Les courgettes, la plantation et les soins en pleine terre pour lesquels ont leurs propres caractéristiques, sont des représentants de la famille des citrouilles. Un légume polyvalent au goût excellent n'a commencé à être utilisé en cuisine qu'à partir du XVIIIe siècle, bien qu'il ait été importé deux siècles plus tôt en Europe, où il était cultivé à l'origine comme une serre rare.

Variétés de courgettes pour un terrain ouvert

La courgette est représentée par deux espèces - la courgette et le fruit blanc, classées en fonction de différents paramètres:

  • sous la forme d'un buisson - buisson et semi-buisson;
  • la forme du fœtus est oblongue et ronde;
  • par maturité - précoce, mi-maturation, maturation tardive.

De nombreux éleveurs, complexes agro-industriels nationaux et étrangers, travaillent au développement de nouvelles variétés et hybrides.

Parmi les plus célèbres, les suivants sont particulièrement populaires:

  1. Aéronautique - la courgette arbustive se distingue par sa taille compacte. Une plante avec un petit nombre de cils démontre un rendement élevé. Les fruits cylindriques de couleur vert foncé à points clairs ont une pulpe crémeuse légèrement sucrée, recouverte d'une peau fine. La variété est adaptée à la conservation.
  2. Blanc - une variété à maturation précoce dont la période de maturation est de 40 jours. Les fruits blancs ovales à la pulpe juteuse conviennent à la conservation à long terme.
  3. Noir beau - une variété à rendement élevé, du nom vert foncé, proche du noir, couleur du fruit à chair blanche. Les légumes sont utilisés pour la nourriture et la récolte pour la saison d'hiver.
  4. Fruit jaune - courgettes arbustives à maturité précoce, caractérisées par une teneur élevée en carotène dans des fruits cylindriques jaunes légèrement côtelés. Un excellent légume pour créer des repas à partir du régime des enfants.
  5. Cavili - Un hybride très précoce, démontrant une productivité élevée et une longue période de fructification, au cours duquel des fruits verts directs se développent avec une chair blanche et douce au goût. L'hybride est résistant à l'oïdium.

Conditions de base pour la culture

Pour obtenir des taux annuels élevés pendant la récolte, lors de la culture de courgettes en pleine terre, un certain nombre d'exigences doivent être prises en compte:

  • la sélection correcte des variétés et des hybrides, en fonction des caractéristiques climatiques de la région et de la destination du légume;
  • choix judicieux de l'emplacement, compte tenu de l'éclairage et de la composition du sol;
  • conformité de la rotation des cultures;
  • organisation des soins nécessaires, y compris la rapidité des traitements contre les parasites et les maladies.

Cultiver des plants à la maison

Cultiver des courgettes de graines en plants permet de profiter de légumes mûrs beaucoup plus tôt que lorsque l'on sème la graine directement dans les parterres du jardin.

Pour faire pousser des plants, vous devez suivre les instructions:

  1. Un mois avant la date prévue pour la plantation de plants sur des plates-bandes de jardin, les graines sont immergées pendant deux jours dans une solution aqueuse de cendres, préparée à raison de 1 cuillère à soupe de produit pour 1 litre d'eau.
  2. À ce stade, un substrat léger est préparé avec une réaction légèrement alcaline de la tourbe, de l’humus, de la tourbe et de la sciure de bois dans un rapport de 4: 2: 2: 1.
  3. Le mélange de sol est disposé dans des pots de tourbe d'un diamètre allant jusqu'à 10 cm et est arrosé avec une solution légèrement rose de manganèse.
  4. Les graines sont enfouies dans un substrat de 2 cm et recouvertes de verre.
  5. Une fois les pousses apparues, le verre est retiré et les plantules sont transférées dans une pièce plus fraîche avec une lumière diffuse.
  6. Après un intervalle hebdomadaire, le régime de température est restauré au même niveau et s'élève à 20-22 ° C.
  7. Avant de planter dans le jardin, les plants sont arrosés avec de l’eau filtrée si nécessaire.

Important! La méthode de semis à travers les semis ne convient pas aux jardiniers dont le but est de conserver les légumes frais.

Planter des courgettes en pleine terre

Un mois après l’apparition des germes et s’il n’ya plus aucun risque de retour des gelées, les plantules sont plantées en pleine terre.

Exigences du sol et du lieu

Pour la culture de la courgette, une zone située au soleil et protégée du vent avec un faible niveau d'eau souterraine est sélectionnée. La culture est très exigeante sur la composition du sol, privilégiant les sols fertiles avec une réaction légèrement acide et une structure meuble.

Les terres pour les courgettes sont préparées comme suit:

  1. À l'automne, les résidus de végétation sont éliminés.
  2. Le sol est creusé à une profondeur de 25 cm et enrichi en nutriments à raison de 5 kg de compost, 20 g de sulfate de potassium et 30 g de superphosphate par m².
  3. Avec l’arrivée du printemps, le sol du site se détend, tandis que 15 g de nitrate d’ammonium par 1 m² sont appliqués.

Alors que puis-je planter?

Les précurseurs optimaux des légumes sont les solanacées (tomates, pommes de terre), les crucifères (chou, radis), les petites graines (aneth, carottes) et les légumineuses. Si des citrouilles (concombres, citrouilles, courgettes) ont été cultivées sur la parcelle la saison dernière, la plantation ne devrait être effectuée qu'après un intervalle de trois ans afin d'éviter la forte probabilité que la plante soit endommagée par des organismes nuisibles spécialisés.

Technologie d'atterrissage

La plantation des plants s'effectue par temps nuageux selon l'algorithme suivant:

  1. Les fosses d’atterrissage sont creusées dans la zone préparée selon le modèle de 50 x 70 cm, l’espace entre les spécimens étant de 50 cm et l’allée de 70 cm.
  2. Une petite quantité de cendre avec humus est placée dans les renfoncements.
  3. La plantule est enterrée dans la fosse jusqu'aux feuilles de cotylédon, après quoi la terre est versée, compactée et arrosée.

Soins de courgettes en plein air

Afin de produire une récolte riche et de haute qualité, il est nécessaire d'effectuer des soins complets, y compris l'arrosage, la fertilisation, l'élimination des mauvaises herbes et d'autres mesures.

Pollinisation

En l'absence d'abeilles pendant la période de floraison, il peut être nécessaire de procéder à une procédure de pollinisation:

  1. Une fleur mâle est cassée et n'a pas d'ovaire sur le dos.
  2. Les pétales sont retirés de la fleur, après quoi les étamines des fleurs femelles sont marquées avec le pilon exposé.

Arrosage

Après le coucher du soleil, vous pouvez commencer à arroser la courgette sous la racine de l’eau chaude au soleil:

  • En été, avant la fermeture des feuilles, une humidification est effectuée quotidiennement.
  • Après avoir caché le sol avec des feuilles, l’arrosage est réduit à 1 fois en 4 jours.

Des conseils! Avec la sécheresse aérienne, on pulvérise les feuilles de la culture.

Fertilisation et engrais

Pendant la période de croissance des courgettes, un pansement en trois parties est effectué, ce qui donne à la plante les macro et micro-éléments nécessaires à une bonne fructification:

  1. Pendant la période de croissance active de la masse verte, le premier traitement de surface est effectué. Il comprend 400 g de molène et 20 g de nitroammophos, dilués dans un seau d'eau, à raison de 1 litre de solution par arbuste.
  2. Dès le début de la floraison, on dilue 40 g de cendre de bois et 50 g de superphosphate dans 10 l d'eau au même taux d'application.
  3. Pendant la période de maturation, le troisième traitement de finition est réalisé sous la forme d'une solution de fumier avec l'addition de 50 g de superphosphate double et de 150 g de cendre de bois.

Relâchement et mulching

Le lendemain de l'arrosage, un relâchement est effectué afin de fournir au système racinaire en profondeur de la moelle des légumes l'aération et la perméabilité à l'eau nécessaires. Pour réduire le temps et les efforts consacrés au desserrage continu, vous pouvez broyer les cercles de troncs.

Pincer la courgette

Chez les représentants grimpants de la citrouille, la tige centrale est enlevée au début de la phase de bourgeonnement quand elle atteint une longueur de 1,2 m.Pour les formes nodulaires de courge, le pincement n’est pas effectué.

Traitement

En tant que mesures préventives empêchant le développement de maladies et la population d'organismes nuisibles, un traitement préventif des courgettes avec un mélange en cuve est réalisé, qui comprend un fongicide contenant du cuivre et une préparation insecticide. Les plantes sont pulvérisées 10 jours après la plantation en pleine terre.

Maladies, ravageurs et méthodes de lutte

Malgré les mesures préventives, les courgettes peuvent présenter des manifestations de ces maladies:

  • Maladies fongiques (oïdium, pourriture basale, grise et vertex, anthracnose) - avec le développement de maladies, une pulvérisation en deux étapes de la culture avec des fongicides doit être immédiatement organisée avec un intervalle de 10 à 14 jours. La pourriture vertex affecte principalement les jeunes pousses.
  • Maladies bactériennes (bactériose) - avec les signes de la maladie, les plantes sont traitées avec des préparations contenant du cuivre.

La culture est souvent attaquée par des insectes nuisibles tels que les pucerons, les aleurodes et les limaces. Pour lutter efficacement contre les deux premiers types d'insectes, des agents de protection chimique sous forme de préparations insecticides sont utilisés. Cependant, dans le cas des ravageurs gastéropodes, le résultat ne démontre qu'une méthode mécanique.

Collecte et conservation des courgettes

La cueillette des légumes est réalisée au fur et à mesure de la maturation des fruits et de leur utilisation:

  • Les fruits non mûrs contenant de petites graines molles sont récoltés pour la préparation et la conservation.
  • Pour le stockage, les légumes mûrs à peau épaisse sont sujets à la collecte.

La courgette, comme la citrouille, peut être conservée longtemps si les règles suivantes sont observées:

  1. La coupe est faite par le sécateur afin qu'il reste une longue tige.
  2. Les fruits sélectionnés sont placés dans une pièce sèche et fraîche où il est possible de fournir une circulation d'air libre.

Ainsi, pour faire pousser un légume nutritif et faible en calories, adapté à la cuisson et à la conservation, il n’est pas difficile de prendre en compte les caractéristiques de la culture et d’observer la complexité des soins.