Grâce à la composition unique du yaourt grec, c'est le plat parfait, sans exagération. Il contient un ensemble de vitamines et de nutriments nécessaires à la santé dans des proportions optimisées.

Malgré la vaste gamme, ce produit laitier est plus utile que ses analogues. Entre autres choses, le sucre est exclu du dessert, pour ne pas nuire aux patients diabétiques.

C'est quoi

Le fromage de yaourt ou le yaourt grec s'appelle également "Labana" ou "Dahi". Ce type de composition fait référence à filtré, car lors du processus de fabrication, on utilise un filtrage en tissu ou en papier. De ce fait, la boisson prend une consistance dense, le goût acide caractéristique est préservé.

Le produit de haute qualité contient du lait et du levain naturels, constitués de bâtonnets bulgares et de streptocoques thermophiles. Les produits contenant des ingrédients étrangers - lait en poudre, pectine, conservateurs et autres additifs - ne sont clairement pas du yogourt.

Grâce aux propriétés utiles et nutritives du yogourt en grec, les plats ainsi utilisés sont mieux absorbés et saturent le corps plus rapidement.

Les plats grecs faits maison conservent leurs propriétés bénéfiques pendant 2 à 3 jours lorsqu'ils sont placés dans un réfrigérateur. La durée de conservation maximale de l'option de production peut aller jusqu'à deux semaines.

Comment le yaourt grec est-il différent de l'ordinaire?

Tout d'abord, pour la teneur élevée en protéines - plus de 10%, pour laquelle le dessert grec a une consistance crémeuse riche, d'apparence similaire à la crème sure épaisse ou à la crème au lait caillé.

Contrairement au dessert bien connu de tous, le grec est un produit naturel dans la composition duquel la présence de stabilisants et d’autres additifs n’est pas observée. Grâce à la filtration, la teneur en glucides, en calcium et en sucre est réduite, mais la protéine devient plus que dans la protéine "traditionnelle".

Comment choisir une entrée pour le yaourt

Le levain est distribué dans les supermarchés, les pharmacies ou les épiceries. Avant d'acheter, étudiez attentivement la composition bactérienne. Le nom dans la plupart des cas est indiqué en latin. La composante quantitative du produit indique clairement le nombre de variétés contenues dans un emballage donné. Plus cet indicateur est élevé, plus la composition est utile.

La qualité est déterminée par le nombre d'UFC par gramme. Le plus CFU, mieux c'est. En outre, le nombre de CFU à la fin de la durée de conservation devrait être d’au moins 107, car plus le degré est élevé, plus la composition des bactéries est importante.

Lors de l'achat d'une entrée, assurez-vous qu'elle a été conservée dans des conditions appropriées (au réfrigérateur), car sa durée de conservation ne peut pas dépasser un an à une température pouvant aller jusqu'à +10 degrés et, à l'état congelé, cette période passe à deux ans.

Il est déconseillé aux femmes occupant ce poste d'utiliser des cultures de départ dans les boissons maison qui accélèrent le métabolisme, car le développement du fœtus ralentit car il ne recevra pas les substances nécessaires.

La meilleure culture de départ consiste en des bactéries développées par sélection. Les organismes régénérés évoluent et perdent leur capacité à «s'enraciner». Le levain de haute qualité se distingue par une couleur blanche pure, tandis que les surfermentés ont une teinte beige.

C'est intéressant:recette de yaourt à la mijoteuse

Les principes de préparation du produit laitier fermenté

Le lait de brebis (traditionnel), de chèvre ou de vache, associé à des bactéries vivantes est utilisé en grec pour le yogourt. Après maturation, il est nécessairement soumis à une filtration, obtenant ainsi la consistance nécessaire. Ensuite, le plat fini est emballé et livré aux rayons des magasins pour la vente.

Dans la plupart des pays européens, le yogourt à la grecque destiné à la vente en masse est fabriqué à l'aide d'épaississants spéciaux.

Toute femme au foyer peut facilement composer avec un dessert santé, car elle ne nécessite que du lait et du levain. N'oubliez pas la vaisselle, qui devrait être propre, sinon des bactéries inutiles et même malsaines entreraient dans le produit.

De plus, un vrai produit à base de yaourt, préparé à la maison, s'avère être de grande qualité si 3 règles sont observées avec précision:

  1. Au cours de la création du yaourt grec, seules les bactéries de départ contenant des bactéries vivantes sont ajoutées au lait.
  2. La température précisément assaisonnée nécessaire pour produire un produit délicieux.
  3. N'utilisez pas de récipients en métal, car l'acier inoxydable tue les bactéries vivantes.

Le sérum qui apparaît à la surface du produit avec des bulles ou séparément de celles-ci indique que le produit fait maison est préparé selon les règles et est naturel.

Yaourt classique dans une mijoteuse

Grâce à un appareil aussi merveilleux que la mijoteuse, préparer un dessert grec au goût classique devient assez facile et simple. La raison en est que l’assistant à domicile vous permet de maintenir le régime de température requis pendant une longue période.

Composition:

  • litre de lait naturel;
  • emballage de départ.

Cuisson:

  1. Dans une casserole séparée, le lait est porté à ébullition, après quoi il est refroidi à 40 degrés et mélangé avec du levain.
  2. La composition est versée dans le bol multicuiseur, le mode «Chauffage» est activé. Avant de placer le mélange, les plats sont versés avec de l'eau bouillante.
  3. Le yogourt est fermenté pendant 8 heures. Afin de ne pas créer de différence de température, n'ouvrez en aucun cas l'appareil.
  4. Le dessert fini est filtré et placé dans le compartiment réfrigérateur pendant deux heures pour être refroidi.

Cuisiner sans levain

Si vous n’avez pas le temps de faire vos courses et d’acheter du levain, vous pouvez utiliser le pot de yaourt acheté dans le réfrigérateur.

Produits:

  • litre de lait naturel;
  • couple d'art. J'ai acheté une boisson grecque.

Cuisson:

  1. Le lait est chauffé à 85 degrés et refroidit à 45.
  2. Dans un bol, mélanger 2 c. l Yaourt grec et 5 c. l lait chaud.
  3. Le mélange obtenu est versé dans une casserole et mélangé. Seulement sans fanatisme!
  4. Le récipient contenant les composants du plat est soigneusement emballé dans une couverture chaude, placé dans un sac isotherme ou mis sur la batterie pendant 8 à 10 heures.
  5. Le dessert prêt avant utilisation est vieilli au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Recette de lait

Pour préparer du yaourt en grec avec du lait de vache, n'oubliez pas que les 30 degrés nécessaires à la fermentation du yaourt sont pris en charge dans des plats en vrac (au moins 2 litres). Pour cuire moins que la quantité spécifiée, vous avez besoin d’une yaourtière thermostatique ou d’un thermos.

Produits:

  • litre de lait naturel frais;
  • 150 ml de yaourt vivant ou un sachet de levain au levain.

Cuisson:

  1. Le lait est chauffé à 40 degrés.
  2. Le ferment est versé dans un récipient propre, qui est dilué à 1/3 du lait. Tout est mélangé et complété avec le reste du lait.
  3. Si vous utilisez une casserole enveloppée dans une couverture, le mélange est exposé à la chaleur pendant 6 à 8 heures. Attention! Si vous agitez ou mélangez le contenu, il y aura une perte de densité initiale et une séparation du sérum (séparation).
  4. Après le temps écoulé, le produit fermenté est transféré dans la chambre de refroidissement pour être refroidi.

Pour obtenir un dessert riche, précipitez le sérum avec une passoire et un tissu dense. Dans quelques heures, on séparera près d’un demi-litre de sérum, utilisé pour préparer la pâte, des masques bienfaisants ou tout simplement pour se désaltérer. Le yaourt est mélangé.

Yaourt aux fruits dans une cocotte

Une recette facile pour un yaourt dans une mijoteuse avec l'ajout de fruits permettra de savourer un délicieux petit déjeuner hypocalorique.

Composition:

  • un litre de lait avec une teneur en matière grasse de 3,2%;
  • 200 g de yaourt vivant;
  • 200-300 g de fruits ou de baies.

Cuisson:

  1. Les pots à portion sont lavés et calcinés à fond au four ou au micro-ondes.
  2. La peau est retirée du fruit, après quoi elle est broyée avec un mélangeur. Les baies sont en outre essuyées.
  3. Le lait est porté à ébullition et refroidit à 40 degrés.
  4. Le yogourt vivant et la purée de baies / fruits sont disposés dans le liquide, tout est mélangé jusqu'à obtenir une consistance lisse.
  5. Le mélange fini est versé dans des pots en portions, qui sont doucement placés sur le fond du bol, préalablement recouvert d'un chiffon.
  6. 1/3 des bouteilles sont remplies d'eau tiède, l'appareil se ferme et active le mode "Yaourt".
  7. Après 7 heures, les conteneurs sont retirés du bol de l'appareil et placés pendant 5-6 heures dans le compartiment réfrigérateur pour être refroidis.

Lire aussi:recette au levain pour le yaourt

Bon appétit et santé à tous!