Le mode de croissance des dattes est souvent intéressant pour les amateurs de fruits secs qui ne les voient que cuits Les dattes poussent sur un palmier, collectées en grappes. Si vous le souhaitez, vous pouvez indépendamment planter un os de fruit séché et faire pousser un petit palmier. Bien sûr, elle ne portera pas de fruits, mais son apparence exotique attirante préservera et ravira le propriétaire pendant longtemps.
Contenu matériel:
Comment et où les dattes poussent-elles dans la nature?
La patrie historique de la culture est le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et les îles Canaries. Aujourd'hui, la plante est cultivée dans différents pays au climat chaud. L'Arabie saoudite est le principal producteur de dattes.
En Russie, les palmiers dattiers sont cultivés sur la côte de la mer Noire. Cependant, ils ne produisent pas de fruits de haute qualité et ne peuvent donc être considérés que comme des plantes ornementales et non fruitières.
Les palmiers dattiers dans des conditions de croissance normales portent leurs fruits jusqu’à 80 ans. Les fruits sont cueillis en grandes grappes. Les variétés de cultures les plus productives vous permettent d’obtenir jusqu’à 150 kg de dattes d’un arbre.
Grandir à la maison
Si l'on souhaite avoir un palmier dattier à la maison, il n'est pas nécessaire d'acheter une plante. Il suffit de faire pousser des dattes à partir d'une graine obtenue à partir de fruits séchés. Pour qu'une plante d'intérieur soit en bonne santé et ait une belle apparence, il faut se rappeler les règles de base de la technologie agricole. Leur violation pour une plante adulte est indésirable, mais pas très dangereuse, mais les jeunes dates mal soignées meurent très rapidement.
Comment faire germer une pierre de datte?
La graine doit être germée correctement, et il ne suffit pas de la placer dans le sol et d'attendre la germination. Une graine ne convient à la plantation que si les fruits séchés n'ont pas subi de traitement thermique.
- Il est préférable de planter une plante en hiver - pendant cette période, dans des conditions naturelles, les palmiers dattiers commencent à avoir une végétation active, car dans l'hémisphère sud, c'est l'été.
- La pierre doit être trempée dans de l'eau tiède pendant 2-3 jours. Pour ce faire, les plats avec elle sont placés dans un endroit chaud (vous pouvez près de la batterie). L'eau devrait être changée tous les jours. Vous pouvez également tremper un os dans un coton bien imbibé, mais cela est moins efficace.
Après le trempage, 3-4 piqûres sont faites sur l'os et à nouveau placées dans de l'eau pendant 4 jours. Cela stimulera la germination. Dès que l'os gonfle, vous pouvez le planter.
Exigence de sol
Le sol d'un palmier doit être préparé de manière indépendante.
Pour lui, des quantités égales sont mélangées:
- sciure de bois;
- de la tourbe
- le sable.
Les engrais n'ont pas besoin d'être appliqués.
Règles d'atterrissage
L'os n'est pas profondément fermé - pas plus de 5 cm, il est préférable de l'asperger non pas avec de la terre, mais avec de la tourbe. Cela fournira les conditions les plus confortables pour la germination. Plantez un os dans un substrat pré-humidifié. Après la plantation, l'arrosage n'est pas effectué jusqu'à ce que le sol soit sec. La germination se produit mieux si les conditions de serre sont créées, pour lesquelles le pot doit être serré avec un sac en plastique transparent. Retirez-le pour la ventilation devrait être pendant 5-10 minutes au moins une fois par jour.
Greffe de plantes
Une greffe de palmier dattier est réalisée au fur et à mesure de son développement et de sa croissance. Lors du repiquage, le substrat est le même que pour la plantation. Il est également nécessaire de repiquer la plante si, au départ, plusieurs graines ont été cultivées dans un réservoir à la fois. Dans ce cas, la greffe est effectuée au moment où une forte feuille de 4 cm de long s'est formée sur le germe.
- Puisque les racines du palmier sont longues, le pot aura besoin d'un profond. Sa largeur n'est pas importante. Au fond, une couche de drainage de brique cassée ou d'argile expansée est nécessairement réalisée.
- La transplantation est réalisée par la méthode de transplantation, ce qui réduit les risques de dommages au système racinaire. Si des racines en décomposition sont découvertes au moment de la transplantation, elles sont coupées.
Les greffes fréquentes ont des conséquences négatives sur le palmier dattier et, par conséquent, sa capacité est prise avec une marge. La fréquence maximale de replantation d'un arbre est une fois par an.
Comment entretenir un palmier à la maison?
Bien que le palmier dattier soit sans prétention, il faut en prendre soin. Dans la nature, les plantes sont beaucoup plus résistantes que celles qui sont cultivées en pot et peuvent tolérer des conditions défavorables sans dommage. Les instances nationales ont perdu une telle endurance.
- Après la germination, la plante nécessite un arrosage abondant avec de l’eau chaude. Cependant, il est important de veiller à ce que l'eau ne stagne pas car cela pourrait l'endommager. L'eau pour l'irrigation est maintenue pendant 2-3 jours à la température ambiante. Si possible, utilisez de la pluie ou du liquide de fusion. Pulvérisation quotidienne requise.
- En hiver, un palmier dattier doit baisser la température à 15-18 degrés, ce qui lui donnera une période de repos en fonction du cycle biologique de la bande de croissance et non de nature.
- L'usine a besoin d'un éclairage de qualité pendant 10 heures par jour, mais il est important que la lumière directe du soleil ne tombe pas dessus. Ils conduiront à des brûlures et à sa mort possible.
- Le top dressing est effectué une fois par mois pendant la saison de croissance, en alternant engrais minéraux et organiques. En hiver, le palmier n'est pas nourri.
- Pour conserver une belle apparence, les feuilles sont essuyées avec un chiffon humide.
Problèmes croissants possibles
Les principaux problèmes qui peuvent survenir lors de la culture d'un palmier dattier à la maison sont les attaques de ses parasites: les cochenilles, les thrips. Dans cette situation, des préparations spéciales aident à protéger les plantes d'intérieur.
Un autre problème que le fleuriste peut rencontrer est l'engorgement du sol et la pourriture de la plante. La paume dans une telle situation dégage une odeur de pourriture intense. Si la plante a des racines vivantes, vous pouvez la conserver en arrêtant l’arrosage jusqu’à ce que le sol soit complètement sec.
Le fait que la paume ne reçoit pas d'humidité, disent les extrémités assombries des feuilles. Le moyen le plus simple de résoudre ce problème.
S'il y a une place dans l'appartement et le désir, vous pouvez facilement faire pousser une beauté exotique d'une pierre. Le palmier dattier dans le pot semble élégant et peut être une décoration de maison verte intéressante. En sachant quelles dates poussent, vous pouvez immédiatement décider si vous avez besoin d’un palmier à la maison ou non.