En automne et en hiver, on observe traditionnellement une augmentation de l'incidence des infections respiratoires aiguës. Environ 90% d'entre eux sont de nature virale. Les parents recherchent différentes manières de protéger leur enfant de la maladie, sans pour autant négliger l'utilisation d'antiviraux, dont beaucoup sont dangereux. Les instructions d'utilisation de Kagocel pour les enfants contiennent des informations sur l'absence de toxicité et sur la probabilité d'accumulation d'éléments de la composition dans le corps.
Contenu matériel:
Composition, substance active Kagocel
La substance active de ce médicament du même nom, «kagocel», favorise la production de protéines d'interféron, en raison de l'activité par laquelle la cellule commence à résister aux agents d'infection virale.
La composition des comprimés Kagocel comprend également des éléments supplémentaires qui remplissent une fonction de formage. Ceux-ci comprennent:
- un sel de calcium et d'acide stéarique - une substance naturelle qui n'a pas de couleur, est ajouté au médicament pour obtenir un mélange homogène;
- la crospovidone est un composé introduit dans la composition de médicaments sous forme de comprimé afin d’augmenter la résistance des comprimés et d’augmenter leur biodisponibilité;
- lactose glucidique - est introduit dans la composition des médicaments pour donner un goût sucré;
- amidon - une substance neutre, agit en tant que shaper et levure en poudre.
Il y a dix comprimés dans un paquet de Kagocel. Pour compléter un cours thérapeutique complet pour un enfant, il suffit d'acheter un paquet de médicaments. Un adulte aura besoin de deux paquets pour le traitement.
Propriétés pharmacologiques et indications d'utilisation
Le médicament Kagocel aide l’organisme à combattre les maladies respiratoires d’origine virale grâce à une substance qui normalise le fonctionnement du système immunitaire. Le composant biologique actif du médicament est le polyphénol naturel gossypol. Cela peut provoquer une réaction accrue du système immunitaire humain à l'apparition d'agents infectieux non cellulaires dans le corps.
Mode d'emploi pour les enfants
Avec un ARVI diagnostiqué, même si le traitement est trop tardif, les médecins prescrivent Kagocel aux enfants à partir de 3 ans. Et le médicament convient également à titre prophylactique en cas de situation épidémiologique tendue.
Catégorie d'âge 3 à 6 ans
Pour chaque cas spécifique, un schéma particulier de consommation de drogue est utilisé:
- Pour faire face à la grippe et au SRAS, les enfants âgés de trois à six ans doivent boire deux comprimés de Kagocel pendant deux jours. Deux jours de plus - un comprimé.
- Kagocel est également utilisé dans le traitement de la varicelle. Pour faire face à cette maladie, appliquez un schéma de traitement conçu pour lutter contre les ARVI.
Il est conseillé de commencer le traitement le plus tôt possible, au plus tard deux jours après le début des symptômes de la maladie.
Plus de 6 ans
Si un petit enfant doit parfois donner un comprimé sous forme écrasée, les enfants de plus de six ans peuvent l'avaler avec de l'eau. Pour le traitement des patients de ce groupe d'âge, des doses légèrement plus élevées du médicament seront nécessaires:
- Deux comprimés sont prescrits aux enfants de six ans pour le traitement de la grippe et des maladies virales respiratoires aiguës pendant deux jours. Dans les deux prochains jours - deux comprimés.
- Dans le traitement de la varicelle, le même schéma est utilisé comme avec ARVI.
Lors de la prise du médicament, il n’ya pas d’arrière-goût désagréable sur la langue et les comprimés n’ont pas d’odeur.
À des fins préventives
Les médecins conseillent souvent d’utiliser Kagocel à titre préventif en cas de grippe ou de SRAS dans l’environnement immédiat:
- Lorsqu'ils prescrivent des médicaments à des enfants à partir de trois ans à des fins préventives, les médecins adhèrent à un certain régime. Pendant les deux premiers jours, l'enfant doit boire un comprimé par jour, puis sauter cinq jours et répéter le traitement.
- Les enfants de six ans prennent le médicament de la même manière.
Il convient de noter que, selon les données fournies par les spécialistes de l’OMS, l’efficacité et la sécurité des antiviraux n’ont pas encore été confirmées par des essais cliniques. Dans de nombreux pays du monde, ces médicaments ne sont pas utilisés en pratique thérapeutique et ne sont même pas vendus en pharmacie. Dans notre pays, la sécurité des médicaments antiviraux est confirmée par des autorités de réglementation spéciales et tous les médicaments de ce groupe sont testés.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
Prenez Kagocel pas tous les enfants. Comme tout autre médicament antiviral, il contient une liste de contre-indications, notamment:
- âge jusqu'à trois ans;
- intolérance individuelle à l’un des composants de la composition - substance active, lactose (avec incapacité à digérer le sucre du lait), émulsifiants et édulcorants;
- une histoire de diabète.
Kagocel est capable de provoquer une allergie sous forme d'éruption cutanée, de démangeaisons cutanées et d'urticaire. S'il y a des réactions inflammatoires sur la peau d'un enfant, le médicament doit être arrêté et consulter un allergologue.
Étant donné que le médicament est relativement «jeune», il n’a pas fait l’objet de recherches approfondies. Par conséquent, il convient de l’utiliser avec prudence dans l’utilisation de traitements complexes de la grippe et des infections virales aiguës des voies respiratoires chez l’enfant:
- Il est recommandé de ne pas utiliser Kagocel pour le traitement des garçons, car, selon certains scientifiques, le principe actif est capable de supprimer la spermatogenèse et peut entraîner une infertilité.
- Aucune étude spéciale n’a pu révéler l’effet du médicament sur le système nerveux central. Par conséquent, si l’enfant souffre de maladies neuropsychiques concomitantes, il est nécessaire de surveiller l’état du patient.
- Bien que le médicament soit vendu sans ordonnance, vous ne pouvez pas vous soigner et l'utiliser sans la surveillance d'un spécialiste.
La prise de Kagocel peut entraîner un certain nombre d’effets secondaires:
- faiblesse, somnolence;
- nausée
- migraine
- palpitations cardiaques;
- troubles digestifs.
Si les doses recommandées sont dépassées, l'enfant peut présenter des réactions désagréables et dangereuses du corps:
- faiblesse musculaire et céphalalgie;
- douleur abdominale aiguë;
- nausées et vomissements
- augmentation de la température corporelle.
Lorsque ces symptômes apparaissent, vous devez appeler une ambulance. Avant que la brigade n'arrive, donnez plus de liquide à l'enfant. En cas de vomissement important, utilisez Regidron pour prévenir la déshydratation.
Les instructions pour Kagocel indiquent que le médicament interagit efficacement avec d’autres médicaments antiviraux. Cependant, contrairement à eux, il ne contient pas d'interférons dans la composition, mais donne une impulsion à leurs produits dans le corps, il est donc utilisé avec succès en association avec de tels médicaments.
Analogues du médicament Kagocel
Les analogues exacts de Kagocel en termes de substance active et de mécanisme de travail n'ont pas encore été produits. Cependant, dans certains cas, le médicament peut être complètement remplacé par d'autres médicaments à activité antivirale:
- Les médecins considèrent que l'Arbidol pour enfants de fabrication russe est plus universel. La liste de ses indications d'utilisation est longue, mais le remède doit être pris de toute urgence dès l'apparition des premiers signes de la maladie.
- Sirop Algirim, dont la substance active est la rimantadine, est utilisé dans le traitement de la grippe et des infections virales aiguës des voies respiratoires chez les enfants âgés de plus d'un an.
- Tamiflu pour les enfants est un puissant médicament antiviral suisse utilisé dans le traitement des infections virales chez les enfants de plus d'un an, mais présentant un certain nombre d'effets secondaires désagréables sous forme de nausées, vomissements, maux de tête.
- Cycloferon est un médicament immunostimulant bien connu, adapté au traitement d’un grand nombre de maladies de nature non seulement virale. Il est utilisé en thérapie chez les enfants de plus de quatre ans.
Si, au cours du traitement ou avant le début de celui-ci, il devient nécessaire de remplacer Kagocel par un médicament similaire, vous devez consulter un pédiatre qui sélectionnera le médicament en tenant compte des spécificités de la maladie virale, des caractéristiques individuelles de la santé de l’enfant et de ses antécédents allergiques.