Le gâteau au yaourt est à base de mousse ou de crème à base de yogourt naturel. Divers fruits et baies, pépites de chocolat ou morceaux de gelée y sont ajoutés. Le dessert peut être une couche entière de mousse et peut avoir une base de biscuit ou de miettes de biscuits sablés. Dans tous les cas, la délicatesse s'avère rafraîchissante, douce, vitaminée et, surtout, hypocalorique.
Contenu matériel:
- 1 Gâteau Au Yaourt - Recette Classique
- 2 Comment faire un dessert aux fruits
- 3 Gâteau au yogourt au lait caillé
- 4 Gâteau éponge à la crème de yaourt
- 5 Recette pour le kiwi et la banane
- 6 Gâteau sans cuisson
- 7 Cuire un régal avec des fraises
- 8 Gâteau au yaourt et à l'ananas
- 9 À la gelée de baies
- 10 Comment faire un dessert aux myrtilles
- 11 Gâteau Volcan
Gâteau Au Yaourt - Recette Classique
Ce dessert classique par temps chaud est en mesure de rivaliser avec la crème glacée. Il est préparé à partir de produits naturels pris dans les proportions suivantes:
- 20 g de gélatine;
- 50 ml d'eau;
- 500 ml de yogourt naturel sans agents de remplissage;
- 200 ml de crème grasse (à partir de 33%) à fouetter;
- 100 g de sucre.
Recette pas à pas:
- Faire tremper la gélatine dans l’eau pendant la durée recommandée sur l’emballage, puis faire fondre dans un bain de vapeur ou au four à micro-ondes, en évitant que le mélange ne bout.
- Battre la crème au sucre avec les sommets, ajouter le yogourt et la gélatine à la masse grasse résultante. Verser le gâteau dans la forme préparée et laisser durcir. Après cela, le dessert peut être servi.
Pour que la gélatine ne gèle pas d'un seul bloc, il convient de la "durcir". Dans une gélatine dissoute, ajoutez une cuillerée de yaourt (ou de yaourt à la crème fouettée), mélangez et introduisez ce mélange dans la masse totale.
Comment faire un dessert aux fruits
Le gâteau au yaourt aux fruits est le plus facile à cuisiner, comme dans la recette classique, en mélangeant la base du yogourt avec des fruits hachés. Mais vous pouvez le préparer sur la base de biscuits sablés écrasés ou vous pouvez également prendre la forme d’un sandwich au biscuit avec une couche de fruits au yaourt.
Dans ce cas, vous aurez besoin de:
- 2 gâteaux de biscuits prêts à l'emploi de 1,5 à 2 cm d'épaisseur;
- 1000 ml de yaourt;
- 200 g de sucre (ou au goût, en fonction de la douceur du fruit);
- 20 g de gélatine;
- 60 ml d'eau;
- 2 à 3 g de vanilline;
- 320 g de fruits et de baies en toutes proportions (fraises, framboises, myrtilles, bananes, oranges, kiwis, pommes, poires et autres).
Technologie de cuisson:
- Lavez les fruits et les baies, séchez-les et, si nécessaire, coupez-les en petites tranches. Dissoudre la gélatine dissoute dans de l'eau avec du yaourt fouetté avec du sucre. Transférer les fruits dans ce mélange et mélanger.
- Au bas de la forme détachable, recouverte d'un film plastique, déposez un gâteau et une crème avec des fruits. Aplatissez le tout et couvrez d'un deuxième gâteau.
- Enlevez le gâteau au froid et, quand il est complètement refroidi, retirez-le du moule et décorez-le à votre goût.
Gâteau au yogourt au lait caillé
Le fromage cottage et le yogourt à base de produits au lait aigre ordinaires peuvent se transformer en un délicieux gâteau, surtout si vous les ajoutez avec des fruits frais ou, comme dans ce cas, des cerises et des bananes en conserve.
Liste des ingrédients requis:
- 400 ml de yogourt;
- 400 g de fromage cottage;
- 100 g de sucre;
- 100 ml de lait;
- 20 g de gélatine;
- 200 g de biscuits sablés au sucre;
- 200 g de bananes;
- 200 g de cerises sans pépins en conserve.
Comment faire cuire:
- Battre le fromage cottage, le sucre et le yogourt avec un mélangeur jusqu'à consistance lisse. Dans la masse de yaourt caillé, ajoutez la gélatine dissoute dans le lait.
- Versez un peu de crème de fromage cottage et du yogourt en une forme profonde, posez dessus une couche de biscuit cassé en morceaux, encore un peu de crème, une couche de cerises, de crème et de bananes. Donc, répétez les couches jusqu'à épuisement des produits. La dernière couche devrait être du fromage cottage et du yogourt.
- Mettez le gâteau dans le réfrigérateur pour définir. Ensuite, maintenez le moule pendant une minute dans l'eau chaude, de sorte qu'il soit plus facile de retirer le dessert sur un plat de service. Servir avec des pépites de chocolat ou des fruits.
Gâteau éponge à la crème de yaourt
Pour préparer un gâteau biscuit rafraîchissant avec de la crème de yogourt et des pêches en conserve dans une gelée, vous aurez besoin pour le gâteau de base:
- 2 oeufs
- 75 g de sucre;
- 50 g de farine;
- 10 g de beurre;
- 2 à 3 g de vanilline.
La crème de yaourt pour biscuits est préparée à partir de:
- 700 ml de yaourt épais;
- 170 g de sucre en poudre;
- 25 g de gélatine instantanée en granulés;
- 100 ml d'eau chaude;
- 2 à 3 g de vanilline.
De plus, pour vous inscrire, vous aurez besoin de:
- conserves de pêches au goût;
- 1 - 2 sacs de gelée pour le gâteau.
La séquence d'actions:
- Battez les œufs et le sucre avec un mélangeur à une vitesse moyenne de 5 à 7 minutes. Ajoutez ensuite la vanille, la farine et le beurre fondu mais non chaud à cette masse mousseuse. Cuire un gâteau aux biscuits d’un diamètre de 22 cm à partir du test résultant.
- Battez le yaourt avec le sucre en poudre et la vanille, combinez-le avec la gélatine dissoute dans de l'eau chaude. Placez le biscuit refroidi sur le fond de la forme détachable, versez-le avec la crème de yogourt et placez-le au réfrigérateur pendant 2 à 4 heures.
- Sur la crème, mettez des tranches de pêche en conserve et versez toute la gelée. Mettez au réfrigérateur jusqu'à congélation complète.
Recette pour le kiwi et la banane
Pour faire un gâteau au yaourt avec des fruits exotiques tels que le kiwi et la banane, vous aurez besoin des produits suivants:
- 200 g de biscuits sablés;
- 70 g de beurre mou;
- 4 kiwis moyens
- 2 bananes;
- 500 ml de yaourt naturel;
- 70 g (ou au goût) de sucre;
- 20 g de gélatine;
- 60 ml d'eau.
Séquence de cuisson:
- Écraser les biscuits en chapelure, mélanger avec du beurre et tasser au fond du moule. Ce sera la base du futur gâteau, qui devrait être retiré pendant 30 à 40 minutes au réfrigérateur.
- Verser la gélatine avec de l'eau et laisser gonfler. Couper les bananes en cercles et les kiwis en petits cubes. Saupoudrez les fruits verts de sucre, mélangez et faites chauffer quelques minutes au feu pour dissoudre complètement le sucre. Puis laissez la masse refroidir.
- Lorsque les tranches de kiwi sont refroidies, mélangez-les avec du yogourt à la température ambiante et de la gélatine dissoute, ajoutez des tranches de banane et mélangez le tout. Versez la masse résultante sur la base, qui a eu le temps de “saisir”, et retirez-la pendant six heures dans un endroit frais, afin que le dessert gèle.
Gâteau sans cuisson
Pour préparer un gâteau au yaourt chocolat-banane sans cuisson, vous devez préparer à l'avance:
- 200 g de biscuits
- 100 g de beurre fondu;
- 400 ml de yogourt;
- 2 à 3 bananes;
- 100 ml de lait;
- 100 ml d'eau;
- 30 g de gélatine;
- 100 g de chocolat noir;
- 120 g de sucre.
Cuisson sans cuisson:
- Pétrir les biscuits en miettes et mélanger avec du beurre fondu. À partir de cette masse sous forme détachable, nous formons la base que nous retirons au froid pour la solidifier.
- La gélatine préalablement trempée dans de l'eau ainsi que du lait et du chocolat doivent être envoyés au feu et mis à un état homogène. Battre le yaourt avec la crème sure et y introduire doucement le mélange chocolat-gélatine.
- Épluchez les bananes, coupez-les en deux dans le sens de la longueur et déposez-les à la base du biscuit. Versez délicatement les fruits sur la crème de yogourt. Après le durcissement, décorez le dessert à votre guise, par exemple une "ligne d'araignée" au chocolat ou des tranches de banane.
Cuire un régal avec des fraises
Le gâteau au yaourt aux fraises est préparé à partir des ingrédients suivants:
- 200 g de biscuits sablés;
- 50 g de beurre;
- 30 g de cacao en poudre;
- 350 ml de yogourt;
- 300 g de fraises;
- 200 g de fromage cottage;
- 210 ml de crème;
- 125 g de sucre;
- 50 ml de lait (vous pouvez prendre du jus de fraise pour un goût plus fruité);
- 20 g de gélatine.
Cuisson:
- Envoyez les biscuits, le beurre ramolli et le cacao dans le bol du mélangeur. Avec de courtes impulsions, transformez ces produits en pépites de chocolat au beurre.
- Couvrir les côtés de la forme détachable avec du parchemin (ou un film d'acétate) et enfoncer les miettes de biscuits dedans avec une couche uniforme. Placez la base au réfrigérateur pendant au moins 20 minutes.
- Pour le remplissage, dissoudre la gélatine dans du lait ou du jus. Écrasez le fromage cottage avec le yogourt et le sucre à l'aide d'un mélangeur à main en une masse homogène sans grumeaux. Battre la crème froide en une masse luxuriante stable. Combinez soigneusement les trois composants de la crème.
- Coupez les belles fraises de la même taille en deux et coupez-les le long du périmètre de la forme. Couper le reste des fraises en cubes, mélanger avec de la crème et déposer dans un moule sur la base de sable.
- Une fois la crème durcie, le gâteau est prêt à servir. Il suffit de le démouler et de le décorer à votre goût.
Gâteau au yaourt et à l'ananas
Pour la base de biscuit d'un gâteau au yaourt à l'ananas, vous devez préparer:
- 2 oeufs
- 50 g de sucre;
- 10 g de sucre vanillé;
- 50 g de farine;
- 20 g d'amidon;
- 5 g de levure chimique.
La crème comprend:
- 600 ml de yaourt;
- 400 ml de crème épaisse;
- 140 g de sucre (dont 10 g de vanille);
- 25 g de gélatine;
- 1 boîte d'anneaux et de cubes d'ananas.
De plus, pour la gelée, vous aurez besoin de:
- 300 ml de sirop d'ananas;
- 50 ml d'eau;
- 10 g de gélatine
Progrès:
- Mélangez délicatement les œufs et le sucre dans la mousse avec un mélange de farine, d’amidon et de levure chimique. De la pâte, ce qui se passe à la suite, cuire un gâteau biscuit.
- Battre le yaourt, la vanille et le sucre ordinaire, mélanger avec la gélatine dissoute. Fouettez la crème séparément et mélangez-la à la masse de yogourt.
- Les côtés de la forme détachable, dans lesquels un biscuit est cuit, sont recouverts d’une pellicule plastique, posez-y un biscuit, autour des demi-anneaux d’ananas et au centre - crème de yaourt mélangée à des morceaux de fruits.
- Mettez le gâteau au froid pendant plusieurs heures. Ensuite, superposez joliment les rondelles d’ananas qui doivent être remplies de gelée d’ananas.
- Pendant 5 à 7 heures supplémentaires, mettez le gâteau au réfrigérateur. Avant de servir, retirez le dessert du moule.
À la gelée de baies
Pour préparer un gâteau au yaourt éclatant avec des morceaux de gelée de baies, vous devez prendre:
- 200 g de biscuits sablés;
- 70 g de beurre;
- 700 ml de yaourt;
- 40 g de gélatine;
- 120 g de sucre;
- 3 paquets de mélange sec pour la gelée multicolore.
Comment faire cuire:
- Faire la gelée conformément aux instructions sur l'emballage et verser dans le moule de sorte que sa couche ne soit pas plus de 1 cm.
- À partir de biscuits et de beurre, faites des miettes pour former la base du gâteau sous une autre forme préparée.
- Battre le yaourt avec le sucre, mélanger avec la gélatine dissoute et la gelée multicolore coupée en petits cubes.Bien mélanger le tout et remplir le moule avec la masse de yaourt et gelée. Une fois la crème durcie, le gâteau est prêt à servir.
Comment faire un dessert aux myrtilles
Produits à partir desquels la pâte à biscuits sera préparée:
- 120 g de sucre;
- 4 oeufs
- 120 g de farine.
La crème de myrtille-yaourt est préparée à partir des composants suivants:
- 400 ml de yogourt;
- 350 g de bleuets;
- 200 g de sucre;
- 60 ml de jus de citron;
- 30 g de gélatine;
- 500 ml de crème épaisse.
Pour rendre le gâteau éponge juteux, il est imprégné d'un mélange de:
- 100 g de bleuets;
- 50 ml d'eau;
- 40 g de sucre.
La gelée aux groseilles sera décorée sur le gâteau, pour laquelle les proportions seront les suivantes:
- 70 g de poudre de Zhelfiks;
- 50 g de baies de cassis.
Comment faire un gâteau au yogourt aux myrtilles:
- À partir d’oeufs, de sucre et de farine, pétrir la pâte à biscuits. Cuire au four un gâteau qui, après refroidissement, est coupé en deux couches plus minces dans le sens de la longueur.
- Chauffer les bleuets avec le sucre et le jus de citron sur un feu à environ 60 degrés. Dissolvez ensuite la gélatine et mélangez la masse avec du yogourt. Laisser refroidir légèrement le mélange de yaourt et de myrtilles, puis mélanger délicatement à la crème fouettée.
- Mettez un biscuit dans le moule, recouvrez-le de trempage aux myrtilles sucré, puis mettez la moitié de la crème. Répétez la même chose avec un autre gâteau.
- Mettez le dessert au réfrigérateur pendant deux heures. Passé ce délai, couvrir le gâteau avec des baies de cassis préparées conformément aux instructions portées sur l'emballage.
Gâteau Volcan
Le gâteau au yogourt Volcano n’est pas différent en composition des gâteaux au yaourt déjà donnés (biscuit, crème de yaourt et fruits), mais la conception originale rend le dessert beaucoup plus appétissant.
Pour le biscuit au chocolat dont vous avez besoin:
- 5 oeufs;
- 180 g de sucre;
- 8 g de sucre vanillé;
- 50 g de beurre fondu;
- 130 g de farine;
- 30 g de cacao en poudre;
- 5 g de levure chimique.
Pour la composante fruits à la crème, vous aurez besoin de:
- 400 ml de yogourt;
- 400 ml de crème épaisse;
- 850 g de pêches en conserve au sirop;
- 50 g de sucre en poudre;
- 15 g de gélatine.
La façon de créer un doux "volcan":
- Oeufs en mousse avec du sucre et mélanger avec un mélange d'ingrédients de biscuits secs. Ensuite, versez de l'huile liquide non chaude, mélangez la composition et faites cuire un biscuit à partir de la pâte au chocolat obtenue. Couper le gâteau fini en trois.
- Faites tremper la gélatine d’abord, puis faites-la fondre dans du sirop de pêche. Combinez le composant gélifiant avec du yogourt et de la crème fouettée avec du sucre en poudre. Ajoutez les 2/3 de pêches coupées en dés à la crème et mélangez.
- Trempez un gâteau dans du sirop de pêche et déposez-le au fond de l’anneau fendu pour former des desserts. Au deuxième gâteau, découpez le milieu en prenant soin de reculer à 1,5 - 2 cm des bords. Placez l'anneau obtenu sur le gâteau imbibé et faites tremper le cercle dans du sirop.
- Mettez 1/3 de la crème sur le premier gâteau, couvrez d'un cercle coupé. Coupez le troisième gâteau en 12 segments, le long des parois de la bague, et mettez les 2/3 restants de la crème à l'intérieur.
- Appuyez sur les segments un peu au centre pour faire une pyramide. Au centre, faites une petite dépression dans la crème et remplissez-la avec les pêches hachées restantes.
- Après durcissement, retirez le gâteau de la bague et un peu de poudre avec le sucre glace.
Quelques recettes, mais quelle portée pour des fantasmes culinaires! Expérimentez et créez vos propres desserts à base de yogourt. Pas moins savoureux et beau.