Des dizaines de nouveaux produits publiés par l'industrie chimique apparaissent chaque année dans les magasins. Un savon à lessive universel ne perd pas sa popularité. Ses avantages importants par rapport à ses concurrents sont le naturel, l’efficacité et l’accessibilité économique.
Contenu matériel:
De quel savon est fait
La technologie de fabrication du savon ordinaire de couleur sombre n’a pas changé depuis de nombreuses années. Tout d'abord, les graisses d'origine naturelle sont chauffées dans des chaudières spéciales. Ensuite, la soude est ajoutée à la masse fondue. Le résultat est une soi-disant colle à savon. Lorsqu'il se refroidit, il se forme un savon à lessive contenant de 40 à 70% d'acides gras. Pour augmenter le pourcentage de graisse, la colle de savon est en outre traitée avec une solution saline.
Le savon à lessive contient:
- Graisses de boeuf, de porc ou d'agneau non destinées à la consommation humaine. Les matières premières obtenues à partir de poisson sont également utilisées.
- Acides gras saturés et insaturés: laurique, linoléique, palmitique, stéarique et autres.
- L'argile blanche (kaolin) est souvent utilisée dans les savons contenant 72% d'acides gras. Cela aide à neutraliser l'action des alcalis.
Si le produit ne contient pas d'argile blanche, il ne peut pas être utilisé pour la peau et les cheveux.
Le savon à lessive contient également de l'eau fraîche, des salomes et des alcalins. Parfois, il a de la colophane. La composition du savon de lessive dépend des fabricants.Certains fabricants peu scrupuleux remplacent les graisses animales naturelles par des substances artificielles. Cela réduit la qualité du produit fini.
Types de produits de savon
En vente, vous pouvez trouver du savon à lessive liquide et même un produit sous forme de poudre ou de pommade. Mais la version la plus courante et la plus efficace du produit est une barre de bronzage solide. Sur la "brique" sous forme de chiffres indique le pourcentage d'acides gras qui y sont présents.
En fonction de ces indicateurs, le savon est divisé en catégories:
- première: 70,5 - 72%;
- deuxième: 69%;
- troisième: 64%.
Les produits fabriqués conformément à GOST sont considérés comme les plus «corrects» et les plus utiles. Ce savon est de couleur sombre, sans odeurs piquantes, avec une marque de 72% sur la surface. L'achat chaque année est plus difficile.
Les avantages pour l'homme
Le savon à lessive est utilisé avec succès pour atteindre divers objectifs:
- désinfecter la peau en cas de coupure, égratignure, abrasion;
- réduire les irritations cutanées après le rasage ou l'épilation, les piqûres d'insectes et les animaux;
- réduire la douleur avec diverses brûlures thermiques, y compris les coups de soleil;
- améliorer l'état de la peau problématique en présence d'acné, d'acné, d'inflammation;
- se débarrasser des cors, des callosités, des ulcères;
- adoucit la peau rugueuse sur les jambes ou les bras;
- se débarrasser des pellicules et de la séborrhée;
- éliminer l'enflure et la douleur accompagnée d'ecchymoses, de luxations et d'hématomes;
- soigner certains types de champignons;
- vaincre la rhinite;
- renforcer l'immunité;
- nettoyer la vaisselle et les vêtements de la saleté et de la graisse.
Méthodes d'application
Le savon à lessive a des effets anti-inflammatoires, antiviraux et cicatrisants.
Le produit est utilisé pour éliminer un certain nombre de problèmes esthétiques et médicaux, ainsi que pour nettoyer les surfaces contaminées. Il est également recommandé d'utiliser une barre pour la prévention de certains maux.
Traitement de la maladie
Il est recommandé de laver avec du savon domestique pour réduire le risque de contracter des maladies infectieuses et virales. Pour traiter un nez qui coule ou combattre le rhume, une petite solution épaisse de savon à lessive est appliquée sur la surface interne des narines. Vous pouvez vous débarrasser complètement du problème si vous répétez la procédure 3 à 4 fois.
On propose aux femmes de se laver avec du savon à lessive si elles remarquent des signes de muguet. Utilisez le produit pour une hygiène intime après avoir consulté un médecin. Après tout, le savon ne soulage que les symptômes de la maladie. Très probablement, un traitement médical supplémentaire sera nécessaire.
Après avoir visité des saunas, des bains, une piscine et d’autres lieux publics à cet effet, il est recommandé de bien laver les membres avec du savon domestique. C'est un excellent moyen de prévenir le développement de champignons.
En médecine populaire
Recettes folkloriques simples et efficaces:
- Les petites brûlures thermiques, y compris du soleil, sont lubrifiées au savon pour réduire la douleur. De la même manière, les démangeaisons sont éliminées par les piqûres d'insectes. Tout d'abord, une solution de savon est préparée, qui est ensuite appliquée sur la peau. Frotter le corps directement avec une barre n'est pas recommandé.
- Les bleus et les bleus sont lubrifiés avec du savon à lessive. Cela aidera à restaurer la couleur naturelle de la peau après seulement quelques utilisations.
- Les petites bougies sont fabriquées à partir de savon à lessive et introduites dans l'anus pour la constipation.
- Avec les hémorroïdes, il est recommandé de se laver avec du savon à lessive. Il deviendra un adjuvant dans la lutte contre le problème, aura un léger effet laxatif et réduira l'inflammation.
- Pour ouvrir l'abcès, combinez une cuillerée à thé de savon à lessive haché, d'oignons râpés et de sucre. Mélangez bien le mélange et placez-le sur la zone enflammée pendant la nuit. Enroulez un bandage sur le dessus et fixez le bandage. Dans la matinée, un abcès va éclater. Si cela ne se produit pas, la procédure est répétée.
- Bain antifongique. Dissoudre 1 cuillère à soupe. cuillère de savon dans 1 litre d'eau tiède. Le temps nécessaire pour tenir un bain pour les mains ou les pieds avec un tel mélange est de 15 minutes.
Dans le domaine de la beauté
Les esthéticiennes recommandent de laver à l'eau et au savon ordinaire. Cela aidera à maintenir une apparence saine et une jeunesse pas pire que des cosmétiques coûteux. Mais la procédure ne peut pas être effectuée souvent, afin de ne pas sécher la peau.
Certains représentants de la génération précédente utilisent uniquement du savon de ménage pour se laver les cheveux, alors que leurs cheveux ont fière allure.
Le seul problème est que la barre noire contient beaucoup d'éléments alcalins. Ils éliminent non seulement la saleté, mais également la bonne couche de graisse.
Les experts recommandent de se laver les cheveux d’abord avec du savon, puis de les laver. Dans ce cas, une solution de savon préparée à l'avance doit être appliquée sur la peau et non frottée avec une barre. Et dans l'eau de rinçage, il est nécessaire d'ajouter quelques gouttes de jus de citron ou quelques cuillères à soupe de vinaigre. Cela aidera à neutraliser les effets des alcalis. Si les cheveux sont teints, les actions sont effectuées avec une extrême prudence.
- La lutte contre les pellicules. Effectuer le lavage des cheveux avec du savon à lessive deux fois par semaine. Tout d'abord, une solution de savon est préparée séparément, puis appliquée sur la peau, puis les cheveux sont lavés. Après cela, faites une solution de 1 litre d’eau et 1 c. cuillères à soupe de vinaigre. Une composition plus concentrée n'est pas utilisée, de sorte qu'une brûlure n'apparaisse pas sur le cuir chevelu. Cette composition est rincée aux cheveux. La durée du traitement est un mois. Ensuite, vous devez prendre une pause de quatre semaines.
- Renforcement des ongles. Il est utile pour les propriétaires de plaques à ongles fragiles de les faire mousser quotidiennement avec du savon domestique pendant 20 minutes. Cette procédure améliore efficacement la structure du tissu, rend les ongles plus durables.
- Pour combattre la peau rugueuse sur les jambes et les callosités. Dans 2 l d'eau tiède, dissoudre 1 m. cuillère à café de savon à lessive au sol et 1 cuillère à café de soda. Immerger la zone à problèmes de la peau dans la solution résultante pendant 15 minutes. Après cela, rincez les cors juste avec de l'eau tiède. Si l'action a été effectuée sur la peau rugueuse des jambes, la semelle est frottée avec une pierre ponce. Les pieds sont ensuite rincés à l'eau claire et une crème adoucissante leur est appliquée. Répétez la session une fois par jour jusqu'à ce que vous puissiez obtenir l'effet souhaité.
En raison de ses propriétés antibactériennes, le savon à lessive a été utilisé avec succès pour traiter les problèmes de peau du visage. Il élimine les obstructions des glandes sébacées, élimine l'excès de graisse, aide à éliminer l'inflammation et l'acné. Lors du lavage avec une barre foncée, la peau s'assèche trop. Vous devez donc utiliser une crème émolliente après la procédure. Vous pouvez appliquer du savon uniquement directement sur les zones à problèmes (acné, inflammation), puis le rincer.
Savon à lessive à la maison
Le produit est utilisé pour laver des objets, y compris des vêtements pour bébés. En effet, contrairement à beaucoup de poudres et gels synthétiques modernes, le savon à lessive ne cause presque jamais d'allergies. Les articles en laine lavés avec une barre avec une odeur spécifique conservent longtemps leur aspect attrayant.
Le savon à lessive élimine parfaitement diverses impuretés, possède des propriétés blanchissantes et un effet adoucissant.
C'est un produit écologique qui le distingue favorablement des autres détergents. Le savon à lessive ne forme pas une couche de surfactant sur la vaisselle; il est donc recommandé de l'utiliser pour laver les assiettes, les cuillères et autres ustensiles de cuisine. La mousse de savon permet de nettoyer les fruits et les légumes, d’éliminer les impuretés de la coquille.
Désinfectez les sols avec du savon à lessive pour ceux qui ne supportent pas l’odeur de javel. La mousse de savon non seulement enlève bien la saleté sur diverses surfaces, mais les désinfecte également.
Dans le jardin
Le savon à lessive est utilisé par les jardiniers et les jardiniers:
- Cet outil nettoie les outils agricoles, les conteneurs pour la culture des plants et d’autres équipements.
- Il est utilisé pour désinfecter les graines au lieu du permanganate de potassium plus commun.
- Les arbres, les arbustes et les légumes sont traités avec une solution savonneuse avec une légère attaque de pucerons, chenilles, cochenilles, tétranyques et vers. S'il y a beaucoup de parasites, le savon est utilisé avec des produits chimiques plus efficaces comme fixateur. Avec elle, la chimie est mieux retenue sur les plantes.
- Avec le savon à lessive, débarrassez-vous de la pourriture grise. Le traitement est également effectué pour prévenir les problèmes fongiques.
La solution de savon est appropriée pour réduire l’acidité du sol. Après tout, le savon à lessive a une réaction alcaline élevée (son pH est d'environ 11 à 12).
Idées insolites
Avec du savon à lessive et un chiffon épais, vous pouvez isoler les cadres de fenêtre en bois pour l’hiver. Des bandes de matière sont découpées. Ils sont humidifiés dans de l'eau, puis l'excès d'humidité est évacué. Après cela, il est lubrifié généreusement d'un côté avec du savon à lessive. L'isolation obtenue est placée sur les joints de fenêtre et appuyée. Au printemps, il est rapidement enlevé, les fenêtres sont faciles à nettoyer.
La barre désinfecte les produits d’hygiène: gants de toilette, brosses à dents, peignes.
Il est utile de lubrifier la brosse à dents avec du savon tous les jours la nuit après le brossage du soir. Si la procédure est effectuée régulièrement, le risque de divers problèmes dentaires est réduit. Le matin, la brosse doit être lavée avant utilisation. Les débarbouillettes et les peignes suffisent pour traiter une fois tous les 2 à 3 mois.
Se laver avec du savon domestique est utile, mais tout le monde n’accepte pas de le faire manuellement. Vous pouvez râper une partie du bar sur une râpe et la faire tremper dans de l'eau froide. Lorsque le savon se déshydrate, la masse résultante est utilisée à la place du détergent liquide pour machines à laver.
Contre-indications et dommages possibles
L'utilisation de savon à lessive peut présenter des avantages et des inconvénients. Au bar, ce sera bien, si vous n’oubliez pas la prudence et utilisez-la avec parcimonie.
- Utiliser du savon pour l'hygiène personnelle pendant une longue période est dangereux, vous pouvez perturber le niveau naturel du pH de la peau. Dans ce cas, la peau se dessèche, perd de son élasticité, vieillit plus vite.
- Souvent, l'utilisation de savon pour renforcer l'immunité n'est également pas recommandée. L'effet antimicrobien est déclenché, mais le corps est sevré pour vaincre lui-même diverses infections.
- Si vous effectuez des opérations d’eau avec du savon à lessive quotidiennement, la couche protectrice de l’épiderme en souffre. Une personne ressentira une sensation d'oppression cutanée, une éruption cutanée, une desquamation, des fissures peuvent apparaître.
Si vous avez de graves problèmes de santé, ne vous fiez pas uniquement à la thérapie au savon. Ce remède atténuera la maladie, mais le spécialiste devra vous prescrire le traitement principal.
Les bars «magiques» avec une odeur spécifique continuent de vivre dans presque tous les foyers, comme ils le faisaient il y a de nombreuses années. Le savon à lessive conquiert par sa composition naturelle, son faible prix et sa largeur.