Les dahlias sont de belles fleurs de jardin. Ils ont besoin de creuser pendant la saison froide, car leurs tubercules ne tolèrent pas le gel. Par conséquent, les jardiniers doivent savoir comment conserver les dahlias en hiver chez eux, pour qu'ils ne meurent pas et pour la saison suivante, ravir les propriétaires avec leur floraison.
Contenu matériel:
Quand et comment creuser les dahlias pour les stocker
Il ne faut pas se précipiter pour déterrer les tubercules. Plus ils resteront longtemps dans le sol, meilleur sera leur stockage.
- Si le jardinier a une grande collection de dahlias, les tubercules commencent à être récoltés juste avant les gelées ou une période de pluies prolongées.
- Si seuls des spécimens uniques poussent dans le jardin, ils sont déterrés après l'apparition de légères gelées.
Un gel léger n'endommage que les inflorescences et les feuilles, tandis que les tubercules dans le sol continuent de mûrir.
Avant d'être nettoyées, les plantes sont nettoyées: tous les spécimens pourris et malades sont excavés et jetés, sinon ils infecteront le reste.
Procédure de creusement:
- Coupez les tiges des fleurs et retirez délicatement les tubercules en essayant de ne pas blesser le cou. Pour ce faire, il est préférable de les extraire soigneusement des quatre côtés et de les pousser ensuite hors du sol. Bien sûr, en utilisant cette technique, les racines longues sont endommagées, mais les tubercules eux-mêmes restent intacts.
- Retirez la terre et retournez les bacs à racines et laissez sécher pendant 2 à 3 heures.
- L'automne est le meilleur moment pour élever des dahlias. Pour ce faire, ils doivent être lavés et soigneusement divisés en plusieurs parties.
- Pour protéger le delenki de la pourriture et de diverses maladies, il est recommandé de le traiter avec des fongicides avant le stockage, en le laissant tremper dans la solution préparée pendant 1/4 h.Les tubercules qui, une fois plongés dans le liquide, ne coulent pas mais remontent à la surface, sont jetés car, dans tous les cas, ils ne résisteront pas à l'hivernage. Tous les travaux avec des produits chimiques pour la sécurité sont effectués uniquement avec des gants.
Après le traitement, tous les delenki sont séchés, mais pas sur du béton, car il absorbe fortement l’humidité. C’est pourquoi les tubercules des racines commencent à se plisser prématurément.
Conditions de stockage optimales pour les tubercules
Les tubercules matures des plantes fortes et saines ne nécessitent pas de conditions spéciales pour l'hivernage. Mais il existe des variétés rares qui endurent douloureusement cette période, et elles doivent fournir les conditions de stockage les plus optimales.
- La température devrait varier de 2 à 7 ºC. À des températures inférieures, le matériel de plantation peut geler et à des températures élevées, il peut pourrir ou germer prématurément.
- Indicateurs d'humidité optimaux - 80 - 90%. Si cet indicateur est plus bas, les tubercules des racines sont ridés et ne pourront pas germer.
Les caractéristiques de stockage dépendent en grande partie du niveau d'humidité dans une région donnée. Dans les zones où les hivers sont humides, le matériel de plantation ne peut pas être stocké dans des sacs hermétiquement fermés. Assurez-vous de percer 5 à 6 trous pour l’échange de gaz.
Stockage de dahlia d'hiver dans l'appartement
Comme il est difficile de trouver un endroit froid dans les appartements urbains pendant la saison de chauffage, il est préférable de stocker les dahlias dans des sacs en PET hermétiquement fermés mélangés à de la perlite très sèche.
Si les pièces sont humides et chaudes, seul le fartage convient. Mais ce traitement n’est pas généralisé, car il est assez laborieux. De plus, les delenki traités à la paraffine se réveillent beaucoup plus tard. Mais dans certains cas, il n'y a pas d'autre moyen. Ces tubercules sont stockés dans des sacs de sciure de bois ou de tourbe sèche.
Le balcon est un bon endroit pour stocker. Les tubercules sont lavés, séchés, enveloppés dans du papier épais et un sac, le laissant entrouvert pour l'aération. S'il fait froid dehors, il est recommandé d'emporter le matériel de plantation dans la pièce, puis de le sortir à nouveau sur le balcon frais.
Comment stocker les tubercules de dahlia au sous-sol
Le meilleur endroit pour stocker est une cave fraîche mais humide. Si la pièce est sèche, vous devez prévoir suffisamment d’humidité à temps. Dans un sous-sol chaud et humide, il est très difficile de conserver le matériel de plantation dans son volume d'origine, car de telles conditions provoquent l'apparition de diverses maladies.
- Il est pratique de stocker les dahlias au sous-sol dans des sacs en plastique épais remplis de gros vermiculite. La condition principale est une température de stockage basse (maximum 7ºC). Le fait est que ce matériau retient l'humidité et, avec l'augmentation de la température, peut entraîner la pourriture des tubercules.
- Une bonne option est d'utiliser du sable. Les dahlias y sont bien stockés, mais au printemps, ils peuvent donner prématurément de jeunes pousses.
- La grande sciure de bois de conifères est également utilisée pour le stockage. La petite sciure de bois ne convient pas, car elle absorbera trop d'humidité des tubercules.
- En outre, le matériel de plantation est stocké directement dans le sol. Pour ce faire, prenez de grandes boîtes de bois, couvrez-les de plusieurs couches de papier afin que ses bords recouvrent non seulement le fond, mais également les côtés. Une fine couche de terre est versée au fond, les tubercules sont placés à une distance suffisante les uns des autres et à nouveau recouverts de terre, remplissant tous les vides. Faites-le jusqu'à ce que la boîte entière soit pleine. De dessus, il est également recouvert de papier.
Pour éviter le dessèchement des tubercules, ceux-ci sont recouverts d'une coquille d'argile.
Après avoir été déterrés, les delenki sont maintenus dans une solution de permanganate de potassium pendant 12 heures, puis plongés dans un mélange d'argile, d'eau et de tout fongicide. Les tubercules traités sont séchés et nettoyés dans une cave froide et sèche.Avec le début de la chaleur, la coquille d'argile est cassée par tapotement et les dahlias sont immédiatement plantés.
Garder au réfrigérateur
Vous pouvez enregistrer des bacs à racines dans le réfrigérateur. Le matériel de plantation séché est conservé dans des sacs de sciure de bois dans lesquels il est recommandé de percer des trous pour la ventilation. Les emballages sont en outre emballés dans du papier et stockés dans le compartiment inférieur du réfrigérateur. Si les tubercules sont peu nombreux, ils sont simplement emballés dans du papier et rangés dans le compartiment inférieur pour les légumes.
Les tubercules endommagés sont immédiatement jetés de manière à ne pas infecter les délènes sains. Au printemps, les boîtes ou les paquets contenant des dahlias sont transférés dans un endroit plus chaud afin que les tubercules se réveillent plus rapidement.
En sachant bien conserver les dahlias, vous pourrez admirer ces belles fleurs dans votre jardin d’année en année, en préservant vos variétés préférées et en ne vous souciant pas de décorer le site chaque année.