Ronflement - un son spécifique émis par les personnes endormies se produit dans 30% de la population. Ils incluent souvent des fumeurs, des membres plus âgés de la société, ainsi que des personnes en surpoids. Le phénomène n'est pas considéré comme normal et constitue l'un des signes du syndrome d'apnées obstructives du sommeil. En attendant, il est possible de rétablir le fonctionnement normal du nasopharynx. Alors, quelles sont les causes et le danger du ronflement? Comment guérir le ronflement chez les hommes?

Causes du ronflement chez les hommes

La survenue de ronflement est basée sur la courbure et le rétrécissement des voies respiratoires résultant d'une pathologie organique ou fonctionnelle. Dans ce cas, l'air inspiré par une personne change la direction de son mouvement, crée des turbulences. Il y a un son qui est amplifié par la vibration de la langue palatine.

En plus d’un son spécifique désagréable, lors d’un ronflement chez l’homme, un arrêt respiratoire à court terme est noté. Cela est dû à l'affaissement des tissus atoniques du pharynx et à une obstruction temporaire des voies respiratoires. Le nombre de tels épisodes peut atteindre quatre cents en huit heures de sommeil. Dans le même temps, le sommeil s'accompagne de réveils périodiques, d'un sentiment d'étouffement et de la qualité du repos et, en conséquence, de la vie dans son ensemble, diminue.

Quelles conditions provoquent l'apparition de la maladie?

Le ronflement ne survient pas chez des personnes en parfaite santé.

En règle générale, une personne qui ronfle a l'une ou l'autre pathologie de la liste ci-dessous:

  • troubles organiques dans le nasopharynx (courbure du septum, adénoïdes, tumeurs, polypes);
  • malformations congénitales (malocclusion, développement anormal de la mâchoire);
  • hypothyroïdie;
  • antécédents de blessures accompagnées de dommages au tronc nerveux;
  • dysfonctionnement de l'hypophyse;
  • les maladies inflammatoires chroniques du nasopharynx et le rétrécissement des voies nasales qui y est associé (sinusite, rhinite);
  • syndrome d'apnées obstructives du sommeil;
  • changements liés à l'âge associés à une diminution du tonus du palais supérieur.

Remarque: la consommation d'alcool est également à l'origine du ronflement pendant le sommeil chez l'homme. L'alcool éthylique en quantité pouvant causer une intoxication a un effet relaxant. Dans ce cas, les tissus du palais supérieur se détendent et s'affaissent, bloquant les voies respiratoires.

Outre les causes immédiates de la maladie, il existe des facteurs prédisposants. Ils ne garantissent pas la présence de ronflement, mais augmentent considérablement sa probabilité.

Parmi les facteurs qui déclenchent le ronflement sont les suivants:

  • long tabagisme;
  • obésité sévère;
  • alcoolisme;
  • plus de 40-50 ans;
  • la vigilance allergique du corps;
  • fatigue chronique et temps de sommeil insuffisant.

Pendant l'éveil chez les personnes souffrant de ronflement, vous pouvez observer des signes tels que respiration par la bouche, douleur aux oreilles et modification du timbre de la voix.

Quel est le danger de ronfler?

La plupart des gens considèrent le ronflement, bien que déplaisant, mais non dangereux pour la vie et la santé. Cependant, en réalité, le patient est exposé à certains dangers associés à une difficulté respiratoire en rêve. Le premier phénomène désagréable rencontré par un ronflement est le manque de sommeil et le syndrome de fatigue chronique. En se réveillant plusieurs fois au cours de la nuit, le patient ne passe pas par tous les stades de sommeil nécessaires, son corps ne bénéficiant pas d'un repos adéquat.

Le deuxième danger, plus redoutable, est l'hypoxie. L'obstruction temporaire des voies respiratoires peut durer de 3 à 30 secondes. Dans ce dernier cas, le corps commence à ressentir une grave pénurie d'oxygène. En conséquence, des neurones meurent et sont détruits, des maux de tête chroniques se développent, une personne se réveille avec un sentiment de faiblesse, ses capacités mentales diminuent.

Des épisodes d’hypoxie fréquents affectent le travail du muscle cardiaque. Les patients ronfleurs sont à risque d'infarctus du myocarde, beaucoup d'entre eux souffrent de maladie coronarienne, d'épisodes d'hypertension. Dans ce cas, la pression artérielle dépasse les valeurs normales immédiatement après le réveil. Cependant, 30 à 40 minutes après son augmentation, elle redevient normale.

Remarque: les personnes souffrant de ronflement souffrent souvent du syndrome de la mort coronaire soudaine - arrêt cardiaque en rêve, dans le contexte de la bonne santé du système cardiovasculaire. Ces patients meurent dans la grande majorité des cas.

En termes d'adaptation sociale, le ronflement pose également des problèmes. Les personnes vivant dans la même chambre que le patient sont irritées et ne peuvent pas dormir la nuit. Cela conduit à des conflits au sein de la famille, à une attitude négative de la part de la famille, à l'isolement d'une personne qui dort dans des chambres éloignées, ce qui affecte l'état mental du patient.

Comment guérir le ronflement chez les hommes?

Comme il ressort clairement de ce qui précède, le ronflement est un problème beaucoup plus grave qu'on ne le croit. Se débarrasser d'elle n'est pas facile, mais possible. Comment traiter le ronflement chez les hommes? Pour ce faire, diverses techniques peuvent être utilisées, liées à la médecine traditionnelle et traditionnelle.

Régime et exercice

Le régime alimentaire et l'exercice constituent le moyen le plus simple de lutter contre le ronflement. Les restrictions nutritionnelles contre le ronflement ont des objectifs tels que:

  • perte de poids dans l'obésité;
  • diminution de la sécrétion de mucus dans les voies respiratoires.

Pour réduire le poids, vous devez suivre un régime dans lequel la quantité de calories consommées par jour sera inférieure à leur consommation de 100 à 200 unités. Il est recommandé de réduire les portions d'aliments et de passer à six repas par jour, ce qui contribue à accélérer le métabolisme. Pour réduire la sécrétion de mucus, il est recommandé de réduire la consommation de graisses et de glucides simples à indice glycémique élevé.Il est préférable que le régime alimentaire soit basé sur les légumes et les fruits, les céréales, les boissons enrichies et les soupes légères.

Pour réduire le ronflement, deux exercices principaux sont utilisés pour augmenter le tonus des muscles du nasopharynx et réduire le degré d'affaissement:

  1. Air roulant - le patient gonfle une joue, après quoi il fait rouler de l'air dans sa bouche sur l'autre joue. Répétez l'exercice devrait être jusqu'à 45-50 fois par 1 cycle. Il est recommandé de le faire avant le coucher, ainsi que lorsque vous vous réveillez après le ronflement. Pour améliorer le résultat, il ne sera pas superflu d’utiliser quotidiennement la méthode de laminage pneumatique.
  2. Langue au menton - essayez d’atteindre le menton avec la langue, puis ramenez-la dans la bouche. Répétez l'exercice est nécessaire 15-20 fois, avant le coucher, ainsi que pendant les réveils nocturnes. La procédure vous permet d’étirer légèrement et de brouiller les tissus des voies respiratoires, ce qui réduit l’affaissement du palais et le risque de développer un ronflement.

Les techniques associées aux régimes amaigrissants et aux exercices visant à augmenter le ton de la bouche ne sont efficaces que si le ronflement est une déficience fonctionnelle. La pathologie organique ne se prête pratiquement pas à des types de traitement similaires. Malgré le régime alimentaire, la perte de poids et l'exercice physique régulier persistent. Dans de telles situations, le traitement est effectué à l'aide de médicaments ou d'une chirurgie.

Drogues contre le ronflement

Le traitement pharmacologique du ronflement dépend des causes qui l’ont provoqué. En règle générale, les médicaments sont prescrits conformément au tableau ci-dessous:

PathologieDes médicaments
Hypotone du palais et du pharynxAsonor
Rhinite infectieuseNaphthyzine
AdénoïdesVaporisateurs d'hormones
Rhinite allergiqueZirtek
Infections aéroportéesAntibiotiques
L'obésitéXenical

Il est nécessaire d'examiner chacun des médicaments énumérés séparément:

  • Asonor - se présente sous la forme de gouttes nasales. Hydrate le nasopharynx et augmente son tonus. Utilisez le médicament immédiatement avant le coucher, en instillant 4 à 6 gouttes dans chaque narine.

  • La naphtyzine est un vasoconstricteur local. Il provoque une réduction des capillaires de la membrane muqueuse, ce qui assure une diminution de la sécrétion de mucus et une augmentation de la lumière des voies nasales. 1-2 gouttes sont appliquées sur chaque narine, 3-4 fois par jour, jusqu'à ce que les symptômes de la maladie disparaissent.

  • Les sprays hormonaux (nasonex) - la substance active - le furoate de mométasone. Il a des effets anti-inflammatoires et anti-allergiques, réduit la prolifération des fluides à travers les membranes cellulaires. Instillée à l'aide d'un doseur spécial, 200 mg dans chaque passage nasal, 2 fois par jour. Le cours de traitement est 1-2 semaines.

  • Zyrtec est un médicament anti-allergique qui réduit le gonflement des tissus et réduit la sécrétion de mucus. Sous forme de gouttes, il est utilisé pour la rhinite allergique. 10 gouttes sont prescrites dans chaque passage nasal 2 fois par jour.

  • Les antibiotiques constituent un vaste groupe de médicaments dont l'action est destinée à la destruction de microorganismes pathogènes. Utilisé dans les processus infectieux des maladies aéroportées provoquant le ronflement. La posologie et l’administration dépendent du médicament spécifique dont le médecin choisit le choix.
  • Xenical est un médicament destiné à la perte de poids qui affecte indirectement le ronflement (l'obésité est la cause du ronflement). Il empêche l'absorption des graisses dans les intestins et leur entrée dans le sang. Le médicament est dosé à 120 mg par dose. La capsule doit être prise à chaque visite dans la salle à manger.

Chacun des médicaments ci-dessus a ses contre-indications et ses effets secondaires. Avant de les utiliser, vous devriez consulter un médecin pour évaluer la faisabilité et la sécurité de l'admission.

Accessoires ronflement

Pour prévenir le ronflement, il est parfois utilisé des dispositifs spéciaux qui n'éliminent pas la cause de la maladie, mais permettent de s'en débarrasser au cours de son utilisation.

Ceux-ci comprennent:

  • Embout buccal - modifie la position de la mâchoire inférieure par rapport à la mâchoire supérieure, ce qui vous permet d'augmenter la clairance des voies respiratoires et d'éviter le ronflement. Le sommeil avec la bouche ouverte conduit à un assèchement des muqueuses, ce qui rend l'embout buccal moins populaire.

  • Un appareil qui prend en charge la langue - conserve la langue mais ne la laisse pas couler. Le dispositif n'est efficace que dans les cas où le ronflement survient lorsque le patient est sur le dos.

  • Sangle à la mâchoire - soutient la mâchoire inférieure, réduisant ainsi le risque de ronflement. Le dispositif ne peut pas être utilisé chez des personnes souffrant de rhinite d’origine différente.

L'utilisation de tels dispositifs, ainsi que l'utilisation d'un traitement pharmacologique, doivent être effectuées en consultation avec le médecin et après avoir déterminé les causes de la maladie.

Se débarrasser du ronflement par la chirurgie

En parlant de la manière de supprimer le ronflement dans le rêve des hommes, on ne peut s’empêcher de mentionner les méthodes de traitement chirurgical. L'intervention est nécessaire dans les cas où le ronflement est dû à la présence de foyers de pathologie organique dans le nasopharynx. Ainsi, le septum nasal est nivelé, les végétations adénoïdes sont supprimées, les défauts de naissance sont corrigés et en plastique.

Le traitement chirurgical est effectué à l'hôpital, mais l'hospitalisation n'est pas toujours nécessaire. Ainsi, après le retrait des végétations adénoïdes, le patient est libéré pour un traitement ambulatoire 2 heures après la fin de l'opération. Les interventions à grande échelle (chirurgie plastique du septum nasal) nécessitent une surveillance du patient dans la période postopératoire et un soutien médicamenteux compétent. Ces patients sont à l'hôpital pendant plusieurs jours.

Septoplastie

La septoplastie est une opération visant à corriger la position du septum nasal. Dans les cliniques modernes, une méthode endoscopique ou laser est utilisée. Pendant la procédure, le médecin enlève les tissus qui interfèrent avec le septum pour occuper une position anatomique normale. La partition elle-même n'est pas affectée. Une longue hospitalisation n'est pas nécessaire.

Les lésions traumatiques de la cloison nasale nécessitent une intervention plus complexe associée à sa destruction. Dans le même temps, le tissu cartilagineux est ouvert, on lui donne la position nécessaire, après quoi il est fixé avec de la gaze turundas et des pansements externes jusqu'à guérison complète. Une telle opération est traumatisante et nécessite une hospitalisation du patient.

Méthodes folkloriques

Depuis des siècles, le problème du ronflement est abordé. Il existe également des recettes pour traiter cette maladie dans l'arsenal de la médecine traditionnelle:

  • Carottes au four - une carotte de taille moyenne est lavée, pelée et enveloppée dans un film plastique. Après cela, le légume est placé dans le four et cuit pendant 30 à 40 minutes à une température de 200 ° C. Il est nécessaire de manger un plat une heure avant chaque repas.

  • Jus de chou - ajoutez 1 cuillère à café de miel à 1 tasse de jus de chou fraîchement pressé, après quoi le mélange est parfaitement mélangé. Mode de réception - peu de temps avant le coucher, 1 fois par jour.

  • Huile d’argousier - Une goutte d’huile doit être instillée dans chaque passage nasal 4 heures avant le coucher. Le médicament soulage l'inflammation, désinfecte les voies respiratoires, facilite la respiration.

Les méthodes alternatives de traitement du ronflement sont efficaces si la maladie survient en raison d'une rhinite, d'une inflammation infectieuse et de la sécheresse du nasopharynx. Les maladies organiques ne sont traitées que par chirurgie.

Moyens pour prévenir le ronflement

La prévention du ronflement repose sur un changement de mode de vie s'il ne répond pas aux exigences actuelles de l'OMS. Il est nécessaire d'accroître l'activité physique, de faire du sport, de réduire le poids à des indicateurs normaux. Vous pouvez déterminer approximativement le poids corporel souhaité à l'aide de la formule "croissance en centimètres moins 100".

La deuxième mesure préventive concerne la réhabilitation des foyers d’infection chronique du nasopharynx. Il peut être produit à la maison en utilisant des décoctions de plantes médicinales.Il est nécessaire de se rincer la bouche et la gorge avec une décoction de camomille, d'instiller de l'huile d'argousier dans le nez et de prendre des médicaments par voie orale qui renforcent l'immunité.

Dans la plupart des cas, le problème du ronflement est facilement résolu. L'intervention de médecins est requise dans un minimum de cas. Vous pouvez éviter le problème si vous prenez des mesures de prévention complètes, si vous menez une vie saine et si vous vous soumettez régulièrement à des examens médicaux pour les maladies infectieuses et allergiques.