Certains médicaments peuvent être utilisés en remplacement d'une thérapie complexe. Immunovenin agit en tant qu'agent thérapeutique immunostimulant caractérisé par une activité élevée des anticorps. Le médicament est utilisé pour le traitement thérapeutique des adultes et des enfants.
Contenu matériel:
- 1 La composition (substance active) du médicament
- 2 Propriétés pharmacologiques et indications d'utilisation
- 3 Instructions pour l'administration et la posologie d'Immunovenin
- 4 Pendant la grossesse et l'allaitement
- 5 Interactions médicamenteuses
- 6 Contre-indications, effets secondaires, surdosage
- 7 Analogies d'une préparation immunologique
La composition (substance active) du médicament
Le médicament présenté est vendu sous forme de lyophilisat pour la fabrication d’une solution à administrer par voie iv. Le composé actif normal est l'immunoglobuline humaine normale. La composition contient un certain nombre de composés supplémentaires: glycine, monohydrate de dextrose, monohydrate de maltose. Il est à noter que le médicament ne contient pas d'antibiotiques ni de conservateurs.
Propriétés pharmacologiques et indications d'utilisation
L'immunoglobuline humaine est destinée à compenser le manque d'anticorps, ce qui contribue à réduire le risque d'infection chez les patients présentant un déficit immunitaire primaire ou secondaire. Un effet immunostimulant est obtenu en reconstituant un taux faible d'immunoglobuline G aux valeurs standard. Le médicament est également capable d'exercer un effet non spécifique, qui se manifeste par une augmentation de la résistance du système immunitaire.
Une préparation immunologique est conseillé de prendre pendant la thérapie complexe dans les conditions suivantes:
- complication postopératoire, accompagnée d'une intoxication par le sang;
- forme toxique négligée d’une maladie infectieuse de nature virale ou bactérienne.
Un agent thérapeutique est également demandé en tant que thérapie de remplacement pour les maladies suivantes:
- déficit immunitaire congénital avec infection récurrente chez les enfants;
- infection primaire par le VIH;
- l'état d'immunodéficience secondaire chez les patients présentant une pathologie du myélome et une leucémie lymphoïde chronique, qui s'accompagne d'une infection récurrente.
Immunovenin est souvent recommandé aux prématurés pour prévenir l'apparition d'une maladie infectieuse et traiter de telles affections.
Instructions pour l'administration et la posologie d'Immunovenin
Immunovenin est administré exclusivement par voie intraveineuse. Avant utilisation, une solution est requise. Le schéma thérapeutique recommandé est le suivant:
- Pour les enfants, la posologie standard pour un compte-gouttes est de 0,15 à 0,2 g (3-4 ml) par kg de poids corporel. La dose maximale est de 25 ml. Pré-dilué dans le liquide fourni. L'infusion est effectuée tous les jours pendant cinq jours.
- Pour les patients adultes, une dose unique représente 1,25 à 2,5 g (25 à 50 ml). Le schéma thérapeutique comprend jusqu'à dix perfusions, toutes les 24 heures.
- Pour le traitement de substitution en cas d'immunodéficience primaire, on prescrit aux patients l'introduction de 0,4 à 0,8 g par kg de poids corporel.
Les médicaments immunomodulateurs ne peuvent être utilisés que dans des établissements médicaux conformément aux règles antiseptiques nécessaires, ainsi que sous la surveillance du médecin traitant. Le produit ne convient pas à une utilisation si les conditions de stockage ne sont pas respectées.
Pendant la grossesse et l'allaitement
En raison du manque d'études cliniques, Immunovenin au cours de la grossesse et de l'allaitement est prescrit avec une prudence accrue. En règle générale, l'utilisation pendant la grossesse ne provoque pas de complications graves ni de conséquences négatives pour le fœtus. Le composé principal peut être excrété dans le lait maternel. Il est donc recommandé d’abandonner la lactation pendant le traitement.
Interactions médicamenteuses
Immunovenin n'entre pas en interaction avec d'autres médicaments et a un effet prononcé sur ceux-ci. Cependant, il n'est pas recommandé d'associer ce médicament à d'autres médicaments. Il est également intéressant de noter qu'Immunovenin est capable d’atténuer l’effet de la vaccination vivante. Le vaccin doit être administré trois mois après la fin du traitement. Pour la préparation de la solution, il est interdit d'utiliser d'autres solutions que celles indiquées dans le mode d'emploi. L'administration simultanée de gluconate de calcium chez les nourrissons n'est pas autorisée.
Contre-indications, effets secondaires, surdosage
Il existe un certain nombre de contre-indications dans lesquelles l'utilisation de cet agent immunostimulant n'est pas autorisée:
- Une réaction allergique aux produits sanguins chez un patient.
- Intolérance individuelle à certains composants.
- Réponse inadéquate du système immunitaire à l'immunoglobuline humaine.
Avec prudence, le médicament doit être utilisé dans les cas suivants: vieillesse du patient, hypertension, hypovolémie, dysfonctionnement rénal ou hépatique, pathologies chroniques du système circulatoire, maladies vasculaires, surcharge pondérale et médicaments associés ayant des effets néphrotiques. Les patients qui sont sujets à des manifestations allergiques doivent prendre le médicament en association avec des antihistaminiques.
Dans certains cas, des effets indésirables peuvent survenir. Les effets indésirables suivants ont été observés chez les patients: diminution de la pression artérielle, nausées et vomissements, migraines, frissons, hyperthermie, insuffisance rénale. Très rarement, méningite septique, hémolyse, anémie hémolytique, infarctus du myocarde et thrombose veineuse profonde. Dépasser la dose prescrite peut entraîner une augmentation des réactions négatives et une augmentation de la viscosité du sang.
Analogies d'une préparation immunologique
Le médicament en question peut être remplacé par un certain nombre de médicaments similaires ayant des effets pharmacologiques identiques. Les analogues d'Immunovenin sont: Immunoglobulin, Intratekt, Pentaglobin, Gamuneks, Octagam, Humaglobin. Remplacer le médicament prescrit devrait être après consultation avec un spécialiste.