Les scientifiques ont commencé à parler du rôle négatif du cholestérol au 18ème siècle, mais ce n'est qu'au début du 20ème siècle que des scientifiques russes, l'académicien N. Anichkov et un groupe de chercheurs sous sa direction ont prouvé de manière expérimentale l'importance du cholestérol dans la pathomorphologie de l'athérosclérose. Cependant, pendant cette période de guerre et de révolution, le monde et l'empire russe ont été secoués. Les informations sur les plaques de cholestérol vasculaires ont été «écartées» jusqu'après la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont soulevé le sujet du cholestérol. En ouvrant les corps des soldats décédés, les médecins ont constaté que chez des victimes, les navires présentaient des signes de changements pathologiques. Mais l'âge des soldats était de 20 à 23 ans. Il était donc nécessaire d’étudier sérieusement les propriétés des lipides et d’établir un tableau des normes de cholestérol chez les hommes par âge.
Contenu matériel:
- 1 Histoire de l'étude et description courte
- 2 «Mauvais» et «bon» cholestérol
- 3 La cause et les signes de l'augmentation du cholestérol sanguin chez l'homme
- 4 La norme de cholestérol chez les hommes par âge
- 5 Tableau des normes de cholestérol chez les hommes par âge
- 6 Régime alimentaire pour le cholestérol élevé
- 7 Comment faire baisser les remèdes populaires de cholestérol?
Histoire de l'étude et description courte
Dans leurs expériences sur les pigeons, les chercheurs N.N. Anichkova les a nourris pendant longtemps avec des "aliments riches en calories". Après ouverture, ils ont observé des modifications pathologiques du cœur et des vaisseaux sanguins des oiseaux, caractéristiques de l’athérosclérose chez l’homme. Grâce à l'autorité d'Anichkov et à l'inertie de la pensée scientifique des générations suivantes, une lutte a commencé avec des calories, trop manger, de mauvaises habitudes et d'autres facteurs. Au début des années 60, les États-Unis ont lancé un programme de lutte contre le cholestérol (cholestérol). Par la suite, de nombreux pays européens développés ont lancé des sociétés contre l’athérosclérose.
Les facteurs suivants sont considérés comme étant la cause de l'apparition d'un excès de cholestérol:
- surpoids;
- faible activité physique;
- manger des aliments gras;
- mauvaises habitudes, surtout le tabagisme;
- âge - le risque d'athérosclérose, de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral augmente après 50 ans.
La recherche sur le cholestérol lui-même a été généreusement financée, de nouveaux laboratoires ont été ouverts et des produits «légers», des pâtes à tartiner et des aliments pour bébés sans cholestérol sont apparus sur le marché.
Mais dans le feu de la lutte contre le cholestérol, certains faits ont été oubliés, ce qui remet en question l'efficacité des mesures développées:
- Même des chirurgiens nazis, qui ont mené leurs expériences inhumaines dans des camps de concentration, ont noté que les vaisseaux sanguins étaient «bouchés» avec des plaques de cholestérol chez des prisonniers extrêmement émaciés et souffrant de malnutrition de longue date. Le nombre de personnes souffrant d'athérosclérose n'a pas diminué pendant la période des années de guerre affamées;
- les chercheurs ont été forcés d'admettre que les patients ayant un taux de cholestérol normal, voire faible, décèdent de pathologies cardiovasculaires;
- chez les jeunes enfants et chez certains adultes, les plaques se dissolvent spontanément, sans traitement;
- des taux élevés de cholestérol sont enregistrés même chez les nouveau-nés.
Tous ces faits appellent un examen attentif, car, en fin de compte, les raisons de l'augmentation du cholestérol ne sont pas aussi claires. Pour comprendre quels facteurs influent sur l’augmentation du cholestérol dans le corps, il est nécessaire d’examiner ce qu’est le cholestérol et son rôle dans le corps.
«Mauvais» et «bon» cholestérol
Le cholestérol dans le corps humain est présent sous forme libre et liée. Le cholestérol endogène est synthétisé dans le corps et le cholestérol exogène avec ses produits pénètre dans le tube digestif, d'où il est absorbé par le sang. Mais les lipides ne se dissolvent pas dans les liquides, le cholestérol doit donc modifier ses propriétés pour pénétrer dans le sang. Le lipide est isolé par une coque multicouche formant une sorte de capsule dont la surface interagit avec l'eau. Chacune de ces capsules contient environ 1 500 molécules de cholestérol. Pour cibler une cible, il contient une protéine «signal» à sa surface, reconnue par les récepteurs des cellules hépatiques. Pour cette découverte, des scientifiques de l'Université du Texas à Austin (États-Unis) ont reçu le prix Nobel.
Mais il s’est avéré que toutes les «capsules» ne sont pas équipées de telles protéines de signalisation. Certains capturent et transportent le cholestérol libre dans le foie.
Ce type de cholestérol était appelé "α-lipoprotéine" ou "bon" cholestérol. Et le cholestérol avec les protéines de signalisation - "β-lipoprotéine" ou "mauvais" cholestérol. Dans les formulaires de test, «bon cholestérol» est désigné par l'abréviation HDL et «mauvais» par LDL.
HDL - les lipoprotéines de haute densité sont formées dans:
- les cellules du foie;
- plasma sanguin lors de la décomposition de grosses molécules adipeuses absorbées par les aliments dans l'intestin grêle (chylomicrons);
- parois intestinales.
Ils «capturent» le cholestérol libre et le transfèrent aux cellules hépatiques, et servent également de source de substances nécessaires à la structure et au fonctionnement des cellules du corps.
Les lipoprotéines LDL - basse densité sont synthétisées par les cellules hépatiques et le système vasculaire d'un organe sous l'action d'enzymes hépatiques spécifiques.
Les LDL transfèrent également le cholestérol au foie, d'où il est utilisé pour la synthèse de:
- des hormones;
- peau et ses dérivés;
- acides biliaires.
Le LDL est essentiel au fonctionnement normal:
- tissu conjonctif;
- système de filtrage rénal;
- la moelle osseuse;
- cornée des yeux;
- système nerveux;
- l'hypophyse.
La "densité" dépend du ratio de cholestérol libre sur les protéines de la capsule. Dans le «mauvais» cholestérol, il y a plus de cholestérol libre que de protéines et la densité est inférieure. Dans le sang, les HDL interagissent avec les LDL. Pourquoi certaines lipoprotéines sont-elles dites "bonnes" et d'autres "mauvaises" si elles sont toutes nécessaires dans le corps? Simplement, si le HDL «saisit» le cholestérol libre et le transfère au traitement, il s'agit alors du «bon» cholestérol. Et le LDL est le «mauvais» cholestérol, qui peut se déposer sur les parois des vaisseaux sanguins, formant des plaques insolubles conduisant à une maladie cardiovasculaire.Cependant, les causes des troubles vasculaires graves ne sont pas tant de "qualité" que de quantité de cholestérol.
Si N.N. Anichkov a émis l'hypothèse que la formation de plaques sur les parois des vaisseaux sanguins du cholestérol n'est pas nécessaire pour le corps, puis les chercheurs modernes adhèrent à un point de vue légèrement différent.
Selon une hypothèse, des plaques se forment à des endroits où le navire est endommagé. C'est une sorte de "patch". Ils deviennent dangereux lorsque le navire ne peut pas récupérer pendant une longue période, la plaque est imprégnée de calcium et durcit. La calcification est précisément un dysfonctionnement. Et la raison du long processus de régénération des vaisseaux est l’absence de «matériau de construction» - les protéines.
Selon une autre théorie, c'est le «mauvais» cholestérol qui pénètre dans les parois des vaisseaux sanguins et s'y accumule, provoquant une lipolyse (endommageant la structure) et provoquant des lésions caractéristiques de l'athérosclérose.
La cause et les signes de l'augmentation du cholestérol sanguin chez l'homme
Si le temps de conversion des LDL est plus long et que leur concentration dans le sang est supérieure et que, en outre, une partie du «mauvais» cholestérol est oxydée et détruite par les radicaux négatifs, le risque de développement d'une athérosclérose augmente. Ce cholestérol est particulièrement dangereux et endommage non seulement l'intérieur des vaisseaux, mais interagit également avec les facteurs de coagulation du sang, provoquant la formation de caillots sanguins.
L’augmentation du taux de cholestérol dans le sang est due à des anomalies génétiquement déterminées:
- le codage du récepteur des LDL, grâce auquel le cholestérol ne peut pas pénétrer dans les cellules du foie ni être utilisé dans celles-ci;
- diminution de la conversion du cholestérol due à un déséquilibre des molécules de transport;
- diminution de la sensibilité des récepteurs des cellules cibles.
Les facteurs externes et internes ne font qu'aggraver la pathologie et conduire à l'apparition de pathologies à un âge précoce.
Les facteurs externes pour augmenter le cholestérol sanguin sont:
- augmentation du poids corporel;
- violation du régime (trop manger), l'utilisation de produits nocifs en excès contenant des graisses animales, des conservateurs et autres additifs;
- mauvaises habitudes - tabagisme et abus d'alcool;
- inactivité physique;
- l'utilisation de certains médicaments - diurétiques, stéroïdes.
Mais en plus des facteurs externes, les facteurs internes jouent un rôle important dans la violation du transport et du métabolisme des lipides:
- troubles métaboliques - athérosclérose, diabète, obésité;
- inflammation et gonflement du pancréas;
- maladies du système cardiovasculaire (CVS) - hypertension;
- pathologie du foie - cirrhose, hépatite;
- l'hyperthyroïdie;
- insuffisance rénale;
- intoxication.
Aujourd'hui, les chercheurs citent plus de 30 raisons qui entraînent une augmentation du cholestérol. Et l'un des déclencheurs importants de la cholestérémie est l'âge de l'homme.
Avec les années vécues, le nombre et la gravité des changements dans le corps augmentent - diminuent:
- vitesse des principaux processus métaboliques;
- activité immunitaire;
- fonction hépatique;
- tonus vasculaire et la perméabilité.
Les scientifiques appellent une autre raison de l'hypercholestérolémie: le stress psycho-émotionnel. Les réactions émotionnelles dites incomplètes (l’état où les conflits psychoémotifs n’ont pas de décharge physique) conduisent à l’accumulation de substances (lipoprotéines, catécholamines) libérées lors du stress.
Le taux de cholestérol élevé, en règle générale, ne présente pas de symptômes prononcés.
Mais avec l'hypercholestérolémie, les symptômes suivants sont enregistrés:
- l'apparition de taches jaunes et de «bosses» (xanthomes) à la surface des paupières, de la peau, des tendons des extrémités, dans la zone des plis de la peau;
- la formation d'un rebord gris à la périphérie de la cornée des yeux;
- xanthomes (tubercules à cellules altérées remplies de cholestérol) de la muqueuse gastrique et d'autres organes internes.
Certains déclencheurs déclenchant l’accumulation de cholestérol peuvent être ajustés. Les facteurs inchangés comprennent l'âge, le conditionnement génétique et le sexe.
La norme de cholestérol chez les hommes par âge
Déjà, les premières études (Framingham Heart Study, USA, 1948) relevaient une relation directe entre l'âge et le taux de cholestérol. Par conséquent, dans l'étude, les valeurs de référence (norme) sont indiquées en fonction de l'âge du patient.
La norme optimale chez les jeunes hommes après 30 ans
Avant de déterminer quelle norme de cholestérol dans le sang est optimale pour les jeunes hommes après 30 ans, il convient de noter que le cholestérol différent a des propriétés dommageables différentes. L'activité du cholestérol total et la quantité de cholestérol LDL, qui détruit les vaisseaux sanguins et perturbe le flux sanguin dans tous les groupes d'âge, sont déterminées.
La valeur de référence pour ce groupe d'âge est:
- Total SH - 3,57 - 6,58 mmol / l;
- LDL cholestérol - 2,02 - 4,79 mmol / L.
La détermination du cholestérol LDL après 30 ans permet d’évaluer le risque de maladie cardiovasculaire et d’athérosclérose chez les personnes âgées.
La norme pour les hommes de 40 à 50 ans
L’augmentation physiologiquement déterminée des lipides avec l’âge reflète les normes de cholestérol et de cholestérol des LDL chez les hommes du groupe d’âge des 40 à 50 ans:
- CS total - 3,91 - 7,15 mmol / l;
- LDL cholestérol - 2,25 - 5,23 mmol / L.
Jusqu’à 40 ans dans la norme des fortes fluctuations du cholestérol HDL. Et dans le groupe d’âge de 40 ans, on observe une hausse du cholestérol de référence des lipoprotéines de haute densité jusqu’à 0,88 - 2,12 mmol / l. Après 45 ans, la valeur devient la même (0,78 - 1,66 mmol / l).
Taux sanguins normaux chez les hommes après 50 à 60 ans
Dans ce groupe d'âge, les processus destructifs et dégénératifs augmentent, ce qui provoque un excès de cholestérol et, par conséquent, une augmentation de son activité. Le taux normal de cholestérol libre augmente à 4,09 - 7,15 mmol / L. L’indicateur LDL augmente également de 2,28 à 5,44 mmol / L.
Cholestérol après 60 à 65 ans
Le cholestérol continue d'augmenter chez les hommes de plus de 60 ans. En moyenne, la valeur de référence est de 4,45 à 7,77 mmol / L.
Tableau des normes de cholestérol chez les hommes par âge
Le tableau ci-dessous indique les valeurs de référence du cholestérol en fonction de l'âge des hommes:
Intervalle d'âge | Valeurs de référence du cholestérol (mmol / l) | ||
---|---|---|---|
libre cho | Le cholestérol | Cholestérol HDL | |
5 | 2,95 – 5,25 | ||
5-10 | 3,13 – 5,25 | 1,63 – 3,34 | 0,98 – 1,94 |
10-15 | 3,08 – 5,23 | 1,66 – 3,34 | 0,96 – 1,91 |
15-20 | 2,91 – 5,10 | 1,61 – 3,37 | 0,78 – 1,63 |
20-25 | 3,16 – 5,59 | 1,71 – 3,81 | 0,78 – 1,63 |
25-30 | 3,44 – 6,32 | 1,81 – 4,27 | 0,80 – 1,63 |
30-35 | 3,57 – 6,58 | 2,02 – 4,79 | 0,72 – 1,63 |
35-40 | 3,63 – 6,99 | 1,94 – 4,45 | 0,88 – 2,12 |
40-45 | 3,91 – 6,94 | 2,25 – 4,82 | 0,70 – 1,73 |
45-50 | 4,09 – 7,15 | 2,51 – 5,23 | 0,78 – 1,66 |
50-55 | 4,09 – 7,17 | 2,28 – 5,26 | 0,72 – 1,63 |
55-60 | 4,04 – 7,15 | 2,31 – 5,10 | 0,72 – 1,84 |
60-65 | 4,12 – 7,15 | 2,15 – 5,44 | 0,78 – 1,91 |
65-70 | 4,09 – 7,10 | 2,49 – 5,34 | 0,78 – 1,94 |
> 70 | 3,73 – 6,86 | 2,49 – 5,34 | 0,85 – 1,94 |
Si vous analysez soigneusement les indicateurs du cholestérol, une caractéristique du graphique de croissance devient perceptible. Contrairement aux attentes, le taux de cholestérol chez les hommes de plus de 70 ans n'augmente pas mais diminue. Une diminution du cholestérol LDL a été notée dans le groupe des 35-40 ans. De telles fluctuations ne peuvent pas être expliquées uniquement par les changements liés au vieillissement de la population masculine.
Régime alimentaire pour le cholestérol élevé
Puisque le "mauvais" cholestérol est associé à la nourriture, il est nécessaire d’ajuster la nourriture afin de réduire sa quantité.
Pour faire face à une augmentation du taux de cholestérol, un régime va aider, ce qui implique:
- limiter la consommation d'aliments riches en graisses animales et en cholestérol;
- contrôle des calories des aliments;
- augmenter la proportion d'aliments riches en acides gras polyinsaturés;
- une augmentation du nombre de produits contenant des vitamines ayant un effet antioxydant.
Le régime le plus approprié est considéré comme méditerranéen. Pour activer le processus de métabolisme du cholestérol, il est nécessaire de réduire non seulement son apport en lipides d'origine animale, mais également de contrôler le contenu calorique des aliments. Selon la gravité du travail effectué par l'homme, la teneur en calories devrait être comprise entre 2000 et 2500 kcal.
En cas d'hypercholestérolémie, une pharmacothérapie, comprenant l'utilisation de statines et d'autres hypolipémiants, ainsi qu'une aphérèse thérapeutique - élimination du cholestérol LDL par passage du sang du patient dans une colonne avec un sorbant se liant au «mauvais» cholestérol peuvent être nécessaires.
Quels aliments réduisent le cholestérol?
Un régime riche en cholestérol peut réduire considérablement les LDL.
Les aliments hypocholestérolémiants sont des aliments contenant des acides gras insaturés:
- légumes et fruits - carottes, chou, laitue, avocats, agrumes;
- des fruits de mer;
- noix - amandes, macadamia, noisettes, pacanes, pistaches, noix de cajou, cacahuètes, pommes de pin;
- poisson - saumon, sardines, maquereau, saumon;
- oléagineux - tournesol, lin, pavot, moutarde,
- huiles végétales - olive, soja, colza, lin, tournesol, arachide.
Les produits végétaux et les huiles contiennent des phytostanols et des phytostérols, substances similaires au cholestérol et concurrentes de ce dernier lors de son absorption dans l'intestin. Plus les stanols et les stérols végétaux entrent dans le corps, moins le cholestérol pénètre dans le sang. L'utilisation de légumes et de fruits contenant des stanols à 10-15% réduit le niveau de cholestérol endogène et exogène dans le sang d'un homme.
Mais la consommation de ces substances avec des aliments ne suffit pas pour réduire efficacement le cholestérol. En étudiant comment réduire le cholestérol, les scientifiques ont constaté que les esters de stanol étaient plus efficaces. Leur plus grande teneur est notée dans les huiles végétales. En 1989, la société finlandaise Raisio Group maîtrisait la fabrication de produits contenant des éthers de stanol à partir d'huile de colza et d'huile de soja - mayonnaise, yaourt, pâtes à tartiner, kéfir, lait de la série Benecol.
Grâce à l'introduction du programme de nutrition saine et de l'introduction des «aliments fonctionnels» de la série Benecol dans l'alimentation quotidienne, le taux de mortalité de la population finlandaise non handicapée due aux maladies causées par un taux de cholestérol élevé est maintenant inférieur de 80% à ce qu'il était il y a 30 ans.
Comment faire baisser les remèdes populaires de cholestérol?
Les méthodes alternatives de réduction du cholestérol sont basées sur:
- l'utilisation de plantes médicinales contenant des esters de sténol - graines de lin, huile de lin;
- l'utilisation de plantes qui stimulent l'excrétion et l'écoulement de la bile - épine-vinette, airelle, sacré vitex, hernie, millepertuis, cotonéaster, garance;
- préparations à partir de plantes qui abaissent le cholestérol sanguin - collision aromatique, réglisse, sophora japonaise, dioscorée du Caucase, cyanose bleue.
Le moyen le plus simple et le plus efficace de lutter contre le «mauvais» cholestérol est la racine de la dioscorée du Caucase ou du Nippon. Sur sa base, ils font un médicament pour l'hypercholistérinémie - Polisponin. À la maison, l'effet thérapeutique peut être obtenu en prenant de la poudre à partir de la racine de la plante. Prenez la poudre avec du miel, en mélangeant 1 c. miel et poudre. Le mélange doit être pris après les repas, 3-4 fois par jour. La durée du traitement est de 1,5 semaine, puis pendant 5 jours, il est nécessaire de faire une pause et de répéter le mélange.
Il a une infusion prononcée d'effet anticholesterol de goudron ordinaire. Pour le préparer, prenez 2 c. herbes et cuit à la vapeur avec 1 tasse d'eau bouillante pendant 2-3 heures. Prendre ¼ tasse 4 fois par jour.
Les remèdes traditionnels agissent avec douceur et sans effets secondaires, mais la préparation à base de plantes prend beaucoup de temps - 2 à 4 mois.