Un hamster ordinaire est un animal intelligent, économique et soigné qui se sent le plus à l'aise dans la solitude. Il est important de comprendre qu'il ne s'agit pas d'un animal domestique, vous ne pouvez donc profiter de sa compagnie que de l'extérieur.
Contenu matériel:
Habitat du hamster commun
Ces animaux sont des habitants de l'Eurasie. Vous ne les rencontrerez que dans les forêts, dans les montagnes et dans les marais. Ils ont densément peuplé deux zones - la steppe, forêt-steppe. On peut voir Khomyakov et ses visons non loin des vallées des rivières, des prairies, des steppes, des faubourgs de la ville et même à proximité des habitants, dans des jardins, des parcs et des potagers. Ils peuvent s’installer sur des collines jusqu’à 1,5 km au dessus du niveau de la mer. Les basses terres sont un habitat confortable pour les hamsters. Dans les régions où l'agriculture est développée, ces rongeurs se retrouvent partout. Si un bâtiment ou un village a été construit dans une zone où il y avait auparavant des champs (jardins) - les hamsters ordinaires peuvent toujours y vivre.
Caractère, habitudes et style de vie
Les hamsters ont de nombreuses habitudes intéressantes. Ils ne sont pas moins intéressants extérieurement. La description de l'espèce comprend les caractéristiques suivantes: oreilles et pieds larges, la queue épaissie à la base, griffes développées, pelage brillant avec des taches blanches (noir sur l'abdomen, rouge ou brun sur le dos et les côtés).
Ce sont des animaux "nocturnes" qui préfèrent se reposer à la lumière du soleil. Ils chassent la nuit, cherchent de la nourriture et collectent des provisions pour l'hiver. Les hamsters n'interagissent quasiment pas entre eux et avec les représentants d'autres espèces. Ces relations sont généralement passives-agressives. En dépensant toute la vie seule, les mâles et les femelles ne s'unissent que pendant la saison des amours. Les hamsters jusqu'à la fin évitent les collisions, ce qui est un mécanisme important pour la survie des rongeurs. Dans la nature, ils peuvent vivre jusqu'à 4 ans.Si une collision est inévitable, ils se précipitent hardiment même contre de gros ennemis. Au moment du danger, il peut également attaquer une personne. En même temps, il semble intimidant: il se tient sur ses pattes arrières, clique des dents et s'approche de l'ennemi. Ses adversaires sont des prédateurs: renard, aigle, hibou, hibou, hermine, furet.
Parmi tous les membres de la famille, l '"ordinaire" est le plus gros hamster (environ 30 cm de long). Un si grand rongeur a besoin de beaucoup de nourriture. Dans sa "maison", il y a toujours beaucoup de cellules pour les fournitures. Le vison est une salle de stockage avec des tunnels et une chambre de nidification. Le trou de la «branche» peut atteindre 2 m de profondeur dans le sol, sa longueur peut atteindre 7 à 8 m. Il y a toujours plusieurs sorties, parfois 8 à 10. Les tunnels remplissent différentes fonctions. Trois types se distinguent parmi eux: les sorties en pente douce, les entrées verticales escarpées (pratique en cas de danger) et les allées menant au garde-manger.
En hiver, toutes les entrées et sorties sont étroitement recouvertes de terre. Le plancher de vison est isolé avec de la paille. Dans le garde-manger, l’animal stocke un grand nombre de fournitures - environ 15 kg. Il existe des cas connus de découverte de visons détruits dans lesquels plus de 90 kg d'aliments ont été stockés - lentilles, pois, haricots, orge et blé. Tout était soigneusement trié.
En automne, les «stockages» sont remplis. En hiver, le rongeur hiberne. Il n'interrompt le sommeil que pour renforcer les aliments stockés si la température de l'air est supérieure à -20 degrés. Les mêmes stocks l'aident à survivre au printemps, alors que de nouveaux aliments n'ont pas encore poussé dans les champs et les jardins. Durant un hiver chaud et calme, il se réveille souvent, allant parfois à l'extérieur. Un hamster ordinaire est extrêmement soigné, ne défèque jamais dans des "locaux" ou des chambres résidentielles. Pour ce faire, il a alloué des toilettes spéciales. Il occupe très rarement les maisons des autres. Dans ce cas, s'installe dans la maison d'un gopher ou d'une autre espèce fouisseur.
Régime naturel
Le hamster est un animal omnivore. En règle générale, il se nourrit de différentes parties des plantes. Peut consommer des insectes, des petits vertébrés, des larves. La majeure partie de l'alimentation est composée de céréales, de racines, de tiges et de tubercules charnues. Leurs hamsters mangent jusqu'à l'automne et se rassemblent pour l'hiver. En été, ils aiment grignoter des feuilles fraîches. Le plus souvent, les visons sont stockés dans les visons: maïs, mil et autres céréales. On y trouve également des légumineuses: lupin, pois. En outre, un hamster ordinaire peut se régaler de pommes de terre, de carottes.
Les magasins sont remplis soigneusement - un lieu séparé est préparé pour chaque type et chaque classe. Les bébés hamsters passent à la nutrition «adulte» (aliments végétaux, insectes) à l'âge de 3 semaines.
Pour transférer de la nourriture dans des bacs, le hamster utilise des poches pour les joues. Parfois, avec eux dans un état rempli, il marche plusieurs kilomètres. Les sacs contiennent environ 80 g de nourriture.
Durée de vie
Cet animal indépendant se sent mal à l'aise en captivité. En bonne santé, il tombe souvent malade dans la cellule, devient léthargique, triste. L'espérance de vie est réduite de 2 fois. À l'état sauvage, le hamster vit jusqu'à 4 ans (selon certaines versions - toutes les 10). Dans des conditions créées par l'homme, l'animal ne vit pas plus de 2 ans. Même si cet environnement artificiel est idéal et le plus proche possible de l'environnement naturel. Avec des soins inappropriés, le régime de l'animal vivra encore moins.
L'espèce est protégée dans certains pays européens où sa population a été considérablement réduite. Ces pays comprennent l'Allemagne, la Belgique, la Pologne, la France, les Pays-Bas, la Biélorussie et l'Ukraine. Le Livre rouge de l'Ukraine "protège" le rongeur depuis 2009.
Elevage et progéniture
Les hamsters créent brièvement des paires deux fois par an. Pour l'accouplement, le mâle entre dans le logement de la femelle. S'il découvre un autre rival masculin, un affrontement violent commence. Avril-octobre est la saison de reproduction et d'accouplement. Le pic de la saison des amours est la fin du printemps. Un hamster femelle éclot en moyenne 21 jours. 10 à 20 animaux naissent à la fois.
Ils ne sont à côté de leur mère que pendant les trois premières semaines. Dès que les enfants passent à la nutrition adulte à part entière, ils quittent leur domicile.Il existe des études selon lesquelles la femme pousse les enfants hors de la maison afin de copuler avec le prochain "marié". Ses enfants commencent une vie indépendante dans leurs visons. Après cela, la mère et les enfants ne supportent plus aucune communication.
Hamster commun à la maison
Comme de nombreux représentants de la famille des hamsters, il convient de noter que les hamsters ordinaires ne deviennent pas manuels avant la fin de leur vie. Les animaux domestiques ne sont pas pressés de contacter le propriétaire en choisissant la solitude. Mais ils sont l’un des favoris les plus populaires qui se reproduisent bien en captivité. Il convient de rappeler l'hibernation de l'animal.
Les rongeurs endommagent souvent les meubles, les appareils électroménagers, les fils électriques et les accessoires d'ameublement. Les animaux adultes sont inopinément déraisonnablement agressifs. Le ressentiment animal "pardonne" rapidement, devenant paisible, non agressif. Les hamsters peuvent être formés, apprendre rapidement. Ils montrent de la bonne humeur et de la disposition à communiquer avec le propriétaire, par exemple en sautant activement dans la cellule. C'est un bon signal, cela vaut la peine de faire attention à l'animal.
Vous devez choisir une cage spacieuse de manière à laisser suffisamment d’espace pour les jeux extérieurs. Les hamsters ordinaires ne peuvent pas être placés dans la même cage par paires. Un individu du sexe opposé est relié à l'animal uniquement pour la copulation.
Les hamsters ne sont pas exigeants sur leurs conditions de vie. Le contenu de cette espèce ne demande pas beaucoup d'effort. Vous ne devriez pas choisir les contenants de verre comme maison pour votre animal de compagnie. L'ammoniac, la poussière et le dioxyde de carbone s'accumulent à leur base.
Il est important de placer la cage à une hauteur d’un demi-mètre du sol. Pour rendre l'animal plus adaptable, la cage est recouverte d'un matériau dense (tissu). De plus, pendant cette période, il n'est pas nécessaire de faire du bruit à côté de l'animal, pour allumer une lumière vive.
Dans la cellule doit être:
- litière (sciure de bois, granulés inodores pour les rongeurs);
- des bols pour la nourriture et un buveur;
- une maison (où l'animal peut se retirer);
- manèges (une roue pour la course, des labyrinthes, des ponts, des échelles);
- une pierre minérale spéciale pour meuler les dents des rongeurs (de la même pierre, elle recevra des minéraux utiles).
Vous ne pouvez pas couvrir la cage avec des journaux, des magazines, car la peinture est nocive pour les hamsters. Pour la litière, n'utilisez pas de très petites limes dangereuses pour la santé du rongeur. 2 mangeoires sont placées dans la cage - pour les aliments humides et pour les aliments secs. Le buveur est suspendu au mur du logement et verse régulièrement de l'eau propre.
Il est nécessaire de prendre soin des griffes de l'animal. L'animal doit repousser seul les formations de cornes envahies par la végétation. Mais si cela ne se produit pas, coupez les griffes ou rendez-vous chez le vétérinaire. À la maison, ils le font avec précaution pour ne pas endommager les pattes et les doigts de l'animal. Les hamsters ne se baignent pas. Leur laine est simplement essuyée avec un chiffon humide (dans des endroits pollués) et séchée.
Une marche régulière est indispensable à la santé d'un hamster ordinaire. Marcher uniquement dans une zone spécialement aménagée pour cela avec pelouse, obstacles, maisons, mini-lits.
Relation avec l'homme
C'est l'un des principaux ravageurs du ménage, en particulier dans les zones rurales. Les gens qui ont des jardins, les jardins n'aiment pas les hamsters. Les rongeurs peuvent détruire une récolte entière. Il y a des moments où, en raison du nombre considérable de hamsters nuisibles, ils chassent. Les rongeurs peuvent infecter les humains avec une tularémie, une encéphalite.
Les hamsters sont des animaux très indépendants et épris de liberté. Leur caractère spécial est important à respecter.