La migraine, un rhume accompagné de fièvre, des maux de dos sont les maux dont souffrent de nombreux adultes. Il est important que les femmes sachent si l'ibuprofène peut être pris pendant la grossesse pour se débarrasser des processus inflammatoires, de la douleur et de la fièvre. Les médecins recommandent fortement d'utiliser le médicament avec prudence, car il peut nuire au bébé à naître.
Contenu matériel:
- 1 Est-il possible de prendre de l'ibuprofène pendant la grossesse au cours des 1er, 2ème et 3ème trimestres
- 2 La composition (substance active) du médicament
- 3 Dans quels cas un médicament est prescrit
- 4 Instructions d'utilisation à différents stades de la grossesse
- 5 Interaction médicamenteuse
- 6 Contre-indications, effets secondaires et surdosage
- 7 Analogues d'AINS
Est-il possible de prendre de l'ibuprofène pendant la grossesse au cours des 1er, 2ème et 3ème trimestres
Les femmes enceintes vont souvent aux extrêmes. Certains évitent les pilules, d'autres prennent des analgésiques pour tous les maux. L'ibuprofène est un anti-inflammatoire non stéroïdien qui n'est pas complètement interdit pendant la grossesse. Par souci de brièveté, ce groupe de médicaments s’appelle AINS.
Le paracétamol est l'analgésique de choix, l'ibuprofène est un médicament de deuxième intention. Même ces médicaments approuvés doivent être utilisés avec parcimonie, uniquement dans des cas exceptionnels, si cela est absolument nécessaire pour des raisons médicales. Vous devez choisir le dosage le plus bas possible, réduire le traitement au minimum.
L'ibuprofène au début de la grossesse est autorisé et relativement sans danger. Il n’existe toujours aucune preuve scientifique de malformations fœtales et d’un risque accru de fausse couche en raison de la prise de médicaments.
Aucune étude randomisée sur l'innocuité du médicament chez la femme enceinte n'a été réalisée.Toutes les données publiées ont été obtenues lors d'expériences sur des embryons d'animaux ou sont apparues à la suite d'une évaluation de l'expérience clinique.
L'utilisation de l'ibuprofène n'est autorisée que pendant le premier et le deuxième tiers de la période de neuf mois. Le premier trimestre comprend la période allant de la conception à la 13e semaine de développement fœtal. Le deuxième trimestre correspond à la phase de la 14ème à la 27ème semaine de grossesse. Les instructions d'utilisation des comprimés (200 mg) et de la suspension indiquent qu'il faut faire preuve de prudence lors de l'utilisation du médicament au cours des 6 premiers mois.
Entre la 28e et la 42e semaine, le traitement par l'ibuprofène augmente les risques de lésions du cœur, des reins et des poumons du fœtus. Les femmes enceintes doivent donc refuser ce médicament pendant 3 trimestres. Prendre des AINS au cours des derniers mois avant l'accouchement augmente le risque de réduction des contractions utérines et d'une augmentation des saignements.
La composition (substance active) du médicament
L'ibuprofène est un dérivé de l'acide phénylpropanoïque - un agent anti-inflammatoire, un analgésique-antipyrétique.
Le médicament inhibe la biosynthèse des prostaglandines, dont la libération entraîne une inflammation des tissus périphériques, de la fièvre et des douleurs.
Ils libèrent des comprimés, de la suspension et des suppositoires rectaux avec de l'ibuprofène. La teneur en substance active sous forme posologique solide varie: 200, 400 ou 600 mg. La concentration du médicament en suspension est de 20 mg / ml. Le suppositoire contient 60 mg de l'ingrédient actif.
Les pommades, les gels et les crèmes contenant de l'ibuprofène sont produits pour un traitement externe. La concentration de la substance active est de 5 g pour 100 g d’une forme galénique douce. La crème Dolgit avec ibuprofène est contre-indiquée pendant la grossesse. Le gel est autorisé dans 1 et 2 trimestres.
Dans quels cas un médicament est prescrit
L'ibuprofène est utilisé pour l'inflammation et la douleur associée, la fièvre.
Le médicament est prescrit pour le traitement symptomatique, il n'affecte pas la cause et le mécanisme du développement de la maladie.
Pour quels maux l'ibuprofène aide:
- douleur d'étiologies diverses (myalgie, lumbago, névralgie, arthralgie, traumatisme, entorse, etc.);
- fièvre due à des infections des voies respiratoires supérieures et inférieures;
- le rhumatisme articulaire et le rhumatisme psoriasique;
- douleur postopératoire;
- exacerbation de la goutte;
- Mal aux dents
- l'ostéoarthrose;
- radiculite.
"L'ibuprofène" est le plus efficace contre les douleurs légères à modérées. Son action commence 15-30 minutes après une dose unique. L'effet antipyrétique et analgésique dure de 6 à 8 heures.
Le médicament n'a pas d'effet antimicrobien. Avec l'angine, la laryngite, la bronchite, la pneumonie n'est utilisée que dans le cadre d'une thérapie complexe.
Les formes externes d'ibuprofène réduisent la douleur et l'inflammation causées par les lésions des tissus mous et les maladies de l'appareil locomoteur. La substance active pénètre moins dans le sang que lors de l’utilisation de comprimés et de suspensions. Les suppositoires sont plus sûrs que les formes orales, car ils ne détruisent pas la muqueuse gastrique.
Instructions d'utilisation à différents stades de la grossesse
Les femmes enceintes des 1er et 2e trimestres peuvent prendre 200 mg (1 comprimé) 3 ou 4 fois par jour pour soulager la douleur. Un effet analgésique rapide est requis pour les migraines, les blessures et les entorses. Il est permis d'augmenter la dose quotidienne à 1,2 g, ce qui correspond à 3 comprimés avec une teneur en ibuprofène de 400 mg.
Le médicament peut être pris avec la migraine à une dose de 10-15 mg / kg de poids corporel.
Si les comprimés provoquent des douleurs à l'estomac, il est préférable d'utiliser une forme posologique liquide. Prenez le médicament à l'intérieur pendant ou après un repas. Veillez à respecter un intervalle de 6 heures entre les doses.
Une dose d'ibuprofène de 400 mg / jour est considérée comme sûre et optimale. Le risque d'effets secondaires divers augmente avec l'utilisation de 600 à 800 mg d'AINS par jour. La prise d'analgésiques doit être courte - de 3 à 5 jours.Pendant cette période, vous devez bien manger en utilisant des aliments qui n'irritent pas l'estomac.
Interaction médicamenteuse
Le médicament est indésirable pour combiner avec les anticoagulants et les thrombolytiques, les médicaments pour réduire la pression artérielle, les diurétiques. L'utilisation concomitante de glycosides cardiaques peut entraîner une aggravation de l'insuffisance cardiaque.
L'ibuprofène en association avec d'autres AINS ou avec des corticostéroïdes augmente le risque de lésions de la muqueuse gastrique et la survenue de saignements.
Si vous prenez le médicament avec des antiacides (médicaments contre les brûlures d'estomac et pour réduire l'acidité du contenu gastrique), l'absorption du médicament diminue. Dans ce cas, une dose plus élevée d’AINS sera nécessaire pour éliminer la douleur ou réduire la température.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
- Le médicament ne peut pas être utilisé en cas d'hypersensibilité diagnostiquée à ses substances actives et auxiliaires.
- La réception de "l'ibuprofène" est interdite après la 27e semaine de grossesse.
- Le remède est contre-indiqué en cas d’asthme «aspirine», d’exacerbation d’ulcère gastro-intestinal, d’hématopoïèse, d’amblyopie, d’insuffisance rénale, de cirrhose.
Il est dangereux de prendre des AINS contre l'hypertension, l'œdème, l'insuffisance cardiaque, l'hémophilie, la gastrite et l'entérocolite.
Le traitement par l'ibuprofène peut être associé à divers effets secondaires. Ce sont principalement des brûlures d'estomac, des douleurs à l'estomac et des troubles digestifs.
Une surdose se manifeste par une léthargie, des maux de tête et de la somnolence. Des doses élevées d'ibuprofène peuvent provoquer des convulsions, une insuffisance rénale aiguë. Dans ces cas, il est nécessaire d'arrêter le traitement.
Analogues d'AINS
En Russie, les comprimés d’ibuprofène sont fabriqués à une dose de 200 mg au prix de 19 roubles (20 pcs). Des doses plus élevées dans les préparations "Ibuprofen Nycomed" et "Hemofarm" - 400 et 600 mg. La suspension est produite sous le nom commercial "Ibuprofen-Akrikhin".
Les femmes souffrant de douleurs pendant la grossesse se font prescrire du paracétamol. Cet outil est le plus étudié et le plus sûr aux doses recommandées. Panadol et Nurofen peuvent être pris de maux de tête de tension, et Sumatriptan peut être pris de migraines.
Dans certains cas, il est préférable de boire de l'ibuprofène, dans d'autres cas, du paracétamol. Le deuxième remède est le médicament de choix pendant la grossesse, mais à petites doses, il anesthésie faiblement et l'augmentation des doses est dangereuse pour le foie. Si l'ibuprofène est pris comme anesthésique à une température normale, le médicament le réduit de 1–1,5 ° C.
Il existe des médicaments contenant deux principes actifs ou plus.
- Le produit combiné "Brufica Plus" est disponible en suspension. Le médicament antidouleur et antipyrétique comprend l'ibuprofène et le paracétamol (100 mg + 162,5 mg / 5 ml).
- Les comprimés Nurofen Long, Ibuklin contiennent les mêmes principes actifs, mais à d'autres doses. Ces médicaments sont contre-indiqués au troisième trimestre de la grossesse.
- Aux premier et deuxième trimestres, le diclofénac est prescrit aux femmes enceintes. Cet analgésique plus puissant aide à lutter contre les maladies des articulations et de la colonne vertébrale. Le diclofénac est disponible sous forme de comprimés, de suppositoires et de pommades.
Vous devriez consulter votre médecin avant de prendre tout médicament pendant la grossesse. Le médecin évaluera de manière professionnelle tous les risques pour le fœtus et les avantages pour la mère, choisira et recommandera la meilleure option de traitement.