Indapamide Retard est utilisé pour abaisser la tension artérielle et réduire l'œdème, qui est associé à une violation du cœur et à un changement de l'état des vaisseaux sanguins. Ses avantages comprennent non seulement l'accessibilité, mais également une bonne portabilité. Cette dernière qualité revêt une importance particulière, car certains patients sont obligés de prendre un antihypertenseur à vie.
Contenu matériel:
- 1 La composition du médicament
- 2 Action pharmacologique et pharmacocinétique
- 3 Indications Indapamide Retard
- 4 Instructions pour l'utilisation et le dosage
- 5 Pendant la grossesse et l'allaitement
- 6 Interaction avec d'autres médicaments
- 7 Compatibilité alcoolique
- 8 Contre-indications, effets secondaires et surdosage
- 9 Analogues diurétiques
La composition du médicament
Les propriétés du médicament sont déterminées par le principe actif indapamide. Dans les comprimés marqués Retard, sa proportion est de 1,5 mg. La stabilité de la structure de la substance active et sa dissolution ultérieure dans l'estomac sont assurées par des composants tels que le lactose, l'hypromellose, la forme colloïdale de dioxyde de silicium et le stéarate de magnésium.
Le médicament se trouve exclusivement sous forme de comprimés. Une unité d'une telle préparation est pelliculée. Le revêtement contient du macrogol, de l’hypromellose, du glycérol, ainsi que des composés de magnésium et de titane.
Les composants entrants colorent la tablette en blanc. L’unité médicale a une forme arrondie et aplatie des deux côtés. Les comprimés sont scellés dans un substrat en PVC, qui est recouvert d'une feuille d'aluminium.
L'emballage extérieur est un paquet de carton. Le médicament est utilisé pendant trois ans à compter de la date de fabrication.
Action pharmacologique et pharmacocinétique
Le composant actif des comprimés est dérivé du composé chimique sulfonamide. Il a la capacité d'augmenter la quantité d'urine produite et améliore également le flux de liquide sortant du corps. Favorise l'élimination des ions sodium et chlore, et en quantité moindre - potassium et magnésium.
Le composé empêche l'absorption inverse du liquide sécrété par les reins et une augmentation de la concentration de sodium et de chlore dans le sang. Cela explique sa capacité à relâcher les muscles lisses des vaisseaux sanguins et à stabiliser la pression artérielle. Le fait que le principe actif agisse de manière similaire à un diurétique thiazidique, qui affaiblit la liaison calcium-chlore, expulse principalement le chlore du corps tout en préservant le calcium, est considéré comme positif.
Une des propriétés positives du médicament est sa capacité à améliorer l’anatomie des vaisseaux sanguins et du cœur. Il réduit la perméabilité des artères, augmente leur élasticité et arrête également le processus de prolifération anormale des tissus du ventricule gauche.
Le médicament a une bonne digestibilité (plus de 90%). La nourriture n'affecte pratiquement pas le degré d'absorption, mais elle peut inhiber ce processus. Les trois quarts de la substance absorbée par la muqueuse gastrique forment des liaisons avec les protéines plasmatiques. Un faible pourcentage se combine à l'élastine vasculaire. L'indapamide est bien distribué dans tout le corps et pénètre facilement dans de nombreuses barrières physiologiques, y compris celle du placenta.
Douze heures après la réception de la substance dans le sang, sa concentration la plus élevée est formée. L'effet du médicament s'accumule progressivement. Une semaine plus tard, la concentration dans le sérum atteint des valeurs stables. À la fin du traitement, la substance est éliminée en deux seulement après 18 heures.
Le composé est activement traité par le foie et les reins. Il est principalement excrété avec l'urine, mais dans une certaine mesure avec les matières fécales. Dans les organes internes ne s'accumulent pas.
Le médicament fait référence aux soi-disant "médicaments dépendants de la dose". Son effet maximal est déterminé par une quantité spécifique de substance. Avec une nouvelle augmentation de la dose, l'effet n'est pas accru, cependant, les effets indésirables deviennent plus prononcés.
Indications Indapamide Retard
Indications:
- hypertension artérielle;
- gonflement associé à une insuffisance cardiaque.
Cependant, tous les cas accompagnés d'oedème ne peuvent pas être traités avec l'indapamide.
Instructions pour l'utilisation et le dosage
Les comprimés étiquetés Retard ont un effet plus long en relation avec la libération lente de la substance active. Ils n'ont pas besoin d'être cassés ou fissurés, mais doivent être avalés entiers, arrosés avec une bonne portion d'eau.
Un seul comprimé est pris par jour, généralement le matin. La durée du traitement est définie individuellement. Les rendez-vous à vie ne sont pas rares.
Indapamide Retard 1,5 mg peut être associé à d'autres anti-hypertenseurs, mais uniquement avec l'accord du médecin. Si, après un ou deux mois de traitement, l'effet recherché n'est pas observé, d'autres médicaments antihypertenseurs sont également prescrits. Cependant, ces médicaments ne doivent pas appartenir à la classe des diurétiques, car leur effet combiné peut entraîner une augmentation de l'effet diurétique.
Pour augmenter la dose dans le cas où les comprimés Indapamide Retard ne fonctionnent pas, cela n’est pas pratique, car cela ne conduira pas à une efficacité accrue, mais peut augmenter les réactions indésirables.
Pendant la grossesse et l'allaitement
Les instructions d’utilisation indiquent directement l’interdiction des fonds pendant la grossesse et l’allaitement. Une telle utilisation peut provoquer l'apparition de déviations dans la formation du système cardiaque fœtal. En raison de leurs effets négatifs, les diurétiques ne doivent pas être utilisés pour traiter l'œdème physiologique chez la femme enceinte.
Interaction avec d'autres médicaments
Combinaisons indésirables:
- Avec des médicaments contenant du lithium.Les diurétiques peuvent augmenter la concentration de lithium dans le plasma, ce qui peut provoquer une overdose.
- Avec des diurétiques qui favorisent l'excrétion des ions potassium. Une hypokaliémie peut donc se développer. C'est l'un des facteurs de l'apparition de la tachycardie ventriculaire. Avant de commencer le traitement combiné, il est nécessaire de surveiller l'équilibre électrolytique, ainsi que d'évaluer le travail du cœur à l'aide d'un électrocardiogramme.
- Avec des médicaments anti-arythmiques et antipsychotiques. Il existe un risque de tachycardie.
- En même temps que les anti-inflammatoires non stéroïdiens, ils inhibent la production de cyclooxygénase. Ces médicaments peuvent même atténuer les effets d'Indapamide Retard. En outre, dans le cas de la co-administration, il existe une probabilité de développer une insuffisance rénale.
- Avec les inhibiteurs de l'ECA, une enzyme impliquée dans la régulation de la pression artérielle. Parmi les conséquences, on note une forte baisse de pression et une insuffisance rénale.
- Avec des médicaments qui ne sont pas liés aux diurétiques, mais sont capables de réduire le niveau de potassium - laxatifs de potassium, les glucocorticoïdes. Le développement de l'hypokaliémie est probable.
- Lorsque pris avec des glycosides cardiaques, une augmentation de la toxicité de ces médicaments peut être observée.
- Un déséquilibre électrolytique est probable dans le cas d’une administration simultanée de diurétiques épargneurs de potassium.
- Dans les conditions d'administration simultanée de metformine et d'indapamide, l'apparition d'une acidose est probable.
- La combinaison avec des substances contenant de l'iode peut entraîner une déshydratation.
- Une hypercalcémie survient lors de l'administration simultanée de préparations de calcium.
- Les immunosuppresseurs (cyclosporine, tacrolimus) associés à l'indapamide augmentent le taux de créatinine dans le sang et perturbent le métabolisme énergétique musculaire.
Les conséquences de l’utilisation de médicaments mal combinés doivent être calculées par le médecin traitant.
Compatibilité alcoolique
Il n'y a pas d'instructions directes sur l'incompatibilité du médicament avec l'alcool dans les instructions d'utilisation. Cependant, il convient de considérer qu'une telle combinaison n'est pas souhaitable. Cela et une autre substance améliorent l’écoulement du liquide du corps. En conséquence, avec l'administration simultanée, la charge sur les reins augmente et une défaillance de l'équilibre électrolytique se produit.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
Les contre-indications comprennent:
- insuffisance rénale ou hépatique grave;
- carence en potassium;
- période de grossesse et d'allaitement;
- moins de dix-huit ans;
- rétention urinaire sévère;
- perturbations dans le processus d'assimilation de l'un des composants qui composent le comprimé à libération prolongée.
Pour les patients présentant un changement dans l'équilibre électrolytique, le diabète sucré, l'ischémie cardiaque, l'insuffisance cardiaque, l'ascite et la goutte, les pilules pour l'hypertension artérielle sont prescrites avec une extrême prudence.
En cas d'intolérance, les symptômes et conditions suivants apparaissent:
- sécheresse de la bouche, irritation de la muqueuse gastrique, nausée, problèmes de transit intestinal, douleur abdominale, rejet de nourriture, pancréatite;
- tension musculaire, crampes, faiblesse, mal de tête, perte de force, humeur anxieuse, difficulté à s'endormir, état dépressif;
- lésions infectieuses fréquentes des voies respiratoires;
- violation du rythme cardiaque, changements dans le graphique du cardiogramme;
- maladies du système urinaire de nature infectieuse;
- vascularite hémorragique, démangeaisons cutanées, éruptions cutanées allergiques;
Très rarement observés violations dans le processus d'hématopoïèse, ainsi que des changements dans la structure de la moelle osseuse.
En cas d'empoisonnement avec des doses élevées du médicament, la pression artérielle de la victime baisse de manière significative, des troubles digestifs s'ouvrent, la respiration se ralentit et l'équilibre entre l'eau et les sels est perturbé. Il n'y a pas d'antagoniste spécifique pour l'indapamide, le patient est donc assisté sous forme de lavage gastrique et de perfusion d'électrolyte.
Analogues diurétiques
Parmi les fonds de composition identique, il existe des médicaments tels que:
- Acripamide;
- Arifon;
- Indap;
- Ionique
- Ravel SR;
- Retapres
- Tensar;
Les analogues d'Indapamide Retard sont disponibles à la fois sous forme de gélule et sous forme de comprimé.
De nombreuses revues indiquent que le médicament est bien toléré. C'est un point grave, car un diurétique est souvent prescrit pour une utilisation continue.
Cependant, il ne faut pas oublier que les violations du cœur peuvent être associées à d'autres maladies figurant sur la liste des contre-indications à la nomination d'Indapamide. Par conséquent, la conclusion finale sur la pertinence du traitement devrait être faite par un médecin.