L'apparition d'une gêne et d'une sensation de brûlure dans l'œsophage n'est pas toujours considérée comme un signe de la maladie. Pour tirer des conclusions sur d'éventuelles pathologies gastro-intestinales, il est nécessaire d'analyser les causes des brûlures d'estomac et leur fréquence d'apparition.
Si des attaques désagréables sont souvent observées, notamment le matin ou après un repas, il y a de bonnes raisons de consulter un gastro-entérologue. En ignorant les brûlures d'estomac, vous pouvez éviter le développement de maladies dangereuses pour la santé et la vie.
Contenu matériel:
Symptômes et signes caractéristiques
La sensation de brûlure dans la poitrine appelée brûlures d'estomac résulte de l'action du suc gastrique sur la membrane muqueuse de l'œsophage. Le suc gastrique est un liquide digestif qui contient de l'acide chlorhydrique et des enzymes qui décomposent les composants alimentaires.
Le suc gastrique est produit par les cellules de l'estomac et ne devrait normalement pas pénétrer dans l'œsophage. Dans certaines circonstances, une petite quantité de liquide acide peut pénétrer dans les tissus de la surface de l'œsophage et chez les personnes en bonne santé. Mais dans la plupart des cas, l'apparition de brûlures d'estomac est considérée comme un signe de dysfonctionnement gastro-intestinal.
Lorsque les sucs digestifs sont jetés dans l'œsophage, les composés agressifs dans leur composition causent des lésions et des brûlures à la muqueuse. Par conséquent, les brûlures d'estomac sont toujours accompagnées d'une sensation de brûlure.Tandis que dans l'estomac, un effet similaire sur la membrane muqueuse est impossible, le mucus à bicarbonates, qui a la propriété de neutraliser l'acide chlorhydrique, protège les tissus de la membrane.
En médecine, le processus de mouvement inverse du contenu gastrique est appelé reflux.
Comment se manifestent les brûlures d'estomac
La défaite et la brûlure de l'œsophage accompagnent les symptômes caractéristiques des brûlures d'estomac:
- douleurs brûlantes - dans la zone épigastrique, derrière le sternum, en donnant au côté gauche de la poitrine, du cou et du dos, au niveau des omoplates;
- ronflant - est due à la libération de gaz de l'estomac ou à une réduction du diaphragme;
- cracher - éructations de nourriture dans l'estomac, accompagnées d'un goût aigre ou amer;
- nausée - une conséquence d'une diminution du ton de l'estomac et des intestins;
- salivation abondante - une mesure de protection du corps. La salive réduit le niveau d'acide du suc gastrique;
- vomissements - le résultat d'une irritation de la membrane de l'œsophage;
- coma dans la gorge, trouble de la déglutition, enrouement, légère toux - Signes de gonflement inflammatoire des tissus de l'œsophage et du nasopharynx.
À son tour, les brûlures d'estomac sont aussi un symptôme. Les maladies accompagnées de reflux contribuent à une altération de la fonction gastro-intestinale et peuvent provoquer des ulcères et des formations oncologiques.
Brûlures d'estomac: causes
Le processus de reflux et l'apparition de brûlures d'estomac se produisent toujours avec un tonus réduit du sphincter inférieur - l'anneau musculaire situé entre l'estomac et l'œsophage.
Le sphincter d’une personne en bonne santé joue le rôle d’une sorte de système d’accès qui permet le passage des aliments mâchés dans l’estomac, mais empêche le mouvement en arrière des masses gastriques dans l’œsophage.
L'affaiblissement du sphincter oesophagien est la principale composante du mécanisme d'apparition des brûlures d'estomac. Alors que le mouvement rétrograde du contenu de l'estomac, ainsi qu'une fermeture faible de l'anneau musculaire, peuvent se produire pour diverses raisons.
Si vous déterminez à temps les causes des brûlures d'estomac et si vous en éliminez la cause, vous pouvez arrêter les processus pathologiques déclenchés par l'action des sucs digestifs et prévenir le développement de nombreuses complications graves.
Le matin la nuit
Les brûlures d'estomac du matin se produisent immédiatement après le réveil et ne sont pas associées à l'alimentation. Par conséquent, les médecins ont tendance à considérer cette maladie comme une manifestation de deux causes possibles: une forme aiguë de maladies gastro-intestinales ou une grossesse.
Parmi les pathologies responsables des brûlures d'estomac du matin:
- ulcère peptique de l'estomac ou du duodénum;
- affaiblissement de la motilité gastrique;
- pancréatite
- cancer gastro-intestinal.
Parfois, les brûlures d'estomac du matin sont la conséquence d'excès nocturnes tels que des excès alimentaires, l'abus d'alcool et le tabagisme. En plus le nombre de cigarettes fumées est directement lié à la gravité des brûlures d'estomac, car la nicotine est considérée comme le plus irritant pour les muqueuses de l'estomac et des intestins.
Les brûlures d'estomac nocturnes peuvent non seulement être le symptôme de maladies du tube digestif. En plus d'une gastrite chronique, d'un reflux gastro-oesophagien ou d'une hernie du diaphragme, le fait de brûler des médicaments le soir peut entraîner une prise de médicaments le soir, des vêtements moulants et un dîner tardif.
C'est intéressant:aide pour les brûlures d'estomac
Après chaque repas
Les causes des brûlures d'estomac après avoir mangé sont variées.
La liste des facteurs clés comprend:
- l'obésité. Chez les personnes en surpoids, la pression intra-gastrique augmente, ce qui contribue à affaiblir l'anneau du sphincter;
- souligne. Les chocs émotionnels et nerveux affectent le travail de tous les organes du tractus gastro-intestinal, provoquant une contraction aléatoire des muscles non seulement des intestins, mais également de l'anneau œsophagien;
- fumer et l'alcool irriter les tissus de la muqueuse gastrique, contribuant ainsi à une augmentation du volume d'acide chlorhydrique;
- malnutrition. Un excès d'aliments épicés, salés, fumés, frits et gras, ainsi que de fruits et de baies acides stimule la production d'acide chlorhydrique et en augmente le volume.L'utilisation de café et de thé fort, en raison de la teneur en caféine de ces boissons, provoque un relâchement du sphincter oesophagien inférieur. Et l'eau pétillante augmente la pression intragastrique.
Les cas fréquents de brûlures d'estomac après avoir mangé sont un symptôme caractéristique des processus pathologiques du tube digestif, en présence desquels la digestion s'accompagne dans la plupart des cas d'un reflux.
Raison des brûlures d'estomac constantes
La fréquence d'apparition de brûlures d'estomac est l'une des caractéristiques de la gravité du processus:
- modéré - observé une fois par mois;
- moyen - arrive une fois par semaine;
- forme sévère - observée quotidiennement.
Les causes des brûlures d'estomac graves sont des maladies du système digestif: gastrite, cholécystite, sténose de l'œsophage, duodénite, érosion et ulcères, hernie du diaphragme, reflux gastro-œsophagien, œsophage de Barrett, oncologie.
Après avoir bu de l'alcool
En plus de l'effet irritant, l'alcool inhibe la production de mucus qui protège les parois de l'estomac et affecte également le potentiel fonctionnel du tube digestif.
Différents types d'alcool diffèrent par la nature de l'effet:
- bière - stimule la production de jus digestif;
- vin - contribue au développement de la gastrite;
- vodka - affaiblit l'anneau du sphincter, endommage la membrane muqueuse de l'estomac;
- champagne - le dioxyde de carbone contenu dans la boisson provoque un débordement de gaz dans l'estomac, réduit le tonus du sphincter.
Aussi une consommation excessive d'alcool conduit à une acidose - l'une des principales causes de l'acidification du sang et, par conséquent, à une dégradation de l'équilibre acido-basique dans tout le corps.
Les conséquences des brûlures d'estomac
Avec des brûlures d'estomac souvent répétées, l'effet agressif du suc digestif sur la membrane muqueuse de l'œsophage contribue à la destruction progressive des cellules de la couche épithéliale, entraînant une érosion.
En règle générale, les lésions érosives n'affectent que la couche supérieure de la membrane. Mais avec l'exposition prolongée aux masses acides de l'estomac, le processus de destruction des tissus se poursuit et des ulcères surviennent.
Les lésions ulcéreuses sont caractérisées par une profondeur de dommage importante, allant jusqu'à la perforation complète des parois de l'estomac, la libération de son contenu dans la cavité abdominale et le développement d'une péritonite. Les complications graves d'un ulcère comprennent les saignements et les processus tumoraux.
Après le traitement, des cicatrices se forment sur le site des ulcères, rétrécissant l'œsophage et compliquant l'absorption des aliments. Si non traité, une probabilité de décès élevée.
Mesures de diagnostic
Pour évaluer l'état de l'intestin et identifier les causes possibles de brûlures d'estomac, les gastro-entérologues utilisent des méthodes de diagnostic en laboratoire et par instruments:
- test sanguin biochimique - vous permet de déterminer le nombre d’enzymes produites dans le foie et le pancréas;
- test sanguin général - une évaluation de la composition cellulaire du plasma permet de tirer des conclusions sur l’état du corps du patient et sur la présence de processus inflammatoires;
- test sanguin pour les anticorps à Helicobacter pylori - révèle un microorganisme qui contribue au développement des ulcères;
- fibroesophagogastroduodenoscopy - l’insertion d’un endoscope dans l’œsophage et l’estomac permet d’évaluer l’état de la valve inférieure et de la muqueuse;
- Étude du contraste aux rayons X - méthode d’analyse des capacités motrices de l’œsophage. Détecte le rétrécissement de l'œsophage;
- pH-métrie quotidienne - pour évaluer les caractéristiques des masses d'acide dans les 24 heures;
- manométrie intra-oesophagienne - pour mesurer le tonus du sphincter oesophagien inférieur.
Déterminer la cause exacte des brûlures d'estomac sans diagnostics instrumentaux peut être difficile. Néanmoins, pour se débarrasser des attaques atroces, il est nécessaire d’éliminer la maladie sous-jacente qui provoque leur apparition.
Traitement à domicile
Pour éliminer les brûlures d'estomac à la maison, vous devez veiller non seulement à une alimentation saine, mais également à un mode de vie.En cas de besoin particulier, l'utilisation unique de médicaments éliminant les symptômes des brûlures d'estomac et du reflux, tout en protégeant la membrane muqueuse de l'œsophage et de l'estomac contre la destruction par l'acide chlorhydrique et les enzymes est autorisée.
Pilules pour brûlures d'estomac - Liste
Les médicaments contre les brûlures d'estomac impliquent de prendre des pilules:
- suppression de la fonction acidulante de l'estomac (médicaments antisécréteurs) - oméprazole, pantoprazole, ranitidine, famotidine, métacine;
- normalisation de l'activité motrice du tractus gastro-intestinal (prokinétique) - dompéridone, métoclopramide;
- bloquant l'effet des enzymes biliaires et de l'acide chlorhydrique (gastroprotecteurs) - Ursofalk, Sucralfate, Misoprostol;
- avec effet antiacide, neutralisant l'acidité du suc digestif - Rennie, Phosphalugel, Maalox.
L'utilisation prolongée de comprimés réduisant l'acidité de l'estomac entraîne une alcalinisation excessive du corps, ce qui nuit à la santé en général.
Traitement avec des remèdes populaires
L'utilisation de la médecine traditionnelle est pertinente pour les exacerbations de brûlures d'estomac.
Le traitement avec du jus de pomme de terre est utilisé pour la gastrite chronique et les ulcères. Un verre de jus de pomme de terre frais est mélangé à une cuillère à soupe de miel. Prendre 100 ml deux fois par jour.
Une camomille en pharmacie va rapidement soulager les symptômes des brûlures d'estomac. Une cuillerée d'inflorescences est brassée avec un verre d'eau bouillante et incubée pendant 20 minutes. Prenez quelques gorgées avant de manger.
De la même manière, vous pouvez préparer des infusions à partir de feuilles de plantain, de fleurs de millefeuille, de fruits à l'aneth.
Il est strictement interdit d'éteindre les brûlures d'estomac avec de la soude ou du lait - un soulagement temporaire sera rapidement remplacé par une nouvelle vague d'acide chlorhydrique plus intense, ces produits stimulant sa production.
Ration alimentaire
Une nutrition bien organisée est la base du traitement et du rétablissement rapide.
Pour améliorer la santé du tractus gastro-intestinal, les gastro-entérologues recommandent l'introduction des produits suivants dans le régime alimentaire:
- produits de lait écrémé;
- carottes, pommes de terre, légumineuses, céréales;
- céréales à base de céréales - sarrasin, flocons d'avoine, semoule, riz;
- des oeufs
- viande et poisson sans graisse;
- bouillons et soupes faibles à base de ceux-ci;
- pâtes de blé dur;
- pain au son;
- bananes, pommes douces;
- thé vert faible, eau plate, compotes et jus de fruits et de baies non acides.
Lors de la cuisson, il est préférable de privilégier l'ébullition ou la cuisson.
Dans quels cas le traitement n'est-il pas nécessaire?
Si l'apparition de brûlures d'estomac n'est pas associée à des processus pathologiques dans le tractus gastro-intestinal, ses attaques peuvent facilement être corrigées. Il suffit d'éliminer la cause qui a provoqué le reflux du suc gastrique dans l'œsophage.
Ces raisons incluent la prise de certains médicaments, le port de vêtements et de corsets serrés, la consommation d’aliments trop épicés et la grossesse.
Causes et traitement des brûlures d'estomac pendant la grossesse
Les brûlures d'estomac sont l'une des manifestations les plus caractéristiques de la grossesse. Le processus de promotion rétrograde du contenu de l'estomac contribue à la relaxation des muscles lisses de la femme enceinte, conséquence de la production intensive de l'hormone progestérone. Cela explique pourquoi les femmes enceintes ont des brûlures d'estomac, même à un stade précoce.
Alors que dans la seconde moitié de la grossesse, la cause des brûlures d'estomac est une augmentation du fœtus et de la taille de l'utérus. Dans ce cas, l’estomac s'élève, ce qui contribue au jet de sucs digestifs dans l’œsophage.
Pour se débarrasser des brûlures d'estomac, il est recommandé aux femmes enceintes:
- établir un régime en fractions fractionnées;
- évitez de manger des aliments épicés et frits;
- porter des vêtements amples;
- essayez de ne pas vous pencher.
En cas d’attaque, les graines de tournesol, les noisettes et les flocons d’hercules bien mastiqués contribueront à réduire l’inconfort et les brûlures.
Dans les cas particulièrement difficiles, les médicaments recommandés par le médecin traitant sont autorisés.
Mesures préventives
Il n’est pas difficile de vous débarrasser des brûlures d’estomac si vous repensez votre attitude face à votre santé: changez vos habitudes de vie, prenez soin de vous bien nourrir, faites un travail alternatif et reposez-vous.
Ce n’est pas en vain que le tabagisme et de grandes quantités d’alcool sont appelés mauvaises habitudes, car ces facteurs affectent les organes de l’appareil digestif, en aggravant invariablement leur état et leur fonctionnalité. Quelques jours après l’abandon de la cigarette et de l’alcool, l’état de santé général s’améliorera sensiblement. Cependant, il faudra plusieurs mois pour restaurer complètement le corps.
La suralimentation est également considérée comme l’une des mauvaises habitudes, car elle n’étire pas seulement les parois de l’estomac, obligeant ainsi le corps à augmenter le volume de production d’acide chlorhydrique, mais contribue également à la prise de poids, conséquence caractéristique des brûlures d’estomac.
Un régime alimentaire approprié comprend non seulement l'utilisation d'aliments sains, mais aussi une certaine fréquence d'ingestion de nourriture. Le régime le plus économe pour le tube digestif est la nutrition fractionnée, qui fournit des repas avec des portions fréquentes, mais réduites, jusqu'à 6 fois par jour. Le dernier rendez-vous - au plus tard trois heures avant le coucher.
En mangeant, il n'est pas recommandé d'être distrait, de parler ou de lire. De plus, pour réduire la charge sur l'estomac, chaque morceau de nourriture doit être mastiqué avec soin. Après avoir mangé, vous ne pouvez pas vous pencher ni vous coucher - il est préférable de faire une petite promenade à l'air frais.
Le recours à des mesures préventives n’a de sens que si la cause principale de brûlures d’estomac est éliminée - une maladie du système digestif.