Intesti-bactériophage est un médicament antimicrobien efficace. Il doit être utilisé pour divers troubles du système digestif causés par l'ingestion de pathogènes pathogènes.

La composition de la préparation immunobiologique

Tout d'abord, il est important de noter que cette médecine thérapeutique a une structure complètement naturelle.

Dans 1 ml du médicament contient les substances actives suivantes:

  • connexion de filtrats stériles de Shigella flexneri 1, 2, 3, 4, 6 phagolysats de sérovar;
  • Shigella sonnei, paratyphi A, paratyphi B, typhimurium, choleraesuis, oranienburg, enteritidis;
  • E. coli entéropathogènes de divers sérogroupes, le plus important dans l'étiologie des maladies entériques;
  • Proteus;
  • Enterococcus;
  • Paratyphi;
  • Staphylocoque;
  • Pseudomonas aeruginosa;
  • phagalise pas moins de 1x106.

Il n'y a pas d'éléments secondaires dans la médecine intestinale.

Ainsi, on peut voir que le principal composant du bactériophage est constitué de micro-organismes stériles n'ayant qu'un effet positif sur le corps humain. Parmi eux, il faut souligner: les souches de salmonelles, les principaux groupes d'E. Coli, etc.

Indications pour la nomination des fonds

Ce médicament tue les microorganismes nocifs à l’origine des maladies suivantes:

  • infections intestinales aiguës affectant les systèmes lymphatiques de l'intestin (fièvre typhoïde);
  • divers types de troubles de la microflore intestinale (dysbiose);
  • maladies inflammatoires du colon muqueux (colite);
  • intoxication infectieuse générale (dysenterie bactérienne), etc.

Les bactériophages sont en soi une sorte de microbes nocifs pour les microorganismes pathogènes. Les composants actifs de l'intesti-bactériophage améliorent et stabilisent le fonctionnement du tractus gastro-intestinal, tout en présentant des propriétés antibiotiques vis-à-vis de nombreux agents pathogènes. Une fois dans le corps, ces bactéries bénéfiques restent sur les parois et les membranes du système digestif, détruisent l'environnement pathogène et renforcent le système immunitaire.
Le médicament présenté est utilisé pour traiter les affections et les maladies du tractus gastro-intestinal, ainsi que pour les mesures de prévention des affections dans cette région. Le médicament a montré son efficacité dans le traitement de la colite, la fièvre typhoïde. Les médecins prescrivent Intesti-bactériophage pour la salmonellose, une dysenterie d'origine bactérienne. Ce médicament est très efficace et aide rapidement à traiter la dysbiose intestinale.

La substance a une bonne interaction avec les médicaments de tous les groupes pharmacologiques, y compris les antibiotiques, et est souvent utilisée en association avec eux pour atténuer les éventuels effets indésirables des substances antibiotiques sur le tube digestif.

Instructions pour l'utilisation de Intesti-bactériophage

Si le bactériophage intestinal est prescrit par un médecin en présence d'une maladie, il agit le plus souvent comme un moyen complémentaire au traitement principal. En ce qui concerne les mesures préventives, le médicament fonctionne comme un médicament indépendant.

Le traitement par bactériophage peut se produire de deux manières:

  1. Par la bouche (oralement).
  2. En fixant un lavement (rectal).

Quelle que soit la méthode d'application, les instructions relatives à cet agent immunobiologique contiennent des données claires sur la posologie du bactériophage, en fonction de l'âge et du but de la nomination.

Posologies recommandées d'un médicament intestinal à des fins thérapeutiques

Groupe d'ageOralementPer rectum (klystir)
0 à 6 mois5 ml une fois par jour5 mlUne fois par jour
6 à 12 mois5 ml 2 fois par jour10 ml
De 1 an à 3 ans5 ml 3 fois par jour20 ml
De 3 ans à 8 ans10 ml 2-3 fois par jour30 ml
8 ans et plus40 ml 2 fois par jour40 ml

Mode d'emploi: doses recommandées d'agents intestinaux pour la prévention des infections de l'appareil digestif

ÂgeOralement
Jusqu'à 6 mois5 ml - 1 fois par jour
3 fois par semaine
6 à 12 mois5 ml - 1 fois par jour
De 1 an à 3 ans10 ml - 1 fois en 24 heures
De 3 ans à 8 ans20 ml - 1 fois par jour
8 ans et plus20 ml - 1 fois par jour

C'est important. La substance est consommée une heure et demie avant le repas principal.

L'intesti-bactériophage chez les enfants a ses propres caractéristiques. Pour les bébés, le médicament est administré avec le lait maternel ou ajouté au mélange. Une règle importante: les 2-3 premiers jours d'utilisation, la dose du bactériophage pour les nourrissons de la naissance à 6 mois doit être diluée avec de l'eau bouillie à la température ambiante dans un rapport de 1: 1. Si, dans le même temps, il n’ya pas d’effets indésirables (régurgitation abondante, éruptions cutanées de nature allergique sur la peau du bébé), une administration ultérieure doit être effectuée à la concentration habituelle du médicament.
Avant de prendre le bactériophage à l'intérieur du récipient dans lequel se trouve le fluide médicamenteux, il est nécessaire d'examiner soigneusement et de s'assurer qu'il n'y a pas de composants étrangers visibles dans la préparation, ou qu'il n'y a pas de changement de couleur. Ces facteurs indiquent que des particules provenant de l'extérieur sont entrées à l'intérieur. Par conséquent, l'utilisation d'un tel médicament est strictement interdite.

Avant d’utiliser la substance directement, agitez vigoureusement le flacon avec la solution. Le dosage requis du bactériophage doit être pris avec une pipette stérile. Il est interdit de laisser le médicament ouvert à la température ambiante, à la lumière directe du soleil ou à la lumière vive.

C'est important. Rectale, un bactériophage est prescrit une fois par jour après la défécation.

Pour augmenter l'efficacité de la préparation immunobiologique, il est recommandé d'appliquer un lavement une fois par jour, même pendant le traitement, de la manière habituelle (en buvant la quantité nécessaire de médicament). Cela augmentera considérablement le résultat positif de son utilisation.

La durée du traitement avec des médicaments intestinaux à des fins thérapeutiques ou prophylactiques est de cinq à dix jours.

Pendant la grossesse et l'allaitement

L'agent immunobiologique Intesti-bactériophage peut être pris sans ordonnance d'un médecin pendant la période de mise au monde et d'alimentation du bébé avec du lait maternel.

Contre-indications et effets secondaires

L'utilisation de bactériophages n'est soumise à aucune restriction, à l'exception de l'intolérance individuelle à certains composants du médicament ou de leur hypersensibilité à ceux-ci.

Le médicament est bien toléré même par les enfants dès les premiers jours de leur vie. Dans de très rares cas, les nouveau-nés peuvent présenter des régurgitations ou des réactions allergiques cutanées. Dans cette situation, il faut cesser de prendre la substance et consulter votre médecin.

Conditions de vacances et de stockage

Conservez le médicament à une température de 2 à 8 degrés Celsius (de préférence au réfrigérateur).

En outre, il existe une règle importante selon laquelle la prise d'un bactériophage à partir d'une bouteille déjà ouverte est nécessaire pendant la journée.
Ce produit intestinal est vendu dans les pharmacies sans ordonnance médicale. Néanmoins, si le médicament est destiné à de petits patients, vous devez d'abord consulter votre médecin.

Les analogues

Les médicaments suivants sont des analogues d’une préparation immunobiologique:

  • Sextafag - est un analogue complet du médicament en question pour ses ingrédients constitutifs, mais, conformément aux instructions, a une portée plus large. Fait référence aux options budgétaires.
  • Bactériophage staphylococcique - utilisé uniquement contre les staphylocoques.

L'intesti-bactériophage, dont les analogues sont largement représentés sur les tablettes des pharmacies, est reconnu comme le médicament de choix par rapport à ses synonymes.
L’effet thérapeutique lors de l’utilisation d’une préparation immunobiologique est perceptible dès le tout début de son utilisation, ce qui nous permet de parler de la grande efficacité de son utilisation à des fins thérapeutiques et prophylactiques visant à normaliser le fonctionnement du tractus gastro-intestinal.