Dumplings, gelée, aspic et poisson frit, ainsi que presque tous les plats à base de viande, guéris par vinaigrette à partir d'une racine vigoureuse, deviendront beaucoup plus savoureux. Pour conserver une vinaigrette aussi délicieuse pour la saison des neiges, des recettes de raifort pour l’hiver aideront à satisfaire tous les goûts: sans additifs, avec betteraves, pommes, citrons, tomates et ail.

Raifort classique pour l'hiver sans additifs

La récolte de raifort pour l’hiver est un événement déchirant, mais la récompense pour l’hôtesse sera un pansement appétissant pour la plupart des plats, ce qui aura en outre un effet bénéfique sur les fonctions immunitaires de l’organisme.

Pour préserver l'hiver sans aucun additif, il est nécessaire de préparer:

  • 1000 g de rhizomes de raifort;
  • 200 ml d'eau;
  • 150 ml de vinaigre de table à 9%;
  • 30 g de sucre cristallisé;
  • 30 g de sel.

Algorithme d'approvisionnement étape par étape:

  1. Les racines vigoureuses doivent être nettoyées et hachées. Une râpe fine, un hachoir à viande ou un robot culinaire vous aideront à faire le travail de mouture. Pour que les racines deviennent plus juteuses et plus souples au cours du processus de broyage, elles doivent être trempées dans de l'eau glacée pendant 30 à 40 minutes.
  2. Faites une marinade en dissolvant le sel et le sucre dans le volume de la recette, portez cette solution à ébullition, puis versez soigneusement le vinaigre, mélangez et retirez du feu. Refroidissez complètement le liquide résultant.
  3. Mélanger les copeaux de raifort avec de la saumure refroidie, répartir la pièce sur un petit récipient stérile, le liège avec les couvercles et déterminer la conservation ultérieure dans le réfrigérateur.

Récolte de betterave délicieux

Le raifort aux betteraves, préparé selon cette recette, est modérément pointu. Si vous souhaitez préparer une collation plus consistante, il vous suffit de presser le jus de la racine et de le mélanger à d’autres composants de la vinaigrette.

Pour une sauce épicée vive, vous aurez besoin de:

  • 100 g de raifort (racine);
  • 250 g de betteraves bouillies;
  • 90 ml d'eau;
  • 40 ml de vinaigre;
  • 10 g de sucre;
  • 2,5 g de sel.

La séquence des processus:

  1. Faites bouillir de l'eau, du vinaigre, du sel et du sucre, puis laissez la saumure refroidir à la température ambiante.
  2. Nettoyer le raifort bien assaisonné à l'eau froide et interrompre à l'aide d'un mélangeur. De la même manière, nous broyons les betteraves bouillies.
  3. Combinez tous les composants de la pièce, mélangez. Si vous voulez obtenir le mélange le plus homogène, vous pouvez tout repasser dans un mélangeur.
  4. Après cela, il ne reste plus qu'à emballer le raifort dans un récipient désinfecté, à le fermer hermétiquement avec un couvercle et à l'envoyer jusqu'à l'hiver.

Comment cuisiner sans stérilisation

Le moyen le plus populaire de récolter cette racine piquante consiste à la conserver sans stérilisation, ce qui permet de maximiser les avantages du produit. En tant que substance assurant la sécurité à long terme du produit, le vinaigre est généralement utilisé, mais de l'acide citrique peut également être pris.

Pour cette technologie, l'ensemble des ingrédients sera le suivant:

  • 1000 g de racine de raifort;
  • 60 g de sel;
  • 90 g de sucre;
  • 20 g d'acide citrique;
  • 500 ml d'eau.

Méthode de conservation:

  1. Moulez le raifort avec tout gadget à portée de main jusqu'à ce qu'il soit écrasé, mélangez le mélange obtenu avec du sucre et du sel.
  2. Faites bouillir de l'eau et déposez la pièce dans des pots stériles d'un demi-litre, mettez-la au-dessus d'une cuillerée à thé d'acide citrique dans chaque récipient.
  3. Versez les boîtes avec le plat de cuisson, roulez les couvercles et ne touchez pas avant d'avoir complètement refroidi, en les retournant et en les enveloppant dans une couverture chaude.

C'est intéressant:cuisson du raifort

Raifort d'hiver

Le vrai raifort traditionnel est cuit sans être cuit, mais sa durée de vie n'est pas longue. Une huile végétale versée sur la pièce contribuera à la prolonger. Ensuite, le raifort sera frais tout au long de l'hiver.

Proportions de légumes à récolter pour l'hiver:

  • 500 g de tomates mûres à chair charnue;
  • 150 g de racine de raifort pelée;
  • 50 g de gousses d'ail;
  • sel et huile végétale.

Etapes de cuisson:

  1. Laver les tomates, les couper en tranches et les passer au hachoir à viande avec un treillis fin, avec la pelure et les pépins. Épluchez les gousses d'ail et passez-les dans une presse ou une râpe percée.
  2. De la racine vigoureuse, retirez délicatement la peau dense, il est de couleur plus sombre, et broyez-le à l'aide d'un hachoir à viande manuel.Afin de moudre le raifort afin de ne pas noyer en larmes, vous devez mettre un sac dans le hachoir à viande, dans lequel la racine broyée viendra.
  3. Mélangez tous les composants de la collation, du sel, puis distribuez-les dans des pots stériles et secs. Verser de l'huile végétale sur une couche de 1 cm et fermer avec un couvercle stérile. Une conservation plus poussée de la préservation garantit qu’ils sont dans un endroit frais.

C'est intéressant:raifort: avantages et inconvénients

Cuisson au citron

Le raifort au citron peut être trouvé dans la médecine traditionnelle, comme remède contre le rhume, mais en cuisine, il est un délicieux apéritif idéal pour les plats de poisson. Ceux qui n'aiment pas le goût prononcé de la racine vigoureuse peuvent mélanger le raifort avec de la crème sure, ce qui donne une sauce très savoureuse.

La composition de la collation comprend:

  • 1500 g de racine de raifort broyée;
  • 90 g de sucre;
  • 30 g de sel;
  • 1 citron;
  • l'eau bouillante.

Comment faire cuire le raifort au citron:

  1. Broyez le raifort avec un hachoir à viande ou une petite râpe, mélangez-le avec du sucre et du sel, mettez la pâte obtenue dans de petits pots en verre stériles.
  2. Lavez le citron, essuyez-le avec une serviette et coupez-le en fines cercles avec la pelure. Mettez une tranche de citron dans chaque pot de raifort.
  3. Faites bouillir de l'eau et versez son raifort dans des pots préparés. Ensuite, stérilisez l'apéritif dans une casserole d'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes et fermez les couvercles.

Délicieuse recette aux pommes

Un apéritif inhabituellement délicieux provient de raifort à base de pommes. Vous pouvez ajuster la sévérité du pansement en augmentant ou en diminuant la densité relative du raifort et de l'ail selon les préférences.Les pommes à récolter doivent certainement être consommées dans des variétés acides, avec lesquelles le goût de la sauce sera plus piquant.

Liste des ingrédients nécessaires:

  • 500 g de pommes;
  • 50 g de racine de raifort;
  • 50 g d'ail;
  • 5 ml de vinaigre;
  • sel et sucre au goût.

Progrès:

  1. Couper les pommes en tranches, couper les boîtes de semences et cuire au micro-ondes à puissance maximale pendant trois minutes. Ensuite, pelez-les doucement et faites-les revivre dans un bol.
  2. Passez les ingrédients brûlants (ail et raifort) dans une râpe fine. Ajoutez ces ingrédients broyés aux pommes au four. Après cela, réduisez la masse en purée avec un mélangeur submersible. Le résultat devrait être une sauce épaisse et uniforme.
  3. Saler la pièce, sucrer au goût, verser du vinaigre et répartir dans des bocaux en verre stériles à couvercles hermétiques. Conditions de stockage: réfrigérateur ou autre endroit frais.

Pour les disques vierges d’une racine vigoureuse pour l’hiver, les petits pots d’un volume maximal de 200 ml sont idéaux, par exemple pour les aliments pour bébés.

Conserves de raifort à l'ail et aux tomates

Cet assaisonnement sibérien a de nombreux noms qui parlent d’eux-mêmes: "Gorloder", "Cobra", "Briller" ou "Hrenoder". La composition des ingrédients est toujours identique, seules les proportions peuvent différer.

Dans la version classique de la pièce, ils sont:

  • 3000 g de tomates (vous pouvez prendre vert ou mûr);
  • 250 g de raifort;
  • 250 g d'ail.

La séquence d'actions:

  1. Couper les tomates en quartiers, découper le point d'attache de la tige et sélectionner les graines avec soin à l'aide d'une cuillère. Enlevez les cosses des gousses d’ail, coupez-les grossièrement en deux. Pelez la racine trempée dans de l'eau glacée et coupez-la en tranches plus petites.
  2. Mélangez tous les en-cas à l'aide d'un hachoir à viande, répartissez-les dans les conserves calcinées dans le four et fermez les couvercles en plastique pendant quelques minutes dans de l'eau bouillante. Conservez cette collation exclusivement sur l’étagère du réfrigérateur.