L'ibuprofène est un médicament très répandu dans le monde, doté de propriétés anti-inflammatoires et qui est utilisé pour réduire la fièvre et soulager la douleur. Dans la pratique médicale, les médicaments à base d’ibuprofène sont utilisés depuis 1970. En quelques années à peine, le médicament a remporté le titre de meilleur analgésique. Aujourd'hui, l'ibuprofène et ses analogues sont largement utilisés en pédiatrie et en médecine générale. Son efficacité dans la lutte contre l'hyperthermie est cliniquement prouvée. C'est plus sûr que l'acide acétylsalicylique. Des formes distinctes du médicament peuvent être utilisées pour traiter les bébés à partir de 3 mois.
Contenu matériel:
- 1 Libérer les formes et la composition
- 2 Action pharmacologique et pharmacocinétique
- 3 Qu'est-ce qui aide l'ibuprofène
- 4 Instructions d'utilisation et posologie pour enfants et adultes
- 5 Pendant la grossesse et l'allaitement
- 6 Interaction médicamenteuse
- 7 Contre-indications, effets secondaires et surdosage
- 8 Analogues antipyrétiques
Libérer les formes et la composition
L'ibuprofène est une substance obtenue à partir du traitement de l'acide phénylpropionique. C'est un analgésique moderne, anesthésique. Selon ses propriétés pharmacocinétiques, il est classé parmi les anti-inflammatoires non stéroïdiens. Le médicament est fabriqué sous plusieurs formes. La quantité d'ingrédient actif (ibuprofène), ainsi qu'un ensemble d'ingrédients auxiliaires, dépend de la forme de la libération.
- Comprimés pelliculés (200 mg, 400 mg). Les médicaments contiennent de l'acide stéarique, des microcristaux de cellulose, de l'amidon, du talc et du polysorbate 80.Les comprimés sont placés dans des blisters de 10 pièces, emballés dans des boîtes en carton.
- Comprimés effervescents à la saveur de citron (200 mg) dans des tubes en plastique de 10 ou 20 pièces. La composition comprend de l'aspartame, de la saccharine sodique, de la siméthicone.
- Suppositoires (60 mg), 5 pièces par cellule. Un composant auxiliaire est la graisse solide.
- Sirop à la saveur d’orange ou de fraise dans des bouteilles de 100 ml. La dose (5 ml) contient 100 mg d'ibuprofène. La composition comprend également du sorbidol, du glycérol, de l'acide citrique, de l'eau, des arômes, etc.
- Pommade avec une teneur en substance active de 5% dans des tubes de 25 g, emballée dans une boîte en carton. Le produit a une odeur spécifique et une couleur jaunâtre.
- Le gel (5%) contient de l'eau purifiée, de l'huile de lavande, du propylène glycol. Le produit à usage externe est placé dans un tube en aluminium d'un volume de 20 à 100 g.
Le prix du médicament et le schéma thérapeutique dépendent de la forme de la libération. Chaque préparation est accompagnée d'un mode d'emploi. Assurez-vous de vous familiariser avec ce programme avant de commencer le cours.
Action pharmacologique et pharmacocinétique
"L'ibuprofène" est un médicament du groupe des AINS, à la fois clinique et pharmacologique, qui a un effet anti-inflammatoire prononcé, normalise la température et possède des propriétés analgésiques. Le principe d'action du médicament est la capacité du composant actif à inhiber la production de prostaglandines. Ce sont les véhicules de la douleur, de l'hyperthermie et de l'inflammation.
La concentration maximale d’ibuprofène dans le plasma sanguin est atteinte au bout de 45 minutes, à condition que le médicament soit pris à jeun. Environ 90% de la substance active se combine avec les protéines plasmatiques et est distribuée dans tout le corps, se décomposant dans le foie. Le composant est excrété par les reins et la bile.
Qu'est-ce qui aide l'ibuprofène
Le médicament "ibuprofène" est indiqué pour diverses maladies accompagnées de douleur, d'hyperthermie.
Il est conseillé d'utiliser un médicament pour de telles violations:
- changements dégénératifs dans le tissu osseux et musculaire;
- arthrite d'origines diverses, sciatique;
- Mal aux dents
- migraine
- les douleurs qui accompagnent la menstruation chez les femmes;
- syndrome post-traumatique;
- période postopératoire;
- inflammation et douleur dans le cancer;
- algodismenorea;
- fièvre pour infections et rhumes, etc.
Les comprimés, la suspension ou les suppositoires d'ibuprofène n'affectent pas l'évolution de la maladie.
Le médicament soulage les symptômes, mais n'élimine pas la cause du processus pathologique.
Instructions d'utilisation et posologie pour enfants et adultes
Le schéma posologique du médicament dépend des symptômes et des spécificités de la maladie. L'ibuprofène est disponible sans ordonnance, mais cela ne signifie pas que vous pouvez vous soigner vous-même. Les instructions décrivent en détail le régime de prise du médicament pour diverses maladies.
Avant de commencer le cours, vous devriez consulter votre médecin. Dans certains cas, l'utilisation d'ibuprofène doit être combinée à l'utilisation de médicaments appartenant à d'autres catégories pharmacocinétiques, afin non seulement de soulager les symptômes, mais également d'éliminer la cause de la maladie.
Comprimés pelliculés à 200 mg et à 400 mg
Les comprimés d'ibuprofène sont prescrits aux patients adultes et aux enfants de plus de 12 ans. Les médicaments doivent être avalés entiers sans être mâchés. Vous pouvez boire un peu de liquide. Une dose unique est de 400 mg par jour - 1200 mg (pour les enfants - 1000 mg). L'intervalle minimum entre les doses est de 4 heures. Si les symptômes ne sont pas supprimés dans les 2 à 3 jours, vous devez consulter un spécialiste pour déterminer la cause de la maladie et mettre au point un traitement complexe.
Suppositoires rectaux pour enfants 60 mg
Bougies "Ibuprofène" - le meilleur choix pour le traitement des patients pédiatriques. La posologie est calculée à partir d'un ratio de 5 à 10 mg par kg de poids corporel. La dose quotidienne ne doit pas dépasser 30 mg / kg.Si le médicament est utilisé contre la fièvre, la durée d’admission est au maximum de 3 jours, si anesthésique - 5 jours.
Gel à usage externe 5%
Se laver les mains avec du savon avant utilisation. Pressez une petite quantité du produit dans le tube, traitez la zone douloureuse. L'intervalle entre les procédures est de 4 heures.
Ne pas appliquer le gel d’ibuprofène sur une peau endommagée.
Après la procédure, vous devez également vous laver les mains à fond, car le gel peut provoquer une irritation grave s’il entre accidentellement sur la muqueuse ou dans les yeux.
Pommade à usage externe 5%
La pommade à l'ibuprofène soulage l'inflammation et soulage la douleur. Vous pouvez l'utiliser, comme un gel, si l'intégrité de la peau n'est pas brisée. Le produit doit être appliqué sur la peau et frotter avec des mouvements de massage jusqu'à absorption complète. Le traitement peut être effectué jusqu'à 4 fois par jour avec une pause de 4 heures.
Sirop ou suspension pour administration orale
La posologie pour les bébés âgés de 3 mois à un an est de 2,5 ml, 1-3 ans - 5 ml, 4-6 ans - 7,5 ml, 6-9 - 10 ml, 9-12-15 ml. L'intervalle entre les doses est de 6-8 heures. Avant de donner le médicament à l’enfant, vous devez bien agiter le flacon jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Il est recommandé de prendre du sirop d'ibuprofène après les repas, vous pouvez le boire avec de l'eau. L'emballage comporte une tasse à mesurer pour une détermination précise de la dose.
Pendant la grossesse et l'allaitement
Les femmes enceintes, ainsi que celles qui se préparent à concevoir un enfant, ne peuvent pas utiliser l'ibuprofène. L'utilisation de ce médicament en fin de grossesse peut entraîner des pathologies fœtales dues à une toxicité cardiopulmonaire. Pour la future mère, l'utilisation du médicament menace le développement de saignements.
L'admission "ibuprofène" en début de grossesse peut provoquer une fausse couche.
De petites quantités d’ibuprofène pénètrent dans le lait maternel. Par conséquent, pendant la lactation, ce médicament doit être utilisé avec une extrême prudence.
Interaction médicamenteuse
L'ibuprofène n'est pas indiqué chez les patients prenant de l'acide acétylsalicylique ou un autre AINS. La violation de cette recommandation peut entraîner ou aggraver une insuffisance coronaire.
Ne combinez pas l'utilisation d'ibuprofène avec l'utilisation de médicaments appartenant aux catégories pharmacocinétiques suivantes:
- médicaments thrombolytiques;
- les anticoagulants;
- la cyclosporine;
- l'acide valproïque;
- les bloqueurs de la sécrétion de calcium;
- les antidépresseurs;
- les vasodilatateurs;
- agents antiplaquettaires;
- les fibrinolytiques;
- corticostéroïdes minéraux;
- antiacides et autres
Il n'est pas recommandé d'associer un médicament à base d'ibuprofène à des boissons contenant de l'alcool. La probabilité de développer des effets indésirables augmente.
La caféine améliore l'effet analgésique.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
Le médicament est contre-indiqué chez les patients présentant une hypersensibilité à ses composants principaux ou auxiliaires. L'ibuprofène n'est pas prescrit aux patients présentant un ulcère peptique au cours d'une exacerbation, avec une inflammation des voies digestives, des pathologies du foie et des reins, pendant la grossesse. Vous ne pouvez pas prendre le médicament si l’hémophilie et d’autres pathologies du système hématopoïétique sont diagnostiquées.
L’admission d’ibuprofène peut être accompagnée de tels effets secondaires:
- trouble de la digestion;
- mal de tête, somnolence, irritabilité;
- baisse de performance, mauvaise santé;
- réactions allergiques;
- bronchospasme, essoufflement;
- palpitations cardiaques;
- vertige, perte de conscience;
- exacerbation de l'insuffisance rénale, etc.
En cas de surdosage, la pression artérielle diminue, une inhibition se produit, une douleur intense à l'estomac.
Le dépassement de la dose constitue un danger pour la vie et la santé du patient, car il peut entraîner une tachycardie, un arrêt respiratoire, une fibrillation auriculaire. Il est urgent d'appeler une ambulance.
Dans un hôpital, un lavage gastrique est pratiqué, du charbon activé ou un autre sorbant est prescrit. Pour vaincre rapidement l'intoxication, vous devez boire beaucoup, y compris les boissons alcalines. Pour stabiliser l’état du patient, un traitement symptomatique est également mis en place. Il peut viser à normaliser les signes vitaux (fréquence cardiaque, pression, température).
Analogues antipyrétiques
Le marché pharmaceutique propose une large gamme de médicaments à base d'ibuprofène. Encore plus de médicaments avec un mécanisme d'action similaire, mais avec une composition différente. Vous trouverez ci-dessous une liste des analogues de l'ibuprofène les plus populaires et les plus efficaces.
- "Artrokarm" est utilisé pour traiter les pathologies du système musculo-squelettique.
- «Next» est une préparation combinée qui, outre l'ibuprofène, comprend également du paracétamol.
- Ibunorm ne coûte que 30 à 60 roubles, bien qu'il contienne les mêmes composants que l'ibuprofène.
- Ibufen est une préparation polonaise de composition améliorée qui présente moins de contre-indications et est mieux tolérée par les patients.
- Sirop "Nurofen" est largement utilisé en pédiatrie, peut être administré aux enfants de 3 mois. Le produit a un goût et un arôme fruités agréables.
- Le diclofénac est un médicament relativement peu coûteux et efficace, disponible sous forme de gélules, de comprimés, de pommades, de gel, d’injection.
Ce n'est pas toute la liste des substituts. Pour choisir le médicament le plus approprié, vous devez contacter un spécialiste pour obtenir des conseils, passer les tests et attendre les résultats. L’effet thérapeutique maximal ne peut être atteint que si le patient suit les instructions du médecin ou au moins se familiarise avec les instructions d’utilisation.