Si vous avez acheté des champignons, mais ne prévoyez pas de les faire cuire immédiatement, vous devez vous assurer qu'ils ne se détériorent pas. Les toxines qui se forment pendant la pourriture peuvent entraîner de graves intoxications. Par conséquent, il est important de savoir comment conserver les champignons frais.

Comment déterminer la fraîcheur des champignons lors de l'achat

Comment déterminer la fraîcheur des champignons lors de l'achat
Photo: mygourmetconnection.com

Même avec un stockage adéquat, les champignons se détérioreront en quelques jours s'ils ont été coupés il y a longtemps. Les recommandations suivantes vous aideront à choisir un produit frais et de haute qualité:

  1. Considérons un chapeau de champignon - il devrait être de couleur blanche ou rose crème. Des taches noires ou brunes indiquent que le produit a commencé à disparaître.
  2. Passez votre doigt sur la surface - pour les échantillons de qualité, la peau est sèche et soyeuse. Lorsque le champignon est gluant et humide au toucher, cela signifie qu'il s'est détérioré.
  3. Appuyez sur le chapeau. Si le spécimen est coupé récemment, il est élastique et, quand il commence à disparaître, il devient mou.
  4. Sentez la jambe. Dans un champignon frais, il est dense et dans un champignon couché, il est lâche; quand il est pressé à l'intérieur, il semble vide.
  5. Regarde la tranche. Brown est acceptable, mais le noir indique le début du processus de décomposition.
  6. Évaluez la couleur de l'intérieur du chapeau. Dans un produit frais, cette zone est légère.
  7. Sentez les champignons - ils devraient provenir d’une saveur délicate et agréable de "champignon". L'odeur aigre et piquante est inhérente aux spécimens endommagés.

Astuce Pour le stockage à la maison, il est préférable d’acheter des champignons de petite et moyenne taille. Les grands peuvent se révéler vieux et ils ne mentiront pas longtemps.

Règles et conditions de stockage des champignons frais au réfrigérateur

Les champignons frais doivent être placés dans le réfrigérateur, dans la chambre, le produit ne "vivra" pas même pendant une journée. Même des spécimens d'aspect intact seront déjà dangereux.

Règles et conditions de stockage des champignons frais au réfrigérateur
Photo: olive-hitomawashi.com

Avant de ranger les champignons, nettoyez-les soigneusement de la poussière et de la saleté à l'aide d'une brosse ou du côté émoussé du couteau, mettez à jour la coupe sur la jambe et essuyez avec un chiffon sec. Le nettoyage humide est hautement indésirable! Cela se traduira par une détérioration rapide du produit.

Après avoir préparé les champignons, choisissez l’une des méthodes de conservation suivantes:

  1. Placez-les dans des petits récipients dans des récipients en plastique et couvrez-les de pellicule plastique en y faisant des trous. La durée de conservation des champignons dans le réfrigérateur lors de l'utilisation de tels récipients sera de 72 heures. En même temps, changez le film tous les jours et aérez les champignons pendant 10-15 minutes.
  2. Étendre en une seule couche dans un bac à légumes et couvrir avec un chiffon fin et naturel. Ainsi, les champignons resteront frais jusqu'à 5 jours.
  3. Emballez par petites portions, 300-400 g, dans des sacs en papier ou en tissu (il est préférable de ne pas utiliser de sac en plastique afin que les champignons ne noircissent pas). Donc, ils dureront 5-6 jours.

Attention! Les champignons peuvent se gâter avant la fin de la période spécifiée. S'ils sont couverts de taches sombres, deviennent visqueux au toucher et dégagent une odeur putride, jetez-les sans regret. Et pour prévenir la détérioration prématurée, «ventiler» les fournitures quotidiennement.

Il est plus sûr de stocker les champignons au congélateur. Nettoyez-les de la saleté, coupez-les à quelques millimètres de la jambe, essuyez-les avec un chiffon humide ou rincez-les sous un robinet, puis séchez-les sur une serviette. Après cela, les champignons peuvent être disposés dans des sacs ou des contenants en plastique, si nécessaire, coupés en tranches. Donc, ils resteront utilisables jusqu'à 3 mois.