Les premiers échantillons de chocolat blanc ont été fabriqués en 1930. Nestlé a développé une nouvelle recette pour un festin populaire. Il est à noter qu'en Russie, les produits sans fèves de cacao sont apparus relativement récemment, il y a 20 ans à peine, et de nombreux consommateurs ne savent toujours pas de quoi est fait le chocolat blanc. Cette section apporte une réponse non seulement à cette question, mais décrit également les recettes permettant de préparer un tel dessert à la maison.
Contenu matériel:
La composition et la teneur en calories du chocolat blanc
Conformément aux normes internationales, le chocolat blanc doit contenir les ingrédients suivants dans les proportions suivantes:
- beurre de cacao - 20-22%;
- lait en poudre - 14-16%;
- matière grasse du lait - 3,5-4%;
- sucre ou édulcorants - pas plus de 55%.
Les graisses hydrogénées et les conservateurs ne sont pas ajoutés aux produits de qualité. Cependant, les fabricants peu scrupuleux qui créent des versions «économiques» de produits négligent souvent cette interdiction. Par conséquent, lors de l'achat de chocolat blanc, vous devez étudier attentivement l'étiquette, qui indique la composition du produit.
En moyenne, la valeur nutritionnelle de 100 g de friandises est la suivante:
- 4-5 g de protéines;
- 30-32 g de graisse;
- 60-65 g de glucides.
La teneur en calories d'une portion de 100 g correspond à 520-580 kcal, en fonction des ingrédients supplémentaires inclus dans la composition de la gâterie.
Avantages et inconvénients pour le corps humain
Si le chocolat noir contient des fèves de cacao qui ont un effet excitant sur le système nerveux, leur «frère» blanc ne contient pas un tel ingrédient. Et cela signifie que vous pouvez manger en toute sécurité un peu de ce chocolat la nuit et ne pas avoir peur de l'insomnie. En outre, le chocolat blanc peut être consommé par les personnes souffrant de maladies du système cardiovasculaire, tandis que les types de friandises noires dans de telles conditions sont recommandés pour être exclus.
La composition du chocolat blanc contient du beurre de cacao, riche en vitamine E et en acides aminés. Ces composés ont un effet bénéfique sur l'état de la peau et aident à faire face à la fatigue rapide.
Et aussi dans le chocolat blanc, il y a le tanin, qui a la capacité de traiter les processus inflammatoires. De plus, la gâterie est enrichie en méthylxanthine, ce qui aide à normaliser le fonctionnement du système broncho-pulmonaire.
Tu sais Le chocolat blanc est bon non seulement comme friandise, mais aussi comme produit cosmétique. Les masques qui en découlent aident à hydrater la peau, à éliminer les inflammations et les éruptions cutanées. Et aussi ce composant a des propriétés régénératrices et vous permet de faire face à l'acné et au furonculose, de rendre les vergetures et les petites cicatrices moins perceptibles.
En parlant des avantages, on ne peut que mentionner le danger potentiel que l’utilisation de ce produit peut causer au corps. Le fait est que le chocolat blanc est très calorique et que, si vous oubliez le sens des proportions, cela entraînera l’apparition de kilos superflus et une violation des processus métaboliques.
Nous devons également nous rappeler que le chocolat blanc contient beaucoup de sucre, ce qui contribue à augmenter la glycémie. En conséquence, la circulation sanguine peut être perturbée, des troubles du foie et des organes optiques peuvent survenir, et les personnes atteintes de diabète vont ressentir une détérioration de leur état général.
Le beurre de cacao est un autre ingrédient dangereux, mais avec de nombreuses propriétés utiles. Le fait est que ce produit est capable de provoquer des allergies et chez les personnes souffrant de troubles du fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins, il peut entraîner le développement d'arythmie et de sauts de tension.
Cependant, cela ne signifie pas que vous devez abandonner le chocolat blanc. Si vous l'utilisez avec modération, rien de grave ne se passera.
Comment faire du chocolat blanc classique
Faire du chocolat blanc à la maison est une réalité.
Pour faire un festin classique, vous aurez besoin des ingrédients suivants:
- 200 g de lait en poudre;
- 30-50 g de beurre de cacao;
- sucre granulé ou poudre;
- vanilline.
Comment faire du chocolat blanc:
- Faites fondre le beurre de cacao dans un bain-marie, puis ajoutez le reste des ingrédients.
- En mélangeant continuellement, gardez le feu au feu jusqu'à ce que tous les composants «en vrac» soient dissous.
- Pendant que la composition est encore chaude, versez-la dans des moules et mettez-la au froid.
Il est préférable de conserver le chocolat blanc au réfrigérateur et non au congélateur, de sorte que son goût sera plus saturé.
Sans beurre de cacao ajouté
Bien que le beurre de cacao ne soit pas un produit rare ou rare, il arrive que vous ne puissiez pas l’acheter. Dans ce cas, vous pouvez vous passer de cet ingrédient et faire du chocolat blanc à partir des composants suivants:
- 200 g de lait en poudre;
- 50-70 ml de lait liquide;
- sucre granulé;
- vanilline.
Cuisson du chocolat blanc:
- Combinez les ingrédients dans une casserole et mettez le feu.
- Nous chauffons le mélange avec une chaleur douce en remuant avec une spatule.
- Nous répartissons la composition en fonction des moules et l'envoyons au froid.
Le chocolat blanc sera prêt à être utilisé dans 2-3 heures.
Cuisiner avec des noix
Le chocolat blanc aux noix s'avère incroyablement savoureux, mais vous devez savoir qu'après l'ajout de ce composant, la teneur en calories des friandises augmentera.
Pour faire un tel dessert, vous aurez besoin des composants suivants:
- 200 g de lait en poudre pour enfants;
- 3 cuillères à soupe de beurre;
- 70 à 80 ml de lait;
- noix et sucre granulé au goût;
- une pincée de vanille.
Comment faire un dessert:
- Nous chauffons le beurre dans une casserole, ajoutons du lait.
- Incorporer la masse jusqu'à consistance lisse, puis ajouter le lait en poudre, le sucre et la vanille.
- Lorsque les composants en poudre se dissolvent, ajoutez les noix et mélangez la composition.
- Nous distribuons le chocolat dans les moules et le mettons au froid.
Vous pouvez remplacer les noix par des graines de sésame, des fruits confits, du riz soufflé ou des raisins secs.
Bonbons aux fruits secs
Les fruits secs sont un excellent ajout au chocolat blanc. Pour créer un dessert, vous pouvez utiliser des raisins secs, des abricots secs ou des pruneaux - ce qui lui ressemble davantage.
En cours de cuisson, vous aurez besoin de ces produits:
- 150 g de lait en poudre;
- 50-70 g de beurre de cacao;
- sucre granulé;
- fruits secs;
- vanilline.
Comment faire un régal:
- Nous plaçons un récipient avec du beurre de cacao dans un bain-marie, faites fondre.
- Nous introduisons du lait en poudre, du sucre et de la vanille, laissez mijoter jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse.
- Ajouter les fruits secs, remuer et transférer la composition dans les moules.
Il est nécessaire de conserver cette friandise au réfrigérateur, elle gardera fraîcheur et goût pendant plusieurs jours.
Comment faire un glaçage au chocolat blanc
Faire du glaçage à partir de chocolat blanc est très simple, si vous prenez une tuile et que vous la faites fondre dans un bain-marie. Dans ce cas, il sera nécessaire de s’assurer que l’eau n’entre pas dans la composition, sinon elle pénètrera dans les mottes et la masse ne sera pas uniforme.
Mais vous pouvez faire différemment et cuire le vernis en ajoutant des produits supplémentaires au composant principal.
Pour le travail, vous devez prendre:
- 150 g de chocolat blanc;
- 2 cuillères à soupe de beurre;
- 50-70 ml de crème.
Comment faire du glaçage:
- Casser les carreaux en petites tranches et les mettre dans une casserole.
- Mettez le récipient dans un bain-marie et attendez que le chocolat soit fondu.
- Introduire le beurre et la crème, mélanger jusqu'à consistance lisse.
- Refroidissez un peu la cerise et appliquez-la comme indiqué.
En utilisant ces recettes, il est facile de faire du chocolat blanc vous-même de différentes manières. Et s'il n'y a pas de temps à perdre, vous pouvez l'acheter dans un magasin, avant d'acheter, en faisant attention à l'étiquette. La composition du produit et le rapport des composants doivent être conformes aux normes généralement acceptées.