Depuis des temps immémoriaux, les arbres blancs ont été vénérés en Russie non seulement pour leur beauté, mais également pour leur jus en bonne santé, qu'ils partagent volontiers avec les gens. Les "larmes" de bouleau aident à renforcer le système immunitaire, à apaiser parfaitement la soif et à se débarrasser de nombreuses maladies. Pour obtenir un véritable nectar de guérison, vous devez savoir comment collecter la sève de bouleau, à quelle période il faut le faire et comment bien stocker la boisson pour qu'elle reste utile plus longtemps.
Contenu matériel:
- 1 Quand la sève de bouleau est récoltée
- 2 Comment collecter une boisson saine sans nuire à l'arbre
- 3 Est-il possible de recueillir la sève de bouleau dans les zones urbaines
- 4 Les bienfaits de la sève de bouleau pour le corps humain
- 5 Comment boire une boisson santé
- 6 Stockage adéquat de la sève de bouleau
Quand la sève de bouleau est récoltée
La date exacte de l'apparition de la sève de bouleau dépend de la région du pays et des conditions météorologiques de chaque année.
Approximativement après l'équinoxe de printemps, qui a lieu les 20 et 21 mars, vous pouvez vous rendre au bosquet pour vérifier si la sève a commencé à couler dans les arbres à tête blanche. Pour ce faire, vous devez emporter un poinçon fin qui doit percer soigneusement l'écorce de bouleau. Si une goutte de jus est apparue, cela signifie que le processus a commencé et que vous pouvez commencer à recueillir l'écorce de bouleau qui guérit.
Les cueilleurs expérimentés savent que la période pendant laquelle vous pouvez obtenir la plus grande quantité de jus est très courte. Il est nécessaire d'avoir le temps de s'approvisionner en boisson saine dès l'apparition des bourgeons gonflés et jusqu'à la floraison des feuilles sur les arbres.
De plus, le jus le plus rapide va dans la journée: de midi à six heures du soir. Mais alors les arbres «s’endorment» et donnent moins généreusement leur nectar.
Comment collecter une boisson saine sans nuire à l'arbre
La nature partage gratuitement avec nous les propriétés curatives. Nous devons valoriser les cadeaux, en prenant le plus grand soin des arbres fragiles et vulnérables.
La collecte de jus ne peut pas être effectuée de façon imprudente, le seul objectif est de boire le plus possible. Il faut veiller à ne pas nuire à la nature.
Comment collecter la sève de bouleau?
- Choisissez un arbre pas trop jeune ni trop vieux, avec un diamètre de tronc d'au moins 20 cm.
- Faire un trou peu profond, étant donné que le jus passe entre l'écorce et le tronc. La distance du sol est de 20 à 25 cm, la profondeur de la fente est de 3 à 5 cm.
Important! Pas besoin d'utiliser une hache, il est préférable d'utiliser une perceuse avec une buse de petit diamètre.
- Un arbre ne doit pas faire beaucoup de trous. Avec un diamètre de tronc de 25 cm, un seul est autorisé, de 30 à 35 cm - deux, de 35 à 40 - trois trous, pour des arbres plus épais - un maximum de quatre.
- Dans la fente faite (ou en dessous), il est nécessaire de placer un dispositif à travers lequel le jus peut être creusé dans le récipient installé de dessous - une bouteille en plastique, un sac en plastique, un bocal en verre, un bidon. Il peut s'agir d'une gouttière en bois, d'un tube en polyéthylène, d'un fagot d'herbe sèche ou d'autres matériaux improvisés.
- Ne soyez pas paresseux, vous devriez contourner plus d’arbres pour collecter un litre par jour et ne pas sécher complètement un bouleau. Tout le jus est inacceptable à drainer, il va tuer l'arbre. Par conséquent, la collecte devrait être arrêtée le soir.
- Assurez-vous de fermer le trou après avoir ramassé le bouleau. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la mousse, de l'argile, de la cire, un liège en bois.
En observant ces règles simples, vous pouvez non seulement profiter d'un nectar en bonne santé, mais également conserver des arbres blancs en bonne santé, capables de traiter les personnes avec du jus de guérison, l'année prochaine.
Est-il possible de recueillir la sève de bouleau dans les zones urbaines
Tous les arbres, et les beautés russes en particulier, sont très sensibles aux changements de l'environnement. Ils absorbent littéralement toutes les substances présentes dans l'air et dans le sol.
Si la croissance se produit dans un environnement favorable, dans les profondeurs d'une forêt ou d'un bosquet, à l'écart des autoroutes, des usines et d'autres "avantages" de la civilisation, le jus y est particulièrement utile.
Mais si vous collectez la sève de bouleau dans les arbres de la ville, le nectar comprendra, entre autres, les produits de décomposition, la combustion, les sels de métaux lourds et d'autres conséquences «agréables» de la vie active d'Homo sapiens.
Par conséquent, il est préférable d’aller plus profondément dans la forêt pour obtenir un bouleau vraiment curatif.
Les bienfaits de la sève de bouleau pour le corps humain
Peu de boissons ont un tel effet sur la santé humaine. Dans le même temps, le jus n'a pratiquement aucune contre-indication, il convient à tout le monde, indépendamment de l'âge et de la présence de toute maladie.
Le bouleau bouleau est non seulement parfaitement rafraîchissant, mais contribue également à améliorer le bien-être. Parmi d'autres choses:
- soulage les maux de gorge;
- normalise les processus métaboliques;
- améliore la digestion;
- renforce l'immunité;
- élimine les toxines, les substances toxiques;
- possède des propriétés diurétiques, supprimant l'œdème;
- normalise la pression artérielle;
- améliore la fonction hépatique et rénale;
- empêche le développement de l'anémie, une carence en vitamines;
- normalise les niveaux hormonaux;
- améliore la puissance;
- augmente la vitalité;
- lutte contre le stress, la dépression;
- inhibe le développement des tumeurs;
- améliore l'état de la peau et des cheveux.
La gamme de propriétés curatives est impressionnante. Tous sont activement utilisés pour la prévention et le traitement de diverses maladies.
Comment boire une boisson santé
Comme mentionné ci-dessus, les «larmes de bouleau» constituent une boisson saine. Mais tout le monde ne peut pas en boire.
Pour rester en bonne santé, vous devez limiter votre consommation de jus:
- les personnes allergiques au pollen de bouleau;
- personnes atteintes de calculs rénaux;
- patients diabétiques.
Et tous les autres peuvent déguster un agréable goût boisé doux en ne buvant pas plus de 2 verres de boisson saine par jour.
La médecine traditionnelle propose ses propres recettes qui aident à améliorer le bien-être des patients souffrant de divers maux.
- Pour nettoyer les reins, utilisez un cocktail de jus de bouleau et de persil, ainsi que de miel (1: 1: 1). Ce mélange doit être consommé trois fois par jour pendant 2 cuillères à soupe. Ce cours dure un mois.
- Pour normaliser la pression artérielle, il est utile de boire un demi-verre d'écorce de bouleau fraîche deux fois par jour pendant une semaine.
- Rincer avec du jus chaud aidera à soulager les maux de gorge. Ils doivent être effectués plusieurs fois par jour, après les repas.
- Un mélange de vitamines de plusieurs jus à la fois est particulièrement utile pour les enfants. En plus du bouleau, vous devez ajouter la même quantité de nectar de pommes et de carottes. Deux verres par jour aideront à renforcer l'immunité et à prévenir l'anémie.
- L'écorce de bouleau réduit efficacement la température corporelle pendant la fièvre. Pour ce faire, mettez de la gaze imbibée de jus sous les aisselles, sur le front, sous les genoux, sur les coudes des coudes.
- Un demi-verre de jus mélangé à du lait de vache renforce considérablement le système immunitaire. Pour ce faire, vous devez suivre un traitement hebdomadaire, en utilisant le médicament trois fois par jour.
- La baie de bouleau infusée d'avoine améliore la digestion et aide à éliminer les toxines. Pour ce faire, il doit être bouilli au bain-marie jusqu'à ce que la quantité de liquide soit réduite de moitié. Pour un effet optimal, vous devez boire un verre d’élixir de soin 3 fois par jour pendant un mois.
Stockage adéquat de la sève de bouleau
Une boisson sucrée et saine ne peut rester fraîche longtemps. Le jus doit être bu pendant deux jours, sinon il se détériorera.
Pour conserver plus longtemps l’écorce de bouleau, vous pouvez recourir à diverses méthodes.
- La congélation rapide du jus maximisera la préservation de toutes les propriétés bénéfiques de la boisson. Tous les congélateurs ordinaires ne conviennent pas à cette méthode, car il est nécessaire de baisser la température de
haute vitesse. Il est nécessaire de congeler par petites portions pour pouvoir ensuite décongeler et utiliser immédiatement tout le volume de liquide. - L'évaporation du jus vous permet d'en faire un concentré saturé. Pour ce faire, faites bouillir le liquide à une température de 60 à 70 degrés jusqu'à ce que 75% de son volume s'évapore. Rouler le concentré résultant dans des pots stérilisés. Assurez-vous seulement de boire une telle boisson avec de l'eau pure avant de l'utiliser.
- La stérilisation préservera également le bouleau pendant longtemps. Pour ce faire, le jus doit être porté à ébullition, mais pas bouilli, versé dans des pots et stérilisé pendant 15 à 20 minutes, puis roulé avec les couvercles.
- La sève de bouleau en conserve est le moyen le plus populaire de conserver une boisson. Il y a plusieurs recettes pour cuisiner. La première option consiste à ajouter du sucre et de l'acide citrique au jus chauffé, à faire bouillir et à verser dans des pots, puis à les stériliser pendant 15 minutes. La deuxième recette vous permet de cuisiner du kvas, avec un agréable goût de citron aigre. Pour cela, vous devez ajouter la levure et les raisins secs avec le zeste de citron, puis insister pour que la boisson soit dans des canettes fermées pendant 10 à 14 jours.
Vous pouvez ajouter des feuilles de menthe, de la mélisse, des églantines, des groseilles ou des airelles au bouleau. Ils donnent de nouvelles nuances au nectar.
Le jus de fruits frais a le maximum de propriétés bénéfiques. Pendant la surgélation, il ne perd presque pas ses propriétés cicatrisantes, mais la conservation, la préparation du concentré et la stérilisation font de l’écorce de bouleau une boisson douce et savoureuse, sans plus.