Les saignements du nez (épistaxis) se produisent généralement de manière soudaine et placent la personne dans un état de panique et de confusion. Comment arrêter rapidement le flux sanguin du nez dans les premières minutes pour éviter la perte d'une grande quantité de sang? Et quelles erreurs sont souvent commises lors de l'arrêt des saignements de nez?

Comment arrêter rapidement le sang?

Quelles que soient les causes de l'épistaxis chez l'homme, la question qui se pose est la suivante: comment arrêter rapidement le flux sanguin du nez. Cette tâche n’est pas moins aiguë pour les personnes qui semblaient être à proximité de la victime. Pour arrêter le saignement, il est permis d'utiliser des méthodes classiques classiques ainsi que des conseils de médecine traditionnelle.

Méthodes traditionnelles pour arrêter le saignement à la maison

Dans la plupart des cas, le problème de l'épistaxis peut être traité sans l'aide d'un médecin.

Des conseils! Appeler au secours ou appeler une ambulance dans les premières minutes de saignements ne vaut pas la peine.

Si l'hémorragie s'est produite soudainement et qu'il n'y a personne à proximité, la victime doit prendre les choses en main. L'essentiel est de ne pas céder à la panique, d'essayer de rester calme le plus possible. N'oubliez pas que dans des situations excitantes, le rythme cardiaque s'accélère, ce qui signifie que le sang s'écoulera beaucoup plus abondamment.

 

Aux premiers signes de saignement de nez, il est recommandé de suivre l'algorithme d'actions suivant.

  1. Prenez une position assise en inclinant légèrement la tête.
  2. Réalisez une série d'actions pour faciliter l'accès des poumons à l'oxygène - desserrez le col, détachez les vêtements, ouvrez la fenêtre.
  3. Vous devez respirer aussi profondément que possible, en inspirant de l'air par le nez et en expirant par la bouche. Cela aide à améliorer la circulation sanguine et augmente la coagulation du sang.
  4. Placez un récipient avec de la glace ou une serviette humidifiée à l’eau froide sur l’arête du nez. Sur les extrémités inférieures, placez des coussins chauffants ou enveloppez-les d’une couverture. Cette technique vous permet de rétrécir les vaisseaux sanguins du nez et de les dilater dans les jambes. Le résultat sera un écoulement de sang de la tête.
  5. Appuyez les ailes du nez sur le septum avec vos doigts, maintenez-les dans cette position pendant 1 à 2 minutes. Dans ce cas, la respiration est effectuée par la bouche. Il est également permis de marquer dans la narine une boule de coton stérile, abondamment humidifiée avec une solution à 3% de peroxyde d'hydrogène. Ainsi, un vaisseau saignant est pincé.
  6. Si le saignement est abondant, il est recommandé de boire 2 c. Solution à 5-10% de chlorure de calcium (gluconate de calcium, glycérophosphate). Au lieu de cela, vous pouvez prendre 2 comprimés de Vikasol ou un remède alternatif ayant un effet hémostatique. S'il n'y a pas de médicaments sous la main, vous pouvez en prendre 1-2 c. À l'intérieur. eau salée.

 

C'est important! L’opinion est considérée comme erronée selon laquelle, lorsqu’on saigne du nez, il est nécessaire de s’allonger ou de rejeter la tête le plus en arrière possible.

Dans de tels cas, l’impression est que le sang s’est arrêté, bien que ce ne soit en réalité pas du tout le cas. La tête projetée en arrière n'arrête pas le sang, mais lui permet seulement de tomber dans la bouche. Dans le meilleur des cas, il se déverse ensuite dans l'estomac, où il peut provoquer des vomissements. Dans le pire des cas, il pénètre dans les voies respiratoires et empêche l'oxygène d'atteindre les poumons.

Plus de matériaux:saignement de nez

Si, pour une raison quelconque, une personne atteinte d'épistaxis ne peut pas s'asseoir, vous devez lui fournir une position couchée. Dans ce cas, il est nécessaire de veiller soigneusement à ce que la tête de la victime soit relevée et tournée sur le côté.

Si le saignement résulte d'un coup de chaleur, le patient doit être transféré dans un endroit frais et bien ventilé. Dans ce cas, en plus de répartir le froid sur l’arête du nez, un chiffon imbibé d’eau froide doit être appliqué sur tout le visage de la victime.

 

Remèdes populaires

Prouvée depuis des siècles, la médecine traditionnelle peut aider à résoudre de nombreuses situations problématiques. Epistaxis ne fait pas exception. Pour arrêter le saignement, vous pouvez appliquer l'une des recettes folkloriques les plus populaires:

  • Installez du jus de citron, de millefeuille ou d'ortie fraîchement pressé dans les voies nasales.
  • Prenez des décoctions d'herbes avec un effet hémostatique à l'intérieur. Il s'agit notamment de la rose des champs, de la camomille, de l'épine-vinette, de la busserole, de l'argile mère, du thym
  • Si le saignement a commencé au repos, il est utile de trouver une feuille de plantain. Après l'avoir lavé avec de l'eau minérale, roulez-le dans un tube et placez-le dans le passage nasal.
  • Afin de prévenir les saignements, il est recommandé de rincer les entrées avec une solution saline (1 c. À thé. Sel dans 1 verre d'eau).

 

Comment arrêter les saignements de nez pendant la grossesse?

Pendant la période de mise au monde, des changements importants se produisent dans tout le corps d'une femme. Ils concernent la muqueuse nasale. L'hypertension, la rhinite chez la femme enceinte et d'autres facteurs peuvent entraîner de fréquents cas de saignements de nez chez la femme enceinte. Vous pouvez l'arrêter en suivant toutes les recommandations standard pour de tels cas. Après avoir arrêté le sang, il est recommandé de se rincer le nez avec une solution saline. Pour améliorer l'état de la muqueuse, vous pouvez utiliser de la vaseline ou de l'huile végétale naturelle.

Des conseils! Pour prévenir l'épistaxis, les femmes enceintes devraient souvent ventiler la pièce et boire plus de liquide. L'option idéale serait d'acheter un humidificateur et de le placer dans la chambre à coucher.

 

Manières d'arrêter le sang du nez à haute pression

Une autre discussion appelle la question suivante: comment arrêter le sang du nez à haute pression.

L'épistaxis avec hypertension est un phénomène très courant et est une conséquence de la rupture de vaisseaux sanguins qui ne pouvait pas supporter la charge.Face à ce problème pour la première fois, la plupart des gens ont peur et ont du mal à arrêter le saignement. Pendant ce temps, les patients hypertendus expérimentés ne sont pas pressés de le faire. Lors de fortes pics de pression, il est beaucoup plus préférable de «saigner» le sang par le nez que de le laisser s'accumuler, par exemple dans les vaisseaux du cerveau, provoquant ainsi un accident vasculaire cérébral.

 

Toutefois, cela ne signifie pas qu’avec une pression accrue, il est nécessaire d’attendre la fin du saignement sans prendre aucune mesure. Au contraire, les patients hypertendus doivent connaître par cœur le mécanisme permettant de s’auto-aider en cas de saignement de nez important:

  • Il est nécessaire de s’allonger ou de s’asseoir, sans oublier de lever la tête de lit.
  • À partir de coton stérile, faites 2 tampons, humidifiez-les avec du peroxyde et placez-les dans le nez.

Si, après 10 minutes, les saignements ne se sont pas ralentis et ne se sont pas arrêtés, vous devez faire appel à des médecins.

Dans quels cas avez-vous besoin de l'aide de spécialistes?

 

Dans la plupart des cas, les mesures de premiers soins les plus simples pour l'épistaxis suffisent pour arrêter le sang. Une condition importante est de surveiller la nature du saignement. Si, même après les mesures prises, cela ne s’arrête pas, mais devient plus abondant, vous devez immédiatement appeler une ambulance. Il en va de même si le saignement résulte d'une blessure, notamment si celle-ci a entraîné une déformation de l'anatomie du nez.

Si les saignements de nez sont sporadiques, ce n'est généralement pas inquiétant. Cependant, les saignements abondants qui se reproduisent à une fréquence régulière sont une bonne raison de consulter un médecin. Très probablement, de cette manière, le corps essaie d'indiquer la présence de problèmes de santé.