La sensation de brûlure dans le sternum, qui se produit périodiquement après avoir mangé, est une brûlure d'estomac. Comment se débarrasser des symptômes désagréables à la maison pendant la grossesse est l’une des questions les plus fréquemment posées par les femmes pendant la période de mise bas. Le problème est assez courant, il existe donc suffisamment de moyens pour le résoudre: traitement médicamenteux, médecine traditionnelle, thérapie par le régime.
Contenu matériel:
Brûlures d'estomac: causes. Symptômes et signes
La principale cause de manifestations désagréables est l'augmentation de l'acidité de l'estomac. Selon les statistiques, une personne sur trois sur la planète a présenté des symptômes de brûlures d'estomac. Les sensations inconfortables violent le mode de vie habituel. Les brûlures et les douleurs dans le sternum affectent le bien-être et l'état de santé du patient.
Les principales causes de brûlures d'estomac:
- excès dans le régime alimentaire des aliments qui augmentent l'acidité de l'estomac;
- prendre des médicaments de certains groupes pharmacocinétiques;
- nutrition déséquilibrée;
- mauvaises habitudes (abus d'alcool, tabagisme);
- utilisation fréquente de boissons gazeuses, café, thé fort;
- des vêtements serrés aux orteils;
- activité physique épuisante;
- surpoids;
- la période de port d'un enfant;
- état émotionnel et mental insatisfaisant (stress, dépression, sentiments);
- pathologie du système digestif (ulcère, gastrite, hernie).
Des brûlures d'estomac peuvent survenir chez des personnes en parfaite santé.Des sensations désagréables dans l'œsophage et dans la gorge apparaissent soudainement, provoquent beaucoup d'inconfort, si des mesures ne sont pas prises à temps pour les éliminer. La brûlure n'est pas le seul signe de brûlures d'estomac. Le tableau clinique est complété par les symptômes suivants: éructations, goût amer de la bouche, nausées, vomissements (parfois accompagnés de taches), diminution des performances, faiblesse générale.
Comment se débarrasser des brûlures d'estomac à la maison
La pharmacie a beaucoup de médicaments qui aideront à éliminer les symptômes désagréables. Si une sensation de brûlure apparaît après chaque repas, cela peut indiquer la survenue de tout processus pathologique dans le corps. Il est nécessaire de consulter un spécialiste qui déterminera les causes et prescrira un traitement efficace. En règle générale, le traitement est effectué à la maison.
Pour les brûlures d'estomac, les méthodes suivantes sont utilisées:
- traitement médicamenteux;
- médecine traditionnelle;
- thérapie de régime.
Pour que le traitement soit efficace, vous devez reconsidérer votre mode de vie. Les conditions obligatoires pour éliminer les symptômes désagréables sont la correction du poids, la normalisation du régime alimentaire quotidien et le rejet des mauvaises habitudes. Pendant la grossesse, le traitement doit être effectué sous la surveillance du médecin traitant, car tous les médicaments et remèdes populaires ne conviennent pas aux femmes qui ont un bébé.
C'est intéressant:brûlures d'estomac: causes et conséquences
Pilules pour le mal
Les médicaments les plus efficaces pour contrôler les brûlures d'estomac. Avec leur aide, vous pouvez éliminer les symptômes de la pathologie presque instantanément. Les comprimés sont classés par composition et principe d'action.
Antiacides neutraliser l'acide chlorhydrique. Une personne constate une amélioration quelques minutes seulement après l'avoir prise. Les moyens de ce groupe sont efficaces, mais n'agissent que sur les symptômes, peuvent provoquer diverses réactions indésirables. Les pilules les plus populaires sont "Rennie" et "Gaviscon".
Antisecrétoire les médicaments réduisent la production d'acide gastrique, procurent un effet positif durable. Avec l'utilisation régulière de médicaments, vous pouvez non seulement éliminer les symptômes, mais aussi la cause des brûlures d'estomac. Médicaments populaires: ranitidine, orthanol.
Bloqueurs. Il existe des pilules qui bloquent les récepteurs d'histamine H2, ce qui réduit la production de suc gastrique. Ce sont Histak, Zantak et d'autres. Vous ne pouvez pas les prendre vous-même, car la liste des effets secondaires est assez longue, notamment les troubles du sommeil, la constipation, les maux de tête.
Stimulants Les médicaments qui activent la motilité des organes de la FSH contribuent à la normalisation de leur fonction contractile et à la tonification du sphincter. Les meilleurs médicaments de cette catégorie: Domperidone, Motilium.
Avant de commencer un traitement, vous devez lire le mode d'emploi ou consulter un spécialiste. Certains médicaments ont une longue liste de contre-indications. En raison du non-respect de l'ordonnance du médecin, des effets indésirables tels qu'une bouche sèche, une soif, une somnolence, une irritabilité, des vertiges, des maux de tête, etc. peuvent se produire après la prise des comprimés.
Remèdes populaires
La médecine traditionnelle a développé son arsenal d’outils efficaces.
Les décoctions et les infusions de plantes médicinales aident à normaliser la production d'acide gastrique, améliorent les fonctions du tube digestif et ont également un effet positif sur tout le corps.
Un avantage important des remèdes populaires est leur sécurité et leur efficacité.
Avec les brûlures d'estomac, vous pouvez utiliser de telles plantes pour la préparation de médicaments:
- racine de calamus;
- angélique des forêts (graines et feuilles);
- Camomille officinalis;
- plantain;
- Millepertuis
- gentiane jaune;
- millefeuille;
- fenouil;
- l'aneth;
- anis
La recette pour la préparation des médicaments est presque la même pour toutes ces plantes. Vous pouvez utiliser un ou plusieurs à la fois. De l'herbe ou des fleurs déchiquetées, les graines sont versées avec de l'eau bouillante, cuites à la vapeur ou bouillies à feu doux pendant 5 à 10 minutes.Si le bouillon, juste tendre et refroidir. En cas d’infusion - laisser insister 7 à 10 jours dans un endroit sombre et frais.
Nourriture brûlures
Non seulement les plantes médicinales, mais également certains aliments aident à soulager les symptômes des brûlures d'estomac.
Les plus efficaces incluent:
- jus de pomme de terre;
- graines de tournesol ou de citrouille;
- miel naturel;
- bouillie de sarrasin;
- pois frais et séchés;
- confiture de viburnum.
Un remède indispensable contre les brûlures d'estomac est l'eau minérale légèrement alcaline ou alcaline (par exemple, Borjomi). Il doit être bu chauffé, par petites gorgées, pour éliminer les gaz avant utilisation. Il est recommandé de transporter de l'eau dans un thermos, il ne peut être chauffé qu'une seule fois, car il perdrait ses propriétés.
Les moyens les plus rapides et les plus efficaces de se battre
Le corps réagit différemment à ceux ou à d'autres remèdes contre les brûlures d'estomac. L'efficacité du traitement dépend des causes des symptômes, de l'état de santé du tube digestif.
Le moyen le plus efficace de lutter contre les manifestations des brûlures d’estomac consiste à prendre des médicaments, qui comprennent:
- hydroxyde de magnésium et d'aluminium;
- carbonate de magnésium et calcium;
- phosphate d'aluminium.
Un remède populaire contre les brûlures d'estomac est une solution aqueuse efficace et abordable, ou du pop-up de bicarbonate de soude. Pour la préparation des sucettes, utilisez de l’acide citrique ou du jus, du vinaigre. L'utilisation de ce médicament n'est recommandée que dans les cas où les brûlures d'estomac se produisent rarement, il n'y a aucun autre remède sous la main qui pourrait atténuer la condition.
Avec l'utilisation régulière d'une solution ou de sodas de bicarbonate de soude, l'état des vaisseaux se détériore, ils deviennent fragiles, perdent de leur élasticité. Le sodium a un effet négatif sur les reins, le tube digestif et le système nerveux.
Traitement des brûlures d'estomac pendant la grossesse
La plupart des femmes enceintes au dernier stade sont confrontées à des manifestations désagréables de brûlures d'estomac. Leur apparition est provoquée par un changement de la position physiologique des organes internes et un déséquilibre hormonal.
Voici quelques recommandations pour aider à soulager la condition de la future mère:
- manger souvent, mais en petites portions;
- vous devez bien mastiquer les aliments, ne pas avaler de morceaux entiers;
- le dernier repas - au plus tard trois heures avant le coucher;
- ne prenez pas une position horizontale immédiatement après avoir mangé;
- boire suffisamment d'eau propre et plate;
- remplacer le thé noir ou le café par des boissons préparées à base de camomille, de gingembre;
- exclure les aliments frits et gras du régime alimentaire;
- N'utilisez pas d'assaisonnements ni de sauces chaudes.
Comprimés avec des brûlures d'estomac à prendre que dans des cas extrêmes, car ils peuvent faire beaucoup de mal. Vous ne pouvez utiliser que les médicaments autorisés par votre médecin. D'habitude, il s'agit de "Rennie", "Maalox" sous la forme d'un gel, "Gaviscon". Une thérapie spéciale pour les brûlures d'estomac pendant la grossesse ne nécessite pas. Après l'accouchement, les symptômes disparaissent d'eux-mêmes.
Régime alimentaire pour une personne souffrant de brûlures d'estomac
Le succès d'une guérison repose sur une alimentation équilibrée et appropriée et sur un mode de vie sain. Les viandes fumées, les plats salés, gras et épicés, les plats cuisinés, les sodas et les sucreries doivent être minimisés dans le régime alimentaire. Augmenter l'acidité de l'estomac et les produits laitiers, les agrumes. Il est strictement interdit aux personnes souffrant de brûlures d'estomac de boire des boissons alcoolisées et contenant de la caféine. Il est préférable de faire cuire des aliments «cuits à la vapeur», cuire au four, cuire, faire mijoter.
En ce qui concerne les brûlures d'estomac, il est recommandé d'inclure dans le régime des aliments contenant suffisamment de fibres. Ceci est une variété de céréales, du pain de grains entiers. Fruits et légumes frais, soupes, viandes maigres et poissons - la base du régime alimentaire pour les brûlures d'estomac. Pour éliminer définitivement les symptômes désagréables, vous devez essayer de développer une culture de la nutrition. Le régime alimentaire devrait consister en un copieux petit-déjeuner, un déjeuner copieux et un dîner léger. Vous ne pouvez pas manger, surtout avant le coucher.Il est également nécessaire de normaliser le poids, d’abandonner les mauvaises habitudes, d’éliminer le stress, de remplacer les vêtements serrés par des vêtements confortables. Si vous respectez ces règles simples, vous pouvez vous protéger des signes désagréables de brûlures d'estomac.