Le gingembre est une plante herbacée saine, que la plupart des gens connaissent bien comme une racine épicée vendue dans de nombreux magasins. Cependant, vous pouvez le planter dans votre jardin ou à la maison dans un pot de fleur et obtenir une excellente récolte. Le gingembre, qui grandit à la maison, n’est pas une tâche si difficile, plaira également à une floraison élégante.
Contenu matériel:
Comment faire pousser du gingembre à la maison?
Après avoir décidé de planter une plante, ils déterminent immédiatement pour quoi elle est cultivée - pour les fleurs ou les racines. Il convient également de décider si le gingembre poussera toujours dans un pot ou si, en été, la fleur sera plantée en pleine terre. Avec la culture industrielle, la floraison n'est pas autorisée, mais chez soi, il vaut la peine de regarder de belles fleurs élégantes. Le cycle complet du développement des plantes pour obtenir une racine de gingembre de haute qualité dure 9 mois. Si vous envisagez de planter dans le jardin, vous devez d'abord le cultiver à la maison.
Les tubercules prélevés pour la plantation doivent être lisses, résilients et à bourgeons vivants. La racine est divisée en plusieurs parties d’une longueur de 5 à 8 cm, chaque pièce devant comporter 1 à 2 reins.
Préparer le gingembre pour la plantation
La culture du gingembre à partir de la racine nécessite une préparation compétente du matériel de plantation. Pour que la racine ne germe pas dans le magasin, elle est traitée avec des substances qui ralentissent la croissance de la culture. Pour le retirer rapidement du bac à racines, il est maintenu à moitié rempli d'eau pendant 2 jours.
Pour éviter la survenue d'infections, il est nécessaire d'ajouter du bicarbonate de soude à l'eau après 1 jour de trempage à raison de: 1 c.le bicarbonate de soude dans 1 tasse d'eau; ou un peu de manganèse, jusqu'à obtention d'une solution rose pâle. Vous pouvez également utiliser la phytosporine, en vous concentrant sur les instructions du médicament. Après désinfection, la culture est plantée dans le sol.
Préparer le pot pour la plantation
Le gingembre doit être planté dans un pot large mais pas profond.
C'est intéressant: gingembre - maison grandissante
Le drainage est obligatoire en bas pour éviter une humidité excessive. Épaisseur de drainage non inférieure à 2 cm.
Le sol dans lequel la racine va pousser doit être léger. Vous pouvez prendre des terrains universels pour les plantes, vendus dans les magasins, ou un sol de jardin de haute qualité. Le sol préparé à partir de terre de jardin, de cendre de bois et de charbon de bois sera également bon. Dans ce substrat, vous ne pouvez pas avoir peur de l'apparition de la pourriture des racines, qui se produit souvent chez les plantes avec tubercules.
Atterrissage
Une fois le pot préparé pour la plantation de gingembre, la racine est plantée. Le rhizome est positionné de manière à ce que tous les reins lèvent les yeux. Le gingembre ne doit pas contenir plus de 2 cm, la même quantité restant jusqu'au bord du pot. Si le pot de plantation est assez grand, plusieurs plantes y sont plantées en même temps. Une fois que les tubercules ont été noyés dans le sol, le gingembre est versé avec de l'eau tiède. Après l’irrigation, les terres doivent être humides mais non gorgées d’eau.
Trempage des racines
Il existe une autre méthode de germination du gingembre. Les rhizomes sont enfilés sur un mince bâton en bois et placés au-dessus de l'eau de manière à ne l'atteindre que très peu. Le niveau d'eau doit être surveillé en permanence pour que la plante ne reste pas dans l'air et ne se dessèche pas. Lorsque le gingembre donne des racines, il est planté dans un pot de la même manière qu’une plantation normale.
Les avis des producteurs concernant ces deux méthodes diffèrent, par conséquent, choisissez une méthode à votre discrétion.
Plants de gingembre
Pour obtenir des semis, vous devez fournir à la culture les conditions appropriées. La température pour les semis est nécessaire à partir de + 25 ° C. L'humidité de l'air nécessite une augmentation. Il est inacceptable de faire entrer de l’air froid dans l’usine, qui pourrait rapidement jaunir et mourir. Avec les bonnes conditions de température, le gingembre après la germination, même sans obtenir d’engrais, croît rapidement.
L'arrosage est d'une grande importance. Quand une plante commence à gagner de la masse verte hors-sol, elle a besoin d'un arrosage intensif. Le sol dans le pot doit être constamment humide. Si elle sèche, les racines de gingembre meurent et la plante se fane. Pour l’arrosage, on utilise de l’eau douce à la température ambiante. Plus la pièce dans laquelle la culture se développe est chaude, plus vous aurez besoin d'humidifier le sol. Lorsque la température baisse, l'arrosage est considérablement réduit et partiellement remplacé par la pulvérisation.
Cultiver du gingembre
Au fur et à mesure que la plante grandit, elle nécessite également des soins appropriés, qui fourniront au gingembre tout le nécessaire. Toute la période de végétation de la plante, le sol doit être humide, mais seulement 10 minutes après l'arrosage. l'eau ne devrait pas en sortir. Si vous prévoyez une récolte abondante, vous devrez fertiliser le gingembre avec des engrais organiques et minéraux. Utilisez les composés de manière optimale sous forme liquide, ce qui convient le mieux à la culture. Les engrais alternent, en appliquant 1 fois en 14 jours. Les formulations de gingembre conviennent aux plantes ornementales.
Utilisez-les selon les instructions.
- En appliquant des engrais, il ne faut pas oublier leurs caractéristiques. Ainsi, l'azote améliorera la croissance active de la verdure. Les préparations à base de potasse stimulent la ponte des boutons floraux et le phosphore accélère le développement du tubercule, augmentant le rendement de la culture.
- Il est utile d'assouplir le sol pour améliorer la respiration du rhizome. Faites cela un jour après l'arrosage. Desserrez le sol avec un petit hachoir à une profondeur maximale de 1 cm et avec beaucoup de précaution afin de ne pas endommager le tubercule.
Conditions spéciales: éclairage, température, arrosage, top dressing, culture
La température | L'éclairage | Arrosage | Top dressing | Desserrage |
---|---|---|---|---|
Pour les plants +25 Pour une plante adulte à partir de +23 | Modérée sans lumière directe du soleil causant des brûlures sur les feuilles | Pendant que le sol sèche, empêchant son assèchement complet | 1 fois par mois des engrais organiques et 1 fois par mois, des engrais minéraux sont appliqués en alternance, 1 fois en 2 semaines | Après chaque arrosage à une profondeur de 1 cm |
La plante n'est pas fantasque et se développe activement après l'apparition des premières pousses.
Récolte de gingembre
Récolté après la mort de la partie aérienne de la plante. Le gingembre commence à sécher activement en septembre, virant au jaune et se décomposant dans différentes directions. À ce stade, l'arrosage des plantes est arrêté, ce qui vous permet d'obtenir de meilleurs tubercules. Les tubercules sont extraits du sol, secoués et, après avoir coupé les racines, mis à sécher pendant 4 jours dans une pièce chaude et ventilée.
Maintenir la récolte à une température de +2 à +4 ° C. Ces conditions sont disponibles dans le réfrigérateur. Vous pouvez mettre du gingembre dans la cave. Les tubercules médicinaux pliés doivent être placés dans des sacs en papier dans lesquels ils ne seront ni brassés ni étouffés.
Règles pour la culture en plein air
La saison de croissance de la culture est longue et le gingembre est donc cultivé en pleine terre, après l'avoir planté en pots en hiver.
Les plantes fortes sont transplantées sur les plates-bandes au moment où le temps est stable et stable. Il est optimal de les planter dans une serre où ils seront protégés des rayons directs du soleil. Le reste des soins pour la culture ne diffère pas de celui requis par le gingembre en pot.
Comment protéger le gingembre contre les maladies et les ravageurs
Les parasites et les maladies peuvent attaquer les plantations de gingembre, et le jardinier doit savoir comment prévenir un tel problème. Pour la plupart des maladies, la désinfection des tubercules avant la plantation aidera.
Le gingembre protégera les méthodes suivantes contre les parasites qui menacent la plante lorsqu'elle est en pleine terre:
- désherbage régulier;
- pailler le sol autour de la plante avec de la cendre de bois;
- travail du sol au printemps à partir de parasites avec des préparations spéciales avant la plantation.
Le gingembre apporte de grands bienfaits pour la santé. Par conséquent, il ne faut pas négliger cette culture, refusant de la cultiver sur le rebord de la fenêtre ou dans le jardin.