Arborvitae élancés, genévriers fantaisistes, diverses épinettes ennoblissent tout territoire. Arbustes et arbres de conifères - une décoration à feuilles persistantes du site, changeant radicalement son apparence pour le meilleur. Avec un placement et des soins appropriés, ils ont un aspect décoratif tout au long de l’année.

Types avec noms et description

Les arbustes résineux sans prétention et résistant aux gaz pour le jardin complètent parfaitement le style choisi de conception de paysage, sont utilisés pour décorer la cour, décorer l'entrée principale de la maison de campagne ou du bureau. Les formes naines modernes de genévriers, d'épicéas et d'autres arbres à feuilles persistantes réduisent considérablement les coûts de main-d'œuvre nécessaires à la taille.

Arbustes de conifères sous-dimensionnés

Les feuilles persistantes conviennent à la réalisation d’idées audacieuses et originales de conception paysagère. Dans les petits jardins, on utilise plus souvent des espèces d'arbustes résineux sous-dimensionnées, naines et rampantes, ainsi que des variétés à couronne en forme de dôme. La croissance annuelle ralentie assure la préservation de la hauteur de la plante de 50 à 80 cm à l'âge de cinq ans et d'un diamètre de 0,80 à 1,2 m.

  • Genévrier moyen "Gold Star". Un arbuste compact à croissance lente en forme d'étoile. En 10 ans, il atteint une hauteur de 50 cm et une largeur de 2 m.Convient pour la formation de haies, tolère une coupe de cheveux sans aucun problème.
  • Genévrier Daurian. Dans des conditions naturelles, un arbuste à feuilles persistantes atteint rarement un demi-mètre, mais le diamètre du genévrier rampant dans un jardin ou un parc atteint cinq mètres.Par temps chaud, les aiguilles sont peintes en bleu-vert, en hiver - en bronze. Les buissons sphériques luxuriants de la variété Expanza Variegata se distinguent par des sommets clairs sur fond vert. Le genévrier de Sibérie ressemble à M. daursky, sa hauteur peut atteindre 1 m.
  • Genévrier ordinaire "Repanda". L'arbuste pousse jusqu'à une hauteur de 0,5 m, étend les branches sur les côtés du centre de 1 à 1,2 m.Les aiguilles sont persistantes, denses, parfumées. Arbuste idéal pour la couverture du sol, peu exigeant pour le substrat. Juniperus "bleu glacé" en forme de couronne est semblable à M. "Repanda" ordinaire, mais diffère par la couleur bleuâtre des aiguilles.

Les arbustes adultes sont plus résistants aux basses températures et au manque d'humidité que les jeunes spécimens.

  • Genévrier Cosaque "Variegata". La hauteur d'un arbuste à croissance lente à l'âge de dix ans est seulement de 0,5 m, son diamètre est de 1,5 m. Les aiguilles sont douces, avec des reflets crème et jaune d'or sur un fond vert.
  • Thuya western "Golden Taffet" et "Globose Aurea". Les arbustes nains de conifères d'ornement atteignant 0,6 m de hauteur et d'un diamètre inférieur à 1 m sont parfaits pour la décoration d'un jardin de style oriental ou d'une rocaille. Crohn attire l'attention avec des nuances d'or et de bronze. Les arbustes préfèrent les zones de jardin éclairées.
  • Pin de Weimutov. "Minima" est une variété naine avec une couronne compacte. La couleur des aiguilles est verte avec une teinte citronnée. Radiata est un arbuste nain avec une couronne en forme de boule.

Plantes moyennes

Les arbustes de conifères d'une hauteur de 0,8 à 1,5 m conviennent bien aux compositions vertes originales du jardin et des plantations simples.

  • Thuja western "Globose". Un arbuste de conifère en forme de sphère atteignant 1 m de haut pousse mieux à l'ombre partielle et préfère les sols peu fertiles. Résistant aux hivers glacés. Une variété proche en forme de couronne est le Golden Globe de thuya occidental.
  • Thuja Western "Erikoides". Jeune, Crohn a une forme ronde ou ovale, puis ressemble à une pyramide de plus de 1,5 m de hauteur.Les aiguilles ressemblent à des aiguilles de genévrier. La plante tolère une coupe de cheveux, résistante à la contamination par les gaz.
  • Thuja western "Erikoides Gold". Une plante élégante avec une couronne de forme arrondie conique ou ovale. L'arbuste adulte a une hauteur et un diamètre de 100 à 120 cm.Le nom de la variété est donné par la couleur des aiguilles jaune d'or.

Lire aussi:thuya en pleine terre

Grands arbustes

Genévriers, arborvitae, cyprès se distinguent par leur longévité enviable, ils vivent dans la nature depuis des centaines d'années. Un climat tempéré a d’autres qualités utiles: résistance élevée à l’hiver, bonne tolérance à la sécheresse.

Espèces à croissance lente, les essences naines d’épinettes et de pins ressemblent à des arbustes et conservent leur forme compacte à l’âge adulte.

  • Juniper rocheux "Munglow". La plante attire l'attention avec une cime élancée et la couleur "lunaire" des aiguilles. Il est très résistant aux sécheresses et aux basses températures.
  • Thuja ouest "Brabant". La plante atteint une hauteur de 5 à 20 M. Crohn, dès son jeune âge, a une forme strictement conique et devient de plus en plus friable avec l’âge. La couleur des aiguilles est verte et ne change pas avec les saisons.
  • Epicéa bleu "Belobok". Une variété unique avec une couronne compacte, de jeunes pousses de couleur blanc doré. L'épinette adulte "Belobok" prend une forme pyramidale caractéristique.
  • Epicéa ordinaire "Pygmée". La couronne en forme de couronne verte est formée de pousses très ramifiées. L’épicéa nain adulte atteint une hauteur de 2 m et un diamètre de 1,5 m. Les aiguilles sont de couleur vert vif.
  • Pin de Weimutov. La hauteur des plantes de la variété Nana est de 1,5 m, les aiguilles sont vert clair et acquièrent une teinte argentée avec l’âge. "Pendula" est une variété de pin de Weimutov avec une forme de couronne en pleurs qui répond bien à une coupe de cheveux. Https: //www.youtube.com/watch? V = ySwv121ME8M

Règles générales pour placer les conifères dans le jardin

Le jardin préféré ou le jardin avant deviendra encore plus élégant si les boules dorées des arborvitae naines, des genévriers élancés et des épinettes y trouvent une "résidence" permanente. Arbustes tolérants à l'ombre - une découverte pour les coins isolés d'un domaine rural, une résidence d'été.

La capacité des conifères à désinfecter l'air en fait des voisins populaires d'autres plantes et personnes. Une caractéristique précieuse est la protection contre le bruit et la poussière. Les arbustes et les arbres de conifères sont utilisés pour créer des haies, des murs verts. Il est déconseillé de placer les grands spécimens trop près des bâtiments et des chemins pavés, car le système racinaire des conifères est assez ramifié et se situe généralement à la surface du sol.

De nombreuses espèces et variétés de thuya, d'épinette jeune et de genévrier tolèrent mal la lumière directe du soleil. Mais même une ombre complète ne leur convient pas du tout - la couronne perd son aspect décoratif.

S'il y a un problème pour placer des conifères dans le jardin, on choisit des coins partiellement ombragés, caractérisés par la formation d'un microclimat avec une fraîcheur aux heures les plus chaudes de la journée. Le genévrier de Daurian pousse bien à l'ombre partielle sous les grands arbres et les bâtiments, tolère la sécheresse, le gel, le vent fort. Vous pouvez le planter sur une pente ou une pente côtière pour réparer le sol.

Compositions intéressantes d'arbustes: schémas

Les conifères sont utilisés pour créer des groupes spectaculaires avec des bois durs décoratifs. Les épinettes basses et naines, les genévriers ont fière allure sur le fond des pierres dans les rocailles et les rocailles. Les arbustes et les formes rampantes de pins sont combinés avec succès avec des céréales décoratives, des roses.

Composition pour un petit jardin:

  1. Plantes conifères à cime sphérique et ovale: genévrier cosaque, thuya occidental (variétés "Erikoides Gold", "Taffet d'or" et "Globosa Aurea"), genévrier ordinaire "Repanda", pin de Veymutova (variétés "Minima" et "Radiata").
  2. Arbustes à fleurs décoratives et à feuilles caduques: forsythie européenne, lilas commun, roses, hortensias.
  3. Vivaces et annuelles: delphiniums, iris, asters, pivoines.
  4. Plantes de jardin pérennes et annuelles pour terrasses et belvédères: gloire du matin, rosiers grimpants, campis, chèvrefeuille.
  5. Pots de fleurs et conteneurs avec conifères nains et belles plantes à fleurs.
  6. Mini puits ou bassin.

Toboggan alpin - paysage de montagne miniature. Planté sur une élévation parmi les pierres de forme sphérique de thuya et de genévrier, arbustes décoratifs à feuilles caduques. Lors de la création de la composition, on choisit des plantes d’aiguilles de couleur contrastante, par exemple des "Erikoides" décongelées, de l’épinette bleue, du pin de Weimutov. Entre les arbres et les arbustes, vous pouvez planter une saxifrage, une minerve, une ténacité, un myosotis alpin.

Rockery - imitation d'un rebord rocheux, pente rocheuse:

  • Gros morceaux de granit, quartzite, grès, calcaire aux arêtes vives.
  • Plantes du niveau supérieur: pins, épinettes, arbustes de conifères élevés.
  • Niveau intermédiaire: genévrier et thuya de taille moyenne.
  • Niveau inférieur: genévriers rampants.
  • Entre pierres et conifères: plantes à fleurs en pleine terre à pétales bleus, violets, bleus, violets et blancs.
  • Décorer le sol autour des pierres et des plantes avec des éclats de granit, des cailloux.

Les conifères sont utilisés pour créer une haie dense ajourée ou dense, plantant une allée dans le jardin. Variantes d'application - topiaire, épinette naine, pin et thuya en pots ou en conteneurs, bonsaï.

Haie décorative d'arbustes de conifères

Les conifères à croissance lente ont un meilleur aspect sous la forme d'une bordure verte. Il est plus pratique de créer une haie ou un mur de genévriers de taille moyenne à haute, arborvitae avec une couronne en colonne ou ovale. Avec une méthode de plantation à une rangée, les plantules d'arbustes sont placées à une distance de 1 m les unes des autres.

La phase de plantation de conifères à faible croissance pour la bordure est de 0,5 m, pour une haie basse à deux rangs, la distance entre les arbustes est de 0,5 m, entre les rangs - 0,7 m.

Les conifères sont plantés en mars ou en octobre, de préférence avec une motte de terre. Lorsque vous effectuez des coupes de cheveux, pas plus du tiers de la longueur des pousses est supprimé.

Caractéristiques de la culture et de l'entretien des plantes

Lors de la plantation, les plants doivent tenir compte des caractéristiques de la variété.

  • La distance entre les arbustes sous-dimensionnés laisse 0,5 à 2 m.
  • Une fosse ou une tranchée est creusée à une profondeur de 70 cm.
  • En bas, il est nécessaire d’organiser le drainage des briques brisées, des gravats ou des tessons de céramique.
  • La couche inférieure est recouverte d'un mélange de tourbe, de sable et de terre de jardin.

Après avoir placé le système racinaire, les plantes ajoutent le substrat préparé, compactent, arrosent le sol et paillent. Dans les premières semaines suivant la plantation, les jeunes plantes ont besoin d'être arrosées plus fréquemment. À l’avenir, les arbustes tolérants à la sécheresse constituent une irrigation suffisante 2 - 3 pendant la saison de croissance. Au printemps, il est recommandé d'introduire l'engrais complexe nitroammofosku - 40-50 g par mètre carré. En été, le cercle de tronc est l'herbe des mauvaises herbes.

Au cours des deux premières années suivant la plantation, les jeunes arbustes auront besoin d'un abri hivernal.

À la fin de l'automne, vous pouvez attacher des branches pour que les arbustes ne se détachent pas sous le poids de la neige. La taille des arbustes résineux est effectuée pour donner à la cime une forme plus compacte, la forme correcte.

Les conifères raviront longtemps avec leur apparence si vous choisissez les bons semis, les plantes et les soins appropriés. Presque tous les représentants de cette classe émettent des huiles volatiles et essentielles qui repoussent les insectes, sont utiles pour lutter contre de nombreux agents pathogènes dans l'air et le sol, capturent la poussière et nettoient l'atmosphère des émissions nocives.