Il y a des fleurs qui pardonnent facilement aux propriétaires occupés ou oublieux de l'erreur de soin sans perdre leur effet décoratif. Chlorophytum appartient à ces plantes, les soins à domicile ne sont pas compliqués. Il ne plaira pas aux propriétaires de fleurs luxuriantes, mais de belles feuilles panachées et une plante d'apparence saine seront toujours réconfortantes.
Contenu matériel:
Chlorophytum: les nuances de la culture
Il existe peu d'autres plantes sans prétention de ce type pour la culture en intérieur. Chlorophytum se multiplie facilement, se développe presque partout où un pot avec elle est mis ou suspendu, il n'est pratiquement pas affecté par les maladies et ravira son allure de bon goût à tout moment de l'année
Soins à domicile
Chlorophytum n’est pas capricieux et prend tout soin avec gratitude, mais il se développe mieux lorsque certaines conditions sont créées. À la maison, diverses espèces de chlorophytum poussent dans les forêts tropicales sous un couvert d’arbres. Certaines personnes parviennent à s'installer simplement sur des troncs d'arbres, en recevant de l'humidité grâce aux précipitations et des aliments en suspension dans l'air grâce à la photosynthèse. Par conséquent, la fleur a une vitalité incroyable et la capacité de s’adapter à toutes les conditions.
Exigences de sol et de pot
Un pot est sélectionné pour une plante en tenant compte de la croissance rapide des racines. Dans un réservoir trop spacieux, la plante n'aura pas le temps de maîtriser une grande quantité de sol, et celui-ci deviendra acide et trop petit - il risque de se fissurer sous la pression de racines dodues envahies par la végétation. Le pot doit permettre aux racines de croître en largeur, ainsi sa hauteur n’est pas aussi importante que son diamètre. Mieux encore, l '«araignée», comme on appelle parfois cette plante, va se sentir dans un récipient en plastique et en argile - elle retient bien l'humidité.
Cette plante est assez satisfaite du sol d’achat habituel pour les fleurs à l’intérieur.
Si vous souhaitez préparer le sol vous-même, mélangez les composants suivants:
- 1 partie d'humus, de sable et de nappe;
- 2 parties de gazon.
Température, humidité et éclairage
Chlorophytum aime la fraîcheur, mais tolère bien la chaleur. Il est plus confortable pour lui à 18 degrés en été, en hiver il devrait être un peu plus frais. En dessous de 7 degrés, la fleur ne vit pas.
Chlorophytum traite l’humidité de l’air calmement, il résistera bien à la sécheresse qui se produit souvent dans les maisons équipées de chauffage central. Si l'air est trop sec, les feuilles peuvent se dessécher et la fleur perd son effet décoratif. Dans l'air sec et par une chaleur extrême, la plante doit être pulvérisée régulièrement. Une douche chaude mensuelle lui sera également bénéfique, mais vous ne pouvez pas exercer une forte pression d’eau - les feuilles fragiles peuvent facilement se détacher.
Le lieu de chlorophytum où la lumière du soleil est diffuse. À l’ombre, la plante se développera, mais perdra sa diversité, au soleil, elle aura besoin d’être ombragée. C'est mieux pour lui sur la fenêtre est ou ouest.
Arroser une plante
Chlorophytum aime l'humidité, mais ne tolère pas les débordements - les racines pourrissent et il ne sera pas possible de les restaurer. La couche supérieure de terre dans le pot doit toujours être légèrement humide au toucher. Mais arroser avec une petite quantité d'eau n'est pas approprié pour cette plante. Cela devrait être suffisant pour que toute la masse de terre soit bien humidifiée. En été, ils sont arrosés tous les 2-3 jours, en hiver, un arrosage hebdomadaire suffit. L'eau devrait se déposer et se réchauffer à la température ambiante. L'excès d'eau de la casserole après l'arrosage doit être versé.
Cette plante est capable de réguler l'absorption d'humidité elle-même. Avec sa carence, il utilise les réserves accumulées dans les racines épaisses et avec un excès, il construit activement la masse foliaire afin d'augmenter l'évaporation à partir de sa surface.
Engrais et engrais
Une plante à croissance intensive a besoin de plus de nutrition tout au long de la saison de croissance - du printemps à l'automne. Passez-le avec une solution d'engrais complexe pour fleurs d'intérieur préparée conformément aux instructions. Fréquence de pansement - une fois toutes les 2 à 4 semaines, au printemps - plus souvent, plus près de l'automne - moins souvent.
Transplantation et taille
Les jeunes plantes ont besoin d'une greffe chaque année. Les vieilles plantations suffisent pour déménager dans un nouveau pot tous les deux ans. Le signe de la transplantation est l'apparition de bouts de racines dans le trou de drainage. Passez au printemps au tout début de la période de croissance active, généralement à la fin de février - mars.
Caractéristiques de la greffe:
- Le nouveau pot devrait être plus large de quelques centimètres par rapport à l'ancien.
- En bas, le drainage est obligatoire.
- Avant le repiquage, la fleur n'est pas arrosée - les feuilles qui ont de l'eau saturée se détachent facilement.
- Les plantes sont plantées dans un sol humide et arrosées après la plantation.
- Lors de la transplantation de la terre ancienne des racines ne pas secouer, ajoutez simplement la terre, remplissant l'espace près des murs du pot.
- Les racines de la plante doivent être examinées, un grand nombre d'épaississements sur elles est un signe d'arrosage insuffisant.
La taille d'une fleur, en tant que telle, ne produit pas. A l'extrême, il est procédé à un séchage en masse des feuilles pour renouveler la plante, puis il est coupé sous la racine. Un ajustement de soin sera nécessaire en même temps pour éliminer la cause du séchage. Mais le plus souvent, un simple enlèvement des feuilles séchées peut être nécessaire, leur mise à jour est un processus naturel. Dois-je enlever les douilles qui apparaissent à la place des pédoncules? Chaque producteur décide pour lui-même. Ils sont généralement utilisés pour propager des plantes.
Soins d'hiver
En hiver, le chlorophytum commence une période de dormance relative. Il a besoin d'air plus frais et d'un arrosage plus rare.À ce stade, la pulvérisation n'est généralement pas effectuée si l'installation n'est pas proche du radiateur. Pas besoin de fleur et de nourriture.
Reproduction du chlorophytum
La fleur est facile à propager. Vous pouvez le faire avec des graines, cette méthode convient au chlorophytum ailé, qui forme à contrecoeur des rosettes filles. D'autres espèces leur donnent en abondance, la multiplication végétative leur convient donc mieux. Avec une forte croissance, la division de la brousse est réalisée.
Diviser la brousse
En règle générale, cette procédure est combinée avec une greffe de printemps. La plante est coupée en morceaux avec les feuilles et les racines, les tranches sont traitées avec du charbon pour être broyées. Les racines de la plante ne peuvent pas être coupées. Chaque dividende est planté dans un pot séparé.
Processus latéraux
Les rosettes, qui se forment à la place des pédoncules après la floraison, s’enracinent très facilement, puisqu’elles ont déjà des bourgeons radiculaires. Vous pouvez pré-cultiver les racines dans un récipient d'eau en y immergeant un tiers. Si vous le plantez immédiatement dans le sol, il prendra bien racine également.
Les graines
Les graines de Chlorophytum ont une germination faible. Ils sont collectés lorsque la boîte à graines devient translucide et sèche. Le semis est effectué fin février ou en mars.
Algorithme de croissance.
- Un substrat léger est préparé à partir d'un mélange de sable et de tourbe.
- Les graines sont trempées pendant une journée, changeant l'eau aussi souvent que possible.
- Le semis est superficiel, en pressant légèrement les graines dans le sol.
- Un contenant de graines est conservé dans un sac en plastique.
- Pour que les semis apparaissent, vous devez chauffer le sol à une température de 21 degrés.
- La surface du substrat est humidifiée à partir d'un vaporisateur, l'empêchant de se dessécher.
- Les pousses apparaissent longtemps. Ils devront attendre 3-6 semaines.
- Les germes qui sont apparus sont pulvérisés, ventilés régulièrement et retirent le sac.
- Au stade de 2-3 feuilles, ils sont plongés dans de petits pots.
- Les plants cultivés sont déplacés vers un lieu permanent.
Les principaux problèmes lors de la croissance
Ils ne sont généralement associés ni à des maladies ni à des parasites, mais à des erreurs de soins.
Plante sèche
Pourquoi les extrémités des feuilles sèches chlorophytum? À la fleur, de temps en temps, quelques feuilles sèches. Il n'y a aucune raison de s'alarmer dans ce phénomène - il y a juste un changement naturel des feuilles inférieures.
En cas de séchage en masse, la plante n'a pas assez d'humidité. L'arrosage insuffisant ou de surface est à blâmer. Si les pointes sèchent en vrac, l'air est trop sec.
Vous devez pulvériser, mettre un humidificateur ou tout simplement une canette d’eau sur le rebord de la fenêtre.
Les feuilles jaunissent
Il peut y avoir plusieurs raisons:
- peu de lumière;
- pas assez de nourriture;
- la température dans la pièce est trop élevée;
- pot trop petit ou trop grand;
- plantes débordantes et, en conséquence, pourriture des racines.
Ravageurs, maladies et mesures de lutte
Seules les plantes fortement affaiblies sont attaquées par des parasites. Les principaux ennemis sont les pucerons, les cochenilles, les cochenilles. Ils se battent les deux premiers, lavant les feuilles avec de l'eau savonneuse. Pour détruire la balance, vous devrez recourir à un insecticide dont l'utilisation est approuvée dans une pièce fermée.
Chlorophytum n'a pas de maladies spécifiques, toutes les conditions douloureuses sont expliquées par des soins inappropriés.
Espèces et variétés de plantes
Les espèces et variétés de chlorophytum suivantes sont le plus souvent cultivées en culture en salle:
- Chlorophytum à crête. Il a une tige raccourcie, à partir de laquelle les feuilles poussent sous la forme d'un bouquet. Les feuilles sont de couleur vert clair et étroites peuvent atteindre une longueur de 60 cm.Les fleurs sont petites, blanches, en forme d'étoile et situées sur de longs pédoncules. Sur eux, des rosettes de feuilles apparaissent après la floraison. Il a une forme panachée.
- Chlorophytum frisé. Le plus souvent, vous pouvez trouver une variété de Bonnies. Il diffère de l'espèce précédente par des feuilles en spirale incurvées.
- Chlorophytum Cape. Les feuilles sont plus larges que chez les espèces précédentes. Le buisson lui-même peut atteindre 80 cm de hauteur. Les fleurs sont petites, blanches, rassemblées dans un pinceau. Ne forme pas de sockets fille. Reproduction de graine et division de la brousse.
- Chlorophytum ailé.Il a de larges feuilles ovales avec un sillon situé sur de longues tiges de couleur contrastante: rose, rouge, orange.
Chlorophytum sans prétention et robuste n'est pas seulement une décoration d'intérieur. C'est un véritable filtre vivant qui peut non seulement nettoyer la pollution de l'air jusqu'à 90%, mais aussi le saturer en oxygène.