Pour augmenter la productivité de la fraise, les gens ont trouvé beaucoup de façons de la cultiver. En utilisant seulement des mains habiles et des matériaux improvisés, vous pouvez obtenir non seulement une grande récolte, mais également un aspect esthétique de votre chalet d’été. Les lits de bricolage pour fraises ont toujours un aspect très original.
Contenu matériel:
Comment faire des lits de fraises avec vos propres mains
Il existe de nombreuses options pour la fabrication de telles structures.
Mais les lits les plus populaires sont:
- les pyramides;
- hors-bord;
- verticale.
Chacun de ces types rendra non seulement votre site vraiment beau, mais vous fera également économiser de l'espace, ce qui signifie que vous pourrez planter un grand nombre de plants dans une petite zone.
Sous forme de pyramides
Les lits de ce type ont l’air très soigné et peuvent avoir de 3 à 5 angles.
Note! Lors de la conception d'un lit de jardin, il est préférable de ne pas l'élargir, de sorte qu'il sera plus facile ensuite de prendre soin des fraises.
L'avantage des lits en forme de pyramide est de gagner de la place sur le site. Ce type est parfait pour ceux qui veulent s’offrir une bonne récolte, mais n’ont pas assez de surface.En outre, la forme de la pyramide vous permet de planter des fraises de sorte que les rangées supérieures ne couvrent pas les rangées inférieures et que le soleil tombe uniformément sur toutes ses parties.
Il est possible de construire un lit à partir de n’importe quel matériau, en métal et en finissant avec des planches en bois. Il existe des artisans qui adaptent des bouteilles en plastique et même de vieux pneus pour cette conception.
Mais nous donnerons la préférence au bois.Il est facile à trouver, il a l'air soigné dans le jardin et n'est pas difficile à utiliser. Nous allons donc préparer les planches de la longueur désirée, les clous et la peinture, qui seront ensuite enduites afin de protéger le matériau de la pourriture, des ravageurs, tout en donnant un aspect esthétique à la structure.
Important! Avant de commencer, préparez un dessin avec les dimensions dont vous avez besoin.
La largeur de la planche est de 3 à 5 cm. Sur les murs de la base, il est préférable d’acheter des planches un peu plus épaisses. La longueur recommandée de la plinthe sera d'environ un mètre. Ils peuvent être fixés avec des clous, des vis ou des plaques de métal. Plus vous connectez les cartes avec soin, plus la conception globale sera solide.
Lorsque le niveau inférieur est prêt, il peut être recouvert de sol préparé, en le pilonnant. Passez ensuite à la suivante, qui devrait être environ 25 cm plus courte que la précédente. Il peut être installé à un angle afin que le fond dispose de suffisamment de lumière.
Dans la pyramide, il peut y avoir de 3 à 7 niveaux, qui sont réalisés selon le même motif, diminuant chaque fois d'un certain nombre de centimètres, en fonction de la taille de la structure géométrique.
Le résultat est une telle pyramide: chaque nouveau lit reposera sur le précédent, recouvert de terre, mais à chaque fois de diamètre inférieur au même nombre de centimètres. Vous pouvez faire une pente en plaçant la planche à un angle de 90 degrés.
Hors-bord
La version suspendue des lits est également conçue pour économiser de l’espace, mais en même temps un rendement élevé. Le moyen le plus simple de fabriquer un tel lit à partir d’un tuyau en PVC est coupé en deux. Cette méthode facilitera le soin des plantes.
Lorsque le tuyau est préparé, des bouchons doivent être installés sur chaque bord. La conception qui en résulte peut être suspendue en rangées sur une clôture, au bord de la maison, dans un belvédère ou à n’importe quel autre endroit propice à la croissance des cultures. Vous pouvez attacher le lit en utilisant une corde ou un fil solide.
N'oubliez pas de faire des trous au fond à travers lesquels l'excès d'humidité s'échappera. Après cela, vous pouvez commencer à poser le drainage, puis à le remblayer.
Vertical
Les tuyaux en plastique seront la base de la conception. Ils ne pourrissent pas, gardent toujours leur forme et sont peu coûteux.
Note! La fraise est une plante qui aime le soleil, donc l'ombre ne lui convient pas. Ceci devrait être pris en compte lors du placement de la structure.
Le seul point négatif d'un tel lit est que le sol devra être arrosé souvent. Nous allons donc préparer un tuyau de grand diamètre (par exemple, un égout), ainsi qu’un tuyau mince de 10 cm plus long que le tuyau principal. Un talon est également requis.
Nous forons des trous dans le tuyau principal, non pas les uns sur les autres, mais sous la forme d’une spirale, d’un diamètre adapté à la plantation de fraises - habituellement de 20 cm - tous les trous étant situés à au moins 10 cm les uns des autres. Nous fermons le bas du gros tuyau avec un bouchon.
Lorsque tout est prêt, trouvez l’endroit où sera placé le lit et installez-le en le réparant le mieux possible. Parce que lorsque le tuyau est rempli de terre, il peut s’effondrer de deux manières.
Ensuite, nous en plaçons un plus petit dans un grand tuyau préparé à l’avance (beaucoup de petits trous ont été percés à l’aide d’une foreuse et le matériau de revêtement a été enroulé autour du produit), nous avons placé du gravier d’une épaisseur de 10 cm au fond et le reste de l’espace est rempli de terre. Fait! Vous pouvez planter des plants dans le sol.
Lits suspendus et leurs avantages
Quels sont les lits suspendus, nous avons compris plus tôt. Mais quels sont les avantages de cette méthode de culture des baies?
Pour commencer, il est comme suit:
- gain de place;
- commodité d'emplacement des lits;
- aspect esthétique;
- soin confortable à la fraise;
- investissement minimum et une grande récolte.
Tout jardinier rêve d'un chalet d'été magnifique et fertile. Généralement, il ne s’agit pas d’hectares de terres, mais de quelques centaines seulement, sur lesquelles se trouve une maison de campagne, le reste étant occupé par des kiosques à fruits.En règle générale, il n'y a plus beaucoup de place sur les lits et chaque propriétaire rêve de se faire plaisir avec les friandises qu'il a cultivées de ses propres mains.
Grâce aux lits suspendus, vous pouvez économiser beaucoup d’espace tout en obtenant un rendement élevé. Il semblerait qu’il s’agisse d’un lit ordinaire fait d’une pipe, mais il peut transformer une parcelle de jardin en un endroit vraiment magnifique et soigné.
Options créatives pour des lits à plusieurs niveaux
Les lits classiques sur terre ne surprennent plus personne. Et si vous voulez quelque chose d'inhabituel, nous sommes prêts à parler de telles options pour planter des plants.
Les lits les moins chers, mais en même temps très verticaux, sont considérés comme des lits de bouteilles en plastique de deux litres. Couper le cou d'eux, puis retirez les couvercles et placez le côté étroit sur le fond, après avoir enveloppé la toile de jute. À 5 cm du fond, nous faisons un trou de cinq centimètres pour évacuer l'excès d'eau.
Pour que le système arrose dans la conception, nous faisons un trou dans chaque bouteille au fond. Nous construisons une chaîne de bouteilles, en les plaçant les unes sur les autres. Dans chaque rangée, il suffira de placer 5 à 6 bouteilles.
Sur les côtés, nous faisons des trous d'environ 8 cm de diamètre pour les semis. Nous fixons la structure résultante avec un fil dans un endroit pratique. Il en résulte des structures en plastique à plusieurs niveaux qui ont l’air original sur les clôtures et les tonnelles.
Une autre façon originale de décorer le jardin est d'utiliser des pneus. Dans la partie supérieure, il faut percer des trous carrés de 10 x 10 cm.Avant d'installer le pneu, à partir duquel le fond est percé à plusieurs endroits pour drainer l'eau, creusez une fosse dont la profondeur ne dépasse pas 10 cm et remplissez-la de drainage. Ensuite, vous pouvez commencer à fabriquer le design.
Pour votre information! Vous pouvez utiliser des pneus de différents diamètres et les installer sous forme de pyramide.
Les lits peuvent être fabriqués à partir de matériaux improvisés. Par exemple, les blocs de construction avec un milieu vide sont excellents, surtout s’ils restent comme des ordures après la construction.
Comment faire des pipes
Les lits de tuyauterie sont une excellente option pour gagner de la place, ainsi que pour le bon développement des plantes. Ils sont plus faciles que jamais, de sorte que même un résident d’été inexpérimenté fera face à un tel travail. Nous avons envisagé la fabrication de lits verticaux, mais des structures horizontales peuvent également être réalisées en tuyaux en PVC.
Le plus souvent, on leur prépare un cadre, de préférence en métal, sur lequel des lits seront ensuite fixés. Vous aurez besoin de tuyaux larges, généralement utilisés pour les eaux usées, ainsi que de minces. N'oubliez pas d'acheter des talons pour eux. Ces lits sont fabriqués sur le principe de la verticale, la seule différence étant que les capuchons sont installés des deux côtés et que le lit lui-même est fixé au cadre.
Besoins et préparation du sol
Comment faire un lit pour les plantes, nous avons déjà compris, et maintenant parlons du sol. Afin de produire une très bonne récolte de fraises, vous devez choisir des sols de composition similaire à celle du sable limoneux et limoneux.
Le sol limoneux passe et retient parfaitement l'humidité, respire et se réchauffe facilement. Le loam sableux a beaucoup de sable dans sa composition, ce qui lui confère également un excellent débit. Une croûte dense ne se forme pas à la surface lors du séchage.
Les fraises n'aiment pas les sols sableux et argileux. Le sable chauffe et refroidit rapidement, perdant ainsi des propriétés utiles. L'argile, en revanche, ralentit la croissance d'une plante, car elle manque d'oxygène et d'humidité.
Une caractéristique importante est l'acidité. Les sols acides et alcalins ne conviennent pas aux fraises. Les formulations de sol neutre conviennent le mieux à une réaction normale / légèrement acide lorsque le niveau de pH n’est pas supérieur à 5,5.
Pour augmenter la fertilité du sol, il est nécessaire de nourrir régulièrement les plantations avec de la matière organique. Cet engrais est préparé principalement à partir de fientes d'oiseaux dans un rapport de 1:10. Il est infusé pendant plusieurs semaines. La molène peut également être utilisée.
Le compost est récolté à la fin du printemps. Nous prenons des sacs à ordures d’un volume d’environ 120 litres et préparons de la camomille, de l’ortie, de l’herbe des mauvaises herbes et du trèfle. Nous broyons tout soigneusement, puis nous le posons dans des sacs en couches, en décalant chaque couche avec de la cendre de bois. Ensuite, mettez les sacs au soleil. À la fin de l'été, le compost sera prêt. Il est parfait pour creuser la terre en automne ou comme paillis autour du buisson.
En automne, lors de la préparation du sol, des engrais minéraux peuvent également être ajoutés:
- le phosphore;
- le potassium;
- l'azote
Mais en utilisant ce type d’engrais, il est nécessaire de respecter le schéma posologique. Ils peuvent être utilisés à la fois sous forme sèche et dissoute.
De plus, avant de creuser la terre à l'automne, on utilise du sulfate d'ammonium. Cela ressemble à de petits cristaux blancs. Sur 1 m² il n'aura pas besoin de plus de 40 g.
Important! Le sulfate d'ammonium permettra aux fraises de développer une masse verte.
Nettoyer le sol des mauvaises herbes et des insectes
Avant de planter, le sol doit être soigneusement préparé. Il est recommandé de le déterrer, puis de rechercher les racines d'une végétation de mauvaises herbes vivaces, ainsi qu'un stock de ravageurs hivernant. Il est préférable, après avoir cuit à la vapeur de la terre de bien la cuire à la vapeur avec de l’eau bouillante. Mais cette méthode convient pour une petite quantité.
Sur un grand terrain, nous faisons ceci:
- au printemps, nous enlevons une couche de terre de 10 cm d'épaisseur;
- nous creusons un trou de 1x1 m et y ajoutons les couches enlevées;
- mettre la dernière couche avec les racines vers le haut;
- tout répandre dans de l'eau tiède et couvrir d'un film;
- laisser des espaces d'air au niveau du sol.
Pendant plusieurs mois, la terre sera cuite à la vapeur sous le film. Après la terre, vous devez passer au crible. Fait, vous pouvez utiliser.
En outre, le sol du jardin peut être rempli de larves d'insectes nuisibles et de spores de diverses maladies fongiques. Vous pouvez les éliminer en utilisant des préparations spéciales pour le travail du sol. Parmi eux, Fitosporin, Intavir, Aktara et Quadris.
Comme vous pouvez le constater, les travaux préparatoires et d’atterrissage peuvent prendre beaucoup de temps. Mais un lieu correctement sélectionné, des lits bien formés, un sol idéal et un traitement de surface opportun peuvent devenir la clé d'une excellente récolte à l'avenir. Et dès la saison prochaine, vous pourrez vous offrir de délicieuses baies cultivées dans votre propre jardin, équipées de votre propre site Web.