L'oiseau a reçu son nom latin en raison de la couleur jaune vif du plumage. Le nom de l'épithète genre et espèce provient du mot "aureolus", qui signifie "doré" en traduction. L'Oriole d'Europe se rencontre en Europe de mai à septembre et hiverne dans la savane et les forêts à feuilles persistantes au sud du Sahara.

Description et apparence de l'oiseau

L'Oriole d'Europe est la seule espèce de la famille Oriole en Europe. Les espèces apparentées appartenant à la même famille d'orioles nichent au sud.

Description de la vue:

  • Un oiseau brillant est plus gros qu'un étourneau sansonnet au corps allongé.
  • Longueur de 21 à 26 cm, ailes de 14 à 16 cm, poids de 50 à 75 g.
  • Plumage de couleur dorée (le dimorphisme sexuel se manifeste par la couleur).
  • Le bec est rouge ou rose foncé, long, fort.
  • L'iris est rougeâtre.

Le mâle est un oiseau jaune aux ailes noires. Les plumes de la queue sont noires avec une large tache jaune. Sur la tête est clairement visible "bride" - une bande sombre du bec aux yeux.

La femelle est jaune verdâtre. Le haut du corps est brunâtre, le bas est plus clair, avec une mince hachure noire. Ailes gris verdâtre. Lorsque la femelle vieillit, l'intensité de la couleur augmente. La couleur du plumage des jeunes oiseaux est moins brillante que celle des adultes.

Deux des sous-espèces du commun Oriole présentent des différences dans la longueur de la "bride" sur la tête, la taille et la couleur des plumes. L'un d'entre eux, celui qui, sans poursuivre la ligne noire derrière l'œil, est répandu en Europe, plus à l'est - en Sibérie occidentale, en Asie - du Caucase à l'Altaï. Sur la tête de la deuxième sous-espèce, il y a une tache noire derrière l'œil.

Mode de vie et comportement

Un oiseau en mouvement repose habituellement dans la cime des arbres, sautant rapidement de branche en branche. L'Oriole vole par vagues et atteint une vitesse de 45 km / h.Oiseau sans besoins spéciaux n'apparaît pas dans les espaces ouverts.

Pendant la saison des amours, les mâles attirent l'attention d'une potentielle petite amie par des hurlements, sautant de branche en branche, "plongeant" dans les airs, "posant" la tête écartée. La femme faisant la cour répond avec un sifflement.

Habitat, habitat

Oriole est commun en Europe, Afrique du Nord-Ouest. La gamme s'étend de la France à l'ouest au sud de la Sibérie et de la Chine au sud-est. La limite nord s'étend entre 60 et 63 ° C. w. La migration d'automne commence en août et se termine en septembre. Les oiseaux se nourrissent dans les lieux d'hivernage en octobre.

Une sous-espèce de la partie européenne de l'Eurasie est une migratrice. Les oiseaux hivernent dans les savanes d’Afrique de l’Est et d’Afrique de l’Ouest et parcourent un chemin de 5 000 à 7 000 km. Les Orioles, pendant leur voyage, se reposent et mangent dans les vignes et les oliveraies de la Méditerranée orientale, raison pour laquelle ils sont considérés comme nuisibles dans cette région. Retour au lieu de nidification de mars à mai.

La deuxième sous-espèce vit dans le sud du Kazakhstan, en Asie centrale, dans les contreforts occidentaux des montagnes de l'Himalaya, le bas Gange. En Inde, les oiseaux sont principalement nomades et non migrateurs.

L’Oriole commune de la partie européenne de la chaîne vit dans les forêts claires, feuillues et mixtes, les pinèdes et les ceintures forestières. Il est gardé dans les plaines inondables, vole dans les colonies. Feathered évite généralement les endroits sans végétation et les forêts sombres denses. L'oiseau lumineux des colonies préfère les grands jardins avec de grands arbres, les parcs, les cimetières et les arbustes.

La disparition de la végétation naturelle de la plaine d'inondation et l'utilisation de pesticides ont causé le plus grand préjudice aux populations de beaux oiseaux en Europe. Menacée par l'existence des espèces de déforestation des forêts tropicales, l'utilisation de pesticides dans les lieux de l'alimentation, la nidification et l'hivernage.

En Extrême-Orient, l'Oriole à la tête noire chinoise vit. Diffère de la couleur noire ordinaire de la partie supérieure de la tête, avec un bec plus grand.

Oriole

L'oiseau est omnivore. La nourriture principale de l'alimentation de l'Oriole est constituée de petits invertébrés: papillons, libellules, moustiques, perce-oreilles, dendroctones, certaines araignées. Les oiseaux eux-mêmes nourrissent et nourrissent la progéniture d'adultes et de larves d'insectes. Ils extraient le bétail des fissures dans l'écorce des arbres au bec pointu.

Les Orioles mangent des chenilles papillons, y compris celles velues. Les autres oiseaux ne les touchent pas à cause du poison dans les poils. Avant de nourrir la chenille aux poussins, l'Oriole tue la larve en la frappant plusieurs fois sur un arbre.

Deux Orioles ont besoin d’une surface fourragère allant jusqu’à 25 ha.

Les fruits des cerises, des cerises, des groseilles, des raisins, des mûres dans les vergers, des baies des cerises, des graines dans la forêt s'ajoutent au régime alimentaire des adultes et des jeunes poussins. Les Orioles sont moins susceptibles de manger de petits lézards et de détruire des nids d’autres espèces (rouge-gris, moucheron gris).

Elevage et progéniture

Le mâle arrive sur le lieu de nidification quelques jours plus tôt que la femelle, commence à chanter, ose les compétiteurs du territoire occupé avec son comportement belligérant, organise des combats. La saison des amours commence en mai - juin. Lors de l'incubation des œufs, le conjoint apporte de la nourriture à la mère ou la remplace dans le nid pendant qu'il se nourrit, «divertit» avec des chants.

Chaque année, de mai à juin, deux Orioles construisent un nid profond en forme de coupe qu’ils accrochent sur les branches horizontales de grands arbres plus proches du bord de la cime. Les oiseaux tissent la base d'écorce de bouleau, de fibres libériennes, de tiges d'herbe atteignant 40 cm de long.A l'intérieur, l'habitation est tapissée de plantes molles, duvet, de feuilles, de toiles d'araignées, de lichens et de plumes. La «conceptrice» et la créatrice de nids est une femme, et son mari collecte et apporte du matériel, effraie ses concurrents.

La ponte de l’Oriole commune se compose de 3 à 5 œufs de couleur blanche, rosâtre ou crème avec de rares taches grises ou noires. La période d'incubation dure 15-18 jours. Les deux parents nourrissent les jeunes, mais la femme est principalement impliquée dans l'éducation. Souvent, les poussins, quand ils quittent le nid, ne sont pas encore prêts à voler.Les parents se comportent avec courage face aux prédateurs, protègent la postérité.

Ennemis naturels

L'Oriole crie des corbeaux, des pies et des geais du nid avec de grands cris et d'autres moyens. L'oiseau se comporte de manière très belliqueuse par rapport aux autres nids ravageurs d'oiseaux. Les grands oiseaux de proie se nourrissent d'orioles et de poussins adultes: l'épervier, le faucon pèlerin, le faucon, la crécerole, l'aigle et le cerf-volant.

Chant d'une Oriole

La voix de l'oiseau est forte, mélodique, comme une flûte. Les syllabes «fiu-liu-li» diffèrent. Le répertoire est en train de changer, interrompu. Par exemple, en cas d’inquiétude, la voix de l’Oriole devient forte et enrouée. Il y a un cri de "yi-ikht" ou "vi-ikht", qui rappelle le cri d'un chat effrayé.

Faits intéressants

  • On pense que le nom russe de l'oiseau est apparu en raison de l'amour des Orioles pour l'eau, l'humidité. De plus, le chant masculin en dehors de la saison de reproduction laisse présager de la pluie.
  • L’Oriole se cache généralement dans la cime des arbres, il est donc plus facile d’entendre que de voir.
  • L'oiseau n'atteint la puberté que dans la deuxième ou la troisième année de vie.
  • Dans une bagarre et se poursuivant les uns après les autres, les hommes développent des vitesses allant jusqu'à 60–70 km / h.
  • La plus vieille Oriole a 10 ans et 1 mois. L’oiseau a été bagué en 1986 et a été vu vivant en 1996.

La détention des Orioles en captivité a été décrite par un amateur russe d'oiseaux, L.I. Kurguzov. Le propriétaire a pris l'oiseau, qui a vécu dans une cage pendant 4 ans, à 1 km de la maison, et l'a relâché dans la nature. Au bout d'une heure, l'Oriole est retournée dans la cage laissée sur le balcon de la maison. La prochaine fois que le prisonnier a été relâché à l'autre bout de Moscou, dans le parc. La chose la plus étonnante est qu’elle est revenue à nouveau, après avoir surmonté le chemin plus rapidement que le propriétaire. Lorsque l'oiseau a été relâché pour la troisième fois, il n'est pas revenu. Peut-être qu'elle était "offensée" par son attitude ...