Parmi les légumes sur nos tables, l'un des plus populaires est la courgette. Cette culture de jardin est une source de nombreuses substances utiles, tout en restant un produit diététique. L'été, de nombreux résidents connaissent le caractère sans prétention de la courgette, de la plantation et des soins en pleine terre pour lesquels peu d'efforts sont nécessaires. Examinons en détail les principaux points et caractéristiques de sa culture et de son stockage.
Contenu matériel:
- 1 Description des variétés de courgettes
- 2 Cultiver des plants de courgettes à partir de graines
- 3 Comment planter des légumes sur le site
- 4 Tous les secrets du soin des courgettes dans le jardin
- 5 Méthodes de contrôle des parasites et des maladies
- 6 Récolte et stockage
- 7 Quels problèmes pouvez-vous affronter en grandissant?
Description des variétés de courgettes
Il est difficile de trouver un légume comparable aux types et aux formes de fruits mûrs avec la courgette.
En voici quelques unes:
- "Cavili." La variété appartient à la variété parthénocarpique (capable d'auto-pollinisation). Elevé un hybride aux Pays-Bas. Se distingue par une productivité élevée et une maturation précoce. La période de fructification atteint deux mois. La période allant de l'apparition des premiers plants à la formation d'un fœtus mature est de 41 jours avec une légère déviation dans les deux sens. Le légume a une forme cylindrique allongée (longueur - environ 20 cm), une couleur vert clair et un goût agréable très délicat. Le produit fini peut être consommé frais ou utilisé pour la conservation.
- Iskander. Une autre variété néerlandaise appartenant aux espèces à maturation précoce. La maturation est d'environ 1,5 mois. L'hybride est à haut rendement et robuste. Les fruits sont liés même à des températures basses.La plante elle-même est un arbuste au feuillage tacheté, dont la couleur varie du vert clair au vert foncé. La forme du fœtus est cylindrique avec un rétrécissement dans la zone de la tige. La partie comestible a une teinte crémeuse, une texture dense et un goût délicat. La pulpe est utilisée pour la vaisselle de tous les jours et la conservation de l'hiver. La plante est résistante à l'anthracose et à l'oïdium.
- "Aral." Une variété à maturité précoce avec une période de maturation d'un mois. Les fruits cylindriques ont des nervures et des taches blanches à peine perceptibles. Longueur - jusqu'à 15 cm, diamètre - environ 6 cm Ce genre de légume trouve une application universelle, possédant un excellent goût sous forme de compote, de friture et en conserve. Il convient de noter la variété et les bonnes propriétés préservées. Sa période de stockage peut atteindre 4 mois.
- "Beau noir." Une plante mi-précoce avec une période de maturation des fruits d'environ 50 jours. Diffère dans la compacité et beaucoup de feuillage. D'un buisson, vous pouvez obtenir jusqu'à 5 courgettes. Le légume est une nuance vert foncé de forme cylindrique. Les fruits sont très doux au toucher. La texture de la pulpe est tendre, le goût est non sucré. Cet hybride a une application universelle comme les types précédents.
- "Le plus le plus." La maturité est en moyenne de 43 jours. Plante arbustive adaptée à la culture en serre et en pleine terre. Les fruits cylindriques ont une couleur orange et un diamètre allant jusqu'à 8 cm. Leur longueur peut aller jusqu'à 30 cm. La partie comestible est également jaune orangé avec un goût délicat et agréable.
- "Fruits blancs". Ce résultat de la sélection nationale se caractérise par une maturité précoce, une résistance aux bactéries et une bonne qualité de conservation. Les fruits en forme de cylindres blancs ont une peau fine et une pulpe de densité moyenne et un goût délicat.
- Tsukesh. La période de maturation est d'environ 45 jours. Une plante de brousse avec un arrangement compact caractéristique produit des fruits pesant jusqu'à 900 g avec une fine pelure verte en petits points. Grâce à sa texture, la chair croustillante est idéale pour le saumurage.
- "Bébé." Type de mûre précoce de courgettes aux fruits blancs avec une délicieuse pulpe délicate, recommandé pour les menus diététiques et les aliments pour bébés. Ce type de légume aime la lumière et la chaleur, il meurt dès le moindre refroidissement. La productivité atteint jusqu'à 1 kg par mètre carré.
- "Roller". Sa période de maturation est courte (en moyenne jusqu'à 37 jours) et sa récolte abondante. Les fruits ovales de couleur vert clair sont remplis de chair lâche au goût agréable. Il tolère le stockage à long terme.
- "Orange". Une variété extraordinaire, caractérisée par un type de fruit exotique. Ils sont ronds brillants, sont présents en grand nombre sur un buisson. Ils doivent avoir un diamètre allant jusqu’à 15 cm, ce qui permet au légume de conserver un goût sucré et de l’utiliser à l’état brut.
En choisissant les semences d’une variété appropriée, vous pouvez les planter et attendre l’apparition des premières pousses.
Cultiver des plants de courgettes à partir de graines
Avant de planter des semences, celles-ci doivent être traitées conformément aux instructions suivantes:
- préparation mécanique;
- désinfection
- durcissement
- placement dans une solution avec des oligo-éléments;
- germination.
Si tous les points importants sont observés, les premiers germes apparaissent au bout de 3 jours.
Le moment du semis est calculé en fonction de la date estimée de plantation en pleine terre. En utilisant les semences achetées, il suffit de suivre les recommandations sur l'emballage. Si le matériel prélevé sur ses propres fruits est pris, la date de semis doit précéder le jour de la plantation de 3-4 semaines.
Généralement, le début du processus a lieu à la mi-avril et se répète au bout de 3 jours, de sorte que les pousses matures ont des âges différents. Cette approche garantit une récolte stable pendant la période estivale.
Dans le magasin, vous pouvez acheter un mélange de terre prêt à l'emploi.
À la maison, il est fabriqué en combinant:
- 5 kg de tourbe;
- 1 kg de gazon;
- 200 g de cendre de bois;
- 300 g de sable de rivière;
- 2,5 kg d'humus.
Après avoir formé les fondations appropriées, il est temps de commencer à planter les graines.
- Il est nécessaire de préparer des récipients adaptés aux boîtes de jus ordinaires ou aux pots de tourbe spéciaux.
- Les graines sont placées dans un sol humide sur une profondeur de 4 cm avec l'extrémité pointue vers le bas. Un conteneur est conçu pour une graine.
- Après cela, le matériau est arrosé et vieilli à 28 degrés jusqu'à l'apparition des premiers germes.
- Ensuite, ils sont placés dans un endroit ensoleillé à des températures allant jusqu'à 17 degrés l'après-midi. En conséquence, les semis recevront suffisamment de chaleur pour avoir le temps de se renforcer avant une croissance active.
- Pour un développement ultérieur, ils doivent fournir un régime de température comprenant 22 degrés le jour et au moins 16 degrés la nuit.
Après la germination, la croissance des plantules est très intense en raison de l'abondance de nutriments dans les graines. Mais après quelques semaines, il manque de nourriture supplémentaire. Pour s'en assurer, il est nécessaire d'arroser régulièrement et de détacher les plants. Les mélanges organiques prêts à l'emploi provenant de magasins spécialisés sont excellents. Une semaine après la première approche, l'engrais doit être utilisé avec une composition nutritionnelle faite maison ou acquise. Une semaine avant la plantation, les semis sont nourris une troisième fois.
Etant donné que les plants de cette culture peuvent difficilement s'adapter aux conditions de croissance en terrain dégagé, il est nécessaire de le durcir.
Pour cela, les récipients contenant des germes sont sortis plusieurs fois par jour au grand air, en les plaçant dans un endroit protégé des rayons directs. Chaque jour suivant, le temps passé dans la rue augmente de cinq minutes.
Lorsque la plante peut rester à l'extérieur pendant plus d'une heure, il est temps de l'habituer à la lumière directe du soleil, en commençant par une minute. Quelques jours avant la greffe, les plants sont mis à l’extérieur, mais exclusivement à l’ombre. Ainsi, une adaptation progressive des jeunes pousses à des conditions plus difficiles de terrain découvert se produit.
Comment planter des légumes sur le site
Cette culture légumière, malgré le manque de prétention général, exige toujours le respect d’un certain nombre de règles lors de la plantation de jeunes plants sur le site.
Respect du timing et des règles d'atterrissage
Environ 25 jours après l’apparition des premiers plants, les jeunes pousses sont repiquées en pleine terre.
- La distance entre les buissons doit être d'au moins 2 mètres.
- Les puits avant de placer la plante doivent être correctement jetés.
- Il est important de ne pas séparer la racine de la plantule du coma de terre afin de ne pas endommager son intégrité.
- Après avoir renforcé les pousses, il est nécessaire de compacter et d'humidifier complètement la terre arable.
- Pour conserver l'humidité, il est préférable de saupoudrer la terre d'une couche de paille.
- Pour protéger les feuilles des plants du soleil brûlant, ils peuvent être recouverts de tout matériau transparent.
Ensuite et avec ce que vous pouvez planter
Appartenir à la famille des citrouilles complique l’interaction des courgettes avec d’autres cultures du même groupe. Par conséquent, lors de la plantation, il est préférable d'éviter les zones où les citrouilles, les courgettes et surtout les concombres avaient poussé auparavant. La violation de cette règle peut entraîner une réduction du rendement, voire une maladie des plantules.
En ce qui concerne les légumes restants, il n'y a pas de restrictions strictes. Cela est dû à la courgette peu exigeante, qui est alimentée par ses propres éléments utiles.
Des rendements élevés peuvent être obtenus en plaçant la culture après:
- les légumineuses;
- tous les verts;
- morelle
- les oignons;
- aubergine;
- toutes sortes de chou.
Près de la courgette, il est conseillé de planter du trèfle ou de la moutarde pour améliorer la composition du sol. En outre, les carottes, l'ail et les betteraves peuvent être considérés comme des «voisins» prospères.
En raison du fait que cette culture de citrouille ne tolère pas les courants d'air, le tournesol ou le maïs planté à côté de celle-ci sera utile pour la protéger.
L'endroit le plus optimal pour l'usine est la zone sur laquelle le mélange de compost était situé.
Les nutriments restant dans le sol fourniront une nourriture idéale pour les jeunes racines des plants. Il est permis d'utiliser le même endroit pour planter des courgettes au plus une fois par an.
Quel devrait être le sol
La terre pour la plantation de ce légume est préparée depuis l'automne.
Pour une bonne culture, les types de sol suivants sont appropriés:
- Tourbeux. Vous pouvez le faire en mélangeant un mètre carré de terrain avec 10 kg d'humus. Comme additif minéral, on prend de la cendre de bois ou du sulfate de potassium.
- Sandy. Il aura besoin d'un engrais abondant en se mélangeant au sol gazonné. L'humus avec du fumier fera l'affaire. Pour obtenir une bonne récolte, des facteurs de croissance supplémentaires sont utiles.
- Argile Pour ramollir ce sol, de la sciure de bois sèche et de la tourbe seront nécessaires. Vous pouvez ajouter un pansement minéral sous forme de cendre de bois.
- Chernozem. Ce type de sol fertile devrait être complété par de la sciure de bois, des cendres et des superphosphates. Il est important de réaliser la friabilité nécessaire de la terre.
Après avoir planté la culture dans un endroit optimal et lui avoir fourni les nutriments nécessaires, il ne reste plus qu'à la soigner.
Lire aussi:chou décoratif
Tous les secrets du soin des courgettes dans le jardin
Pour obtenir une riche récolte de fruits sains, il est important de respecter les principaux aspects de la culture de la courgette en plein champ.
Température appropriée
Ce légume aime la chaleur, mais tolère facilement les fluctuations de température mineures. Mais le gel peut conduire à sa mort. L'indicateur optimal est d'environ 20 degrés au-dessus de zéro. Il est nécessaire de protéger la plante des rayons directs du soleil.
Bon arrosage et la manipulation
Possédant un système racinaire développé, la courgette peut facilement tolérer des périodes de sécheresse, contrairement aux autres cultures de citrouille. Cependant, il a besoin d'un arrosage abondant et constant en raison de l'évaporation à travers les feuilles et de la maturation accélérée des fruits. En cas de manque d'eau, la qualité de la récolte qui en résulte en souffre. Le taux d'humidité optimal est de 70%.
Fertiliser, fertiliser et cultiver
- Même avant l'apparition des premières fleurs, il est nécessaire de nourrir avec un mélange de fumier de poulet, de nitrophoska et d'eau. Un buisson nécessitera un litre de composition.
- Après le début de la floraison, la cendre de bois et l'Efekton, d'une contenance de 30 g chacun, sont utilisés comme engrais et doivent être dilués avec de l'eau pour obtenir 10 litres de la composition finie.
- Pendant la période de maturation, le top dressing est similaire à la méthode précédente. Cela augmente la quantité de substance par buisson (2 litres).
Le relâchement du sol sous les plantes doit être régulier, en évitant la formation d'une croûte terrestre dense à la surface.
Comment pincer les légumes
Sur les courgettes grimpantes, le haut est pincé après la quatrième feuille. Dès que la tige principale atteint un mètre de hauteur, il convient de la retirer.
Les espèces d'arbustes ne sont pas soumises à un tel traitement. L'essentiel est de voir que le feuillage ne pousse pas beaucoup. Si nécessaire, plusieurs feuilles doivent être coupées au milieu du buisson.
Méthodes de contrôle des parasites et des maladies
Les principaux parasites incluent:
- pucerons du melon;
- mouche blanche;
- tétranyque.
Parmi les maladies les plus typiques, on distingue particulièrement:
- Oïdium - est un champignon qui affecte la tige et les feuilles.
- Anthracnose - apparaît généralement pendant la saison de croissance.
Afin de prévenir les maladies et d’attaquer les parasites, il est nécessaire de respecter le principe de l’alternance des plantations, ainsi que d’enlever à temps les feuilles et les fruits touchés.
Une plante malade ou endommagée doit être traitée avec Confidor ou Karbofos. La perfusion de molène ou de foin, ainsi que le soufre colloïdal, sont très efficaces.
Des recettes folkloriques, on peut distinguer la teinture d'oignon, qui est préparée avec l'addition de poivre et d'eau. Les propriétés curatives du piment sont également connues. Il est versé avec de l'eau tiède, puis du savon liquide et des cendres sont ajoutés.
Récolte et stockage
Les fruits de cette culture mûrissent très vite. Mais ici tout est individuel et dépend en grande partie de la variété. D'habitude, il faut environ deux semaines entre l'apparition des premières fleurs et la récolte. Vous devriez vous concentrer sur la taille du légume. S'il a atteint 15 cm, il est déjà prêt à être utilisé.
- Avant de les déposer dans la cave, les fruits ne doivent pas être lavés afin de ne pas violer le revêtement protecteur naturel.
- Pendant un certain temps, les courgettes doivent rester au soleil pour détruire les agents pathogènes dangereux des maladies fongiques.
- Ensuite, les légumes sont envoyés au filet, qui peut être suspendu ou placé sur une étagère dans la cave.
- Pour un stockage à long terme, la pièce sélectionnée doit être froide et ventilée.
- L'humidité est le principal ennemi de la courgette. Par conséquent, il est important de recouvrir les blancs de feuillage sec ou de paille et de surveiller en permanence leur état.
Si vous suivez toutes les règles, vous pourrez déguster des légumes frais de votre propre jardin tout l'hiver.
Quels problèmes pouvez-vous affronter en grandissant?
Les principales difficultés sont liées à l’acidité accrue du sol, dans lequel les fruits sont souvent malades. Il est neutralisé avec de la chaux éteinte ou de la craie. Il est également intéressant de s’inquiéter d’un niveau élevé d’eau dans le sol, ce qui en fait des lits avec une grande élévation. Comme beaucoup de plantes, les courgettes sont mortelles à cause d'un manque de lumière et de chaleur, ainsi que d'un refroidissement brutal. Il arrive que les fruits ne soient pas liés par manque de pollinisation. Dans ce cas, vous devez attirer les insectes avec du sucre ou du miel. Si toutes les conditions sont remplies et que la croissance de la culture laisse beaucoup à désirer, le voisinage et l'alternance de légumes, tels que décrits ci-dessus, sont violés.
Prendre soin de la courgette est assez simple. Il est important de garder à l'esprit les caractéristiques du légume et plusieurs points clés de sa culture afin d'obtenir une riche récolte de fruits sains et savoureux.