Un jardin entouré de fleurs est le rêve de tout cultivateur. Cependant, tout le monde n'a pas assez de temps libre et d'expérience pour répondre aux exigences complexes en matière d'agrotechnique permettant de cultiver des plantes à floraison abondante. L'iris de Sibérie de la famille Kasatikovy est un habitant brillant et élégant des parterres de fleurs urbains et des parterres de fleurs privés, qui ne nécessite pas de soins compliqués, offrant une variété de nuances et de formes.

Description des espèces et des variétés

L'iris de Sibérie est une espèce de plante vivace avec de belles feuilles et de fortes tiges, qui atteignent même 120 cm sans besoin de support. En fonction de la variété, dont un grand nombre est élevé, les plantes peuvent varier en hauteur, en forme de fleur, en période de floraison et en couleur.

Variétés populaires d'iris de Sibérie:

• “Alba” - une variété haute à fleurs blanches à teinte pourpre. Le diamètre des inflorescences, observées au début de l'été, est de 6 cm.
• Bate and Shuge - variété de taille moyenne avec des fleurs bicolores atteignant 11 cm de diamètre, les pétales supérieurs sont peints en blanc et les pétales inférieurs en citron. La floraison a lieu en juillet.
• «Double Standard» - les représentants de grande taille de la variété ont de grandes inflorescences doubles atteignant 11 cm de diamètre, de couleur violette avec un noyau jaune.
• “Concord crash” - des fleurs bleu-violet avec un milieu jaune pâle de cette variété couronnent les sommets des pousses atteignant un mètre de hauteur à la fin du printemps et au début de l'été.
• «Munk Silk» - la variété est représentée par des pétales aux bords ondulés d’une teinte blanc-jaune.
• “Super Ego” - une variété bleue avec des fleurs de 14 cm de diamètre en début d’été.
• “Shirley Pope” - une variété de taille moyenne à fleurs bleu foncé, qui fleurissent au début de l'été.

Iris de Sibérie: atterrissage

Pour que les iris de Sibérie puissent fleurir abondamment et se régaler de couleurs vives, à la fois dans les régions méridionales et dans le nord, il est nécessaire de procéder correctement aux travaux de plantation.

Choisir un endroit et préparer le sol pour la plantation

Comme les fleurs appartiennent à des plantes photophiles, au nord il est nécessaire de privilégier les zones ensoleillées et chaudes. Dans les régions méridionales, il est recommandé de choisir des zones du jardin légèrement ombragées, où la possibilité de brûlures de plantes provenant du soleil direct de midi sera exclue. Les iris sont peu exigeants au sol, mais ils préfèrent se développer sur des sols fertiles, légèrement compactés et à réaction neutre. Pour garantir les paramètres ci-dessus lors du creusement, il suffit d'introduire de l'humus et du sable.

Technologie de plantation de fleurs

La procédure de plantation est effectuée dans la seconde moitié du printemps ou au début de l'automne, selon le schéma suivant:

1. 5 jours avant la plantation, la zone sélectionnée est déterrée avec élimination simultanée des rhizomes de mauvaises herbes.
2. La distance entre les trous est maintenue au niveau de 50-100 cm, car chaque année les buissons poussent et deviennent plus magnifiques.
3. Avant la plantation, les racines et les limbes des feuilles sont raccourcis de.
4. Les rhizomes sont placés dans des trous et aspergés de terre de manière à être enterrés de 3 à 5 cm.
5. Une fois les travaux terminés, les plantations sont arrosées et paillées avec de la tourbe.

Soins nécessaires aux iris de Sibérie

Des soins appropriés, pour lesquels le kasatik sibérien est assez simple, assureront une floraison abondante et longue ainsi que la croissance rapide de buissons luxuriants.

Arrosage et mulching

Il est nécessaire d'arroser les iris de Sibérie rarement, mais abondamment, de manière à ce que le cercle de tronc soit bien saturé. Pour préserver l'humidité, il est recommandé de couvrir le sol sous les arbustes avec un paillis, ce qui aidera à maintenir le niveau d'humidité nécessaire.

Top dressing

Pour préserver la couche de sol fertile, lors de la plantation, les engrais doivent être appliqués deux fois pendant la saison de croissance:

1. Après la fonte des neiges au début du printemps, les iris sont fertilisés avec des engrais azotés sous forme de nitrate d'ammonium ou d'urée.
2. Dans la phase de bourgeonnement pour une floraison abondante et prolongée, les spécimens sont nourris avec des produits agrochimiques phosphore-potassium.

Taille

Après la floraison avec des ciseaux tranchants, les tiges des fleurs sont enlevées. Deux semaines avant le gel, lorsque les boutons floraux de la saison suivante sont terminés, le feuillage est également réduit à 10-15 cm Si le jardinier a des doutes quant à la date, la taille des feuilles peut être transférée au début du printemps.

Transplantation et division des rhizomes

La procédure de greffe, couplée à la méthode de reproduction la plus courante - la division du rhizome, est réalisée avec un intervalle de 5 à 6 ans. Dans les régions septentrionales, les iris devraient être repiqués tôt au printemps afin de pouvoir s’enraciner. Dans la voie du milieu, une greffe peut être effectuée à la fin d'août et au début de septembre. Dans ce cas:
1. Les feuilles sont coupées de pour réduire l'évaporation de l'humidité.
2. Ensuite, le buisson est déterré et le rhizome est divisé par un couteau stérile ou une cisaille à jardin de manière à ce qu'il reste 2 pousses sur chaque delenka.
3. Les lieux de découpe sont traités au bois broyé ou au charbon actif.
4. Delenki atterrit dans les trous, où ils sont aspergés de terre compactée et arrosée.

Lutte contre les parasites et les maladies

En violation des règles de base en matière de soins, des organismes nuisibles peuvent affecter les iris sans prétention.

Parmi les maladies sur la culture, on note la fusariose et la pourriture, après la détection desquelles les spécimens affectés sont immédiatement détruits, et ceux en bonne santé sont pulvérisés avec un fongicide.En tant que mesure préventive contre les taches causées par un champignon, un traitement printanier des plantations avec un mélange de Bordeaux est effectué.
En outre, la culture peut être endommagée par les thrips, les écopes, la restauration du pied du pédoncule, ainsi que par les limaces. Pour faire face aux deux premiers insectes nuisibles, vous pouvez préparer une solution d’insecticide à pulvériser. Les ravageurs gastéropodes devront être contrôlés mécaniquement.

Méthodes d'élevage

Un moyen acceptable de propager les iris consiste à diviser le rhizome, dont la procédure est décrite ci-dessus. En outre, lors de la reproduction, il existe un certain problème associé à l'auto-ensemencement en raison de la maturation extrêmement rapide des semences. Cependant, comme la méthode des semences ne préserve pas la qualité variétale des cultures, afin d'éviter la "dégénérescence" des fleurs variétales, les sacs de semences doivent être retirés rapidement.

Iris de Sibérie dans l'aménagement paysager

En raison de la variété des variétés avec une large palette de couleurs, une abondance de formes et de tailles, les iris sont très populaires dans l'aménagement paysager:
• Les concepteurs utilisent des iris sibériens aux nuances lumineuses avec des fleurs ouvertes lors de la décoration du premier étage d'un jardin de fleurs ou dans des plantations de groupe afin d'ombrager les pelouses avec une végétation luxuriante.
• Les variétés hautes avec des arbustes luxuriants peuvent servir de toile de fond à d’autres plantes.
• Lors de la pose d'un parterre de fleurs rond, de grands iris sont plantés au centre de l'arrangement floral.
• Les hobbies cherchent harmonieusement le long des côtes d’un plan d’eau artificiel ou le long des allées du jardin.
• Les variétés à faible croissance dans les plantations simples ou en petits groupes ornent souvent les rocailles et les collines alpines.
Ainsi, pour chaque jardin, il y aura sûrement une variété appropriée de kasatika sibérienne, caractérisée par une floraison abondante et belle, ainsi que par un caractère peu exigeant.