Alors seulement, les forces commenceront à vous revenir. Il existe de nombreuses façons de traiter l'insomnie. Quelqu'un a besoin d'une promenade dans l'air frais, d'un bain chaud, d'une infusion de valériane. D'autres doivent travailler physiquement pour bien dormir la nuit. Eh bien, quelqu'un ne se passera pas de médicaments sur ordonnance.
- Mangez bien. Les aliments doivent être facilement digérés et ne pas surcharger l’estomac. Achetez un complexe de vitamines et de minéraux à la pharmacie. Mais pour vous remonter le moral avec un café ou pour vous «calmer» avec un verre d'alcool, absolument pas. De telles habitudes pour le corps s'apparentent à un fouet pour un cheval épuisé par la fatigue. L'effet sera bref, puis il s'aggravera.
- Les charges de travail excessives doivent être évitées. Gardez un rythme d'activité régulier - sans stress ni précipitation. Montre ce dont tu es capable plus tard, quand les forces reviendront. En attendant, souvenez-vous de la vérité banale: "vous ne gagnerez pas tout l'argent".
- Essayez de comparer la situation dans laquelle vous vous trouvez avec la situation des autres. Afin de ne pas «sombrer» dans la dépression, une personne fait du bénévolat dans un hôpital ou commence à aider une vieille femme seule dans le quartier, collectant des objets pour les réfugiés ou les sans-abri.
- Essayez de trouver quelque chose de positif dans votre situation actuelle. Perdu votre travail? Peut-être que cela vaut la peine de se reposer un peu, de reprendre son souffle, puis de terminer les cours et de commencer à travailler sur une nouvelle spécialité. Divorcé? Mais la pression psychologique a disparu, les querelles, la clarification des relations ont cessé. Il est probable qu'une personne intéressante apparaîtra dans votre vie et deviendra un ami fidèle et fiable. Ce n'est pas en vain qu'ils disent: "Quand Dieu veut ouvrir une nouvelle porte devant nous, il ferme la précédente."
- Fixez-vous des objectifs sur lesquels vous aurez le plaisir de réfléchir. Par exemple, planifiez un voyage. Pensez à l'endroit où vous voulez aller, imaginez cet endroit merveilleux, faites au moins un petit pas vers votre rêve. Découvrez le coût des visites, choisissez l’option la plus attrayante pour vous.
Ensuite, en vous levant un beau matin, vous penserez que la vie est belle, vous comprendrez qu’il n’ya aucune trace de mauvaise humeur. Sortir seul de la dépression est une tâche qui peut être résolue avec succès.