L'utilisation de médicaments dont le principe actif est inosine pranobex peut provoquer un malaise aigu, qui ne fera qu'aggraver le bien-être du patient. Cependant, de nombreux effets secondaires peuvent être éliminés si vous choisissez des analogues de l'isoprinosine, qui conviennent mieux au patient en raison des caractéristiques individuelles du corps.

Composition, substance active Isoprinosine

Le principe actif du médicament est l’inosine pranobex, qui est synthétisée sous forme d’agent immunostimulant.

Cependant, son action peut également avoir un effet antiviral non spécifique, ce qui permet l'utilisation du médicament dans la lutte contre les papillomes, la rougeole et les verrues virales.

La pharmacodynamique de l’isoprinosine consiste à stimuler la production d’anticorps par les lymphocytes, ainsi qu’à induire une division accélérée des cellules monocytaires contenues dans le plasma. De plus, le médicament accélère la production de lymphocytes granulaires, tueurs naturels du corps - détruisant les cellules tumorales et infectées.

L'utilisation du médicament s'est avérée efficace dans les cas d'infection par le virus de l'herpès, la rougeole, la grippe (types A et B), l'encéphalite équine et plusieurs autres. En raison de l'effet immunostimulant, les rendez-vous au cours d'ARVI et de maladies pour lesquelles le rétablissement nécessite la stimulation des processus naturels du corps sont également courants.

Les comprimés d’isoprinosine à 500 mg contiennent également des substances auxiliaires:

  • mannitol - a en même temps un effet diurétique et améliore également le goût en raison de la douceur;
  • amidon de blé - utilisé dans la préparation en tant que substance absorbant l'excès d'humidité;
  • la povidone est un entérosorbant utilisé comme revêtement externe pour conférer une couleur blanche (ou presque blanche);
  • Le stéarate de magnésium est une charge sans danger qui sert à former des comprimés.

La composition n'utilise pas de lactose ni de saccharose, ce qui permet de prescrire le médicament à un plus grand nombre de patients.

Analogues russes du médicament

Plusieurs médicaments nationaux peuvent remplacer l'isoprinosine. En savoir plus sur eux.

Amixin

Le principal ingrédient actif est le tilorone. Il favorise la formation d'interféron naturel, qui aide à lutter contre les maladies virales, y compris les infections virales respiratoires aiguës. Le médicament est également efficace dans le cadre d’une thérapie complexe dans le traitement de la chlamydia, de la tuberculose, des virus de l’herpès, ainsi que de l’encéphalomyélite allergique et virale.

Le médicament a moins de contre-indications, parmi lesquelles seules la grossesse, l'allaitement, l'enfance et une hypersensibilité aux composants sont indiquées dans le mode d'emploi.

Et Amiksin a moins d’effets secondaires possibles, notamment des réactions allergiques, des frissons et des troubles digestifs. Malheureusement, le médicament ne peut pas être appelé un analogue moins cher que l'isoprinosine, car son coût est presque trois fois plus élevé.

Comprimés Normomed

Le médicament est disponible sous deux formes, cependant, seuls les comprimés sont un produit domestique. La substance active principale du médicament est la même inosine pranobex. En conséquence, la liste des effets secondaires et des contre-indications coïncide avec l’isoprinosine. Une caractéristique distinctive est le prix plus bas, ce qui vous permet d'appeler les comprimés Normomed moins cher.

Substituts de médicaments étrangers

Certains patients préfèrent choisir des analogues parmi des fonds étrangers, en les considérant mieux.

Amizon

La principale substance active, l’amizon, est un dérivé de l’acide isonicotinique. Supprime le processus de pénétration des virus à travers la membrane cellulaire. Il est rapidement métabolisé dans le corps et est presque complètement excrété dans les urines. Le médicament est interdit pour la prescription à des patients mineurs.

Groprinosin

C'est un analogue moins cher de l'isoprinosine avec une substance active similaire. Cependant, outre la production polonaise, il n’ya plus de différences fondamentales.

Sirop Normomed

Une forme très commode de libération. La substance active est l’inosine pranobex; le médicament est donc un analogue de l’isoprinosine et du VPH (virus du papillome humain).

Instructions pour l'utilisation d'un agent immunostimulant

Les comprimés sont pris avec les repas. Leur mastication ou broyage n'est possible qu'en cas de difficulté à avaler tout. Pour les patients adultes, la dose quotidienne maximale est de 8 comprimés, pour les enfants, l'indicateur est calculé à partir du ratio de 1 comprimé pour 10 kg de poids. Le nombre de doses est généralement de 3 à 5 fois par jour. Le traitement et sa durée sont prescrits par le médecin, en fonction des indications, du diagnostic et de la gravité de la maladie.

Contre-indications, effets secondaires et surdosage

Outre une sensibilité élevée à l’un des composants du médicament, il existe un certain nombre de maladies graves parmi les contre-indications. Si au moins l'un d'entre eux est détecté chez le patient, le médecin doit prescrire un analogue de l'isoprinosine.

Les diagnostics qui empêchent l'utilisation de:

  • la goutte - une violation des processus métaboliques du corps, à la suite de laquelle les tissus et les articulations sont touchés;
  • urolithiase - une violation du système urinaire, lorsque des formations denses (pierres) se forment dans les canaux et les reins;
  • arythmie - un dysfonctionnement du coeur, exprimé en violation de la fréquence des contractions;
  • insuffisance rénale, y compris chronique;
  • l'âge des enfants de moins de trois ans ou les cas où le poids de l'enfant ne dépasse pas 20 kg.

Il est également interdit d'utiliser le principal principe actif inosine pranobex pendant la grossesse et l'allaitement. Cela est dû à sa capacité à pénétrer rapidement à travers la couche placentaire et dans le sang, ce qui peut nuire au développement de l'enfant.

Outre les principales contre-indications, le mode d'emploi indique un certain nombre d'effets secondaires pouvant survenir de la part de divers systèmes de l'organisme.

Les symptômes les plus courants sont:

  • accès de nausée ou de vomissement, défécation, douleur dans l’intestin;
  • démangeaisons de la peau;
  • maux de tête, léthargie, somnolence ou, inversement, manque de sommeil;
  • douleurs articulaires.

Au cours de la période de traitement, une attention particulière doit être portée à la réussite des tests, car la prise du médicament entraîne une augmentation du taux d'urée dans le plasma. Cependant, avec une utilisation prolongée, une surveillance périodique des reins et du foie est normale en prescrivant un test sanguin (généralement une fois par mois).

Il n’ya pas de cas de surdosage d’isoprinosine. Cela est dû au taux métabolique élevé et au manque de cumul dans le corps. Toutes les traces de la substance et des produits de désintégration sont excrétés dans les deux jours suivant la fin de l'administration.

Le médicament est un outil éprouvé et de grande qualité dans la lutte contre un certain nombre de maladies. Cependant, il est possible de prescrire des analogues de l'isoprinosine, qui ne seront pas moins efficaces.