La plupart des fleurs d'intérieur aiment la lumière. Par conséquent, les plantes pouvant exister dans des conditions de faible luminosité valent leur pesant d'or. C'est le palmier de bambou. Prendre soin de Hamedoria à la maison a ses propres caractéristiques, mais pas trop compliqué.
Contenu matériel:
Espèces et variétés
Hamedorea appartient à la famille des palmiers. Dans la nature, peuvent être trouvés dans les forêts tropicales d'Amérique du Sud, au Mexique. Il pousse dans les contreforts, pour lesquels il a reçu un autre nom - palmier de montagne. Il peut pousser sous la forme d'un arbre ou d'un arbuste, certaines espèces - des plantes grimpantes. La hauteur de l'un d'entre eux ne dépasse pas 5 m, dans des conditions intérieures, le palmier Hamedorea est beaucoup plus bas, seules certaines espèces poussent jusqu'au plafond. Cette plante élégante ne peut pas pousser plus de 2 belles feuilles de cirrus par an. Plusieurs troncs peuvent pousser d'un rhizome, le palmier de bambou ressemble souvent à un arbuste. Il pousse lentement et atteint bientôt sa taille maximale. Hamedorea est capable de fleurir dans la pièce et même de produire des fruits noirs, qui n'ont chacun qu'une seule graine, mais cela nécessitera une plante mâle, car ce palmier est dioïque. Vous pouvez planter des plantes de sexes différents dans un même pot ou placer deux pots de palmiers hétérosexuels côte à côte. La pollinisation ne posera donc aucun problème. Dans la nature, il est pollinisé par les insectes. Dans la salle, ce rôle devra assumer le producteur. En pratique, la plupart des jardiniers enlèvent les pédoncules: la floraison des palmiers bambous épuise considérablement la plante.Les petites boules de fleurs de couleur jaune ou rougeâtre chez les spécimens mâles sont recueillies dans de petites inflorescences, ressemblant à du mimosa, à des fleurs femelles isolées, de couleur orange à un arôme.
Dans une culture en salle de 130 espèces, seules quelques unes sont cultivées.
- Hamedorea gracieux, également connu sous les noms de Hamedorea elegans, élégante collinia, belle Neantha. La hauteur maximale de la plante est de 2 m, sur un rhizome, jusqu'à 7 tiges de 3,5 cm de diamètre sont décorées avec des branches arquées et courbées sur de longs pétioles de 40 cm à 1 m de long portant jusqu'à 14 paires de feuilles linéaires. Dans leurs sinus apparaissent des inflorescences de fleurs jaunes avec un arôme agréable. Ce type de palmier de montagne fleurit depuis 3-4 ans. Parmi tous les types de palmiers en bambou, c'est Hamedorea elegans qui semble le moins prétentieux, apparemment pour cette raison, il est si populaire chez les floriculteurs.
- Hamedorea Bridble - un hybride basé sur la vue précédente. Elle n'est pas moins populaire qu'élégante. Ils ont peu de différences: la hauteur de la plante n’est que de 1,5 m, les fleurs et les inflorescences sont légèrement plus grandes, plus brillantes et plus aromatiques.
- Hamedorea haute. Cela justifie son nom - il peut atteindre 3 mètres ou plus. Ses tiges ressemblent plus au bambou qu'aux autres espèces: chaque feuille qui tombe forme une sorte de joint sur la plante, d’où la similitude. Les troncs de cette paume peuvent aller jusqu'à 10 ou plus.
- Hamedorea Plain semblable à élégant, mais les entre-nœuds sont plus longs et les feuilles plus minces et plus longues, elles ont une couleur de salade. Il y a beaucoup de troncs de cette paume. Floraison très tardive - à la 70ème année. Diffère sans prétention.
- Cascade de Hamedorea, qui s'appelle parfois le palmier de chat. Il pousse avec de nombreux troncs aux fines feuilles de couleur vert foncé. En culture, il est plus capricieux que les autres espèces.
- Hamedorea stolononosnaya. Palmier de brousse bas, donnant de nombreuses pousses minces avec des feuilles de taille moyenne. Il peut donner des racines aériennes, ce qui facilite sa reproduction.
- Hamedorea Ernest-Augustus. Ils forment également des racines aériennes, ils sont situés à presque toutes les bases de l’entre-nœud. La forme de la feuille n’est pas semblable à celle d’autres types de palmiers de montagne: ils sont solides, mais profondément disséqués au milieu, ils ont donc l’apparence d’un cœur. Ces "cœurs" peuvent atteindre 60 cm de long et 25 cm de large.
- Métal Hamedorea. Rarement trouvé en vente. La plante est très belle en raison du feuillage vert foncé qui semble presque noir. Au soleil, les feuilles brillent comme de l'argent poli. Leur forme est en forme de cœur, comme dans les espèces précédentes, mais de taille plus petite. Le tronc de ce palmier est le seul, il lignifie avec le temps.
Conditions de culture de base
Dans la nature, la chamédorée pousse dans la partie inférieure de la forêt tropicale. Il y a peu de lumière, mais cela n'empêche pas la plante de se développer normalement. En concurrence avec de grands arbres pour l'humidité et la nutrition, le palmier a appris à faire avec un petit nombre d'entre eux. Ce qu’elle ne tolère absolument pas, c’est que le système racinaire soit endommagé. Par conséquent, un soin particulier doit être pris lors de la transplantation.
C'est intéressant: bambou, plante d'intérieur, soins
Prendre soin de Hamedorea à la maison
La plante se sent mieux dans des conditions proches du naturel. Il est étonnamment sans prétention, mais il a ses propres exigences en matière de soins, qui doivent être respectées afin d’obtenir un maximum de décorativité.
Éclairage, température, humidité
Les différents types de lumière ne sont pas les mêmes. Moins sans prétention, comme élégante et monochrome, poussera bien même sur la fenêtre nord ou à l'arrière de la salle avec l'éclairage sud. Les espèces les plus exigeantes doivent être placées sur la fenêtre est ou ouest. Mais aucun palmier de bambou ne peut exister à la lumière directe du soleil. Leur ombrage dans une période de temps de 10 à 17 heures est obligatoire. Pour que la plante se développe de manière uniforme et soit symétrique, le pot est tourné autour de son axe une ou deux fois par mois, en changeant sa position par rapport à la source de lumière.La lumière du jour à n'importe quel moment de l'année devrait durer environ une demi-journée.
Bien que Hamedoreya soit originaire des tropiques, elle ne tolère pas une température trop élevée dans la pièce. Les spécimens les plus beaux et les plus répandus poussent dans des serres, où il fait assez frais, beaucoup d’air et de lumière ambiante. Pour que votre animal de compagnie soit confortable, maintenez la température estivale de 22 à 27 degrés en été et de 16 à 17 degrés en hiver, mais la chute de température doit être progressive; ses sauts abrupts peuvent entraîner la dégradation des racines. Le refroidissement du sol en dessous de 16 degrés de chaleur conduit également à cela.
À une température de 12 degrés Celsius, la plante meurt.
Il aime l'air frais, vous devez donc ventiler la pièce à n'importe quel moment de l'année, mais sans courant d'air, sa plante ne tolère pas.
Il y a toujours de l'air humide dans la forêt tropicale. Il devrait donc être dans la pièce dans laquelle pousse la palme de montagne. Au-dessous de 55% est un indicateur critique. Non seulement la plante se développera-t-elle mal, mais des conditions idéales seront créées pour la reproduction du tétranyque, et il est difficile de s'en débarrasser. Pour certains types de palmiers, il est assez simple d’augmenter l’humidité de l’air: il suffit d’organiser périodiquement une douche chaude à élégante et à une fleur. Pour le reste, un ensemble de mesures est nécessaire pour que l'air ait l'humidité nécessaire.
- Pulvériser au moins 2-3 fois par jour avec de l'eau douce à une température légèrement supérieure à la température ambiante.
- Un humidificateur ou juste des canettes d'eau chaude à côté de la fleur.
- Serviette humide sur la batterie de chauffage.
- Placez le pot sur une palette avec de la mousse humide ou de l'argile expansée. Le trou de vidange doit être au-dessus du niveau d'eau.
- Bains de vapeur. Mettez le pot dans le bain et remplissez la pièce de vapeur. Immédiatement après la procédure, il est impossible de sortir le pot avec un palmier du bain, vous devez attendre que la température soit égale à la température ambiante.
Des variétés telles que la cascade, le stolononosnoy et le métal nécessitent un essuyage quotidien des feuilles avec un chiffon humide. En hiver, éloignez le pot de fleurs de la batterie. Le nombre de procédures d'hygiène est réduit à une par mois.
Palm Hamedoreya souhaite rester à l'extérieur en été. Mais vous ne pouvez pas le mettre au soleil et où le vent marche constamment. Un pot avec une plante doit également être protégé des pluies froides.
Arroser l'hamédorée
Le plus difficile pour soigner une fleur de Hamedorea est son bon arrosage. Une humidité excessive du sol entraînera inévitablement la mort si elle est constante. Il est impossible de donner un calendrier précis pour l’arrosage des palmiers - chaque propriétaire a des conditions de croissance trop différentes. Il existe un critère qui vous permet de ne pas vous tromper. De l'arrosage à l'arrosage, le sol dans le pot doit sécher au moins la moitié de la hauteur. Plus la température est basse, plus il devrait sécher. Il existe une exception à cette règle: le sol de la cascade de Hamedorei doit toujours être humide, mais non gorgé d'eau. Comment le vérifier? Vous pouvez utiliser un bâton en bois, qui perce le sol au bas des murs. Cela montrera à quel point le sol est sec.
Hamedorei ne nécessite que de l'eau douce à faible teneur en sel. Sa température devrait être légèrement plus chaude que la température ambiante - environ 30 degrés.
Composition du sol et sélection du pot
Le système racinaire grandit en profondeur, il ne nécessite pas un pot large mais profond. Le sol de la plante nécessite du vrac. L'air et l'eau doivent y passer sans entrave. Le sol doit être légèrement acide, nutritif et contenir beaucoup d'humus. Vous pouvez prendre le sol pour obtenir des palmiers et le diluer avec un matériau détachant: sphaigne en mousse hachée, écorce de bois hachée, fibre de coco dans un rapport de 5: 2.
Le mélange de sol peut être composé des composants suivants:
- gazon - 3 parties;
- humus et sol universel - 2 parties chacun;
- sable grossier de rivière - 1 partie.
Vous pouvez prendre à parts égales du gazon, de la tourbe, de l'humus, de la vermiculite ou de la perlite.Il est important de stériliser tous les composants susceptibles de devenir une source d’infection ou de véhiculer un organisme nuisible.
Application d'engrais
Dans la nature, Hamedorea est habitué à gérer une petite quantité de nutriments, mais le fait d'enfermer un volume limité du pot nécessite une fertilisation régulière avec des engrais destinés aux plantes à feuilles caduques décoratives ou, mieux encore, aux palmiers. Passez-les à une fréquence d'une fois toutes les 2 semaines pendant toute la saison de végétation active. Les plantes suralimentées sont des proies faciles pour les maladies et les ravageurs. La concentration de la solution d’engrais est donc divisée par deux contre la norme. En hiver, les plantes sont nourries une fois par mois, en bon état, sans engrais.
Taille
Les plantes n'ont pas besoin d'élagage spécial. Les feuilles sèches sont coupées en tissus sains avec un instrument stérilisé, en saupoudrant les dommages avec de la cannelle, du charbon broyé ou en les humidifiant avec un fongicide.
Atterrissage et repiquage
Seules les plantes apportées du magasin nécessitent une greffe d'urgence. Le sol de transport dans lequel ils se trouvent doit être remplacé. Pour les palmiers restants, il s'agit d'un événement planifié, annuel pour les jeunes plantes. Les autres ont besoin d'un nouveau pot s'ils ont déjà tressé les racines de tout le morceau de terre. Il vaut mieux ne pas déranger les plantes adultes avec une greffe, il suffit de remplacer la terre arable annuellement par un nouveau substrat.
Lors du repiquage, choisissez un nouveau pot un peu plus que le précédent. Le drainage devrait être au quart de sa hauteur.
Hamedorea n'est transplanté que par transbordement.
Ils essaient de ne pas se débarrasser de la vieille terre des racines, encore moins de détruire la motte de terre. La seule chose qui est permise pour un fleuriste de transplanter ce palmier est de tailler soigneusement les racines endommagées, le cas échéant. Les sections doivent être saupoudrées de charbon broyé.
Caractéristiques de propagation
Hamedorea peut se reproduire par graine et par voie végétative. Ses graines sont en train de perdre rapidement leur germination. Six mois après la récolte, seul un tiers des plantes peuvent pousser. Si vous avez la chance d'obtenir vos graines, ce qui est rarement possible en culture en salle, vous devez les semer immédiatement en retirant la chair et en les laissant tremper pendant une semaine dans de l'eau à une température constante d'environ 30 degrés. Vous pouvez y dissoudre l'immunostimulateur de Zircon. Les graines nécessitent une scarification - des dommages à la coque dure; lors de la plantation, la zone endommagée doit être au fond. Les graines sont disposées dans des pots séparés remplis d'un mélange de tourbe et de sable superficiellement, sans s'endormir avec le sol, mais en les pressant sur 1 cm.Un sac en plastique est placé sur chaque tasse.
Conditions de germination:
- humidité - 100%;
- sol toujours humide;
- température de 30 à 32 degrés, air et sol;
- aérer quotidiennement pendant plusieurs minutes.
Parfois, les semis doivent attendre jusqu'à un an. Dès que la première feuille atteint une longueur de 4 cm, la plante doit être transplantée dans un nouveau pot contenant un mélange d'éléments nutritifs composé de 2 parties de terre gazonnée et de sable et d'une partie d'humus et de feuilles. Après 4 mois supplémentaires, le palmier est à nouveau repiqué, maintenant dans le sol destiné aux plantes adultes.
Lors de la propagation en divisant le buisson, il y a toujours une chance que la plante ne prenne pas racine, car les buissons ne peuvent pas être divisés sans exposer le système racinaire, ce qui ne plaît pas beaucoup à la camédorée.
Mais si vous souhaitez toujours obtenir de nouvelles plantes par la méthode de division, vous devez procéder comme suit:
- il est plus pratique de combiner la division avec la transplantation en la conduisant au début du printemps;
- ils sortent un palmier du pot, les secouent complètement, les racines sont lavées;
- enlever toutes les racines inférieures: séchées, pourries, elles doivent être coupées en une partie saine;
- les palmiers sont séparés en plantes distinctes: si une tige n'a pas de racines, ses chances de survie sont nulles;
- 4 à 5 couches sont plantées dans chaque pot;
- les soins sont les mêmes que d'habitude, mais plus rigoureusement, la température des jeunes plantations doit être élevée - d'environ 30 degrés, et l'humidité de l'air d'au moins 85%, elles doivent être pulvérisées au moins 3 fois par jour.
Si, au bout d'un mois et demi, la plante n'est pas morte, la prochaine greffe ne peut être effectuée que six mois plus tard.
Maladies des plantes et des ravageurs
Si la plante est en bonne santé et bien entretenue, il n'y a pas de problèmes. Un air trop sec ne nuit pas seulement à la paume, il peut aussi provoquer la croissance de colonies de tétranyques. En plus de cela, les cochenilles et les cochenilles peuvent se déposer. Une bonne mesure préventive contre les ravageurs est une douche chaude et régulière avec une feuille lavée au savon. Si les parasites continuent à se multiplier, vous devrez appliquer un traitement insecticide et insecticide. Passez au moins 2 fois avec un intervalle d'une semaine.
Diverses pourritures ont une nature fongique et se développent rapidement avec un arrosage excessif de la plante. Ils sont combattus avec des fongicides.
Pourquoi la camédorrhée sèche-t-elle, les feuilles jaunissent?
La cause de la maladie de la plante est un soin inapproprié. Si les feuilles jaunissent après la transplantation, il s'agit d'un phénomène temporaire. Les feuilles inférieures du palmier jaunissent et meurent - un processus naturel de modification de l'appareil foliaire.
Si les feuilles sèchent en vrac (l'air est peu humide, si seulement les pointes sont sèches), vous devez réduire les arrosages. Les mêmes mesures sont prises si la plante a l'air lente et que les feuilles deviennent noires et meurent. Il sera utile de vérifier la pourriture des racines.
Taches sèches de couleur brune - traces de coup de soleil, vous devez régler l'éclairage.
Les palmiers aiment beaucoup les chats. La plante est protégée par pulvérisation de jus de citron. Vous pouvez mettre quelques zestes de citron dans le pot, ce qui change avec le temps.