Parmi les pathologies auxquelles sont soumis les organes du système respiratoire, les lésions obstructives se distinguent en raison des spécificités des manifestations cliniques. Pour cette raison, ces maladies sont peu connues et les patients ont souvent peur, et il n'est pas déraisonnable de constater qu'ils sont atteints de BPCO. Qu'est-ce que c'est et comment est-il traité, diront nos experts.
Contenu matériel:
- 1 Qu'est-ce que la MPOC et qui risque de tomber malade?
- 2 Caractéristiques de classification
- 3 Symptômes de la maladie pulmonaire obstructive chronique
- 4 Traitement de la maladie chronique obstructive:
- 5 Méthodes traditionnelles et moyens de traitement de la MPOC
- 6 Exercices de respiration
- 7 Prévention de la MPOC
Qu'est-ce que la MPOC et qui risque de tomber malade?
Une abréviation obscure de la MPOC cache la maladie pulmonaire obstructive chronique - une maladie progressive caractérisée par des processus irréversibles dans les tissus de toutes les parties du système respiratoire.
Selon les normes de l'Organisation mondiale de la santé, le code de la MPOC selon la CIM 10 signifie que, selon la Classification internationale des maladies de la dixième révision, la maladie appartient à la catégorie des organes respiratoires.
Les experts de l’OMS considèrent que les activités visant à réduire le nombre de facteurs qui réduisent le risque de développer une BPCO sont prioritaires.
Pour comprendre à quel point ces lésions pulmonaires sont graves pour la santé, il n’est pas nécessaire de se pencher sur les processus sous-jacents liés au développement de la MPOC. Son pronostic indique clairement le type de maladie dont il souffre - il n’ya pratiquement aucune chance de guérison.
Tableau clinique
Une caractéristique de la BPCO est une modification de la structure des bronches, ainsi que des tissus pulmonaires et des vaisseaux sanguins. En raison de l'influence des facteurs irritants, des processus inflammatoires se produisent sur la muqueuse bronchique, réduisant ainsi l'immunité locale.
Sur fond d’inflammation, la production de mucus bronchique devient plus intense, mais sa viscosité augmente, ce qui rend difficile le retrait naturel de la sécrétion. Pour les bactéries, de tels phénomènes stagnants sont le meilleur stimulant pour le développement et la reproduction.
En raison de l'activité bactérienne, de la perméabilité des communications bronchiques reliant les alvéoles à l'air, la structure de la trachée et du tissu pulmonaire est progressivement perturbée.
La progression de la maladie conduit à des processus irréversibles, provoquant le développement de la fibrose et de l'emphysème:
- gonflement de la membrane muqueuse des bronches;
- spasmes des muscles pulmonaires lisses;
- augmenter la viscosité de la sécrétion.
Ces pathologies sont caractérisées par une prolifération de tissu conjonctif et une dilatation anormale des sections distales remplies d'air.
Facteurs provocateurs
Les facteurs malveillants sont à la base de la MPOC. Le tabagisme est l’un des principaux facteurs de l’obstruction irréversible des poumons. En vain, les fumeurs pensent que leur santé est restée la même pendant de nombreuses années. Les conditions préalables au développement de la maladie se forment plus d’un jour et même pas un an - le plus souvent, un diagnostic décevant est posé aux plus de 40 ans.
Les fumeurs passifs sont également à risque.
L'inhalation de fumée de tabac n'irrite pas seulement les muqueuses des voies respiratoires, mais détruit progressivement leurs tissus. La perte d'élasticité des fibres alvéolaires est l'un des premiers signes de développement d'une obstruction. Cependant, à ce stade, les symptômes de la maladie ne sont pas suffisamment prononcés pour qu'un malade puisse consulter un médecin.
Facteurs provocants supplémentaires de la MPOC:
- lésions infectieuses des voies respiratoires;
- inhalation de substances nocives ou de gaz;
- effets pathogènes de l'environnement professionnel;
- la prédisposition génétique à endommager le tissu pulmonaire par l'élastase en raison d'un déficit en protéine alpha-1-atripsine.
L'émergence et le développement de la MPOC ne sont pas associés à l'évolution d'autres processus chroniques dans les organes du système respiratoire. Mais il fait partie de nombreuses pathologies professionnelles qui touchent les métallurgistes, les constructeurs, les mineurs, les cheminots, les ouvriers des usines de pâtes et papiers, ainsi que les ouvriers agricoles impliqués dans la transformation des céréales et du coton.
En termes de nombre de décès, la MPOC est la quatrième parmi les principales pathologies de la population valide.
Caractéristiques de classification
La classification de la MPOC fournit quatre étapes du développement de la pathologie, déterminées par le niveau de complexité de son cours. Les principaux critères de stratification sont la présence de symptômes caractéristiques, ainsi que le volume d'expiration forcée à la première seconde (VEMS) et la capacité vitale forcée des poumons (CVF), fixés après inhalation avec un bronchodilatateur.
Les principales étapes de la MPOC:
- facile La fonctionnalité de la respiration externe est normale. Le rapport entre le VEMS et la CVF est inférieur à 70% de la norme, ce qui est considéré comme un signe de développement précoce de l'obstruction bronchique. Les symptômes chroniques peuvent ne pas être observés;
- moyenne. Les indices des fonctions de la respiration externe sont inférieurs à 80%. Le rapport entre le VEMS et la CVF est inférieur à 70% de la norme, ce qui confirme les progrès de l'obstruction. Toux pire. D'autres symptômes caractéristiques de la maladie sont présents;
- lourd. Les indicateurs OVF1 sont inférieurs à 50% de la norme. Le ratio VEMS / CVF est inférieur à 70% de la norme. Il s'accompagne d'une forte toux, d'une production abondante de crachats et d'un essoufflement important. Il y a des attaques d'exacerbations;
- extrêmement lourd. La fonctionnalité de la respiration externe est fournie par moins de 30%. Elle se caractérise par l'apparition d'une insuffisance respiratoire et le développement du coeur pulmonaire avec une expansion anormale du coeur droit.
La seule chose à faire pour un malade est de suivre scrupuleusement toutes les recommandations du médecin afin de ralentir la progression de la maladie et d’améliorer la santé en général.La meilleure chose qu'une personne en bonne santé puisse et devrait faire est de prévenir l'apparition de la maladie en s'efforçant de prendre des mesures préventives.
Symptômes de la maladie pulmonaire obstructive chronique
Les signes caractéristiques du développement de la MPOC apparaissent au stade de gravité modérée. Avant l'apparition des derniers stades, la maladie se présente sous une forme latente et peut s'accompagner d'une petite toux épisodique. Au fur et à mesure que la pathologie se développe, le mucus des expectorations rejoint la toux.
Environ dix ans après l'apparition des premiers symptômes, un essoufflement se développe - une sensation de manque d'air accompagne l'exercice. Au fil des ans, l'intensité de l'essoufflement augmente. En cas de BPCO sévère, l’essoufflement fait que la personne s’arrête tous les cent mètres. Avec une forme extrêmement grave de la maladie, le patient ne peut pas non seulement quitter la maison tout seul, mais aussi changer de vêtements.
Les symptômes graves de la MPOC surviennent lorsque le développement de la pathologie atteint la phase sévère:
- les quintes de toux deviennent longues et régulières;
- le volume de la sécrétion de la muqueuse des expectorations augmente de manière significative, avec l'apparition d'un stade extrêmement sévère, du pus apparaît dans les expectorations;
- l'essoufflement se produit même au repos.
Les processus pathologiques caractéristiques de l'évolution de la MPOC entraînent des modifications physiopathologiques dans toutes les parties du système respiratoire et s'accompagnent de manifestations systémiques sous forme de dysfonctionnement du muscle squelettique et de perte de masse musculaire.
Formes cliniques
En fonction de l'intensité de l'expression des symptômes de la maladie et de leurs caractéristiques, on distingue deux formes cliniques de BPCO - bronchique et emphysème.
Les principaux critères de détermination de la forme clinique ne sont applicables qu'aux dernières étapes du développement de la pathologie:
- la prédominance de la toux, l'essoufflement;
- gravité de l'obstruction des bronches;
- hyperventilation pulmonaire sévère - faible ou forte;
- couleur cyanose - bleu ou gris rosé;
- période de formation du coeur pulmonaire;
- la présence de polycythémie;
- sévérité de la cachexie;
- l'âge auquel la mort est possible.
La perte de performance physique, ainsi que l'invalidité, est une conséquence inévitable des progrès de la MPOC.
Traitement de la maladie chronique obstructive:
En raison de l'impossibilité de diagnostiquer en temps voulu, le traitement de la MPOC débute le plus souvent au début du stade modéré ou sévère. La collecte d’historique permet d’identifier les facteurs de risque individuels - en déterminant l’indice du fumeur, la présence d’infections.
Pour le diagnostic différentiel de l’asthme, les paramètres caractérisant l’essoufflement lorsqu’ils sont exposés à un irritant provoquant sont étudiés.
Pour confirmer le diagnostic, une spirométrie est effectuée - la mesure des caractéristiques volumétriques et de vitesse de la respiration pour déterminer sa fonctionnalité.
En tant que mesures de diagnostic supplémentaires, appliquez:
- cytologie des expectorations,
- test sanguin pour la polycythémie;
- étude de la composition gazeuse du sang;
- radiographie des poumons;
- ECG
- bronchoscopie.
Le traitement est prescrit uniquement après avoir clarifié le diagnostic et déterminé le stade et la forme de la maladie.
En phase de rémission
Au cours des périodes de déclin des manifestations aiguës de la MPOC, il est conseillé aux patients d'utiliser des bronchodilatateurs qui augmentent la lumière des bronches, des mucolytiques, des expectorations et des glucocorticoïdes inhalés.
Avec exacerbations
La phase d’exacerbation de la MPOC se caractérise par une détérioration brusque et importante du bien-être du patient et dure environ deux jours. Pour réduire l’intensité des manifestations de la maladie, les pneumologues prescrivent un traitement antibiotique.
Le choix des préparations antibiotiques est effectué en tenant compte du type de flore bactérienne qui habite les poumons. La préférence est donnée aux médicaments qui associent pénicillines et acide clavulanique, fluoroquinolones respiratoires et céphalosporines de deuxième génération.
Chez les personnes âgées
Le traitement de la MPOC chez les personnes âgées consiste non seulement en pharmacothérapie, mais également en remèdes populaires, en proposant des exercices d'aérobic et des mesures préventives, notamment cesser de fumer et corriger les insuffisances respiratoires.
Méthodes traditionnelles et moyens de traitement de la MPOC
L'utilisation des recommandations de la médecine traditionnelle pour la MPOC a plusieurs objectifs:
- soulager les symptômes;
- ralentissement du progrès pathologique;
- lancement de mécanismes de régénération;
- restauration de la vitalité du patient.
Les inhalations à base de matières végétales telles que l'origan, la menthe, le calendula, la camomille, ainsi que les huiles essentielles de pin et d'eucalyptus sont considérées comme le moyen le plus efficace d'influencer les tissus affectés par la BPCO.
Pour renforcer l'effet thérapeutique, des infusions de graines d'anis, de pensées, de guimauve, d'aloses, de plantains, de bruyères, de mousses d'Islande, de thym et de sauge sont utilisées.
Pour renforcer les poumons, les guérisseurs traditionnels recommandent de boire de la sève de bouleau.
Exercices de respiration
L'exercice aérobie et une série d'exercices de gymnastique respiratoire constituent la base de la réadaptation des patients atteints de BPCO. Grâce aux exercices de respiration, les muscles intercostaux affaiblis sont inclus dans le processus de respiration, les muscles lisses des poumons sont renforcés et, dans le même temps, l’état psychologique du patient est amélioré.
Un des exercices: inspirez avec le nez et en même temps, levez les mains, pliez le dos et prenez la jambe en arrière. Puis expirez avec votre bouche et revenez à la position de départ. En répétant l'exercice, ils éloignent alternativement les jambes gauche et droite.
L'exercice n'est autorisé que pendant la période de rémission.
Prévention de la MPOC
L'abandon du tabac constitue le fondement de la prévention de la MPOC, car c'est la fumée du tabac qui provoque l'apparition de processus destructeurs dans les poumons.
De plus, les mesures suivantes aideront à éliminer la probabilité de développer une MPOC:
- respect des exigences de protection du travail lors de travaux dangereux;
- protection respiratoire contre le contact avec des substances dangereuses;
- renforcement de l'immunité - activité physique, durcissement, observation du régime du jour;
- une alimentation saine.
Pour prévenir la MPOC, l’Organisation mondiale de la santé a élaboré une convention pour lutter contre la mondialisation de la distribution du tabac. L'accord a été signé par des représentants de 180 pays.
Une attitude consciente face aux besoins de votre corps est le seul bon choix pour les personnes en bonne santé.