Afin de conserver la fraîcheur et toutes les propriétés bénéfiques d’un légume, vous devez savoir comment conserver correctement les carottes. Plusieurs options sont connues, examinons-les plus en détail.
Contenu matériel:
- 1 Comment conserver les carottes au réfrigérateur
- 2 Conditions de stockage dans la cave en hiver
- 3 Comment conserver les carottes dans des sacs
- 4 Stockage des carottes en cave: conditions optimales
- 5 Comment garder les carottes dans un appartement sans réfrigérateur
- 6 Quelles variétés de carottes sont mieux stockées?
Comment conserver les carottes au réfrigérateur
Il semblerait suffisant de placer les légumes dans un compartiment spécialement conçu pour eux et le tour est joué. Oui, les voilà couchés pendant un moment et resteront un peu plus longtemps frais qu’à la température ambiante. Mais pour augmenter encore la durée de vie Les carottes dans le réfrigérateur doivent être emballées dans des sacs.
- Assurez-vous de trier les carottes, divisez-les en plusieurs parties, en fonction de leur taille.
- Emballez chacun d'eux dans un sac en plastique et dans un seul - pas plus de six pièces.
- Essayez de ne pas laisser d’air à l’intérieur, avec vos mains, appuyez sur le sac jusqu’à ce qu’il sorte.
- Essayez de remplacer les sacs par des journaux. Il est très important de bien envelopper les plantes-racines pour qu'elles ne perdent pas d'humidité.
- Vous pouvez conserver les légumes au congélateur, mais uniquement sous forme râpée. Rincez-les, hachez-les, mettez-les dans des sacs et mettez-les au froid.
Longues au réfrigérateur, les carottes perdent leur aspect, deviennent ridées et sèches. En règle générale, ces légumes sont déjà à la poubelle, mais ne vous précipitez pas - ils peuvent quand même être rendus frais. Il suffit de couper le bas de la plante de racine, de la mettre dans un verre d'eau, de manière à couvrir un tiers des carottes et d'ajouter quelques morceaux de glace. Après quelques heures, vous pouvez remarquer la transformation.
Conditions de stockage dans la cave en hiver
Garder les carottes dans la cave en hiver est l’un des meilleurs moyens. Mais commencer à préparer vaut le processus de récolte.Il convient de noter que le degré de conservation dépend de la variété.
- Pour le stockage à long terme, des variétés tardives sont généralement utilisées, dans lesquelles la période de développement est supérieure à quatre mois.
- Il est nécessaire de récolter les plantes-racines par temps sec, elles n'auront alors pas besoin d'être séchées avant d'être envoyées à la cave.
- Essayez de ne pas endommager la peau du légume, car toute égratignure affectera le processus de conservation, et les carottes peuvent pourrir rapidement.
- Nous divisons les légumes en plusieurs piles et en coupons la partie supérieure.
Lorsque les carottes sont préparées, il est judicieux de choisir le moyen que vous utiliserez pour conserver la fraîcheur. Après tout, si vous abordez correctement ce processus, les plantes-racines resteront toute une année.
- Le plus simple est des boîtes en bois ordinaires avec un couvercle. Ils déposent simplement les carottes à l'intérieur, couvrent et placent à environ 15 centimètres des murs. Les boîtes doivent être serrées, sans trous. Il est préférable de ne pas le poser au sol, mais vous pouvez utiliser le support.
- Une autre option consiste à remplir les sacs avec des cosses d'oignon puis des carottes. L'enveloppe protégera les légumes de l'humidité, de la prolifération de bactéries et, bien sûr, préservera la fraîcheur.
- Vous pouvez utiliser de la sciure de bois. Les carottes sont placées dans des boîtes et remplies de sciure de bois sèche provenant de bois de conifères. Ce sont les aiguilles, grâce aux substances phénoliques qu'il contient, qui protégeront les plantes-racines de la pourriture.
- Le sable humide aide également à préserver les légumes. Il suffit de le verser en couche, de poser les carottes sur le dessus, de saupoudrer de sable et de redistribuer les racines, mais en damier. La hauteur totale ne doit pas dépasser un mètre.
- Les racines sont bien conservées dans l'argile. Plongées dans un bavard épais et crémeux, elles sont séchées et empilées en rangées.
Comment conserver les carottes dans des sacs
Pour cette méthode, vous devez vous approvisionner en sacs en plastique ordinaires de grande capacité.
- Les plantes-racines sont placées dans des sacs, puis nettoyées dans une pièce fraîche.
- Veuillez noter que les forfaits ne doivent pas nécessairement être liés. Si cela est fait, les légumes se détérioreront rapidement en raison de l'accumulation de dioxyde de carbone.
- Si de l’humidité se forme sur les sacs pendant le stockage, une chaux spéciale doit être dispersée à côté de ceux-ci pour l’absorber.
Stockage des carottes en cave: conditions optimales
Mieux vaut ne pas trouver un endroit pour stocker des carottes, la cave est idéale. Mais avant de placer un conteneur contenant des plantes-racines, vous devez créer les conditions nécessaires dans la pièce.
- La température ne doit pas être supérieure à deux, un maximum de cinq degrés et pas moins de zéro.
- Il ne devrait pas y avoir beaucoup d'air frais. La ventilation devrait être modérée.
- Le niveau maximal d'humidité est de 97% et il est préférable de ne pas dépasser ce seuil, sinon les légumes se détérioreront rapidement.
- Surveillez attentivement les fluctuations de température. Même de petits changements peuvent affecter les légumes: ils commencent à pourrir, à germer ou à sécher.
Sous toutes les conditions, les carottes pourront rester dans la cave pendant quatre à sept mois. Si la température est plus élevée, cette période sera réduite à deux mois.
Le moyen le plus pratique est le stockage dans le sable. Mais l'argile et la sciure de bois pendant plusieurs mois maintiennent l'intégrité des carottes.
Comment garder les carottes dans un appartement sans réfrigérateur
Bien sûr, à la maison, il est préférable de stocker les carottes dans un réfrigérateur ou une cave, mais que faire quand il n'y a ni l'un ni l'autre?
- Dans ce cas, un balcon est parfait, mais il doit être vitré, sinon le froid hivernal gâchera rapidement les légumes. Il est nécessaire de mettre les légumes-racines dans une boîte et de l’envelopper avec quelque chose de dense, comme une couverture ou un plaid. S'il fait soudainement très froid, apportez les légumes dans l'appartement et laissez-le à la porte du balcon jusqu'à ce que le temps s'améliore.
- Une autre option est sous le lit. Placez les carottes à une certaine distance les unes des autres et saupoudrez des cosses d'oignons.
Si vous souhaitez conserver les carottes pendant une période assez courte - jusqu'à 45 jours, vous pouvez bien la laver, l'envelopper dans une pellicule de plastique et la placer dans n'importe quel récipient, mais en veillant à ce qu'elles ne se touchent pas.
Vous pouvez conserver les légumes-racines sur le balcon pendant environ quatre mois avec de la paraffine. Il faut le faire fondre, y placer les carottes lavées et séchées, de manière à en recouvrir entièrement le contenu et les ranger pour le stockage.
Quelles variétés de carottes sont mieux stockées?
En laissant les carottes pour le stockage, vous pouvez constater au bout de quelques mois que les carottes sont devenues noires, sont devenues léthargiques et sèches. Pourquoi cela se produit-il parce que toutes les conditions nécessaires ont été remplies?
Le fait est que la variété influe sur les carottes. Parmi eux, il y a même ceux qui ne devraient pas du tout être stockés.
- Une qualité supérieure, moins exigeante et adaptée aux mauvaises conditions climatiques - nos variétés domestiques.
- Les variétés étrangères, bien sûr, semblent plus attrayantes, mais elles sont beaucoup plus capricieuses et leur goût n'est pas aussi saturé.
- Les variétés à racines rondes donnent une petite récolte et poussent rapidement.
- Les variétés tardives sont les mieux conservées.
Parmi les grades de qualité précoce et moyenne, il en est qui peuvent rester longtemps, mais le plus souvent, leurs qualités gustatives se détériorent, bien que leur apparence reste inchangée.
Les carottes à maturation tardive mûrissent environ 4 mois après la plantation, ont une forme oblongue, ne se fissurent pas, ce qui signifie que les microbes n'y tombent pas. Dans des conditions optimales, il peut rester jusqu’à l’été prochain, tout en préservant pleinement toutes ses propriétés.
Les variétés suivantes sont considérées comme les plus populaires et les plus populaires:
- «Reine de l'automne» - conservée jusqu'en juin;
- "Doux hiver" - également stocké jusqu'en juin, ne craque pas;
- "Olympus" - conserve sa fraîcheur jusqu'à la fin du printemps;
- “Flacoro” - mûrit après 130 jours, stocké jusqu'à la fin du printemps;
- "Red Giant" - une grande variété, résistante aux maladies, conservée jusqu'à la fin avril.