Guzmania est un représentant tropical à feuilles persistantes des plantes épiphytes, qui sont venues en Europe des forêts d'Amérique. L'aspect décoratif des bractées en forme de cônes, qui conservent longtemps leur beauté, est devenu la raison de la grande popularité de la plante parmi les producteurs de fleurs. Cependant, prendre soin de guzmania à la maison nécessite certaines connaissances qui doivent être rassemblées avant l’apparition de la culture tropicale à la maison.

Guzmania: besoins croissants importants

Une plante appartenant à la famille des broméliacées, en tant que représentant de la flore tropicale, a ses propres exigences à prendre en compte lors de la culture chez soi:

  • une grande quantité de lumière parasite;
  • arrosage régulier et humidité élevée;
  • modération de la température;
  • sièges des enfants après le décès du débouché maternel.

Types et variétés de fleurs

Dans le milieu naturel, le genre compte plus de 30 espèces, dont certaines sont cultivées en pots.

Parmi les plus populaires sont:

  • Le roseau de Guzmania est l’espèce la plus commune de la floriculture en intérieur pouvant pousser sur un sol rocheux. Il est représenté par des rosiers. Une corolle est formée au centre de la rosette, composée de bractées lumineuses qui encadrent une inflorescence discrète en forme de pic.Variétés populaires: guzmania Minor Rondo aux bractées citronnées et rouges, modeste guzmania aux bractées orange clair aux extrémités brillantes.
  • Sang rouge de Guzmania - plantes à rosettes en forme de verre, composées de larges feuilles et de bractées rouge vif formées autour des inflorescences de corymbes. Une forme courante est la guzmania aux jambes courtes, avec des bractées en forme de casque et une guzmania sanglante.
  • Guzmania Donnela Smith - une vue avec une rosette lâche, qui est formée par des plaques feuillues vertes couvertes d'écailles de couleurs claires. L'inflorescence pyramidale est légèrement recouverte de bractées rouges intenses.
  • Guzmania Tempo est une espèce qui se distingue par la couleur de ses feuilles vertes formant une rosette tentaculaire. Les bractées sont typiquement rouges.
  • Guzmania est une mosaïque - de longues feuilles de cette espèce sont rassemblées dans une rosace, à partir de laquelle se développe un pédoncule bas, surmonté d'une simple inflorescence capitulaire à bractées elliptiques roses et pointues.

Soins à domicile

Pour réussir la culture de guzmania dans un environnement en appartement, il est nécessaire de fournir à la plante des conditions proches du naturel.

Éclairage et emplacement

Étant donné que la plante a pour habitat naturel les forêts tropicales, la fleur a besoin d’un éclairage abondant mais diffus. La meilleure solution pour placer la fleur sera de l’installer sur le rebord de la fenêtre d’une fenêtre est ou ouest avec une protection contre les rayons directs du soleil.

La température

En phase de floraison, Guzmania doit maintenir une température de 25 ° C. Cependant, après son achèvement, l’usine se sent à l’aise à 20-22 ° C. Les températures maximales admissibles sont de 27 ° C et 13 ° C, l’établissement d’un régime de température au-dessus et au-dessous duquel, respectivement, peut provoquer la mort de la fleur.

Arrosage

Guzmania doit être arrosé avec de l’eau chaude filtrée ne contenant pas de chlore directement à la sortie des feuilles. Lors de l'établissement d'un système d'irrigation, vous devez savoir que la motte de terre ne doit pas se dessécher, en restant constamment légèrement humide.

Humidité de l'air

Un représentant des broméliacées a besoin de pulvérisations quotidiennes, qui doit également être effectué avec de l’eau chaude purifiée. En automne-hiver, il est nécessaire de pulvériser la culture exclusivement le matin.

Attention La pulvérisation d'eau sur les bractées peut réduire considérablement le temps de floraison.

Top dressing

Pendant la saison de croissance active, Guzmania est nourri chaque mois avec la méthode foliaire. En tant qu'engrais, des complexes spéciaux sont utilisés pour les broméliacées, à l'exclusion du bore et du cuivre.

La greffe de Guzmania - comment faire?

Une greffe est nécessaire une seule fois pendant tout le cycle de vie d'une plante - après l'achat d'un conteneur d'expédition dans un pot permanent.

Lors du repiquage:

  1. En raison du petit système racinaire de la plante, un pot pondéré de petit diamètre (10-12 cm) est sélectionné.
  2. Une couche de drainage est placée en bas.
  3. Guzmania est transféré de l'ancien réservoir avec l'ancien substrat dans un pot permanent.
  4. L'espace libre est recouvert d'un léger mélange de sable, d'humus, de terre en plaques et de tourbe dans un rapport de 1: 2: 2: 4.

Des conseils! S'il n'y a aucune possibilité ou désir de préparer indépendamment le mélange de sol avec les paramètres nécessaires, vous pouvez alors acheter un substrat prêt à l'emploi pour orchidées ou fougères dans un magasin de fleurs.

Guzmania après la floraison - les nuances de soin

La guzmania annuelle est traditionnellement considérée comme une plante vivace, car sa floraison prend généralement trois ans. Mais après la floraison, qui dure plusieurs mois, la culture meurt.La seule chose à faire est d’obtenir de nouveaux échantillons en utilisant les processus latéraux qui se formeront après la mort de la sortie mère.

Protection contre les maladies et les ravageurs

En cas de violation des réglementations relatives à l'entretien d'un représentant tropical, guzmania peut être affecté par un certain nombre d'organismes nuisibles:

  • Parmi les parasites à faible taux d'humidité sur la culture, on notera un tétranyque, une cochenille et un fourreau, après quoi il sera nécessaire de pulvériser sur la plante une solution de travail d'une préparation insecticide selon les instructions indiquées sur l'emballage.
  • En cas d'excès d'humidité dans le sol et dans l'air du guzmania, l'oïdium et la pourriture grise se développent et doivent être traités immédiatement après la détection des premiers signes. Être en retard avec un traitement en temps opportun peut menacer la mort de la fleur.

Reproduction de fleur d'intérieur

Guzmania se multiplie par processus latéraux (enfants) et graines.

Les enfants

À la fin de la phase de floraison, observée durant la période printemps-été, le spécimen maternel meurt. Des processus latéraux se forment autour desquels leurs propres racines se développent progressivement.

Lorsque le système racinaire des processus latéraux atteint une longueur de 1,5 cm, les étapes suivantes sont suivies:

  1. Le processus est séparé par un couteau tranchant et désinfecté.
  2. Les lieux de découpe sont traités au charbon broyé (bois ou activé).
  3. L'enfant est assis dans un pot avec un substrat perméable à l'air et à l'eau pour les orchidées.
  4. Le conteneur est recouvert d'un sac en plastique pour créer des conditions de serre et se déplace dans un endroit chaud et lumineux.
  5. Une fois la nouvelle instance renforcée, la fleur de guzmania est transplantée dans un pot permanent par transplantation.

Attention! Le système racinaire de chaque processus est formé à une vitesse différente, le processus de positionnement peut donc durer assez longtemps.

Les graines

Pour élever guzmania, vous pouvez recourir à la méthode de la graine, qui prend plus de temps et ne mène pas toujours au succès.

Avec réception générative:

  1. Dans le magasin de fleurs acheté des semences du type et de la variété désirés.
  2. La colonne est immergée dans une solution préparée de permanganate de potassium, où elle est conservée environ 20 minutes pour détruire les agents pathogènes et autres microorganismes nuisibles.
  3. A cette époque, un substrat meuble et léger est préparé à partir de tourbe et de sable en proportions égales, qui sont calcinés au four et placés dans une boîte à semis.
  4. Les semences désinfectées sont réparties à la surface du substrat humidifié.
  5. La boîte est recouverte de verre et déplacée vers un endroit lumineux où la température est maintenue à 25 ° C.
  6. Après 20 jours, apparaissent les premières pousses qui plongent après la formation de deux paires de feuilles vraies.
  7. Dans un pot permanent, la plante est repiquée bien renforcée.

Quels problèmes peuvent rencontrer les producteurs de fleurs?

Si un fleuriste apprend les règles de base pour prendre soin de guzmania avant d’acquérir une fleur, il pourra éviter la plupart des problèmes. Cependant, en raison de la nature tropicale de la plante, il est fort probable que des difficultés puissent survenir.

Parmi les principales situations problématiques se dégagent:

  • Manque de fleurs - le problème est souvent associé à une violation des règles générales pour l'entretien de la plante, notamment un manque d'éclairage, un sol pauvre, une humidité insuffisante. Pour corriger la situation, il est nécessaire de revoir les soins et d'identifier les non-conformités, ainsi que de stimuler la fleur en plaçant une pomme et une banane à côté du pot. Pour éviter tout dégagement de gaz d'éthylène, il est recommandé de placer le pot avec les fruits sous un sac en plastique.
  • Flétrissement des feuilles - la situation est observée lorsque de l'eau pénètre dans la sortie, un développement de pourriture ou une colonisation d'une fleur par des parasites. La normalisation du système d'irrigation et le traitement chimique de la plante résoudront facilement cette difficulté.
  • Ralentissement de la croissance - la composition médiocre du sol et le manque de couverture sont les principaux facteurs inhibiteurs du développement du guzmania.

Ainsi, si vous abordez correctement le processus de culture de guzmania et étudiez d’abord toutes les caractéristiques et les nuances de soin, une fleur en rosette deviendra une décoration exquise pour tout intérieur avec une dépense minimale de temps libre pour le producteur.