Contenu matériel:
- 1 Comment se manifeste une allergie au froid?
- 2 Causes des allergies au froid
- 3 Symptômes d'une allergie au froid. Où est-il manifesté?
- 4 Syndrome du rhume familial
- 5 Allergie au froid héréditaire atypique
- 6 Diagnostics
- 7 Médicaments contre les allergies froides
- 8 Traitement des allergies froides avec des remèdes populaires
- 9 L'utilisation du durcissement revient à habituer la peau et les vaisseaux sanguins au froid.
Comment se manifeste une allergie au froid?
L'allergie au froid est une condition pathologique du corps qui survient chez les personnes présentant une intolérance anormale aux basses températures.
Cela se produit dans les cas suivants:
- Si une personne est froide dans l'environnement (par vent fort, air froid et humide, gelée). Les allergies au froid chez les enfants, en particulier les nourrissons, peuvent entraîner une crise, même avec une ventilation normale de la pièce ou le passage d'une position ensoleillée à une ombre.
- En contact avec des objets froids, y compris la neige, la glace, l'eau, la pluie et même un lit froid.
- Tout en prenant des boissons et des repas réfrigérés.
De plus, le temps d'apparition des signes douloureux varie selon la forme de la maladie, de 1 à 10 minutes à plusieurs heures, dans de rares cas - jours.
Caractéristiques de l'allergie au froid
De nombreux experts attribuent cette maladie à une pseudo-allergie, car le mécanisme de son développement diffère considérablement des autres réactions allergiques.Le fait est que l’allergène qui excite la réponse du corps n’existe pas, il existe un effet du facteur physique - le froid.
Puisqu'une allergie au froid se manifeste par des modifications locales de la peau, des signes similaires d'urticaire, des ampoules provoquant des démangeaisons, un œdème, un érythème (rougeur), la maladie est également considérée comme l'une des sous-espèces de l'urticaire physique.
Mais les allergies au froid provoquent également des troubles généraux plus graves des organes, qui nécessitent un traitement spécial. Par conséquent, la pathologie n’est pas du tout aussi inoffensive que cela puisse paraître. Oui, dans la plupart des cas, il se manifeste par des éternuements, des éruptions cutanées, des spasmes, un essoufflement respiratoire et une progression vers des conditions "extrêmes". Elle est capable de tuer une personne, comme le gel le plus anormal.
Le traitement d'une allergie chronique au froid dure de plusieurs mois à plusieurs années, mais chez la moitié des patients, la maladie peut s'arrêter spontanément avec le temps. Près de 85 à 90% des patients âgés de 5 à 7 ans, la gravité de la maladie est considérablement réduite, en particulier avec un traitement actif.
Groupe de risque
Il a été constaté que près de 70% de la maladie affecte les filles et les femmes. Le plus souvent, les principaux signes sont diagnostiqués entre 22 et 26 ans. La maladie est rarement observée chez les enfants de moins de 2 à 3 ans.
Il est à noter que chez un patient sur trois, une réaction au froid se développe avec la sensibilisation existante (en particulier une sensibilité élevée) des récepteurs de la peau et des centres nerveux aux effets des irritants physiques et allergiques. Par conséquent, il arrive souvent qu'un patient soit diagnostiqué simultanément avec une allergie au froid associée à diverses dermatites, à une urticaire thermique, à une urticaire cholinergique et à un dermographisme utricien.
Causes des allergies au froid
Classification
Deux types d'allergie au froid se dégagent:
- Acquis ou secondaires, c'est-à-dire non associés à des anomalies génétiques, et survenant le plus souvent à l'âge adulte.
- Syndrome auto-inflammatoire au froid héréditaire (c'est-à-dire génétique conditionnelle) ou familial. Les signes sont déjà enregistrés chez les nourrissons. Ce type de pathologie est transmis à un enfant porteur d'un gène mutant provenant de l'un des parents par le biais d'un type de transmission autosomique dominant.
Les types de la forme acquise de l'allergie au froid sont isolés:
- locale, locale, sous la forme d'urticaire au froid, dont les symptômes n'apparaissent que sur une partie déterminée du corps.
- formes de type immédiat et à réaction retardée, caractérisées par le début des premiers symptômes;
- forme systémique (généralisée) - la réaction la plus grave du corps.
Raisons
La pathogenèse, c'est-à-dire les causes et caractéristiques principales du processus de manifestation d'une réaction pathologiquement aiguë aux basses températures, n'est pas établie avec précision et continue à être étudiée.
Il est déterminé que le développement de ce type d'allergie est associé à:
- Avec le développement de composés protéiques spéciaux - les cryoglobulines, activant la "libération" de l'histamine, la principale hormone qui régule la réponse du corps aux facteurs agressifs.
- Avec une sécrétion accrue d'acétylcholine et une susceptibilité anormale des cellules à celle-ci.
- Avec une mutation d'un gène spécial (sous forme héréditaire) qui, par la transformation de la protéine cryopirine, conduit à la libération active de protéines d'interleukine qui stimulent les réactions inflammatoires.
Cependant, ces mécanismes pathologiques ne sont "déclenchés" que lorsqu'ils sont exposés à des facteurs externes qui créent les conditions de leur développement:
- contact cutané avec des objets réfrigérés, neige, eau pendant le travail, nettoyage;
- hypothermie de tout le corps dans un environnement où l'air ou l'eau est à basse température (se baigner, être dehors par temps froid, sous la pluie);
- ingestion d'aliments surgelés (glace aux fruits, crème glacée), boissons (eau gazeuse, smoothies, bière, cocktails).
Les facteurs de prédisposition internes comprennent:
- faible niveau de défense immunitaire - local et général;
- maladies graves de nature infectieuse et inflammatoire;
- carences en vitamines, stress qui affaiblissent le système immunitaire;
- mononucléose virale, oreillons, rougeole;
- leucémie lymphoïde, hépatite C, pneumonie à mycoplasmes;
- processus cancéreux;
- pathologies d'origine auto-immune, vascularite, lupus érythémateux disséminé;
- troubles de la fonction thyroïdienne, troubles neurologiques;
- maladies dermatologiques;
- infections parasitaires, y compris l'agression des tiques, des helminthes;
- prendre la griséofulvine, les contraceptifs oraux, la vaccination contre le tétanos;
- maladie sérique, hémophilie, syphilis, venin piquant.
Symptômes d'une allergie au froid. Où est-il manifesté?
Comment reconnaître une maladie dont les symptômes varient et dépendent du type d’allergie au froid, de sa gravité, des maladies associées, de l’âge du patient?
Symptômes dans un cours typique d'allergie au froid locale
Toutes les zones de la peau qui réagissent aux basses températures se caractérisent par:
- rapide, en 1 à 5 minutes, l'apparition de changements cutanés;
- manifestations urtiques, similaires aux signes d’une brûlure d’ortie (urtica - ortie, lat.) sous la forme de:
- démangeaisons, brûlures, picotements;
- la formation d'œdème au lieu de toucher un objet froid;
- rougeur sévère (érythème);
- l'apparition de cloques plates blanchâtres ou rose vif, ou une petite éruption rouge;
- le pelage, qui se produit plus tard;
- l'apparition d'ecchymoses dans les zones d'éruptions cutanées après 24 à 48 heures est souvent fréquente.
Habituellement, les symptômes atteignent un maximum lors du réchauffement des zones touchées, lors du passage d’un endroit froid à un endroit chaud, et pas seulement par temps froid, mais aussi par temps frais et humide.
Les changements anormaux de la peau disparaissent en 0,5 à 2 heures.
Parfois, les phénomènes d'urticaire se produisent plus tard (après 10 à 20 minutes) et durent jusqu'à 7 à 12 jours.
La prochaine exposition au froid (locale ou générale), les manifestations allergiques augmentent généralement.
Les caractéristiques des manifestations cutanées locales de la maladie sous une forme typique sont présentées dans le tableau.
Localisation | Les manifestations |
---|---|
Dans les bras | Cela commence par une légère démangeaison, une sécheresse, des fissures dans la peau. Au fur et à mesure que la maladie progresse, il y a: • démangeaisons sévères, picotements et brûlures; • l’apparition de vésicules plates roses qui piquent, de différentes tailles, remplies de liquide; • enflure notable des mains et des doigts, desquamation de la peau. Souvent, les signes sont confondus avec les symptômes de la dermatite, mais au contraire, les changements froids de la peau s’intensifient lors du réchauffement (déplacement dans un endroit chaud, enveloppement dans une serviette, réchauffement dans des appareils électriques, des poêles, à l’eau chaude) et au bout de 30 à 90 minutes (dans des cas typiques) , la peau devient propre. |
Sur le visage | • érythème (rougeur) des joues, du menton, de la peau dans le sillon nasogénien, douleurs de la peau; • brûlure grave, sensation d'oppression, sensation de sécheresse; • œdème, gonflement de la peau à des degrés divers; • éruptions cutanées provoquant des démangeaisons - points rouges ou semblables à l’herpès - sous la forme de vésicules denses de couleur rose et blanchâtre, entourées d’un gonflement. Un œdème et des éruptions cutanées apparaissent autour des lèvres, sur la bordure rouge, surtout après avoir mangé des plats et des boissons froids. Les manifestations d'une allergie au froid dans le visage et en particulier les lèvres sont dangereuses en raison du gonflement vif de la langue, de l'oropharynx et du larynx, ce qui peut entraîner un blocage des voies respiratoires et une asphyxie. |
Sur les pieds | Au niveau des jambes, en particulier des hanches et des mollets, il y a: • petites et grandes éruptions cutanées irritantes et douloureuses de couleur rouge-rose; • gonflement et hyperémie dans la lésion, sensation désagréable dans les articulations du genou; • pelage de la plaque fine. Les enfants ont des taches rouges, les vésicules capturent généralement la zone située sous les genoux, l'intérieur des mollets et les hanches. |
Cours atypique d'allergie au froid local
Urticaire réflexe
Une des caractéristiques de cette affection est l'apparition d'une éruption cutanée d'urticaire à petites pointes rouge-rose et de cloques ne se trouvant pas dans la zone la plus froide, mais autour de celle-ci. Dans le même temps, la peau soumise à l'agression du froid n'est pas affectée.
Allergie retardée
Elle se caractérise par une altération du moment d'apparition et de l'affaissement des changements cutanés. Une réaction cutanée anormalement ralentie à l’agression par le froid est caractéristique de cette affection: elle varie de 3 à 4 heures à 2 jours, ainsi qu’une rétention prolongée de tous les symptômes pendant une période allant jusqu’à 7 à 14 jours.
Une telle réaction atypique met en garde contre la possibilité d'autres troubles graves nécessitant des mesures diagnostiques immédiates.
Allergie systémique au froid
La sévérité des manifestations générales est déterminée par:
- l'âge et la sensibilité d'une personne au froid, à l'histamine, à l'acétylcholine;
- zone d'hypothermie;
- intensité et durée d'exposition à basse température.
- maladies existantes des vaisseaux sanguins, des organes respiratoires, du cœur.
En plus des modifications cutanées, lorsqu’ils sont exposés au froid, chez de nombreux patients, les basses températures provoquent des signes systémiques (corporels) de dommages dus au froid:
- éternuements, écoulement muqueux du nez;
- gonflement et congestion nasale complète;
- maux de gorge, toux sèche paroxystique;
- larmoiement, gonflement des paupières, démangeaisons et irritation de la conjonctive, intolérance à la lumière;
- démangeaisons dans tout le corps, petites éruptions vésiculaires;
- sensation de fatigue, dépression, névrose.
Le patient présente plusieurs symptômes ou tous les symptômes simultanément ou séquentiellement.
En cas d'intolérance individuelle aiguë à basse température, en cas de refroidissement du corps tout entier, une forme généralisée d'allergie au froid se développe.
Il s'agit d'une condition très dangereuse qui frise la réaction anaphylactique et se caractérise par:
- éclatement de la douleur à l’arrière de la tête et au front;
- essoufflement avec essoufflement;
- vertiges, acouphènes;
- nausée, faiblesse, douleurs articulaires;
- la réduction des muscles du visage, du cou, des doigts.
Anaphylaxie de sous-refroidissement
Le refroidissement prolongé d'une grande partie du corps entraîne de graves troubles du fait de la libération de grandes quantités d'histamine, d'acétylcholine dans le sang. Avec un tel état anormal et la propagation du processus, des changements dangereux se produisent dans le corps, jusqu’à la réaction anaphylactique qui menace la vie d’une personne.
Pour cette condition, les manifestations locales et générales aiguës sont caractéristiques:
- fusion de cloques en un gonflement dense et étendu dans tout le corps, accompagné de démangeaisons aiguës;
- Œdème de Quincke - gonflement des lèvres, des paupières, des organes internes;
- gonflement des tissus du larynx et de la langue, entraînant une asphyxie (très souvent pendant l'enfance en raison d'étroites voies respiratoires et de la friabilité des tissus du larynx et des muqueuses);
- essoufflement, toux due à un spasme des bronches et gonflement des voies respiratoires, du larynx et du pharynx;
- fatigue sévère avec nausée, vomissements;
- douleur et sensation de plénitude dans la tête;
- montée en température à 38 - 39 ° C avec des frissons;
- blanchiment de la peau avec cyanose dans certaines zones, plus souvent dans la zone du triangle nasolabial, des lobes de l'oreille, des doigts;
- palpitations cardiaques, troubles du rythme (arythmie);
- crampes dans l'estomac, l'abdomen, la diarrhée;
- chute aiguë de la pression artérielle, perte de conscience, coma.
En pratique, les décès de patients exposés à une agression du froid ont été enregistrés: après la congélation, la consommation d’eau froide, les engelures et le fait d’être dans une eau froide.
Syndrome du rhume familial
Cette pathologie est associée à une mutation génique et est déjà diagnostiquée chez les nourrissons âgés de 6 à 9 mois.
Une attaque allergique se développe généralement même avec une légère hypothermie du corps (lors de la ventilation de la pièce), presque tous (93 - 94%) lors du bain, en prenant des aliments et des boissons réfrigérés, après de longues parties par vent fort, à basse température (y compris la plage de température positive).
Les symptômes
Une des spécificités des allergies familiales au froid est l’apparition retardée (retardée) des modifications cutanées et systémiques - de une demi-heure à 2 à 3 heures après une attaque de froid et leur conservation à long terme, jusqu’à 24 - 48 heures.
Caractéristiques:
- démangeaisons aiguës, taches denses et rouges, vésicules aqueuses, brûlures;
- épisodes récurrents de forte fièvre, frissons;
- manifestations systémiques sous forme de larmoiement, conjonctivite;
- douleurs articulaires, dans les cas graves - arthrite des grosses articulations;
- nombre élevé de globules blancs;
- les enfants souffrent souvent de nausées, de soif aiguë, de transpiration, d'irritabilité, de lésions du système nerveux central et périphérique;
- il y a une augmentation de la RSE dans le sang et une concentration élevée de protéine C-réactive.
Les manifestations avec une forme héréditaire d'allergie au froid augmentent en 7 à 9 heures et s'atténuent progressivement au bout de 1 à 2 jours.
Une caractéristique diagnostique de la pathologie héréditaire est le résultat négatif obtenu lors d'un test au froid standard en appliquant de la glace sur la peau pour provoquer des allergies locales.
De plus, avec cette forme de pathologie, l'œdème, une éruption cutanée de l'urticaire apparaît souvent même plus tard - dans les 8 à 40 heures suivant une exposition au froid, ce qui rend le diagnostic difficile.
Allergie au froid héréditaire atypique
Les premiers signes de la maladie sont observés dès la petite enfance. La spécificité du tableau clinique de l'allergie atypique s'exprime en l'absence de signes généraux tels que nausées, fièvre, arthralgie (douleurs articulaires).
Sous cette forme, les principaux symptômes se manifestent par des convulsions, une perte de conscience, un gonflement grave et dense des tissus. Un œdème laryngé est souvent diagnostiqué chez les bébés.
Diagnostics
La pathologie est souvent confondue avec la dermatite, le rhume et les infections virales des voies respiratoires. En effet, lorsqu'une personne est affaiblie par une carence en vitamines, une dysbiose et d'autres maladies, notamment des dermatites, des pathologies allergiques, vasculaires et infectieuses, une allergie au froid est toujours plus sévère et entraîne de fréquentes exacerbations.
Dans le cas d'une forme typique d'allergie au froid, le diagnostic de la maladie est réalisé par un test de provocation (test de Duncan).
Pour cela, un glaçon est appliqué sur la peau de l'avant-bras de l'intérieur pendant 3 à 4 minutes, en observant la réaction. La glace doit être placée dans un mince sac en plastique afin d'éviter tout contact direct avec la peau afin d'éviter un diagnostic erroné en cas de test positif. Cela peut arriver si le patient ne présente pas une allergie au froid, mais une urticaire aquagénique (allergie à l'eau).
Après 10 minutes, le résultat du test de Duncan est jugé positif si une vessie dense, un érythème, des démangeaisons, une sensation de brûlure et parfois une éruption cutanée ponctuelle apparaissent sur le site d'application de la glace.
Chez les personnes présentant une intolérance anormale au froid, des manifestations cutanées peuvent se développer en 30 secondes, chez d'autres, la réaction est notée après 20 à 30 minutes. Chez les patients dont le corps ne fait que réagir à la baisse de la température de l'ensemble du corps, ou à une forme héréditaire et au développement atypique d'une pathologie, les signes locaux peuvent ne pas se produire du tout.
Si un test de provocation n'est pas fiable, un test sanguin doit être effectué pour confirmer le diagnostic.
Si le test de Duncan ne montre rien, mais que le patient présente ultérieurement des symptômes caractéristiques, le diagnostic est confirmé par la détection d'anticorps froids (agglutinines), de cryoglobulines, de cryofibrinogène et parfois d'hémoglobinurie paroxystique.
Le syndrome du rhume familial (contrairement à la forme typique) est caractérisé par une augmentation de la vitesse de sédimentation des érythrocytes et une concentration accrue de la protéine C-réactive.
Aujourd'hui, les médecins compétents n'utilisent pas d'autres types de tests pour diagnostiquer le patient pendant 10 à 15 minutes sans vêtements dans la chambre à 4 ° C ou en baissant les mains aux coudes dans de l'eau froide, car il existe un risque élevé de réaction systémique avec le développement de symptômes généraux graves pour les organes.
Médicaments contre les allergies froides
Comment traiter correctement les allergies au froid?
Pour atténuer les manifestations d'une attaque de froid, le patient est traité de manière globale, en prévoyant l'utilisation de médicaments externes et de médicaments par voie orale visant à éliminer divers symptômes.
Préparations locales
Les démangeaisons, les rougeurs, les courbatures et les enflures sont éliminés avec des onguents, des gels, des sprays et des crèmes.
Parmi eux: Nézouline, Fenistil-gel, Soventol, Protopic, Gistan, La Cree, Elidel, Radevit, Psilo-baume, Skin Cap.
Des onguents hormonaux avec œdème sévère, douleur, démangeaisons douloureuses, il est autorisé à prendre des traitements de courte durée (sous la supervision d'un dermatologue): Flucinar, Hydrocortisone, Sinaflan, Laticort, puis le plus fort Gistan N, Momat, onguent Sinaf, Acriderm GK, Celestoderm, Lorinden S, Advantan Eloc Et les plus puissants glucocorticoïdes Cloveit, Dermoveit.
Médicaments en comprimés et injections
À l'intérieur de nommer:
Antihistaminiques de génération II-III qui réduisent la réponse à la libération d'histamine, l'inflammation, les démangeaisons et le gonflement: Fexofénadine (Allegra), Claritin, Erius, Zisman, Gismanal, Tofrin, Cétirizine, Cyproheptadine, Tsetrin, Levocetirizine.
S'ils donnent un effet faible, utilisez les moyens de la 1ère génération: Akrivastin, Diphenhydramine, Diazolin, Suprastin, Tavegil, Pipolfen, Cyproheptadine. Bien que les médicaments présentent un certain nombre d'effets secondaires, ils peuvent rapidement soulager les symptômes douloureux.
En cas d'attaques allergiques aiguës, des médicaments antiallergiques sont injectés.
Avec une allergie de longue durée avec des exacerbations fréquentes, le kétotifène, Ebastin peut aider.
Un effet thérapeutique plus prononcé est observé avec une association de médicaments antiallergiques de la 1ère génération avec de nouveaux médicaments de la 3ème à la 4ème génération.
Si le patient n'a pas de réponse positive aux antihistaminiques, un diagnostic d'urticaire cholinergique à froid est possible.
Dans ce cas, appliquez:
- Bloqueurs des récepteurs H2: cimétidine, ranitidine, famotidine;
- préparations avec des antagonistes m-cholinergiques: Belloid, Cyproheptadine, Bellaspon, Bellataminal.
Médicaments hormonaux.
Les glucocorticoïdes sont généralement prescrits pendant une courte période (jusqu'à 7 jours) aux patients qui ne répondent pas au traitement antiallergique et pendant longtemps - dans les formes sévères de la maladie et à haut risque d'anaphylaxie aiguë. Médicaments de choix Prednisolone et Dexaméthasone.
Médicaments supplémentaires
Si des exacerbations fréquentes épuisent le système nerveux, le patient souffre de névrose, d’insomnie, de démangeaisons sévères, nommer:
Les antidépresseurs (Paxil, Doxepin, Sibazon, Fluoxetine), qui sont combinés avec les 4-6 premières semaines d'utilisation avec des tranquillisants-benzodiazépines, qui soulagent les effets secondaires des antidépresseurs.
Traitement de la forme familiale de l'urticaire au froid
Avec les manifestations sévères du syndrome du rhume héréditaire diagnostiqué d'origine auto-immune, utilisez actuellement:
- les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les glucocorticoïdes à fortes doses;
- médicaments ayant des effets inhibiteurs sur le système immunitaire: cyclosporine, omalizumab (Xolar)
- l'interféron bêta antiviral qui, chez 85 patients sur 100, entraîne l'élimination presque complète des cryoglobulines dans le plasma et l'élimination des symptômes graves;
- Interleukine-1 bloquant - Anakinra, montrant un résultat thérapeutique prononcé;
- androgènes.
D'autres façons
Parmi les autres méthodes utilisées chez les patients présentant une exacerbation sévère, citons:
- Nettoyage extracorporel du sang des protéines de la cryoglobuline.
- L'autolymphocytothérapie est une méthode qui élimine l'allergie au froid des personnes de tout âge, avec des contre-indications à d'autres options de traitement. Le patient reçoit 8 injections sous-cutanées de lymphocytes extraits de son sang. Le taux de guérison de la maladie est proche de 90%.
Réaction anaphylactique aiguë au froid
Les situations dans lesquelles le refroidissement provoque un état semblable à un choc anaphylactique menacent la vie du patient et nécessitent une injection sous-cutanée immédiate d’Adrénaline au dosage exact de l’âge, l’introduction d’une dose importante de prednisolone, ainsi que d’autres médicaments indispensables pour le choc anaphylactique.
Traitement des allergies froides avec des remèdes populaires
Toutes les recettes faites maison utilisant des remèdes naturels n'ont qu'une valeur auxiliaire, en particulier pour les maladies modérées à graves.
Important! Lors du traitement d'allergies froides avec des remèdes populaires, rappelez-vous toujours que les herbes, les produits pour l'apiculture et d'autres substances naturelles actives peuvent aggraver l'évolution de la maladie et provoquer des manifestations allergiques supplémentaires. Certains remèdes naturels ne sont pas approuvés pour une utilisation orale dans les maladies des reins, du coeur, du foie, des calculs biliaires, ont un effet abortif et sont absolument contre-indiqués pour les femmes enceintes.
Recettes courantes:
- En cas de démangeaisons sévères, vous pouvez utiliser une solution de 1 cuillerée à thé de soude dans 200 ml d’eau, en traitant délicatement les zones qui démangent.
- Infusion de feuilles d’airelles. Versez de l'eau bouillante (verre) 1 cuillère à soupe de airelles, insistez 60 minutes et prenez un quart de tasse 2 fois par jour.
- Infusion de fleurs d'ortie. Une cuillère à soupe d'inflorescences est versée avec un verre d'eau bouillante, insister pendant 30-60 minutes et boire après les repas 150 ml jusqu'à 3-4 fois par jour chaud.
En plus:
- Lavez votre visage avec une infusion tiède et essuyez la zone touchée.
- Lubrifiez les zones exposées du corps avec des crèmes grasses contenant les vitamines A et E. Vous pouvez utiliser du beurre ou de l’huile végétale à pourcentage élevé.
- Avant de sortir à la saison froide, n’utilisez jamais d’hydratants: l’eau glacée qu’ils contiennent ne fera qu’accélérer la manifestation des allergies.
- Par temps froid, appliquez de la graisse de blaireau et de la crème de bébé sur votre visage et vos mains.
L'utilisation du durcissement revient à habituer la peau et les vaisseaux sanguins au froid.
Important! Le durcissement des manifestations sévères de la maladie, en particulier de nature héréditaire, ou chez les enfants d'un groupe d'âge précoce, est un événement mortel.
Une allergie à basse température liée au refroidissement général passe avec une libération massive d’histamine et le patient, même après une douche, une douche ou un bain froids, peut mourir du fait de la défaite de l’ensemble du corps et du froid.
Tous les avertissements sur le durcissement sont particulièrement pertinents pour les enfants chez qui une crise aiguë survient de manière soudaine et imprévisible.
Les bébés atteints d’urticaire au froid âgés de 3 à 4 ans sont interdits de toute mesure de prévention liée à une exposition au froid.
Les patients âgés de plus de 4 à 5 ans peuvent progressivement et avec le plus grand soin habituer les vaisseaux cutanés aux effets de la basse température. Pour ce faire, le durcissement commence par essuyer les mains, les pieds et le visage avec de l'eau froide. Ceci est fait avec une surveillance attentive de tout changement de peau et général. En approchant de la température «seuil», lorsque des signes anormaux primaires apparaissent sur la peau, le durcissement est limité par les limites de cette température. Si le "seuil froid" augmente avec le temps (la réaction à cette température ne gêne plus le patient), passez à l'étape suivante en abaissant lentement le degré.
Ensuite, ils durcissent avec précaution en aspergeant les mains, les pieds et le visage, en se déplaçant très lentement vers des zones individuelles du corps entier.
Important! Quelle que soit la procédure de durcissement, vous devez être prêt à arrêter immédiatement le processus et, si une attaque commence, à disposer de tous les médicaments nécessaires pour l’arrêter.
Il est fortement déconseillé de commencer par verser tout le corps, en particulier avec l'utilisation d'une douche, car une pression sur la peau avec un jet d'eau peut provoquer, en plus des allergies dues au froid, de l'urticaire.