Il y a de nombreuses années, dans les villages, la journée commençait par la fabrication du pain. Le soir, on pétrit la pâte et le matin on la mit au four. Le temps passe, la technologie se développe. Maintenant, dans le magasin, vous pouvez trouver un appareil comme une machine à pain. Il vous permet de cuire rapidement du pain fait maison en y ajoutant tout ce que vous voulez. Et quelle odeur alors!
Contenu matériel:
Une recette simple pour le pain blanc au levain dans une machine à pain
Aucun produit spécial ne sera nécessaire, seulement du levain. Vous pouvez l'acheter dans n'importe quel supermarché. Pour faire une base, qui sera ensuite cuite, cela prendra environ 10-15 minutes, le reste sera fait par la technique elle-même. Le pain sera moelleux, moelleux, avec une croûte croustillante. Vous ne trouverez jamais un tel comme dans un magasin.
Ingrédients
- Au levain - 260 g;
- Farine de blé - 525 g;
- Eau - 300 ml;
- Sel - 15 g;
- Sucre - 20 g;
- Huile - 2 c. l
Cuisson:
- Vous devez d’abord réchauffer le levain à la température ambiante. Pour ce faire, placez-le dans un endroit chaud pendant quelques heures avant de l'utiliser.
- Dans de l'eau légèrement chauffée, ajoutez du sel, du sucre. Nous envoyons le liquide à la machine à pain. Afin de ne pas tacher la vaisselle, vous pouvez y déposer immédiatement tous les produits.
- Versez l'huile. La quantité et le type d'huile sont à votre discrétion personnelle. Le goût et la structure du pain dépendent de la quantité de pain qu'il contient. Le type d'huile a également le même effet: raffiné ou non, olive, légume, etc.
- Versez la farine. Si vous le souhaitez, le contenu peut être mélangé un peu, car toutes les techniques ne sont pas en mesure de bien décomposer tous les composants et d'obtenir une masse homogène de haute qualité.
- Maintenant, définissez le mode de pétrissage. Tout dépend du modèle de l'appareil. Le plus simple fera l'affaire. Il est souhaitable que la température ne soit pas trop élevée, sinon le levain perdrait certaines de ses propriétés.
- Une fois que la pâte est prête, vous pouvez la façonner avec vos mains et ensuite seulement l'envoyer cuire au four. Donc, la forme du pain sera plus uniforme.Dans ce cas, l'agitateur doit être retiré du fond du bol. Si vous le souhaitez, vous pouvez couvrir la pâte avec un paquet et la mettre dans un endroit isolé, afin que le lot soit mieux élevé. Mais s'il n'est pas possible de le suivre, cela n'est pas nécessaire.
- Mettez le pain cuit au four. Pour ce faire, sélectionnez le mode en fonction de la variété de fonctions de la technique et attendez.
Avant la préparation, la maison sera remplie d'une agréable odeur appétissante de pâtisseries fraîches. Refroidissez le produit fini et enveloppez-le dans une serviette ou un sac afin qu'il ne soit pas aéré.
Pain de seigle au levain
Les variétés de pain sont préparées presque à l'identique. Donc c'est ici. La principale différence avec la première recette est la farine qui change la couleur et la texture de la pâte. Voici la recette correcte et complète du pain au levain avec de la farine de seigle. Le produit sera similaire à celui acheté, mais à la maison, il sera en meilleure santé et plus doux. Vous pouvez y ajouter des graines ou des noix pelées pour que le pain devienne encore plus savoureux.
Ingrédients
- Le levain pour le pain de farine de seigle - 4-5 c. l.
- Farine de seigle - 300 g;
- Farine de blé - 300 g;
- Eau chaude - 500-600 ml;
- Sel - 1 cuillère à soupe l.
- Graines de tournesol pelées - 10 g.
Cuisson:
- Le démarreur doit être chaud, mettez-le donc à température ambiante et attendez un peu.
- Mélanger le tout en vrac dans un mélange homogène. Là, vous pouvez mettre des graines et des noix.
- Versez de l'eau dans un bol, ajoutez de l'huile. Maintenant, remplissez la farine en remuant un peu, sinon des grumeaux se formeraient, ce qui ruinerait la structure du pain, ou le pain ne se lèverait pas correctement.
- Mettez la pâte pour atteindre l'appareil dans le mode souhaité. Après cela, mettez le pain à cuire.
Le pain de seigle au levain dans une machine à pain est prêt. Un produit très utile et agréable à manger même seul.
Pain de levure de seigle dans une machine à pain
Le charme de la recette est que vous n’avez pas besoin de perdre du temps à lever la pâte, mais que vous pouvez la mettre immédiatement au four. Cela prend moins de temps, mais c'est encore mieux. Ajouter des graines de sésame et du son est facultatif, mais avec eux, le produit deviendra plus épicé et plus satisfaisant.
Recette savoureuse:levain pour kvass à la maison
Ingrédients
- Kéfir - 300 ml;
- Farine de seigle - 600 g;
- Son - 50 g;
- Soude - 0,5 c. À thé;
- Huile végétale - 1/3 tasse;
- Sucre, sel - 15 g chacun;
- Graines de lin, graines de sésame - 20 g chacune
Cuisson:
- Lorsque vous ajoutez des graines et d’autres ingrédients, faites-les d'abord légèrement cuire dans une casserole sans huile. La couleur dorée indiquera l'état de préparation. Tous les suppléments sont très bons pour la digestion.
- Aller à l'essentiel. Versez le kéfir dans un bol d'une machine à pain, ajoutez-y la farine, mélangez un peu et ajoutez le contenu de la casserole si disponible.
- Nous définissons le mode approprié et attendons.
Simple, rapide et rentable. Le pain sera une décoration sur la table, et la recette sera certainement sur la liste des favoris.
Recette de pain au levain
La méthode de préparation sera différente de celle ci-dessus. Le four n'est pas utilisé, mais le four, mais le premier peut être utilisé pour le malaxage. La recette présentée ci-dessus convient, mais elle sera cuite différemment.
Lors de la cuisson du pain au four, il y a quelques nuances.
- Premièrement, ne réglez pas la température sur une valeur trop élevée, sinon le démarreur mourra.
- Deuxièmement, la pâte doit avoir une consistance visqueuse, mais pas trop épaisse et facile à mélanger, sinon la croûte peut se fendre.
- La disponibilité est déterminée en tapotant sur le bas. Un son étouffé indique l'achèvement.
Le levain pour le pain à la maison
Il y a beaucoup d'options sur la façon de créer une maison de démarrage. Tous sont préparés pour plusieurs jours, insistent dans certaines conditions. Les produits ont besoin d'un minimum, dans la plupart des cas, uniquement de la farine et de l'eau.
Le levain de pain de seigle, un des plus simples, est préparé à partir de la même farine et de l’eau propre. Les ingrédients sont mélangés puis infusés pendant trois jours dans un endroit chaud. Le deuxième jour, vous devez "nourrir" la masse en ajoutant 100 g de farine et un peu d'eau. La consistance ressemblera à la crème sure faible en gras. Le troisième jour, suivez la même procédure et laissez-le infuser pendant un autre jour. Le levain se lève bien, donc ce sera suffisant pour plusieurs fois.
D'autres options sont basées sur des grains germés hachés, des raisins secs, du riz et d'autres céréales.
Le ferment est non seulement très utile pour le corps humain, mais constitue également la base d'une délicieuse cuisson maison.