En dehors de la saison, le risque d'affaiblissement du système immunitaire et d'infection est élevé. Pour prévenir les rhumes, on prescrit aux enfants «Ingavirin Children's», le plus populaire des médicaments similaires sur le marché russe.

Composition d'Ingavirin et ingrédient actif

La substance active du médicament est l’imidazolyléthanamide (vitaglutam) pentanedioïque. Son contenu dans une capsule est de 0,06 g.

Et aussi sa composition comprend les substances suivantes:

  • sucre du lait (lactose) - est utilisé pour former un médicament, est correctif (donne un goût agréable);
  • fécule de pomme de terre - levure chimique, est nécessaire pour créer une structure poreuse;
  • Aerosil (dioxyde de silicium colloïdal) - un entérosorbant qui permet d’absorber des atomes sans modifier la composition du sang;
  • stéarate de magnésium - charge;
  • dioxyde de titane et gélatine - pour former la coque dure de la capsule.

Le vitaglutam est une substance qui affecte le mécanisme de formation des globules blancs matures dans la moelle osseuse. Grâce au médicament, l'excrétion des globules blancs dans le plasma est accélérée et l'immunité innée est renforcée. Cela vous permet de normaliser le processus d'hématopoïèse et fournit une protection antivirale et anti-inflammatoire du corps.

Le médicament "Ingavirin" est inscrit par le ministère de la Santé de la Russie dans la liste des fonds indispensables au traitement et à la prévention de la grippe et du rhume.

Le médicament est disponible dans différents emballages:

  • capsules à une dose de 30 mg (bleu) - une ou deux ampoules pour 7 comprimés;
  • Capsules de 60 mg (jaune) - une plaquette thermoformée avec 7 comprimés;
  • gélules dosées à 90 mg (rouge) - une plaquette thermoformée avec 7 comprimés.

Les instructions indiquent que le médicament doit être dans un endroit sec, à l’abri de la lumière directe du soleil, à une température ne dépassant pas 25 degrés. Sous réserve des règles, la durée de conservation est de 36 mois à compter de la date d'émission indiquée sur la boîte.

Pourquoi prescrire un médicament antiviral

Tous les médicaments antiviraux ont un mécanisme d'action différent. «Ingavirin» aide à accélérer le processus de mort des cellules virales, favorise une réduction de la durée de la maladie, réduit le risque de complications de nature différente.

Le mécanisme d'action repose sur la stimulation des propriétés innées du système immunitaire.

En raison des caractéristiques de la substance active, Ingavirin réduit l’activité de la protéine virale, ce qui vous permet d’établir le processus de protection du corps. Le médicament provoque une formation accrue d'interféron, ce qui vous permet d'augmenter son niveau à une norme physiologique. Cela conduit à la formation de cellules capables de détecter les mécanismes endogènes (internes) du développement du virus et de les combattre efficacement. Le processus s'accompagne d'une augmentation de l'activité d'une protéine cellulaire de liaison qui transmet un signal sur la nécessité de développer des gènes antiviraux.

Le but du médicament est possible avec les principaux symptômes d'infection par les virus grippaux A et B, les types les plus dangereux de la maladie au sens épidémiologique.

Les principaux signes d'une maladie à venir sont:

  • température élevée, à partir de 38 degrés;
  • mal de tête sévère;
  • douleurs musculaires et crampes des membres;
  • nez qui coule
  • maux de gorge et toux;
  • état de faiblesse;
  • une indigestion.

De plus, Ingavirin gère avec succès le traitement de diverses infections virales respiratoires aiguës des voies respiratoires supérieures.

Les symptômes communs d'infection sont:

  • toux de divers types - sèche, aboiements, écoulement de crachats;
  • nez qui coule, congestion nasale;
  • température de 37,2 à 38,5 degrés;
  • faiblesse générale, larmoiement, conjonctivite, léger élargissement des ganglions lymphatiques.

Vous pouvez utiliser le médicament pour la prévention de toutes les maladies ci-dessus.

«Ingavirin» vous permet de lutter efficacement contre les virus au stade de leur nucléation dans les cellules du corps. En outre, le médicament appartient au quatrième niveau de toxicité (substances faiblement toxiques), ce qui lui permet d'être prescrit à un large éventail de patients.

Méthode d'application, dosage pour les enfants

Les capsules du médicament "Ingavirin" sont disponibles dans diverses doses pour les enfants de 7 à 18 ans. En fonction de l'âge de l'enfant et de ses objectifs, un programme différent est utilisé pour lutter contre les virus et le rhume.

Il est recommandé aux enfants de 7 à 13 ans d'utiliser le médicament "Ingavirin" à 30 mg. La dose quotidienne est de deux capsules bleues par jour. Les adolescents de plus de 13 ans doivent consommer quotidiennement une gélule jaune "Ingavirin" à 60 mg. La durée du traitement est d’au moins 5 jours, moins souvent - une semaine.

Le traitement avec le médicament doit être commencé au plus tard le deuxième jour de la maladie ou si des signes primaires d’infection sont détectés. La capsule est lavée avec une grande quantité de liquide, sans se lier à la prise de nourriture. Pour la prévention de la grippe et du SRAS, la dose thérapeutique d’Ingavirin est utilisée.

Il est interdit d'administrer le médicament à des enfants de moins de 2 ans à la dose de 90 mg (capsule rouge). Pour les enfants de moins de 7 ans, la nomination d'Ingavirin est contre-indiquée.

Interaction avec d'autres médicaments

L’interaction avec des médicaments d’une action similaire, mais avec un mécanisme de travail différent, n’a pas été étudiée. Par conséquent, l'utilisation de divers agents antiviraux en association avec Ingavirin n'est pas recommandée.

La compatibilité d'Ingavirin avec des antibiotiques a été étudiée en laboratoire. Augmentation prouvée expérimentalement de l'efficacité du traitement par rapport à l'inflammation purulente locale de la muqueuse, y compris celles causées par le staphylocoque.Par conséquent, le médecin peut prescrire une ordonnance selon laquelle il est possible d'utiliser un médicament antiviral avec un agent antibactérien en cas d'infections bactériennes et virales.

Lors d'études, les propriétés sédatives du médicament «Ingavirin» n'ont pas été trouvées. Son utilisation n’affecte pas la perception, le taux de réaction et le processus d’apprentissage. Il n'y a pas d'autres informations sur l'interaction de cet outil avec d'autres.

Contre-indications, effets secondaires et surdosage

Contre-indication pour la nomination de "Ingavirin" dans n'importe quelle posologie est:

  • intolérance à l'un des composants du médicament;
  • le patient a moins de 7 ans.

Avec prudence, le médicament est prescrit aux femmes pendant la grossesse et pendant l'allaitement. Les études de laboratoire n'ont révélé aucun effet mutagène, embryotoxique ni tératogène. En outre, le médicament n’a pas d’effet irritant local ni de propriétés allergènes ou cancérigènes. Toutefois, pour exclure une réaction aux composants du médicament, le médecin peut vous prescrire un analogue plus sûr.

Les effets secondaires du médicament antiviral Ingavirin sont des manifestations allergiques qui se manifestent dans le contexte d’une intolérance individuelle à l’un des composants. Aucune autre réaction indésirable au médicament n'a été trouvée.

Pas un seul cas de surdosage lors des tests de laboratoire n'a été identifié. Si des signes d'empoisonnement apparaissent, consultez immédiatement un médecin.

Analogues d'Ingavirin

Le médicament présente un certain nombre d'avantages par rapport aux concurrents, notamment une facilité d'administration (1 à 2 gélules par jour) et un emballage raisonnable (la boîte contient un nombre de pilules suffisant pour un traitement complet). Cependant, en raison de son coût élevé, l’Ingavirine est en train d’être remplacé par un médicament antiviral similaire. Considérez les principales, comparez les propriétés.

Ergoferon

Le coût du médicament est presque deux fois inférieur. En outre, le médicament contient des antihistaminiques, qui réduisent le gonflement de la muqueuse. Les instructions d'utilisation indiquent la possibilité d'utilisation à partir de six mois, ce qui est également considéré comme une qualité positive. Ergoferon est un médicament homéopathiqueIl provoque moins de réactions indésirables et allergiques.

Kagocel

La substance active principale étant synthétisée à partir de plantes, l'application est conçue pour une longue période. Le coût d'un paquet est inférieur au prix d'Ingavirin, cependant, le cours complet coûtera le même prix. Le mécanisme d'action consiste à inciter le système immunitaire à se débarrasser des virus, il est possible de prescrire le médicament à un enfant à partir de trois ans.

En plus de la base de la plante, Kagocel ne présente pas de différences fondamentales par rapport à Ingavirin.

Amixin

La substance active d'Amiskin est le tilorone. Ce n'est pas un analogue du vitaglutam, cependant, son spectre d'action est plus large. Ingavirin n’est efficace que pour les infections du système respiratoire, tandis que Amiskin est utilisé pour éliminer les virus dans l’ensemble du corps. L’âge autorisé pour l’utilisation des deux médicaments est identique - 7 ans. Mais comme le traitement par Amiskin coûtera plus cher, il est rarement utilisé comme analogue de l’ingavirine.

Il est important de ne pas se soigner dans un état douloureux, mais de confier la sélection d'un analogue approprié à un spécialiste.