Le yoga est considéré comme le meilleur choix pour les personnes qui veulent mettre leur corps et leur esprit en ordre. Si le hatha yoga classique semble trop ennuyeux, vous pouvez faire attention à une nouvelle direction: l'anti-gravité. C'est le nom du yoga dans les hamacs, qui gagne rapidement en popularité.

Qu'est-ce que l'aérogame?

La nouvelle direction du fitness porte plusieurs noms à la fois - aeroyoga, anti-gravité, yoga fly. Sa caractéristique est l'endroit où les exercices sont effectués - environ un demi-mètre au-dessus du sol, étant dans un hamac spécial.

Il est difficile de comparer le yoga dans des hamacs avec la pratique classique du corps et du spirituel, car il s’adresse tout d’abord aux occidentaux.

La formation comprend des éléments de hatha yoga, de Pilates, d'étirement et de calanétique. Cela vous permet de travailler efficacement tous les muscles pendant l'exercice.

L'utilisation de hamacs spéciaux en nylon aidera à tromper la physique et la gravité. En conséquence, tous les exercices sont effectués plus facilement que sur le sol, car une partie importante de son propre poids est tenue par un appareil spécial. Cela rend le yoga accessible à toute personne, quel que soit son niveau de forme physique.

Avantages et inconvénients pour les enfants et les adultes

Les avantages du yoga dans les hamacs sont la simplicité et l'accessibilité. Il a moins de contre-indications par rapport aux autres domaines de la condition physique. Les adultes et les enfants peuvent assister aux cours et chacun obtiendra le résultat dont il a personnellement besoin.

Le côté positif de la formation est "dans les airs":

  • étirement efficace et délicat de tous les muscles;
  • stimulation de la circulation sanguine des tissus et des organes;
  • amélioration de la coordination des mouvements;
  • étude de tous les muscles du corps;
  • façonner une silhouette mince;
  • stimulation métabolique;
  • améliorer la fonction cérébrale.

Les cours sont très utiles pour le système musculo-squelettique. Les hamacs réduisent la charge sur la colonne vertébrale et les articulations, vous permettant ainsi de former efficacement un corset musculaire pour les personnes souffrant de maladies du dos.

En outre, en raison d'une diminution de la pression de son propre poids sur la colonne vertébrale, le syndrome douloureux provoqué par des maladies des articulations et des vertèbres diminue au cours de l'entraînement.

Un autre avantage important est un effet positif sur le système nerveux. Tous les avantages du yoga classique y sont préservés: relaxation profonde et réduction de l’effet destructeur du stress.

Le yoga dans les airs profitera aux enfants, en particulier aux bébés hyperactifs. Ce sera un excellent moyen de se débarrasser de l'excès d'énergie, tout en améliorant les capacités cognitives (mémoire, attention) en stimulant la circulation cérébrale. De plus, ces cours sont recommandés pour les enfants atteints de scoliose et de cyphose, car ils aident à renforcer les muscles du dos sans stress excessif sur la colonne vertébrale.

Yoga dans les airs aidera les enfants atteints de paralysie cérébrale à améliorer la coordination de leurs mouvements et à se débarrasser des clamps musculaires.

Le mal de l'exercice est un changement de la pression artérielle. Les exercices aériens chez certaines personnes peuvent causer des maux de tête et des vertiges. Cela est dû aux contre-indications qui doivent être étudiées avant de vous inscrire au premier entraînement.

Se préparer pour le premier entraînement

Faire du yoga "à l'air" est nécessaire soit l'estomac vide, soit deux heures après un petit déjeuner léger. Le meilleur moment pour s'entraîner est tôt le matin. Cela est dû au fait que le soir, le corps gonfle à cause de la quantité de liquide bue pendant la journée, de sorte qu'une gêne peut apparaître pendant l'exercice.

Au cours de la leçon, vous devrez effectuer des asanas inversées et un estomac plein peut provoquer des nausées et des vomissements.

Il est important de choisir des vêtements confortables. Il est préférable de choisir une combinaison spéciale en matériau naturel qui s’étire bien mais ne va pas se plier. Des leggings de sport et un t-shirt confortable sont également appropriés. Les chaussures ne sont pas nécessaires, l'entraînement a lieu pieds nus ou en chaussettes ouvertes.

Types d'exercices aériens

Le programme de formation exact dépend de l'instructeur. Fly yoga laisse à chacun un espace libre pour l’imagination. Par conséquent, les centres de fitness modifient souvent les exercices de chaque cours.

En général, quel que soit l’instructeur, toute formation comprend 6 étapes et se présente comme suit:

  • pratique de la respiration;
  • échauffement pour réchauffer les muscles et les articulations;
  • asanas dans un hamac avec support au sol;
  • asanas au-dessus du sol;
  • asanas inversés;
  • méditation

L'entraînement commence par des exercices de respiration qui aident l'esprit à se reposer. Ceci est suivi par un simple échauffement, habituellement cette étape ne prend pas plus de 5 à 10 minutes. Après, passez à la mise en place d'exercices (asanas) avec une complication progressive des poses. À la fin, méditation et relaxation de dix minutes dans la pose du mort.

La durée d'une séance d'entraînement est de 90 minutes.

Selon les qualifications du formateur, l’entraînement est axé principalement sur l’étirement ou l’entraînement en force. Les deux types de formation à leur manière sont bons pour la santé, il est donc recommandé de clarifier le type d'exercices avec l'instructeur.

Qu'est-ce qui est utile pour les femmes enceintes?

Les exercices de yoga en mouche sont utiles pour presque toutes les personnes. Certains établissements offrent des cours de maternité. Les poses dans les hamacs aident à normaliser le flux sanguin général, à se débarrasser du stress et à améliorer le flux lymphatique, ce qui élimine efficacement l'œdème. De plus, dans le hamac, la charge sur la région lombaire et sur la hanche diminue, ce qui affecte positivement le bien-être général.

Malgré les avantages indéniables, il est impossible de s’engager en fin de grossesse.Au début de la gestation, vous devez également abandonner la charge. Le yoga pour les femmes enceintes ne peut donc être pratiqué que pendant le deuxième trimestre, s’il n’ya pas de contre-indication. Se rendre aux cours est nécessaire seulement après avoir consulté un médecin.

Comment choisir un hamac pour la formation

Hamac pour aérogie est une grande section de tissu de nylon ou de coton de haute résistance. Les hamacs sont équipés de boucles et de cordes spéciales pour la fixation des jambes et des bras. Le tissu peut supporter jusqu'à 150 - 180 kg, selon le fabricant. Chaque hamac possède son propre système de fixation, vous permettant de le fixer solidement au plafond.

Lors du choix d'un hamac, vous devez faire attention aux caractéristiques suivantes du produit:

  • résistance des coutures;
  • qualité du tissu;
  • poids maximum;
  • qualité des attaches;
  • ensemble complet;
  • la présence de boucles;

Une attention particulière doit être portée aux coutures. Des points de mauvaise qualité ne peuvent pas garantir la sécurité en classe.

Le choix du tissu est l'affaire de tous. Les hamacs en coton sont plus écologiques, mais se salissent plus rapidement, les hamacs en nylon sont très fiables et sans prétention.

Contre-indications

Comme tout autre domaine du fitness et du yoga, l'anti-gravité comporte un certain nombre de contre-indications. Ils peuvent être divisés en absolu et relatif.

Parmi les contre-indications absolues:

  • insuffisance cardiaque;
  • hypertension artérielle;
  • l'épilepsie
  • thrombophlébite;
  • hernie discale;
  • saillie des vertèbres;
  • accident cérébral récent;
  • tumeurs malignes;
  • les varices;
  • myopie élevée;
  • glaucome

Les personnes très myopiques doivent faire très attention car les asanas inversés entraînent une augmentation de la pression intra-oculaire, dangereuse pour la rétine. En raison de cette caractéristique, la formation est contre-indiquée dans le glaucome.

Les contre-indications relatives incluent:

  • malaise général;
  • température élevée
  • maladies infectieuses;
  • blessures à la tête;
  • exacerbation de maladies gastro-intestinales.

Dans ces cas, il vous suffit d'attendre la récupération complète du corps et de procéder à l'entraînement en toute sécurité.

Il n’est pas interdit aux femmes en période de menstruation de faire du «yoga aérien», mais il est préférable de se passer d’asanas inversées.

Si vous ne vous sentez pas bien pendant la séance, vous devez réduire la charge ou aller immédiatement à la méditation et à la relaxation.

L'antigravité sera une excellente solution pour tous ceux qui en ont marre de l'entraînement physique standard en groupe. Les cours sont simples et passionnants et ont une incidence positive sur l’ensemble du corps. Le seul inconvénient est que peu de clubs offrent une telle formation. Toutefois, il est toujours conseillé aux débutants d’apprendre le yoga «à l’air» avec un instructeur. Vous pourrez ensuite acheter un hamac en toute sécurité pour des études indépendantes et des exercices à la maison.