Vous pouvez faire cuire une oie avec des pommes de différentes façons: en entier et par parties, sur une plaque à pâtisserie et une brochette, au four, à la poêle et à la mijoteuse. Et il est permis d'inclure des pruneaux, des pommes de terre, des légumes et du miel dans la recette pour obtenir un goût encore plus étonnant!
Contenu matériel:
Oie entière aux pommes
La recette classique de l'oie cuite au four est très simple. Il suffit de le farcir de pommes et de le cuire au four avec du sel et du poivre.
Ingrédients Essentiels:
- oie - 2,5 kg;
- pommes - 3 pcs .;
- sel gemme - 2 c. à thé;
- piment de terre.
Recette pas à pas:
- Nettoyer la carcasse moyenne d'une oie des restes de plumes. Portez une attention particulière au coude sous les pattes.
- Maintenant, lavez l’oiseau à l’intérieur et à l’extérieur, en enlevant les caillots de sang, s’il en existe. Éponger toute la surface avec du papier absorbant.
- Râpez le sel gemme de tous les côtés. Dans un bol séparé, couper les pommes aigre-douce en petites tranches.
- Mélangez les fruits avec le piment de la Jamaïque. Placez les deux tiers de la masse au fond d'une plaque à pâtisserie profonde.
- Placez les tranches de fruits restantes à l'intérieur de la carcasse. Sécurisez le trou avec des cure-dents. Déplacez immédiatement l'oie aux pommes sur une plaque à pâtisserie.
- Mettez l'oiseau dans le four (température - 200 degrés). Couvrir avec du papier d'aluminium le sommet n'a pas brûlé. La carcasse entière cuite sera prête après 2,5 heures. Pendant ce temps, il est recommandé de l'ouvrir périodiquement, en versant le plat avec la graisse libérée, ce qui sera beaucoup.
- À la toute fin, retirez la feuille. Passez au feu supérieur pendant les 10-15 dernières minutes pour obtenir une croûte dorée. Enlevez les cure-dents avant de servir!
Pour vérifier si une oie avec des pommes est cuite au four, vous devez percer la viande au fémur avec une brochette. Le jus qui se démarque est-il complètement transparent? Alors le plat est prêt!
Cuisson dans la manche
Tous ceux qui craignent que l’oiseau ne cuit pas soient recom- mandés de le préparer. Il n'y aura pas d'erreurs!
Produits nécessaires:
- oie - 2-2,5 kg;
- le sel;
- sauce de soja - 3-4 c. l.
- pommes aigres - 200 g;
- moutarde forte - 1 c.
- poivre moulu.
Instructions étape par étape:
- Mélanger et bien mélanger la sauce soja avec la moutarde russe, le sel et le poivre moulu.
- Enduire le pansement de l’oie traitée obtenue (sans plumes, après lavage et séchage avec des serviettes). Faites-le à la fois à l'intérieur et à l'extérieur.
- Maintenant épluchez les pommes aigres rapidement. Couper en tranches épaisses, qui sont placés dans la manche.
- Placez l'oiseau préparé très soigneusement. Serrer immédiatement les deux extrémités du film avec du fil métallique ou du fil réfractaire.
- Cuire une oie avec des pommes au four pendant environ 1,5 heure. La température est de 190 degrés. Ensuite, vérifiez si la carcasse est prête en la transperçant à travers la manche à l'endroit le plus épais.
- Refroidissez le plat sans retirer du film transparent. Servir avec n'importe quel plat d'accompagnement ou beaucoup de légumes frais.
Comme l'oiseau croupit dans sa manche, il deviendra mou beaucoup plus rapidement. C'est pourquoi il est recommandé de vérifier le jus transparent au bout d'une heure et demie. Très probablement, pendant ce temps, l'oie sera cuite. La cuisson dans la manche est rapide et facile!
Avec l'ajout de pruneaux
L'utilisation de pruneaux garantit à l'oiseau un goût et un arôme épicés inoubliables. Ce plat est vraiment un must!
Pour cuisiner, vous aurez besoin de:
- oie - 2,5-3 kg;
- pruneaux - 150 g;
- pommes aigre-douce - 110 g;
- poivre et sel gemme.
Recette pas à pas:
- Laver les pruneaux avec une brosse, après quoi il est facile de se mouiller. Enlevez les os si présents à l'intérieur. Versez de l'eau bouillante pendant une demi-heure.
- À ce stade, visualisez et traitez la carcasse. Puis rincez et râpez avec du sel et du poivre grossier.
- Ensuite, couper en 6 parties un couple de petites pommes avec la peau et le noyau. Et égouttez également le liquide sous les prunes molles. Mélanger les deux ingrédients ensemble.
- Remplissez l'oiseau de fruits, puis cousez-le soigneusement pour que rien ne tombe.
- Percer l'oie avec les pommes et pruneau brochette, qui mis au four. Activez le mode «Grill» (il est préférable de régler la température en moyenne).
- Cuire la carcasse pendant environ 2,5 heures. substituer une plaque à pâtisserie vers le bas où la graisse s’égoutte. Au total, environ 300 à 400 ml se démarqueront. C'est ce liquide qu'il est recommandé d'arroser périodiquement l'oiseau.
- Pour obtenir le plat après avoir vérifié l'état de préparation, assurez-vous de bien tirer le fil, répartissez les fruits compotés sur le plat et placez l'oie avec l'ajout de pruneaux sur le dessus.
Il est très important de bien fixer la carcasse de manière à ce que le fruit ne tombe pas de l’oiseau lorsqu’il tourne constamment à la broche.
Oiseau cuit
Pas envie de cuire toute la carcasse? Il est proposé de le cuire en portions avec plusieurs légumes, ce qui ajoutera de la jutosité au plat.
Pour faire une oie, vous devez prendre:
- oie fraîche - 2-3 kg;
- poivron - 250 g;
- oignons - 150 g;
- carottes - 150 g;
- un bouquet de persil;
- le sel;
- pommes - 250 g;
- gousses d'ail - 4-5 pcs .;
- piment et piment de la Jamaïque;
- une tranche de beurre.
Recette pas à pas:
- Épluchez et lavez tous les légumes utilisés avec des pommes. Couper en morceaux relativement gros. Verser dans un bol, où mélanger avec l'addition de sel, chili haché, piment de la Jamaïque, persil haché et l'ail écrasé.
- Maintenant, démontez l'oiseau préparé. Il est conseillé de diviser la poitrine en 4 morceaux. Frottez la viande avec une petite quantité de sel.
- Essuyer un chaudron approprié avec des serviettes et graisser légèrement avec de l'huile. Versez le jus de dessous les légumes. Poser l'oie, puis saupoudrer de tranches de pommes, poivrons, oignons et carottes. La couche résultante est facile à niveler.
- Envoyer à la grille dans le four, qui à cette heure doit être réchauffé à 180 degrés.
- Remuez le plat pendant environ une heure sous un couvercle fermé.Ensuite, sortez doucement l'oiseau cuit. Mélanger tous les composants avec une spatule en bois. Si nécessaire, enlevez l'excès de graisse.
- Remettre la viande au four, cuire jusqu'à ce qu'elle soit cuite. Cela peut prendre environ 30 à 40 minutes.
Bien que l'oie soit cuite en morceaux, ce processus prendra un certain temps. C'est pourquoi il est recommandé de couper les légumes assez gros pour qu'ils ne se transforment pas en bouillie.
Plat de pommes de terre copieux
En été, lorsqu’une jeune pomme de terre apparaît, il est fortement recommandé de cuire une oie qu’elle a démontée en morceaux. Ce sera délicieux!
Ingrédients requis:
- oie moyenne - 2-2,3 kg;
- petites pommes de terre - 10 pcs .;
- un bouquet d'aneth;
- poivron rouge - 300 g;
- pommes aigre-douce - 2-3 pcs .;
- le sel;
- beurre - 5-10 g;
- assaisonnement à votre goût.
Instructions étape par étape:
- Lavez les petites pommes de terre (de préférence jeunes) avec une brosse, sans enlever la pelure. Et aussi éplucher le poivron rouge et les pommes. Maintenant, couper le premier en 2 moitiés, hacher le second avec des barres courtes, et couper le tiers en tranches
- Mélangez les légumes avec les fruits dans un récipient propre, ajoutez l’aneth haché, l’assaisonnement souhaité et le sel.
- Essuyez la casserole profonde et la graisse avec une fine couche de beurre. Versez à l'intérieur d'une masse de pommes de terre, pommes et poivrons aux herbes. Aligner le calque.
- Allumer le four. Pendant qu’il se réchauffe à 180 degrés, traitez et coupez des parties d’oie fraîche moyenne.
- Râpez chaque morceau de volaille avec une petite quantité de sel, puis étendez-le sur les pommes et les légumes. Couvrir la plaque à pâtisserie de papier d'aluminium, puis mettre le plat au four.
- Faites cuire un plat copieux avec des pommes de terre pendant une heure, puis retirez délicatement les feuilles. Mélanger les composants et retourner au four.
- Au bout de 20 à 30 minutes, vérifiez la transparence de la viande et la douceur des pommes de terre. Éteignez le foyer interne. Oie cuite en morceaux prêts à servir!
Les jeunes pommes de terre sont parfaites pour ce plat. Toutefois, s’il n’ya que l’ancien, il vaut mieux le peler et le couper en moitiés ou en quartiers, en fonction de la taille des tubercules.
À la croûte de miel
Ceux qui préfèrent les saveurs aigres-douces dans les plats de volaille adoreront une oie à la croûte de miel délicieuse.
Produits requis:
- miel de sarrasin - 2 c. l.
- oie - 2,5-2,7 kg;
- le sel;
- poivre pour carcasse;
- pommes aigres - 290-300 g;
- sucre en poudre - 1 c. l.
- un demi citron.
Recette pas à pas:
- Oie propre, laver et râper généreusement avec du poivre noir et du sel. Après cela, traiter et couper les pommes en tranches.
- Jeter la moitié des fruits dans une casserole profonde. Placez une carcasse sur le dessus, qui se remplira immédiatement avec le reste des pommes.
- Mettez le plat dans le four calciné (185 degrés), où il mijote pendant une heure et demie.
- À la fin du temps imparti, versez le miel de sarrasin dans la casserole. Tamiser à l'intérieur du sucre en poudre, qui est dissous sur un petit feu.
- Laisser refroidir la vinaigrette au miel sur la table, puis presser le jus d’un demi-citron. Bien mélanger avec une spatule.
- Procurez-vous une plaque à pâtisserie, graissez l'oiseau avec une sauce sucrée et parfumée. Remettre au four. Faites cuire une oie farcie avec une croûte de miel pendant 20 à 25 minutes. Cool et insiste avant de servir.
Il est préférable d’ajouter du miel 20-30 minutes avant la fin du processus. Sinon, la croûte va sûrement brûler, donnant à la viande des notes amères désagréables.
Oie aux pommes délicieuse dans une mijoteuse
La dernière recette est une oie dans une mijoteuse, qui se révélera particulièrement savoureuse, car de la cannelle moulue épicée sera utilisée ici.
Pour préparer, vous devez acheter:
- carcasse d'oie - 2 kg;
- pommes aigre-douce - 240 g;
- sel avec des épices au goût;
- cannelle
- beurre.
Recette pas à pas:
- Démontez l'oiseau préparé. Frottez les morceaux avec vos mains de tous les côtés avec du sel et des épices aromatiques.
- Dans les pommes, noyau, laissant la peau. Hachez les tranches, qui se lient avec une pincée de cannelle.
- Lubrifiez le bol avec un petit morceau de beurre. Étends une oie. Couvrir d'une couche de tranches de fruits.Snap sur la couverture.
- Activer le mode "Extinction" dans lequel cuire pendant deux heures. Passé ce délai, vérifiez l'oiseau pour la transparence du jus.
- Laissez une oie délicieuse avec des pommes dans une mijoteuse pendant quelques heures pour qu'elle devienne encore plus douce.
La présence de cannelle dans une recette étape par étape donne le ton culinaire de tout le plat. Mais ici, il est important de ne pas en faire trop avec des épices, pour ne pas devenir trop riche ni même un arrière-goût amer.
Conseils de cuisine expérimentés
Afin de ne pas gâcher un dîner de famille ou une grande fête, il est recommandé de prendre en compte plusieurs nuances de la cuisson d'une oie avec des pommes:
- Comme l'oiseau est cuit ou cuit pendant une longue période, il est préférable de le recouvrir de papier d'aluminium si la carcasse se trouve sur une plaque à pâtisserie. Cela protégera la croûte de la combustion. Mais lorsque l'oiseau est fabriqué à la broche, il est important d'installer une plaque de cuisson avec de l'eau en dessous. De ce fait, la graisse libérée ne commencera pas à brûler et la viande elle-même deviendra plus tendre.
- Lors de la cuisson d'une carcasse entière, il n'est pas nécessaire de faire des incisions à la surface, nécessaires pour frire la poitrine d'oie dans une poêle. Le fait est que la peau dans le four s’étirera très serrée, ce qui signifie qu’elle deviendra douce et qu’elle éclatera très probablement. Et vous ne devriez pas l'aider!
- Si la carcasse commence par quelque chose, il est recommandé de bien coudre un trou ou de fixer d’une autre manière un trou à travers lequel la garniture entière peut tomber sur la plaque de cuisson.
- Une grande partie de la graisse provient généralement de l'oie. Que faire avec ça? On peut en outre le faire fondre dans une casserole, le verser dans un bocal en verre et le conserver au réfrigérateur, en l’utilisant comme graisse pour faire frire les autres plats.
Ce sont les conseils d'experts culinaires expérimentés qui aideront certainement à créer un plat très savoureux, mais pas simple, à partir d'un ensemble ou d'une oie triée en morceaux.