Aujourd'hui, je vais vous expliquer comment bien cuire une oie avec des pruneaux et des pommes au four pour qu'elle soit complètement frite et se révèle juteuse, savoureuse et parfumée. Pour la cuisson, un oiseau entier jeune, frais et charnu est le mieux adapté.

Voici quelques points à considérer lors de l'achat:

  1. Pattes Dans une jeune oie, ils sont jaunes, mous, il peut y avoir une petite quantité de duvet. L'ancien est dur, sec et avec des membranes.
  2. Os du sein. Il devrait être flexible et facile à plier. Sinon, l'oiseau est déjà «vieilli» et ne convient que pour le mijotage.
  3. La couleur de la graisse. Chez les vieilles oies, il est jaune, chez les plus jeunes, il est plus léger (sauf pour la graisse dans la cavité abdominale - il devrait être jaune).
  4. Poids Un oiseau pesant plus de 5 kg est probablement déjà vieux. Ce n'est pas adapté pour la cuisson, surtout dans son ensemble.
  5. Peau. Doux, léger, cireux est le signe d'un produit de qualité. Pâle, friable et collante - Oie peu engraissée ou fade.
  6. Cou. Si cette section est mobile (la viande autour de la gorge est libre de bouger), alors l'oiseau est charnu.
  7. Odeur Si c'est désagréable, c'est une occasion de refuser l'achat.
  8. Si vous achetez un produit réfrigéré, inspectez ou examinez également la poitrine et les flancs. Ils devraient avoir assez de viande. Si gelé - faites attention à la couleur de la glace: si elle est rosée, l'oiseau a été recongelé.
  • Temps de cuisson: 1 jour et 5 heures.
  • Portions par contenant: 8.
  • Niveau de difficulté: moyen.
oie aux pruneaux et pommes
Photo: surfingbird.com

Ingrédients

  • oie - 1 carcasse de 4-4,5 kg;
  • pruneaux - 150 g;
  • pommes - 0,5 kg;
  • moutarde (pâte) - 100 g;
  • crème sure 10% de matière grasse - 50 g;
  • épices, sel - au goût.

Comment faire cuire une oie:

  1. Enlevez les carcasses de plumes (de préférence avec des pincettes) et l'excès de graisse de la carcasse, coupez la première phalange des ailes et du cou (elles peuvent être utilisées pour la soupe), faites de petites incisions ou des perforations sur la peau de la poitrine, de l'abdomen et des cuisses, sans affecter la viande.Cela est nécessaire pour que la graisse qui fond lors de la cuisson coule à la surface de la peau, elle sera alors fine et croustillante.
  2. Mélanger la moutarde, la crème sure, le sel et les épices, graisser soigneusement l'oiseau à l'intérieur et à l'extérieur. Laisser mariner au réfrigérateur pendant une journée.
  3. Le lendemain, faites tremper les pruneaux dans de l'eau bouillie pendant 1-2 heures. Puis égouttez le liquide et laissez les baies sécher un peu.
  4. Lavez les pommes, le cœur et les couper en quartiers. Pour farcir une oie, il est préférable de prendre des variétés acides, mais vous pouvez également utiliser des variétés sucrées si vous le souhaitez.
  5. Sortez la carcasse du réfrigérateur et remplissez-la d'un mélange de pruneaux et de pommes. Cousez l'endroit de la queue au cou avec des fils ou reliez les bords avec des cure-dents.
  6. Enveloppez l'oie farcie dans du papier d'aluminium et posez le ventre sur la casserole.
  7. Mettez le plat dans le four préchauffé à 180-200 degrés pendant 2,5-3 heures pour que l'oie cuit.
  8. Baissez ensuite la température à 170 degrés (si vous pouviez le laisser ainsi avant 180 degrés), dépliez le papier d'aluminium (mais ne l'enlevez pas), versez sur la graisse libérée et laissez cuire encore 30 minutes pour faire brunir l'oie.
  9. La disponibilité peut être déterminée avec un couteau ou un cure-dent: sur la cuisse, là où se trouve la couche de viande la plus épaisse, percez-la jusqu'à l'os. Un bouillon clair devrait se démarquer. S'il est rose, l'oiseau n'a pas encore été cuit. Et si la viande près de l'os n'est ni rose ni bourgogne, alors l'oie est prête.

Retirez le fil ou les cure-dents et placez l'oiseau dans un grand plat ovale. Vous pouvez décorer avec des herbes ou des baies fraîches, compléter avec des légumes ou des pommes au four. C'est une excellente option pour une table de fête, en particulier pour le Nouvel An ou Noël.

Oie aux pruneaux et aux pommes au four - une recette complète de cuisson

Aujourd'hui, je vais vous expliquer comment bien cuire une oie avec des pruneaux et des pommes au four pour qu'elle soit complètement frite et se révèle juteuse, savoureuse et parfumée.
La préparation1 d
Cuisson5 heures
Temps total1 d 5 heures
Plat sur: Le dîner
Cuisine: Internationale
Personnes: 8
Les calories 29593.8kcal

Les ingrédients

  • 1 carcasse Oie
  • 150 g Pruneaux
  • 0,5 kg Les pommes
  • 100 g Moutarde (pâtes)
  • 50 g Crème sure 10% de matières grasses
  • goûter Épices, sel

Instructions étape par étape

  • Enlevez les carcasses de plumes (de préférence avec des pincettes) et l'excès de graisse de la carcasse, coupez les premières phalanges des ailes et du cou (elles peuvent être utilisées pour la soupe), faites de petites incisions ou
    perforations sur la peau sur la poitrine, l'abdomen et les jambes, sans affecter la viande. Cela est nécessaire pour que la graisse qui fond lors de la cuisson coule à la surface de la peau, elle sera alors fine et croustillante.
  • Mélanger la moutarde, la crème sure, le sel et les épices, graisser soigneusement l'oiseau à l'intérieur et à l'extérieur.
    Laisser mariner au réfrigérateur pendant une journée.
  • Le lendemain, faites tremper les pruneaux dans de l'eau bouillie pendant 1-2 heures. Puis égouttez le liquide et laissez les baies sécher un peu.
  • Lavez les pommes, le cœur et les couper en quartiers. Pour farcir une oie, il est préférable de prendre des variétés acides, mais vous pouvez également utiliser des variétés sucrées si vous le souhaitez.
  • Sortez la carcasse du réfrigérateur et remplissez-la d'un mélange de pruneaux et de pommes. Cousez l'endroit de la queue au cou avec des fils ou reliez les bords avec des cure-dents.
  • Enveloppez l'oie farcie dans du papier d'aluminium et placez le ventre sur la plaque à pâtisserie.
  • Mettez le plat dans le four préchauffé à 180-200 degrés pendant 2,5-3 heures pour que l'oie cuit
  • Ensuite, réduisez la température à 170 degrés (si auparavant il était 180, vous pouvez
    laisser), dépliez le papier d'aluminium (mais ne l'enlevez pas), versez-le sur la graisse libérée et laissez cuire encore 30 minutes pour faire brunir l'oie.
  • La volonté peut être déterminée avec un couteau ou un cure-dent: sur la cuisse, là où se trouve la couche de viande la plus épaisse, percez-la jusqu'à l'os. Un bouillon clair devrait se démarquer. S'il est rose, l'oiseau n'a pas encore été cuit. Et si la viande près de l'os n'est ni rose ni bourgogne, alors l'oie est prête.

Dernier mot

Retirez le fil ou les cure-dents et placez l'oiseau dans un grand plat ovale. Vous pouvez décorer avec des herbes ou des baies fraîches, compléter avec des légumes ou des pommes au four. C'est une excellente option pour une table de fête, en particulier pour le Nouvel An ou Noël.