Malgré l’antiquité d’origine, les pratiques de yoga ne perdent pas leur pertinence même en notre siècle, gâchées par les découvertes technologiques. Le hatha yoga est l’un des domaines les plus célèbres et les plus populaires. Il constitue une occasion idéale pour parvenir à une harmonie de corps et d’esprit, accessible même aux personnes qui ne sont pas familières avec les enseignements ésotériques et qui n’ont jamais pratiqué de telles techniques.
Contenu matériel:
- 1 Qu'est-ce que le hatha yoga, histoire de la direction
- 2 L'essence et le but du hatha yoga
- 3 Description des quatre éléments constitutifs
- 4 Les avantages de la pratique populaire
- 5 Contre-indications pour la pratique du yoga
- 6 Préparation de classe
- 7 Hatha Yoga Asanas
- 8 Exercices débutants, les toutes premières poses
- 9 Différence de direction par rapport aux autres systèmes d'un mode de vie sain
Qu'est-ce que le hatha yoga, histoire de la direction?
Bien que beaucoup d’entre nous aient entendu parler plus d’une fois de l’existence des enseignements du Hatha Yoga, ce qu’ils sont et ce qu’est leur essence ne sont représentés que par ceux qui sont familiarisés avec toutes sortes de pratiques de la direction.
Selon la légende, le hatha yoga est une connaissance secrète que la divinité hindoue suprême Shiva a transmise aux gens par l’intermédiaire de sa femme Parvati.
Du point de vue de la science, les techniques d'enseignement classiques ont été formées et systématisées du 10ème au 13ème siècle sur le territoire de l'Inde centrale et occidentale.
Plusieurs textes sur la doctrine - Hatha Yoga Pradipika, daté du 15ème siècle, et deux éditions ultérieures, Gheranda Samhita et Shiva Samhita, écrites pour le compte de Shiva, ont survécu.
Il est caractéristique que dans les textes classiques sur le hatha yoga, Shiva soit mentionné comme le premier gourou - un enseignant qui transmet ses connaissances à ses disciples et à ses étudiants.
Le Hatha yoga est l’une des ramifications philosophiques communes de la pratique spirituelle indienne du yoga. Il existe une idée fausse selon laquelle la signification de divers domaines du yoga consiste à effectuer certains exercices. En fait, le hatha yoga est basé sur les bases philosophiques de l'hindouisme et du bouddhisme, et son étude fournit non seulement des aspects physiques, mais aussi spirituels et mentaux.
L'essence et le but du hatha yoga
Le yoga est un concept qui permet de libérer la conscience des émotions, des désirs ou des pensées inhérentes à une personne. Alors que "hatha", traduit du sanscrit, signifie la fusion de deux énergies - le mantra masculin "ha" et la femme "tha", parce que c'est l'unité de l'énergie masculine et féminine qui est la source de la vie.
En combinant ces concepts, le hatha yoga consiste à contrôler l’énergie interne, à travailler avec le corps, dans le but de favoriser le développement spirituel et la conscience de la nature.
Les principaux objectifs des adeptes du hatha yoga:
- bonne santé et longévité;
- développement de la souplesse du corps;
- découverte de la kundalini - énergie matérielle humaine;
- harmonie complète des principes mentaux et physiques;
- réalisation d'un niveau élevé d'esprit et de corps;
- identification de l’essence spirituelle avec un début absolu et infini;
- illumination, clarté absolue et tranquillité d'esprit.
Pour atteindre l'harmonie psychophysique à l'aide du hatha yoga, des moyens physiques et mentaux d'influencer le corps sont utilisés - exercices, respiration, méditation.
Le but ultime de la vie de tout être vivant dans le bouddhisme est d’atteindre un état de nirvana qui libère les êtres de la souffrance. La mise en œuvre des pratiques de Hatha Yoga est le premier pas dans cette direction, la phase préparatoire à l'amélioration de soi et à la transition vers la prochaine direction du yoga - le Raja Yoga.
Description des quatre éléments constitutifs
Bien que le hatha yoga soit considéré comme faisant partie de la philosophie de l'hindouisme, cette direction n'a rien à voir avec la religion.
Le système de toutes les techniques d’impact dans l’enseignement vise à travailler avec le corps. Ses principales tâches sont la formation d’une attitude appropriée à la santé, la formation à des systèmes de nutrition appropriés, ainsi que des méthodes de nettoyage psychoémotionnel et physique.
Quatre chapitres du texte «Hatha Yoga Pradipika» sont consacrés à la description des pratiques nécessaires à la maîtrise du Hatha Yoga.
"Asana." Le chapitre est consacré à la description de 15 asanas et à des recommandations pour un comportement et une nutrition appropriés. Yama et Niyama sont les principes éthiques de base de l'enseignement.
- Pit - les règles de retenue dans le comportement. Fondé sur le principe éthique fondamental du hatha yoga - la non-violence, y compris le végétarisme, il prévoit des actions dirigées contre le mal et non contre les personnes dont il est issu - vérité, abstinence, manque d'attachement à la richesse matérielle.
- Niyama est le principe du développement des vertus spirituelles. Parmi eux - la propreté, la moralité des déclarations, le manque d'émotions négatives, de pensées et de motivations, d'optimisme, de conviction spirituelle, de développement culturel.
- Les asanas sont des postures assises, stables et confortables pour la méditation ou l’impact sur le corps. La position spéciale du corps pendant les cours vous permet de redistribuer la charge sur les muscles, de réduire le stress et les crampes et d’atteindre une perfection psychophysique.
Pranayama. Le chapitre est consacré à la pratique de la purification interne.
- Le pranayama est une méthode de respiration consciente. Il vous permet de contrôler l’énergie vitale (prana) et de contrôler vos émotions grâce à un système d’exercices spéciaux. Un effet supplémentaire est le massage des organes internes, renforçant la santé des systèmes respiratoire et nerveux, améliorant la fonction adaptative du corps.
- Shatkarma - techniques de nettoyage des organes internes - voies nasales, oreilles, surfaces de la cavité buccale, tube digestif, yeux et certaines parties du cerveau.
"Sage." En hatha yoga classique, des positions spéciales des mains, des yeux, de la langue et d’autres parties du corps sont utilisées. C'est sage.Ce mot a plusieurs significations: «sceau», «pouvoir», «geste», «donner de la joie».
Concrètement, les mudras sont des outils permettant d’exprimer l’énergie interne et les processus psychologiques.
Aussi sage:
- aider à normaliser le flux de prana;
- permettre un aperçu non verbal de la position ou de l'état d'une personne
- améliorer la santé;
- normaliser l'aura;
- contribuer à l'expansion de la conscience.
En outre, ce chapitre décrit les canaux de nadi par lesquels le prana se déplace, l’énergie de Kundalini et les pratiques de bandha.
- Bandhi. Le concept de «bandha» est traduit par «compression» ou «tenue». La pratique du bandha implique la contraction, la contraction ou la tension de différentes parties du corps humain - muscles et organes. En maintenant l'état de tension dans les organes, une personne a la possibilité de la contrôler et de la stimuler, ainsi que d'influencer son psychisme. Le but ultime de la pratique est d'augmenter la sensibilité du corps à un état de conscience élevé.
- Kundalini. Selon les enseignements du Hatha Yoga, l'énergie physique de la Kundalini est concentrée à la base de la colonne vertébrale humaine. Chez les gens ordinaires, cette énergie est dans un état de sommeil. Effectuer diverses pratiques de yoga vous permet de réveiller la Kundalini et de commencer son mouvement ascendant. On pense qu'après le réveil de la Kundalini, une personne en vient à réaliser l'unité de tout ce qui existe et l'état de libération des illusions.
- Nadi. Le mouvement de l'énergie vitale du prana se produit à travers les canaux du nadi, originaires de la région du cœur et autour du nombril. Beaucoup de gens ont bloqué ces canaux. La pratique du hatha yoga aide à éliminer le nadi. La Kundalini monte par le canal central du nadi après son réveil.
"Samadhi." La quatrième partie du texte est consacrée aux techniques de pratyahara, dharana, dhyana et samadhi, nécessaires pour contrôler l'esprit, la respiration et les sentiments et les libérer de leur influence au cours de la vie.
- Pratyahara est destiné à subordonner les sens, de sorte qu'une personne ait la possibilité de ne pas dépendre d'eux.
- Dharana - un état de contemplation, la possibilité d'une concentration prolongée de l'attention sur quelque chose. Il est considéré comme une étape préparatoire avant d'appliquer les techniques de dhyana et de samadhi.
- Dhyana est un état de vision intuitive, de contemplation. Calmer l'esprit. La possibilité de cesser l'activité mentale.
- Samadhi est le but ultime de la méditation, un état de conscience calme, l'étape qui précède le nirvana.
Les avantages de la pratique populaire
Du point de vue des avantages pour l’être humain, la pratique du yoga revêt une grande importance, car elle permet non seulement d’améliorer la santé, mais également de rendre le corps plus fort et plus résistant au stress.
L'action des pratiques yogiques a un effet complet et complet sur le corps et le psychisme:
- l'entraînement corporel améliore la capacité physique;
- il y a le développement des capacités intellectuelles, érudition, créativité;
- le métabolisme est normalisé;
- la vision est restaurée;
- le système nerveux est renforcé;
- augmentation de la concentration et de la mémoire;
- les processus de digestion reviennent à la normale;
- les niveaux hormonaux se stabilisent;
- l'état psycho-émotionnel entre en harmonie.
Il arrive souvent que la décision de pratiquer le hatha yoga modifie radicalement la vision du monde d’une personne. La transition vers la conscience crée un désir de réalisation de soi et d'amélioration, et la vie prend un nouveau sens.
Contre-indications pour la pratique du yoga
Selon les médecins, le hatha yoga mérite également l’attention comme outil de restauration de la santé. Il est prouvé que la pratique de la formation apporte la guérison à de nombreuses maladies courantes - maladies du système musculo-squelettique, du tractus intestinal et du système génito-urinaire.
De plus, les pratiques de Hatha Yoga sont un outil puissant contre le stress, l’insomnie et la dépression.
On croit que les cours de yoga n'ont aucune contre-indication.Cependant, les médecins insistent sur le fait que dans certains processus pathologiques, les cours devraient être abandonnés ou passer à des formes de pratique plus correctes.
Les principales contre-indications aux cours de yoga:
- des conditions et des blessures graves;
- troubles mentaux;
- changements pathologiques dans le tissu cardiaque;
- infection osseuse;
- maladies du sang;
- oncologie.
S'il existe des contre-indications, les cours de hatha yoga ne sont possibles qu'individuellement et sous la direction d'un mentor expérimenté.
Préparation de classe
Pour que les leçons de Hatha Yoga soient bénéfiques, vous devez faire de petites préparations avant de commencer.
Il convient de rappeler que toute pratique de yoga n'accepte pas la violence - y compris les abus de soi-même, et ne doit pas apporter de malaise.
Par conséquent, il est nécessaire d’exclure à l’avance la possibilité d’un inconvénient:
- Préparez un ensemble de vêtements confortables - doux et ajustés, mais étirables. Les vêtements amples ne sont pas recommandés pour la pratique.
- Faites une pédicure car les cours de hatha yoga sont toujours pieds nus.
- Obtenez un tapis spécial, léger et antidérapant.
- Ajustez la puissance. La réception de nourriture lourde est possible au plus tard deux heures avant le début des cours. Une heure avant le début de la pratique, une collation légère avec des produits laitiers ou des fruits est autorisée et une demi-heure avec un verre d'eau.
Vous devez être préparé au fait que tout ne se passera pas tout de suite. Il est important de se rappeler que dans le hatha yoga, seule la qualité de la pratique compte, pas leur quantité ni leur intensité. Si quelque chose ne fonctionne pas, ce n’est pas effrayant - la maîtrise ne s’applique qu’à ceux qui ont de la patience.
Hatha Yoga Asanas
En termes de complexité, les asanas Hatha Yoga sont divisés en trois types - pour les débutants, les yogis de niveau intermédiaire et les yogis expérimentés.
Selon le type de technique utilisé, des asanas peuvent être réalisés - debout sur une jambe, sur les bras, sur la tête, ainsi que assis, dans une posture torsadée, en forme de courbe, couchée.
Différents types d'asanas peuvent avoir différents effets sur le corps:
- étirement - implique les muscles du dos et de la poitrine;
- torsion - permet de renforcer les groupes musculaires situés dans les parties latérales du corps;
- inversé (royal) - pose dans laquelle le bassin s'élève au-dessus du niveau de la tête;
- compression - exercer une pression sur les organes internes ou des parties du corps;
- relaxation - postures utilisées pour la méditation.
Du point de vue de la médecine, chaque type d’asanas a un spectre d’effets sur les organes internes, il a donc ses propres indications et contre-indications de performance.
Exercices débutants, les toutes premières poses
Le groupe de pratiques de hatha yoga pour débutants se compose de postures simples et est conçu pour renforcer les muscles en les étirant. Habituellement, les toutes premières poses sont effectuées en position debout.
Par exemple, Tadasana:
- Lève-toi droit. La poitrine est redressée, les épaules sont dégagées, le cou est relâché, les bras sont baissés, les jambes sont jointes - la sensation de lourdeur du corps devrait tomber à peu près au centre des pieds. Les doigts se sont réunis.
- Dans le même temps, nous resserrons l’estomac et les fesses. Nous regardons directement, respirons calmement. Gardez la pose pendant 30 secondes.
Cet asana aide à soulager la tension nerveuse et, en même temps, à corriger la posture.
Pour sortir de Tadasana, nous faisons la pente maximale possible au sol. La colonne vertébrale est droite, les doigts touchent les pieds. Nous maintenons une pose pendant 20 secondes. Si l’étirement ne vous permet pas de réaliser complètement l’asana, vous pouvez vous arrêter à la position qui vous convient le mieux.
Les yogis expérimentés recommandent aux débutants de faire les exercices un jour sur deux pour donner au corps l’occasion de se détendre et d’accumuler de l’énergie.
À mesure que le tissu musculaire se renforce, vous pouvez passer à des poses plus complexes. Il est important que la transition se fasse en douceur, sans augmentation notable des charges et des mouvements brusques.
Différence de direction par rapport aux autres systèmes d'un mode de vie sain
Pour les yogistes, le hatha yoga constitue le premier pas sur la voie de la perfection personnelle, notamment le rejet de la violence, le respect des normes éthiques et morales, le renforcement de la santé du corps et de l'esprit, le désir d'harmonie intérieure.
Néanmoins, de nombreux domaines se positionnent comme un moyen simple de maintenir un mode de vie sain et reposent sur l'utilisation sélective des Hatha Yoga Asanas. Cependant, le but ultime et les résultats des cours dans ces domaines n’ont rien à voir avec les enseignements du yoga, car ils ne servent qu’à améliorer la condition physique de la personne, sans répondre à ses besoins en matière de développement spirituel et de croissance.
Pour se réaliser pleinement dans les pratiques du hatha yoga, il est nécessaire de comprendre que le corps est un instrument de l'âme dans la connaissance de son potentiel et de sa destinée supérieure. Seul un corps en bonne santé est capable de s’acquitter de toutes les tâches des pratiques yogiques et d’atteindre le seul objectif important - la réalisation de son essence et la réalisation des possibilités initialement prévues par la nature.