Clou de girofle Shabo avec de grandes fleurs doubles se distingue des autres variétés de jardin par un arôme agréable. Même le feuillage est décoratif - dans de nombreuses variétés, il a une teinte bleuâtre-argentée. Sans connaître les caractéristiques de cette plante vivace, il est difficile de cultiver des plants en bonne santé et la floraison ne peut attendre du tout.
Contenu matériel:
- 1 Description de la plante
- 2 Cultiver des gousses Shabo à partir de graines lorsqu'elles sont plantées
- 3 Comment prendre soin des semis
- 4 Planter des plants de clous de girofle Shabo en pleine terre
- 5 Soin des fleurs sur un site
- 6 Carnation Shabo: hiverner dans le jardin, abri pour l'hiver
- 7 Méthodes de propagation des fleurs
- 8 Difficultés croissantes
- 9 Maladies et ravageurs - comment traiter
- 10 Gousse shabo à la maison
Description de la plante
On trouve souvent des gousses Shabo dans des parterres de fleurs bien éclairés dans les jardins à l’avant. Les éleveurs ont élevé de nombreuses variétés avec différentes couleurs et tailles de corolle.
Variétés décoratives populaires indiquant la couleur de la fleur:
- "Girofle" - bleu lilas;
- "Jeanne Dionysus" - blanche comme neige;
- "Foyer Koenig" - rouge brique;
- "La Fransse" - rose pâle;
- "Nero" - rouge foncé, ne s'estompe pas au soleil;
- "Champagne" - jaune;
- Légien D’Oner - Violet Foncé;
- "Marie Shabo" - abricot;
- "Aurora" - rose saumoné;
- "Ruby" - carmin foncé;
- «Benigna» - bleu pourpre clair avec une bordure sombre;
- "Mont Blanc" - blanc comme neige, parfumé.
Les jardiniers de la série apprécient également l'amour des jardiniers - «Géant Terry», «Disco», «Picoti», «Aquarelle», «Lyon» et «Série de nuit» avec diverses couleurs de fleurs.
Cultiver des gousses Shabo à partir de graines lorsqu'elles sont plantées
Le développement de nombreuses variétés de Shabo est lent et la floraison de la plupart d'entre elles ne peut être observée que six mois après la germination des graines.
Pour obtenir des plants, les graines de girofle sont plantées dans des récipients contenant de la terre en janvier ou en février.
Les semences peuvent être semées dans un sol meuble universel mélangé avec du sable dans la même proportion. Les réservoirs pour l'atterrissage doivent comporter des trous de drainage au fond.Vous aurez également besoin de lampes pour illuminer les plants.
Certaines nouvelles formes hybrides, comme le mélange F1 Dwarf, fleurissent trois mois après le semis et peuvent être plantées au cours de la première décennie de mars.
Les pousses apparaissent très rapidement, dès le 4ème jour après le semis. Pour faire pousser des semis sains, vous devez respecter certaines exigences en matière de température de l'air, d'éclairage, de préparation du sol et d'arrosage.
Comment prendre soin des semis
Les semis de clou de girofle nécessitent des soins standard, qui incluent la cueillette, l’arrosage, le pincement, le rééclairage et la fertilisation des engrais.
Mais toujours en croissance à partir des graines de girofle, Shabo a ses propres caractéristiques:
- Les cultures sont conservées dans une pièce fraîche à une température de l'air d'environ 12 ° C (afin que les semis ne s'étirent pas);
- Les semis sont en outre mis en évidence, les heures de clarté devraient être de 12 à 14 heures;
- plonger dans des petits réservoirs individuels 20 à 30 jours après le semis;
- environ un mois après le premier choix, passez le second dans des pots plus grands;
- arrosez régulièrement, la terre ne doit pas se dessécher;
- ils sont nourris avec des engrais minéraux complexes, la plante biologique n'aime pas.
Lorsque 4 vraies feuilles sont formées dans les plantules, pincez soigneusement le haut pour que les pousses latérales commencent à se développer. En mai, Shabo est transplanté en pleine terre.
Des semis sains en pleine terre commencent à fleurir en juillet.
Planter des plants de clous de girofle Shabo en pleine terre
Carnation Shabo est une plante photophile et chaleureuse, il est donc important pour elle de choisir une zone bien éclairée et protégée du vent. S'il n'y a pas assez de lumière, la floraison clairsemée ne sera pas à la hauteur des attentes.
Avant de planter une gousse sur une plate-bande, il est important de bien préparer sa place. La fleur n'aime pas le sol lourd, ne pousse bien que sur un sol meuble et fertile, mélangé à de la chaux. Il ne tolère pas la stagnation de l'humidité.
En pleine terre, les semis sont plantés en mai.
- La distance entre les plantes est d'environ 30 cm.
- Le clou de girofle préfère les sols limoneux et humides.
- Sous les semis, vous ne pouvez pas produire de matière organique au printemps, des engrais minéraux complexes sont utilisés pour le top dressing.
- Au bas des trous, vous pouvez mettre un drainage - une couche de cailloux ou de briques cassées.
- À partir des conteneurs, les plants sont transférés dans des trous préparés et arrosés par transbordement.
- Après la plantation, le sol autour des fleurs peut être paillé.
Soin des fleurs sur un site
Mesures d'entretien standard - arrosage, désherbage, fertilisation avec des engrais minéraux.
Les fleurs fanées sont coupées et à leur place de nouveaux boutons fleurissent constamment. La floraison se poursuit de la mi-juillet au plus froid. Fait intéressant, dans les régions subtropicales, les œillets fleurissent tout l’hiver, avec une courte pause pour les pluies.
Dans un climat tempéré, la plante a besoin d'un abri pendant le froid. Il peut geler dans des gelées sévères, il est donc le plus souvent cultivé annuellement.
Carnation Shabo: hiverner dans le jardin, abri pour l'hiver
Lorsque les premières gelées sont prévues, les gousses de girofle sont préparées pour l’hiver. S'ils sont correctement couverts, ils survivront en toute sécurité aux conditions défavorables et partiront au printemps.
Avant l'abri, coupez tous les pédoncules, raccourcissez les tiges de la plante d'un tiers de la longueur. S'il y a des signes de maladies fongiques, ils sont traités avec des fongicides. En tant que refuge utilisant des branches d'épicéa. Un matériau de revêtement non tissé peut être tiré dessus.
Dans les régions froides, vous pouvez saupoudrer les pousses avec un sol sec prélevé à l'autre bout du jardin. La hauteur de l’abri en terre doit être d’au moins 20 cm.
Méthodes de propagation des fleurs
Clous de girofle propagés par les graines, le plus souvent par les plantules. Les graines mûrissent en 45 à 60 jours à partir du début de la floraison et ne peuvent être récoltées que dans les régions où l’automne est sec et chaud. Les variétés hybrides peuvent ne pas conserver les caractéristiques des plantes mères lorsqu'elles sont cultivées à partir de graines récoltées seules.
Vous pouvez faire pousser des fleurs de girofle à partir de boutures ou en divisant le buisson. Si vous transplantez une plante d'un parterre de fleurs dans un récipient pour l'hiver et l'amenez dans la pièce, les boutures peuvent être coupées en février. Ils doivent avoir au moins 5 cm de long.
La procédure d’enracinement des boutures:
- enlever les feuilles inférieures;
- traité avec "Kornevin" ou "Heteroauxin" selon les instructions;
- plantés dans des récipients avec un sol meuble et fertile, en plaçant le drainage au fond;
- hydrater le sol et couvrir les boutures avec des bocaux en verre;
- aération quotidienne, en renouvelant l'hydratation si nécessaire;
- après environ un mois, lorsque les boutures prennent racine, l'abri est supprimé.
Par temps chaud, les boutures sont repiquées dans le jardin. Les fleurs sur les clous de girofle provenant de boutures doivent apparaître plus tôt que sur les semis à partir de graines.
Difficultés croissantes
Carnation aime le soleil, il a besoin de beaucoup de lumière pour une bonne floraison. Mais à la lumière directe du soleil, certaines fleurs s'estompent, perdant ainsi la richesse de leur couleur naturelle. Cela est particulièrement vrai pour les variétés de couleur rose.
L'excès d'humidité provoque des maladies fongiques, les coupelles de pétales peuvent se fissurer, pourrir des pétales et des ovaires.
Un sol lourd ralentit la croissance des clous de girofle. Si le site d'atterrissage est mal sélectionné, vous ne pouvez jamais attendre pour les fleurs ou elles seront peu nombreuses.
Le clou de girofle aime l'humidité, plus il fait chaud et sec, plus les fleurs se fanent rapidement. L'arrosage doit être régulier et copieux.
Maladies et ravageurs - comment traiter
Les clous de girofle sont rarement malades avec des soins appropriés. En raison de l'augmentation de l'humidité pendant les pluies, il est surmonté par des infections fongiques. Les plantes malades sont retirées du site et brûlées, le reste est traité avec des fongicides contenant du cuivre.
Les insectes nuisibles - les tiques, les pucerons et les thrips - causent des dommages importants au jardin de fleurs avec des clous de girofle. Ils aspirent le jus des plantes, ce qui les rend déformées et en retard de croissance. S'il y a peu d'insectes, les méthodes traditionnelles vous aideront - traitement au savon de goudron, infusion d'enveloppes d'oignon ou de tabac. En cas de dommages importants, des insecticides systémiques sont utilisés, arrosant les plantes sous la racine.
Gousse shabo à la maison
Dans des conditions d'intérieur, la croissance des gousses de Shabo est assez difficile, elle se développe mieux dans le jardin, où il y a beaucoup de soleil et d'air frais. Des variétés particulièrement précieuses peuvent être creusées à l'automne avec une motte de terre, transplantées dans un pot de fleur et conservées dans des conditions ambiantes jusqu'au printemps. Les pédoncules et les boutons non soufflés sont souhaitables pour couper et raccourcir les pousses à 1/3 de la longueur.
Tout l'hiver, les clous de girofle sont dans une pièce fraîche à une température de l'air de 10 à 12 ° C.
Dans un endroit chaud et bien éclairé, il est réarrangé à la mi-février, ils commencent à arroser et à se nourrir plus souvent. En mai, transplanté dans un lit de fleurs, coupant de vieilles pousses séchées.
Une sorte d’ancien œillet, élevé en France par un pharmacien qui aimait les fleurs, continuera d’être très apprécié des jardiniers et des éleveurs. Ils ne s'ennuieront pas pour créer de nouvelles variétés plus résistantes aux maladies, avec de belles fleurs et un arôme merveilleux.