Le citron, le miel et le gingembre sont souvent utilisés pour soulager les symptômes du rhume et de la grippe. Chacun des ingrédients possède des propriétés curatives naturelles uniques et, lorsqu'ils sont combinés, ils renforcent efficacement le système immunitaire. En outre, le gingembre au citron et au miel est une recette de santé pour tous ceux qui souhaitent se débarrasser des toxines, perdre du poids, se tonifier et réduire leur cholestérol.
Contenu matériel:
- 1 Propriétés utiles du gingembre au citron et au miel
- 2 Recettes pour renforcer l'immunité
- 3 Boisson froide: gingembre, citron et miel
- 4 Avec un taux de cholestérol élevé
- 5 Demande de perte de poids
- 6 Mélanger avec du gingembre, du citron et du miel pour les enfants
- 7 Contre-indications pour l'utilisation
- 8 Pourquoi sinon prendre du gingembre, du citron et du miel
Propriétés utiles du gingembre au citron et au miel
On pense que ces aliments facilitent la digestion en raison des propriétés inhérentes au gingembre. En outre, le gingembre et le miel possèdent des propriétés antioxydantes et renforcent le système immunitaire.
L'utilisation régulière d'une petite quantité de gingembre, de citron et de miel sera bénéfique pour les personnes ayant un système digestif faible.
Une boisson traditionnelle à base de gingembre et de citron contribue non seulement au processus de digestion, mais stimule également la sécrétion de bile, qui dissout les graisses. En outre, il stimule la croissance de la flore intestinale, ce qui accélère le processus de digestion et facilite la circulation dans les intestins. Enfin, la boisson donne à l'organisme la capacité d'augmenter l'absorption de nutriments sains provenant des aliments.
Pour les enfants, il a été utilisé traditionnellement pour soulager les irritations de l'estomac.
Considérez les trois ingrédients plus en détail.
Citron
Que savons-nous du citron? Le citron contient de puissants antioxydants, combat les bactéries, détoxifie et est riche en vitamines. Le jus de citron est une source de vitamine C, essentielle au renforcement du système immunitaire. Lorsqu'il est ajouté au thé, le jus de citron renforce considérablement le système immunitaire. La vitamine C aide à neutraliser l'activité des déchets dans le corps, appelés radicaux libres, réduit l'inflammation et le gonflement causés par ceux-ci. Cette action de la vitamine C réduit le risque de maladie cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et de cancer.
Gingembre
Le gingembre est traditionnellement utilisé pour soulager les nausées, les indigestions et le tube digestif. Cependant, cette plante-racine possède également d'autres propriétés thérapeutiques en tant qu'agent antioxydant et anti-inflammatoire. Le gingembre favorise la transpiration saine, ce qui aide à détoxifier le corps, ce qui est souvent nécessaire en cas de rhume ou de grippe. Utile pour calmer l'estomac, les vertiges, les nausées, les vomissements et la transpiration froide, ce qui peut accompagner les problèmes digestifs.
Lire aussi: gingembre - maison grandissante
Au miel
Le miel a un effet calmant sur les maux de gorge, ce qui en fait un remède efficace et naturel contre la toux. Renforce le système immunitaire en aidant à la production de globules blancs. Améliore la capacité de lutter contre l'infection et aide à réduire la fièvre. La douceur naturelle du miel équilibre l'astringence du citron et l'épice du gingembre, donnant au plat final un arôme agréable.
Recettes pour renforcer l'immunité
Comme on peut le constater, chacun des produits présente des avantages en soi et constituera une bonne solution à la saison froide, ainsi qu’une médecine préventive et un moyen de renforcer l’immunité.
Smoothie Immunitaire au Gingembre
Vous aurez besoin de gingembre frais, d'une cuillère à soupe de miel, du jus d'un citron (pour augmenter son efficacité, ajoutez du zeste de citron) et de quatre verres d'eau. Mélangez le tout dans un mélangeur jusqu'à obtenir une masse homogène. Conservez le mélange non utilisé au réfrigérateur en prenant un verre par jour le matin. Le citron tonifie parfaitement et remplace le café. Laissez cette boisson vous aider à vous réveiller le matin.
Thé au gingembre
La deuxième option consiste à brasser comme du thé en coupant le gingembre et en faisant bouillir de petits morceaux dans de l'eau pendant 5 minutes. Retirer du feu, ajouter le jus de citron et une cuillère à soupe de miel.
Confiture de gingembre
Si vous cherchez un moyen d'augmenter rapidement l'immunité, ce qui est toujours à portée de main, vous pouvez préparer une confiture de gingembre dans un bocal en verre scellé. Broyez le gingembre et le zeste de citron sur une râpe fine, ajoutez du miel au goût. Consommez une cuillère à soupe lorsque vous ne vous sentez pas bien ou si vous pensez être malade. Le plat peut être conservé jusqu'à trois mois en hiver, sous réserve de l'étanchéité.
Boisson froide: gingembre, citron et miel
Bien entendu, le thé au citron et au gingembre n'est pas un vrai thé, mais du jus de citron et de la racine de gingembre infusés dans de l'eau bouillante. L'agréable odeur d'agrumes citronnée combinée à l'arôme épicé et épicé de gingembre détend et stimule les sens.
Mémo: Plus vous faites cuire le gingembre longtemps, plus il donne de propriétés. Cela augmente l'avantage de la boisson, mais rappelez-vous que, une fois ouvert, la boisson deviendra très épicée. Contrôlez donc le temps de cuisson en fonction de l'effet que vous souhaitez obtenir.
Avec l'utilisation régulière de ce thé, le corps se renforce et résiste mieux aux facteurs environnementaux négatifs, la régénération de la peau augmente, les os et les dents sont restaurés et maintenus en bon état. Le thé offre une résistance aux radicaux libres qui endommagent l'ADN et contribuent aux problèmes de santé, notamment le cancer, l'arthrite et les maladies cardiaques. Les citrons contiennent des bioflavonoïdes qui aident à maintenir des niveaux adéquats de vitamine C dans chaque cellule de votre corps.
Avec un taux de cholestérol élevé
Comme toute source d'antioxydant puissante, une boisson à base de gingembre, citron et miel est un moyen naturel de réduire le cholestérol. Il ralentit l'oxydation du cholestérol nocif, augmente le niveau de traitement bénéfique, améliore la qualité et la composition du sang, augmente l'endurance, prévient le colmatage des vaisseaux sanguins et ralentit le vieillissement des artères. Les antioxydants naturels présents dans les trois aliments brûlent le cholestérol dans le corps et améliorent la circulation sanguine.
Mais le plus grand avantage à cet égard est le gingembre, qui active une enzyme qui augmente l’utilisation du cholestérol dans le corps et réduit ainsi le cholestérol sanguin, comme le confirment les études sur les animaux. Vous pouvez consommer des racines de gingembre fraîches et séchées, en les ajoutant à vos plats habituels comme assaisonnement. Il y a aussi l'huile de gingembre, extrait et capsules. Le thé au gingembre sera également indispensable pour vous. Faites bouillir la racine de gingembre frais hachée ou râpée pendant 10 à 20 minutes, puis laissez-la refroidir légèrement et ajoutez du miel au citron pour que ces composants ne perdent pas leurs propriétés dans de l'eau bouillante.
Demande de perte de poids
Le gingembre épicé était utilisé comme aide à la digestion dans la Grèce antique. Il a des propriétés thermogéniques, créant un effet de chauffage qui stimule le métabolisme. Selon certains, les citrons peuvent aussi brûler de la graisse. Ils augmentent l'absorption du calcium dans les cellules adipeuses, provoquant leur brûlure. Le jus de citron et le zeste de citron procurent une détoxification qui influe également sur le processus de perte de poids. La pectine fibreuse en zeste de citron bloque l'absorption du sucre par l'estomac, tandis que son acide de fruit stimule les sucs gastriques.
Ainsi, l'utilisation du jus d'un citron avec une cuillère à soupe de gingembre et de miel à goûter avant chaque repas contribue efficacement à la perte de poids.
Mélanger avec du gingembre, du citron et du miel pour les enfants
Au lieu de dépendre de médicaments, de nombreux parents préfèrent des méthodes plus naturelles pour se débarrasser de la maladie d’un enfant. Cependant, il faut être prudent et consulter un pédiatre avant de donner ce remède à un bébé. Si le médecin traitant donne son accord, le gingembre et le miel peuvent constituer un traitement alternatif efficace contre le rhume et les nausées.
Offrez à votre enfant du thé au gingembre chaud ou chaud, en fonction de son âge. Vous pouvez boire de deux à trois tasses par jour, mais pas trop pour éviter les allergies. Utilisez du miel d'acacia ou de tilleul hypoallergénique, car tous les autres types de miel sont allergènes.
Les enfants tolèrent bien les produits naturels et ce médicament aidera à minimiser l'utilisation de médicaments à base d'éléments chimiques.
Un exemple de recette de thé pour bébé au gingembre:
- Épluchez et hachez la racine de gingembre de la taille d'un index.
- Mélanger avec 2 à 3 cuillères à soupe de miel (plus si l'enfant a besoin de plus sucré).
- Pressez le jus d'un citron frais (ou le jus d'un demi-citron si l'enfant n'aime pas l'acide).
- Placez dans une casserole et versez 4 à 6 verres d'eau.
- Faites bouillir pendant 15 à 20 minutes, ou moins, selon la force que vous désirez.
Ajoutez plus de miel si votre enfant a de la fièvre.
Contre-indications pour l'utilisation
Le miel ne doit pas être administré à un enfant de moins de 12 mois. Le miel peut contenir des bactéries appelées Clostridium botulinum, qui peuvent être plus actives que le système immunitaire immature du bébé. Si leurs spores germent, cela peut entraîner un botulisme infantile - une maladie potentiellement mortelle. Bien que le miel soit relativement sûr pour les enfants après 12 mois, vous devriez quand même consulter votre pédiatre avant de le lui donner. La même chose se produit avec le gingembre - bien qu'il soit relativement sans danger pour les bébés, vous devriez toujours consulter votre pédiatre avant de commencer une autre forme de traitement.
L'utilisation de la boisson chez l'adulte a des contre-indications uniquement sous la forme d'intolérance individuelle et d'allergie à un ou plusieurs composants du thé au gingembre.
Pourquoi sinon prendre du gingembre, du citron et du miel
Découvrez des informations supplémentaires sur ces composants uniques que vous ne connaissiez probablement pas.
Salmonella
Selon des études, le gingembre tue la bactérie Salmonella et d’autres infections. En combinaison avec l'effet immuno-réducteur de la pectine et de la limonine dans le citron, une impulsion puissante peut être obtenue pour combattre même les infections graves.
Fièvre
L'utilisation de jus de citron mélangé avec du miel et de l'eau chaude toutes les deux heures réduit efficacement la fièvre et le gingembre a un effet diaphorétique, ce qui signifie qu'il provoque la transpiration. La transpiration libère de la dermidine, un antibiotique naturel qui contribue à renforcer le système immunitaire et à lutter contre les infections et les virus.
Humeur et concentration
L'odeur de citron augmente la concentration, et si vous buvez de l'eau de citron toutes les quelques heures, vos indicateurs d'attention s'amélioreront. En sirotant un thé chaud au gingembre et au citron, vous pouvez soulager le stress, offrir une pause agréable pendant les cours intensifs, après un entraînement intense ou avant une présentation importante au travail.
Avantages pour la santé cardiaque
Selon le centre médical de l'Université du Maryland, plusieurs études préliminaires montrent que le gingembre peut aider à prévenir la coagulation du sang et à réduire le cholestérol. Il combat les maladies cardiaques dans lesquelles les vaisseaux sanguins se bouchent et mènent à un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque.
Nausées et vomissements
La nausée fait référence à la sensation de vouloir faire vomir, tandis que le vomissement fait référence à l'écoulement du contenu de l'estomac. Ce ne sont pas des maladies, mais des symptômes de différentes conditions. Le gingembre peut aider à prévenir ou à traiter les vomissements et les nausées causés par la chimiothérapie pour le cancer, la grossesse et le mal des transports. Il est également utilisé pour réduire la douleur associée à l'arthrose et pour soulager l'indigestion.