Les figues aident à combattre l'hypovitaminose, donnent de la vitalité, améliorent la fonction intestinale. Avec cela, ils nettoient le corps des toxines et augmentent la sécrétion de lait maternel. Les figues contiennent beaucoup de fructose - c'est le bénéfice et le tort des figues pour le corps.

Propriétés utiles des figues pour le corps

Les figues sont le fruit d'un figuier (figuier). Pour la douceur et la jutosité, il est également appelé vin baie. Les figues sont utilisées crues ou sous forme de fruits séchés, utilisées dans la médecine traditionnelle. Les fruits frais et secs varient légèrement dans leurs propriétés et leur portée.

Quelle est l'utilisation de figues fraîches?

Les figues sont souvent consommées lors de la perte de poids, car elles constituent un excellent substitut du sucre.

Voici ce que les figues fraîches sont bonnes pour:

  1. Sature le corps avec les vitamines B1, B5, B6, B9, A, C, K, PP et les nutriments. Sa teneur en calories est de 74 kcal / 100 g. Il est riche en fruits et en composés minéraux. Ils contiennent du calcium, du magnésium, du manganèse, du fer et du cuivre.
  2. Maintient un état fonctionnel d'immunité.
  3. Aide à traiter rapidement les infections respiratoires.
  4. Affecte la santé du cœur et des vaisseaux sanguins: normalise la pression artérielle, prévient la formation de caillots sanguins, diminue le "mauvais" cholestérol.
  5. Il a un effet diurétique, aide à éliminer l'excès de liquide du corps.
  6. Accélère le métabolisme.
  7. Normalise les processus digestifs, prévient la constipation.
  8. Aide à éliminer les toxines et l'alcool.
  9. Augmente le taux de régénération des tissus endommagés.
  10. Empêche le développement de maladies du système reproducteur.

En plus des propriétés énumérées, l’utilisation de figuiers frais confère un effet antidépresseur. Le fruit stimule la production d'une hormone qui procure un sentiment de satisfaction.

Les bienfaits des figues sèches

Les baies de vin séchées sont également utilisées en médecine traditionnelle. En cuisine, il sert à préparer des plats sains.

Pour savoir ce que sont les figues sèches, consultez la liste:

  • désaltère rapidement l'appétit en raison de sa forte teneur en calories (257 kcal / 100 g);
  • augmente l'élasticité des veines et des artères;
  • aide à augmenter l'hémoglobine;
  • inhibe le développement des tumeurs;
  • aide à la constipation et aux crampes intestinales;
  • stimule l'appétit;
  • influe positivement sur l'état de la peau;
  • facilite le cours des maladies respiratoires.

Parfois, les fruits séchés sont utilisés pour augmenter l'efficacité de l'activité mentale.

Contre-indications et méfaits de la consommation de figues

En raison de la quantité élevée de fructose, les fruits séchés doivent être consommés en quantités limitées. Mais il existe un certain nombre de maladies pour lesquelles les fruits du figuier ne sont pas recommandés. Les contre-indications strictes incluent l'intolérance individuelle au fruit et une tendance aux réactions allergiques.

Voici une liste de maladies dans lesquelles les figues peuvent être mangées petit à petit et uniquement avec l'autorisation d'un médecin:

  1. Diabète sucré.
  2. L'obésité
  3. Gastrite chronique.
  4. Pathologie de la rate et du foie.
  5. Ulcères gastro-intestinaux.
  6. Pancréatite sous forme chronique.
  7. Calculs vésicaux
  8. Goutte en forme chronique.

Si le vin baie est consommé avec modération, il n'y aura pas de mal au corps. La norme quotidienne pour un adulte est de 2 pcs. par jour, pour les enfants - 1 pc.

L'abus de figues peut causer les problèmes suivants:

  • le développement du diabète;
  • gain de poids;
  • mauvaise occlusion intestinale;
  • éruptions cutanées, acné;
  • réduction de la pression.

En outre, pour donner un aspect commercialisable, les baies de vin sont parfois traitées avec des produits chimiques. Cela peut entraîner des troubles intestinaux.

Recettes de médecine traditionnelle aux figues

Les propriétés bénéfiques des figues permettent son utilisation en médecine traditionnelle pour soulager les symptômes de certaines maladies. Voici quelques recettes de baies de vin folkloriques efficaces.

Infusion de lait des maux de gorge

L'outil adoucit les cordes vocales et réduit la douleur dans la gorge. Il est donc souvent utilisé lors d'amygdalites et de pharyngites.

La recette est très simple:

  1. 20 g de fruits secs et hacher dans un mélangeur.
  2. Faites bouillir le lait (250 ml) et versez les fruits secs dessus.
  3. Insister jusqu'à ce que cool.

La dose quotidienne du médicament (250 ml) doit être divisée en 5 doses. Il n'est pas interdit d'ajouter une petite quantité de miel à une infusion déjà refroidie, cela améliorera les propriétés utiles des figues.

Il est intéressant de noter qu'un médicament aussi populaire aidera à se débarrasser de la constipation. Dans ce cas, la portion quotidienne est divisée en 2-3 doses.

Bouillon de lait contre la toux

Pour les maladies des poumons et des bronches, pour remédier à la toux, un remède traditionnel est préparé selon la recette suivante:

  1. Dans une petite casserole, mettez 100 g de baies séchées;
  2. Versez le lait (500 ml);
  3. Porter à ébullition;
  4. Les fruits séchés sont cuits dans du lait à feu doux pendant 10 minutes;
  5. Insister 3 heures;
  6. Filtrer.

Vous n’avez pas besoin des baies elles-mêmes, mais le bouillon de lait a acquis des propriétés curatives. Il devrait être consommé réchauffé 4 fois par jour. Une seule portion de médicament est ½ tasse.

Lotions d'abcès

Les figues contiennent des substances antiseptiques et peuvent donc être utilisées pour les maladies de la peau. Pour accélérer la maturation de l'abcès, appliquez les baies de vin coupées sur le point sensible. Vous pouvez utiliser des fruits secs, mais vous devez d'abord les faire tremper dans de l'eau.

Bonbons laxatifs

La médecine traditionnelle utilise depuis longtemps des mélanges de fruits pour améliorer la digestion et soulager la constipation.

Voici l'une des options pour un laxatif avec l'ajout de baies de vin:

  • 100 g de baies séchées (figues + raisins secs) défilent dans un hachoir à viande;
  • ajouter des épices à la masse résultante - gingembre et noix de muscade (½ cuillère à thé chacune);
  • mélanger et pétrir les ingrédients à fond;
  • diviser en portions et rouler la masse en boules de 1 cm de diamètre;
  • conservez les bonbons au réfrigérateur.

Un tel laxatif est préférable de prendre le soir pour 1-2 pcs.

Savon Digestif

Des figues trempées sont utilisées pour les douleurs d'estomac et la digestion lente dans les intestins. Baies séchées (3 pcs.) Sont écrasées et versées avec de l'eau froide. Un remède populaire devrait être pris le matin: buvez une infusion avec des baies mouillées.

Application

Les figues peuvent avoir des effets différents sur les personnes en fonction de leur sexe, de leur âge et de leur état physiologique. Parlons davantage des avantages et des inconvénients des figues pour divers groupes de population.

Figues pour les enfants

Malgré toute l'utilité du fruit, il n'est pas autorisé à le donner aux nourrissons jusqu'à un an car cela peut perturber la digestion. Les enfants âgés de plus d'un an peuvent recevoir la moitié des figues sèches par semaine. Les enfants de jardinage et d’âge scolaire peuvent déjà manger 1 baie viticole.

Dans quels cas un enfant peut-il recevoir des figues?

  1. Pour les problèmes de selles (constipation), figues 1 chacune. consommé quotidiennement pendant 3-5 jours. Si l'effet attendu ne se produit pas, vous devez immédiatement consulter un médecin!
  2. Pour les gourmands, les fruits secs seront plus sains que les sucreries. Mais il ne faut pas en abuser aussi, car les sucres et les acides contenus dans les figues contribuent à la destruction de l'émail.

En règle générale, les figues sont ajoutées aux céréales pour enfants afin de leur donner un goût agréable.

Figues pour hommes

Parmi les adeptes de la médecine traditionnelle, il existe un mythe selon lequel, à l'aide de figues, l'impuissance peut être guérie. En fait, ce n'est pas possible.

Les figuiers peuvent être attribués aux aphrodisiaques: ils augmentent la perception sensorielle et l'énergie sexuelle des hommes en bonne santé, mais ils ne peuvent pas guérir le dysfonctionnement sexuel.

Pour les femmes

Mais pour les femmes, un fruit sucré est utile, en particulier pour les douleurs menstruelles. Cela affaiblit la douleur, aide à combattre la faiblesse. Avec le syndrome prémenstruel, il améliore l'humeur, adoucit les réactions mentales.

La baie viticole est également utile pour les femmes enceintes. Grâce à la vitamine B9, une condition stable des organes pelviens est maintenue, la même substance affecte la santé du placenta.

Pendant la grossesse et l'allaitement

Les femmes enceintes souffrent souvent de constipation et sont donc généralement autorisées à manger des figues. Et aux 2e et 3e trimestres, il est même recommandé de consommer les baies de vin en petites quantités. Certains médecins pensent que manger des figues facilite et accélère l'accouchement.

Vous pouvez également manger des figues pour les mères allaitantes. Il affecte positivement la sécrétion de lait, ne provoque pas de réactions allergiques chez le bébé. Et les fruits du figuier aident à faire face à l'anémie à laquelle beaucoup de femmes sont exposées après la naissance.

Comment choisir et conserver les figues?

Les figues sont des fruits subtropicaux, il est donc rarement possible d'acheter des baies de vin frais et de haute qualité dans les régions du nord. Ils se détériorent rapidement par eux-mêmes et les secousses inévitables lors du transport endommagent la peau du fruit, ce qui entraîne la pénétration de divers micro-organismes à l'intérieur. La durée de conservation des figues fraîches ne dépasse pas 10 jours. Pour que les fruits ne se détériorent pas, ils peuvent être cueillis à l'avance. Dans ce cas, la durée de conservation augmentera, mais le fruit sera presque sans goût.

Si vous avez grimpé dans les régions chaudes (au moins jusqu'à la mer Noire), vous pouvez essayer des figues fraîches.

Voici quelques éléments à rechercher lors du choix:

  1. L'apparence de la peau. Il ne devrait pas avoir de bosses, égratignures ou perforations.
  2. Dureté. Lorsque pressée avec un doigt, la figue mûre est légèrement molle. Si le fruit est raide, alors il n'est pas mûr.
  3. Odeur Les baies de vin mûres sont très parfumées.

Mais il ne faut pas prêter attention à la couleur: selon la variété, les figues sont vertes, violettes, jaunes.

Les fruits du figuier dans le réfrigérateur peuvent être conservés jusqu'à 10 jours, mais le 4e jour après la collecte, l'arôme faiblit et le goût se dégrade.En outre, les fruits frais peuvent être congelés jusqu'à 1 an.

Lorsque vous choisissez des figues sèches, utilisez les conseils suivants:

  1. Achetez des fruits de couleur jaune et marron clair.
  2. Privilégiez les fruits secs enrobés de mat. Cela montre que le fruit est recouvert de sucre saillant. Si la surface scintille et brille, les figues sont clairement traitées avec quelque chose qui donne au produit un aspect attrayant.
  3. Pressez le fruit séché dans vos doigts, il doit être élastique. Les figues trop séchées ne doivent pas être achetées.

Si vous avez acheté des baies de vin séchées pour l’avenir, vous pouvez les conserver dans des sacs en toile ou des boîtes en carton. Ils devraient être mis dans un endroit frais. Assurez-vous que l’humidité dans la zone de stockage n’est pas élevée, sinon les fruits séchés commenceront à moisir.

Les figues sont un mets délicat et sain avec lequel vous pouvez vous débarrasser des problèmes digestifs et soulager les symptômes du rhume. Mais abuser de ces fruits secs est néfaste en raison de la grande quantité de sucre et de la forte teneur en calories.