Haworthia est une plante succulente, dont les rosettes sont particulièrement décoratives. Originaire des régions désertiques et steppiques de l'Afrique du Sud, il a fière allure sur les rebords des fenêtres des appartements en ville. De plus, prendre soin de naïf à la maison est assez simple.
Contenu matériel:
Variétés et types de plantes
Le genre haworthia comprend plus de 70 espèces, dont beaucoup présentent des caractéristiques distinctives importantes. Parmi la grande diversité d'espèces, de nombreux représentants de plantes succulentes sont adaptés aux conditions de croissance domestiques.
Parmi les types et les variétés les plus populaires se démarquent:
Haworthia à rayures.
Un type sans tige et le plus recherché en floriculture en intérieur avec une sortie de 15 cm de diamètre constituée de plaques de feuilles rétrécies charnues ressemblant à des feuilles d’aloès. La surface de la feuille présente un motif en forme de bandes blanches.
Perle de Haworthia.
Une vue avec des feuilles pointues denses recueillies dans un exutoire étroit. Les excroissances à la surface des feuilles, ressemblant à des perles, ont provoqué l'apparition du nom de la variété.
Haworthia dessiné.
Il a une certaine ressemblance avec le rayé, mais ne semble pas si impressionnant. Les plaques formant la sortie sont parsemées de points vert foncé ou noirs.
Haworthia est sinueuse.
Il se distingue par un feuillage de petite taille, convexe par en dessous et recouvert de croûtes verruqueuses.
Haworthia est collante.
Succulente, atteignant 20 cm de hauteur, avec de petites plaques feuillues en trois rangées qui, au fur et à mesure que les plantes vieillissent, changent de structure: il y a une concavité au bas et une courbure au sommet.
Scaphoïde de Haworthia.
Plante à rosette basale atteignant 20 cm de diamètre, constituée de feuilles scaphoïdes brillantes recouvertes de "fenêtres".
Haworthia est émoussé.
Une plante aux feuilles à croissance dense, acquérant une teinte rougeâtre avec un manque de lumière.
Important! Haworthia, un mélange d'espèces qui impressionne par sa diversité, est très apprécié des collectionneurs de plantes succulentes.
Caractéristiques croissantes
La culture réussie de haworthia implique le respect des réglementations agrotechniques associées aux particularités de sa croissance dans l'environnement naturel:
- l'emplacement du pot sur les rebords de fenêtre bien éclairés avec la disposition de protection pendant les périodes d'activité solaire maximale;
- régime d'arrosage en période de croissance active et de dormance;
- la rapidité de la greffe en tenant compte du bon choix du pot;
- approche compétente pour la préparation du substrat pour haworthia, y compris le gravier fin.
Haworthia soins à domicile
Une fleur exotique avec de grandes qualités décoratives est très simple dans les soins que même une personne disposant de peu de temps libre sera en mesure de faire.
Localisation et éclairage
L'emplacement optimal pour placer la fleur est les rebords des fenêtres est et ouest, sur lesquels tombe la lumière dispersée. Lorsque le pot est situé du côté sud, une protection contre les rayons directs du soleil sous la forme d’une barrière immatérielle devrait être prévue.
Important! Haworthia peut également se développer sur les appuis de fenêtre au nord, mais un manque de lumière entraîne une perte de luminosité et un marbrage des plaques.
La température
Selon la saison et la phase de développement, le régime de température, dont la violation peut entraîner le développement de la pourriture, change.
- En été, la valeur sur le thermomètre ne doit pas dépasser 28 ° C la nuit. Par conséquent, il est recommandé de garder la fleur en permanence à l'extérieur pendant cette période, mais dans un endroit protégé du soleil et de la pluie.
- En hiver, une culture résistante au froid peut tolérer une chute de température jusqu'à -7 ° C. Cependant, le régime de température optimal se situe dans une plage de 5 à 10 ° C, ce qui permet d’empêcher la sortie de la sortie.
Attention En hiver, pour les formes à panaché, les températures inférieures à 15 ° C ne sont pas autorisées.
Exigences du sol et du pot
Succulent préfère les sols neutres avec une bonne perméabilité à l'air et à l'eau, ce qui peut être obtenu en mélangeant des sols de feuilles et de tourbe, ainsi que du gravier fin dans un rapport de 3: 3: 1. Le pot haworthia est choisi large, mais pas profond, pour éviter que la fleur ne pousse plus profondément.
Arroser une fleur et de l'humidité
L'humidification des haworthia est effectuée en quantité modérée avec de l'eau stagnante, en fonction du régime de température:
- à des températures supérieures à 20 ° C, le substrat est arrosé si nécessaire - lorsque la troisième partie du sol est sèche;
- à 18-20 ° C, l'hydratation est effectuée tous les 10-14 jours;
- à 12 ° C et moins, l’arrosage est réduit à 1 fois par mois.
Lors de l'arrosage, évitez que de l'eau pénètre dans la sortie des feuilles et évitez la stagnation de l'eau dans la casserole, ce qui peut déclencher l'apparition de pourriture.
Important! Haworthia n'a pas besoin de pulvérisations supplémentaires pour augmenter le niveau d'humidité.
Engrais et engrais
Au printemps et en été, la succulente a besoin d'une nutrition supplémentaire, fournie par l'application d'engrais liquides pour les cactus une fois par mois. Avec le début de l'automne, l'alimentation est arrêtée.
Attention! Lorsque vous diluez des engrais dans de l'eau pour irrigation, la concentration diminue de moitié par rapport à celle indiquée sur l'emballage.
Période de repos
Avec l’arrivée de l’hiver, haworthia s’installe dans une pièce fraîche bien éclairée, où il n’ya aucune source de chaleur.
Comment transplanter?
Les jeunes spécimens sont transplantés chaque année et les adultes - avec un intervalle de 2 à 3 ans selon les besoins, lorsque le système racinaire remplit complètement le pot.
La procédure est la suivante:
- une couche de drainage est placée au fond d'un nouveau réservoir plus grand;
- le pot est rempli d'un substrat суб, après quoi une plante et la quantité requise de nouveau mélange de sol y sont placées.
Lutte contre les parasites et les maladies
La population d'une fleur par les ravageurs se produit généralement lorsqu'elle est dans la rue et en contact avec d'autres plantes infectées.
Les insectes nuisibles les plus courants de la culture sont le fourreau et la cochenille farineuse, qui doivent être combattus en traitant le haworthia avec une préparation insecticide. Parmi les maladies qui affectent haworthia, on note la pourriture qui se développe en violation des techniques de culture agricole. Pour résoudre le problème, il suffit de suivre les règles d'entretien requises.
Élevage de Haworthia
À la maison, les plantes succulentes se propagent par des méthodes végétatives.
Les enfants
Lorsque vous choisissez une méthode similaire:
- Avec l’arrivée du printemps avec un couteau tranchant, une sortie latérale avec un système racinaire développé est soigneusement séparée.
- Les lieux de coupes sont traités avec un antiseptique.
- Le bébé est transplanté dans un pot séparé avec un substrat préparé pour succulent.
Boutures
Haworthia se multiplie facilement par bouturespour le succès desquels les mesures suivantes sont prises:
- À la base, la plaque en feuille la plus développée se détache.
- Le site de coupe est saupoudré d'un antiseptique sous forme de charbon broyé.
- Après 2 jours au cours desquels la tige de feuille sèche à l'air frais, elle est plantée dans un petit récipient contenant du sable.
- Au bout d'un mois, pendant lequel le sable ne fait que gicler, la tige est enracinée.
- Le jeune spécimen est transplanté dans un pot avec un substrat «adulte» pour une croissance ultérieure.
Les principaux problèmes de la culture haworthia
En cultivant un représentant de l'Afrique, une violation des règles de détention peut entraîner les difficultés suivantes:
- L'allongement des feuilles et l'acquisition d'une friabilité atypique par une douille sont un manque d'éclairage.
- L'allongement et la flexion des feuilles, la matité des excroissances sont des conditions de température trop élevées en hiver.
- Le séchage et la torsion des extrémités des feuilles au repos constituent un excès de chaleur et un taux d'humidité excessivement bas.
- Changer la forme de la fleur (retirer la douille) ne constitue pas un espace suffisant pour le système racinaire dans le pot.
- L'apparition de taches brunes sur les feuilles - la lumière directe du soleil.
- La léthargie du niveau inférieur des feuilles est un débordement de haworthia.
- Changement de couleur des limbes - concentration trop élevée en sels minéraux.
Ainsi, une plante succulente est sans prétention aux conditions de détention. Par conséquent, il est extrêmement difficile de détruire une fleur décorative aussi spectaculaire que haworthia, caractérisée par un soin peu exigeant.