La sous-espèce de citrouille commune a acquis une renommée en raison de sa maturité précoce, de son manque de prétention et de sa productivité. Même un jardinier inexpérimenté pourra élever des courgettes. Planter et entretenir le sol pour cette récolte de gourde ne sera pas un problème. La pulpe du fruit a un goût agréable, elle est frite, cuite, utilisée pour faire des desserts.

Variété variétale de courgette

Les hybrides élevés en Occident ont les fruits de la forme correcte avec une peau fine. Les variétés précoces de la sélection nationale se caractérisent par la plus grande résistance au froid. Les courgettes Zearentsy Superearly peuvent être consommées ou vendues 5 à 6 semaines après le semis en pleine terre. Les variétés précoces sont particulièrement populaires dans les régions du nord.

Lorsque vous achetez des semences ou des plants, vous devez faire attention aux caractéristiques suivantes du matériel de plantation:

  1. Période de maturation (précoce, moyenne ou tardive).
  2. La forme de croissance grimpe dans les grandes zones, la brousse dans les petites, les atterrissages compactés.
  3. Variété ou hybride. Dans le second cas, la récolte est excellente, mais lorsque les graines sont semées, les signes sont perdus.
  4. Besoin de pollinisation ou de parthénocarpie, ce qui est important pour la culture en intérieur.

Les variétés étrangères modernes et les hybrides sont principalement produits à l'aide d'OGM (objets génétiquement modifiés).

De nombreux producteurs de légumes cultivent des courgettes ensemble ou à la place de courgettes «régulières».Ce n'est pas une espèce ou une variété distincte, mais une forme qui diffère par la couleur et l'épaisseur de la peau, le goût de la pulpe. La courgette est peinte en jaune et vert, peut avoir une peau presque noire. Cultiver des courgettes de différents groupes n’est pas très différent. Cependant, la courgette a un avantage - une pulpe délicate avec un goût agréable.

Variétés de courgettes pour un terrain ouvert

Courgettes et courgettes pour la culture en plein champ dans la voie du milieu ne diffèrent pas seulement par la maturité. Certains sont universels en termes d'application. D'autres sont principalement utilisés pour la préparation du caviar et de la mise en conserve.

Tsukesh

Une variété précoce de courgettes pour la culture en terrain ouvert ou fermé. Les fruits sont vert foncé, la chair est blanche, juteuse. Les légumes verts récoltés peuvent être conservés au réfrigérateur pendant plus de 2 semaines. Utilisez frais et en conserve.

Iskander F1

Hybride maturation précoce. Les fruits sont cylindriques, de couleur vert clair. La pulpe a un goût sucré délicat. Les verts sont récoltés et atteignent 17–20 cm de long. Après maturation, les fruits ne perdent pas leur goût et leur jutosité.

Aéronautique

Première année. Les fruits recouverts d'une peau vert foncé sont retirés lorsqu'ils atteignent une longueur de 15 cm et peuvent être transportés sans préjudice de la présentation. Convient pour les salades, le traitement thermique et la mise en conserve.

Recette savoureuse:courgettes au four recettes rapides et savoureuses

Zèbre

Une variété précoce de courgettes à la couleur des fruits rayée. Il peut être cultivé dans un sol ouvert et fermé. 38 jours s'écoulent entre le moment des semailles et celui de la première récolte de Zelentsy. La résistance au froid est assez élevée. Les fruits sont légèrement endommagés pendant le transport.

"Ours polaire"

Variété d'arbustes résistant aux chutes de température. Convient aux régions avec un printemps froid. Zelentsy est prêt à être utilisé dans les 5 semaines.

Ambre

40 jours s'écoulent entre le semis et la fructification. Les fruits ont une couleur vert clair, une chair délicate. Utilisé pour la cuisine et la mise en conserve.

Note 38

Une variété moyenne précoce destinée à la mise en conserve. Des semis à la maturité technique, il s'écoule en moyenne 45 jours. Fruits de couleur jaune, de 25 cm de long, atteignant 6 cm de diamètre, à chair dense et blanche. Bon goût, haute résistance aux maladies et aux ravageurs.

Conditions de base pour la culture

Le rendement de toute culture légumière dépend de la préparation minutieuse du sol, de la qualité des semences et du semis opportun. Il est recommandé d’observer la rotation des cultures pour éviter l’épaississement des plantules. Il est préférable d’utiliser la méthode de plantation pour cultiver la courgette.

Le relâchement et le mulching contribuent à la préservation de l'humidité et à une meilleure aération. Une alimentation liquide sera nécessaire pour reconstituer les réserves de nutriments. Les mauvaises herbes doivent être soigneusement éliminées, les insectes nuisibles et les maladies contrôlés.

Cultiver des plants à la maison

Cette méthode est considérée comme optimale avec un risque élevé de mortalité des plantes dues au froid et au gel printanier. De plus, la croissance des semis permet à un tiers ou à la moitié de raccourcir la période allant du semis à la récolte. Grâce à cette méthode, deux cultures peuvent être obtenues sur la même parcelle. Les semis sont préparés dans des serres, des serres, à la fenêtre d'une maison ou dans une serre.

Avant la plantation, les graines sont désinfectées, durcies et germées:

  • Pour la désinfection, ils sont placés dans une solution pourpre sombre de permanganate de potassium ou une solution de jus d'aloès dans de l'eau.
  • Une procédure de durcissement est considérée comme un chauffage à court terme des graines dans de l'eau chaude à des températures allant jusqu'à 50 ° C, puis un refroidissement à 10-15 ° C.
  • Pour la germination, placez les graines pendant 24 à 48 heures sur une gaze humectée d'eau.

Les gobelets en plastique, en papier ou en tourbe sont remplis d'un substrat lâche et nutritif, par exemple de la terre pour les gourdes. Deux graines sont placées dans une tasse, arrosées. Placez les pots de courgettes sur le rebord de la fenêtre du côté sud ou sud-est. Avec un manque d'éclairage, les pousses sont faibles, allongées. Arrosée une fois tous les 3 jours, assouplissez le sol.Parmi les pousses apparues dans une tasse, choisissez la plus forte, pincez l'autre.

Planter des courgettes en pleine terre

Vous pouvez planter des plants dans une serre ou une serre au début de mai. Pour planter en pleine terre, il est important de prendre en compte la date des gelées printanières tardives dans votre région.

Comment et quand planter?

Le temps d'ensemencement dépend de la zone climatique et du degré de réchauffement du sol sur le site. Le temps favorable à la latitude de Moscou vient à une température du sol d'environ 10 ° C.

Les courgettes peuvent être semées avec des graines sèches:

  1. Les sillons ou les trous sont percés de 4 cm de profondeur sur des surfaces denses et de 5 à 7 cm sur des substrats légers.
  2. Disposez les graines en bas, couvrez avec un mélange d'humus et de terre jusqu'à une hauteur de 1-2 cm.
  3. Ensuite, les bords des paumes compactent le sol.
  4. Une autre couche d'humus de 2 cm de hauteur est versée sur le dessus.
  5. En arrivant tard avec les semailles, le fond du sillon est d'abord arrosé et l'eau est autorisée à pénétrer dans le sol.
  6. Les graines sont semées dans un sol préalablement humidifié conformément aux paragraphes 1 à 4.

Si vous semez des graines germées, les semis apparaîtront dans une semaine ou un peu plus tôt, et pas dans 10 à 14 jours. Les semis sont plantés dans un sol dégagé avec une motte de racine environ 20 à 30 jours après le semis. S'il est cultivé dans un gobelet en papier ou en tourbe, il est ensuite placé dans le trou. Les récipients en plastique sont pré-coupés, une motte de terre avec des racines est enlevée.

Que puis-je planter?

Cultiver et soigner les courgettes permet de respecter la rotation des cultures. Cela réduit les risques d'attaque de parasites et de développement de maladies. La règle de rotation interdit de cultiver des courgettes l'année suivante après les citrouilles, les pastèques, les melons, les concombres et les courges. Ce sont des cultures liées, vous devez donc sauter 2-3 ans entre eux.

La courgette est cultivée dans le jardin après le chou, les tomates, les poivrons, les légumineuses. Les betteraves, les carottes et les radis, c'est-à-dire les plantes agricoles produisant des tubercules et des tubercules, conviennent parfaitement comme précurseurs. La courgette est cultivée dans le voisinage des pois, des haricots, du maïs doux, des tomates et du poivron.

Exigences du sol

Il est nécessaire de préparer le sol pour semer des graines, planter des plants. Les courgettes ne conviennent pas aux terreaux infertiles lourds. Pour améliorer la composition mécanique, de la tourbe et du sable sont ajoutés. Si le sol est trop léger, mélangez-le avec de l'humus. Substrats acides à la chaux (on ajoute de la chaux éteinte).

La fertilité du sol peut être augmentée à l’aide d’humus, d’engrais azotés, dilués dans de la fiente d’oiseaux. Beaucoup sous-estiment l'utilisation des cendres du four comme source de potassium et d'oligo-éléments. Il est conseillé de fabriquer de l'engrais pour creuser à l'automne ou au printemps.

Soins extérieurs

La courgette est connue comme une plante sans prétention, mais sa culture nécessite le respect de plusieurs conditions.

Mode de température

L'académicien Edelstein a classé la courgette dans le cinquième groupe de cultures légumières - plantes résistantes à la chaleur. Ils ont besoin d’un sol chaud, ils ne supportent pas les températures de 4–7 ° C, mais ils se sentent relativement bien les jours chauds. Des conditions satisfaisantes de croissance et de développement sont considérées comme des températures comprises entre 15 et 17 ° C. Pour la floraison et la fructification, une température de 20 à 25 ° C est requise.

Les courgettes meurent lorsque la température baisse pendant 2 jours à 0 - 3 ° C, une combinaison de temps pluvieux et de refroidissement prolongé à une température de 5-7 ° C. Pour éviter les pertes, recouvrez les jeunes plantes d'un film ou de verres en plastique de formes et de tailles appropriées. Lorsque la température est abaissée, cette méthode de protection est toujours utilisée: le soir, les plantes sont arrosées en pleine terre avec de l’eau chauffée à 35–40 ° C, puis recouvertes d’un film ou de récipients en plastique.

Arrosage, fertilisation et fertilisation

Les courgettes ont besoin d'arrosages abondants, mais pas excessifs. Les plantes tolèrent un manque d'humidité, comme l'indique le flétrissement des feuilles. L'arrosage est réduit pendant la floraison.

Deux fois par saison, les courgettes doivent être nourries avec des engrais organiques et minéraux. Les Tuki mis en vente ont un texte explicatif.Généralement, les fabricants indiquent à quelles cultures ils sont destinés, à quels dosages, dans quels délais, à appliquer pour certaines cultures.

Desserrage et manipulation

Combinez le désherbage avec le relâchement. Afin de ne pas former de croûte à la surface du sol, ils sont paillés après arrosage avec de la tourbe ou de l'humus. Pendant la période de floraison des courgettes et la formation des ovaires, ils tentent de ne plus déranger les arbustes.

Pincer la courgette

Cette technique vous permet d'augmenter la productivité. Il convient de noter que pincer les courges et les courgettes n’est pas nécessaire. Tous les fruits de ces formes se forment sur la tige centrale. En grimpant les courgettes, pincez le haut de la pousse au-dessus de la quatrième ou de la cinquième feuille. La formation des ovaires se produit principalement sur les pousses latérales. Par conséquent, au début du bourgeonnement, vous pouvez retirer une partie de la tige principale.

Maladies, ravageurs et méthodes de lutte

Une infection fongique chez la courgette provoque l'apparition de taches de formes et de couleurs différentes. Les plantes sont affectées par l'oïdium, le fusarium, l'anthracnose. Les taches ressemblent à une brûlure sur les feuilles et les tiges.

La propagation d'infections fongiques et bactériennes contribue au temps humide, à un arrosage excessif et à des températures élevées.

Préparation de Bordeaux liquide pour le traitement des courgettes à partir de champignons:

  1. Diluez 100 g de sulfate de cuivre dans 1 litre d'eau tiède.
  2. Ajoutez 100 g de chaux fraîchement diluée dans 9 l d’eau.
  3. Les liquides sont mélangés jusqu'à obtention d'une suspension bleue.

Le blanc est un ennemi redoutable de toutes les gourdes. Une infection fongique est reconnue par des taches blanches et une plaque poudreuse sur les plantes. Ils sont traités avec des préparations à base de soufre. La bouillie bordelaise est pulvérisée sur les plantes atteintes par le mildiou.
Le puceron du melon provoque de graves dégâts sur les courgettes et autres cultures. Un ravageur fertile donne jusqu'à 20 générations en une saison. Les colonies composées de femelles et de larves sans ailes sont situées sur la face inférieure des feuilles, sur les ovaires et les pédoncules. Le ravageur aspire la sève des cellules, ce qui ralentit la croissance et la mort des plantes (sans traitement). Pulvériser avec des insecticides destinés à lutter contre les insectes suceurs.

Collecte et conservation des courgettes

Les légumes sont récoltés et atteignent une longueur de 15 à 25 cm (selon la variété). Les fruits peuvent être conservés jusqu'à 2 semaines au réfrigérateur. Utilisez des légumes verts pour les salades, faites frire, préparez des crêpes sucrées ou ajoutez du sel, de l’ail et de l’aneth. Les méthodes pratiques de conservation des courgettes sont la mise en conserve et la congélation rapide.

Après avoir atteint la maturité, la peau devient dure, la pulpe est plus fibreuse. À l'intérieur du fœtus se trouve une cavité contenant des graines mûries. Couper les courgettes mûres avec une tige, stockées dans une cave ou un autre endroit frais et sec.

Les courgettes appartiennent aux légumes populaires, elles sont demandées pour leur simplicité, leur productivité, leur goût. Le propriétaire du site doit faire un minimum d’efforts pour fournir à la famille des produits vitaminés à partir de leurs propres lits.