Ces fruits juteux sont l’un des fruits les plus populaires sous nos latitudes. La poire attire par son arôme, son goût sucré visqueux et son caractère nutritif. Quels sont les avantages et les inconvénients des poires pour la santé, que contiennent ces fruits et quelles sont leurs propriétés?
Contenu matériel:
Composition en vitamines et minéraux de la poire
Jusqu'à présent, il y avait un débat sur quand et où les premières variétés de poires sont apparues. Certains considèrent la Chine comme le berceau de ces fruits parfumés, d’autres notent que des références aux propriétés des fruits brillants se trouvent dans les manuscrits des poètes de la Grèce antique.
Quoi qu'il en soit, le fait que cet arbre fruitier ait poussé sur notre planète il y a plus de trois mille ans ne réfute pas. C’était d’abord des plantes sauvages, puis elles ont été «cultivées», ce qui a donné lieu à la multiplication des variétés comestibles que nous connaissons aujourd’hui.
En provenance d’Asie, une poire de Chine nous est parvenue avec une peau fine et dorée et une pulpe particulièrement juteuse, mais dense. Cette variété est un peu acide, en appréciant les fruits, vous pouvez entendre le craquement caractéristique d'une poire.
Grâce aux éleveurs britanniques, la Conférence des poires est devenue plus courante sous les latitudes européennes. Les fruits de cette variété sont gros, légèrement allongés, très doux et à peau dure.
Au total, il existe plus de 50 espèces de cette reine des fruits dans le monde.
La composition des fruits aromatiques est riche en vitamines:
- le carotène;
- acide ascorbique;
- la riboflavine;
- le tocophérol;
- la thiamine;
- acide folique;
- la niacine.
Et aussi dans la pulpe - tanins utiles, fibres alimentaires, volatiles et amidon.
Parmi les oligo-éléments présents dans la poire, il faut souligner:
- le fer
- le soufre;
- le potassium;
- cuivre
- le phosphore;
- le zinc;
- l'iode.
Tout un ensemble de substances nécessaires à notre corps indique une haute valeur nutritionnelle du fruit.Dans le même temps, il y a très peu de calories dans la poire - 43 kcal pour 100 grammes de fruits.
Poire: bienfaits pour la santé
La composition naturelle généreuse détermine les propriétés spéciales d'un fruit délicieux. Quels avantages une poire a-t-elle pour un corps humain?
Ces fruits juteux:
- augmenter la résistance aux maladies;
- nettoyé des toxines et des toxines;
- réduire la fièvre;
- augmenter la résistance au stress;
- détruire les parasites;
- combattre les infections et les bactéries pathogènes;
- éliminer les processus inflammatoires;
- normaliser la fonction rénale;
- renforce les vaisseaux sanguins, prévient la formation de caillots sanguins;
- normaliser la pression artérielle;
- améliorer la microflore intestinale;
- augmenter l'appétit.
Quelle est la poire utile pour une femme
Séparément, il faut parler de l'influence des composants bénéfiques des fruits lumineux sur la santé de la belle moitié de l'humanité.
- Grâce à la vitamine E, la poire régule le fond hormonal chez la femme.
- L'acide ascorbique inhibe le développement des cancers.
- Avec l'aide de l'acide folique, le fruit affecte positivement les femmes enceintes, contribue au développement normal du fœtus, élimine la toxicose.
- La consommation de fruits ralentit le processus de vieillissement, rajeunit et améliore l'état de la peau et des cheveux.
C'est intéressant:avantages d'amande
Pour les hommes
Pour le sexe fort, les fruits brillants ont en réserve des propriétés spéciales.
La poire aide:
- prévenir la calvitie que beaucoup d'hommes doivent affronter;
- augmenter la puissance;
- reconstituer le corps avec de l'énergie après un effort physique accru;
- prévenir les maladies de la prostate.
Pour les enfants
En faveur de la sécurité et de la faible allergénicité du fruit, ce sont les poires qui sont introduites parmi les premières à nourrir les bébés à partir de l'âge de sept mois.
Vous pouvez acheter de la purée de poires toute prête dans le magasin ou la faire cuire vous-même, sans oublier de couper la peau et de retirer le cœur du fruit avant la cuisson.
Un tel produit:
- aide à normaliser la digestion;
- renforce l'immunité des bébés;
- baisse la fièvre;
- soulage des vers;
- élimine la diarrhée;
- traite les rhumes.
Il faut se rappeler que la poire est un peu plus forte, par conséquent, les enfants souffrant de constipation fréquente devraient l'utiliser moins souvent.
Les bienfaits des poires séchées
Une caractéristique de ces délicieux fruits aromatiques, et très importante, est le fait que lors du traitement thermique, ils ne perdent pas leurs propriétés bénéfiques. Autrement dit, les fruits séchés et les fruits séchés ont le même effet positif sur la santé humaine que les fruits frais.
Parmi les caractéristiques particulières des fruits séchés, il convient de noter:
- effet antipyrétique;
- capacité à normaliser la digestion;
- action de fixation;
- réduction des processus inflammatoires;
- éliminer la toux;
- propriétés diurétiques;
- normalisation de l'acidité dans l'estomac;
- amélioration des processus métaboliques;
- propriétés antibactériennes.
Les fruits secs sont pratiques à utiliser en hiver, lorsqu'il n'y a aucun moyen d'avoir des fruits frais. Ils constituent un moyen universel de reconstituer le corps en vitamines et de guérir diverses maladies.
Les meilleures recettes
Les propriétés spéciales des fruits et des feuilles de poirier sont utilisées par les guérisseurs depuis des siècles.
La médecine traditionnelle a un grand nombre de recettes efficaces contre diverses maladies.
- Vous pouvez guérir un rhume avec une décoction de fruits secs.
- Une infusion de feuilles aidera à améliorer l'état des rhumatismes. Pour ce faire, versez 3 cuillères à soupe de matières premières sèches dans 200 ml d’eau bouillie, filtrez après 3 heures de perfusion. Pour boire un tel médicament est nécessaire trois fois par jour pendant 2 c. cuillères.
- Pour éliminer les calculs rénaux, vous pouvez utiliser 2 options pour la recette. Premièrement: vous devez manger deux poires sauvages le matin, avant le petit-déjeuner. Deuxièmement: boire une infusion de feuilles (100 g par 400 ml d'eau) tout au long de la journée pendant un mois.
- Éliminer l'indigestion aidera la gelée de poire. Faire bouillir 100 g de fruits secs coupés dans 200 ml d’eau, puis filtrer, ajouter l’amidon, le sucre et faire bouillir à nouveau.
- Les jus de fruits aideront à améliorer le diabète. Pour ce faire, utilisez 50 ml de boisson avant les repas.
- De la prostatite, une infusion de poire fraîche est utilisée. Il devrait être bu 4 fois par jour, 50 ml.
- Les fruits cuits au four aideront à guérir la cystite.
La reine des fruits est activement utilisée pour maintenir la beauté. En cosmétologie, il existe de nombreuses recettes efficaces basées sur celle-ci.
Parlons du plus populaire d'entre eux.
- Un masque de poire blanchit parfaitement la peau. Pour ce faire, presser le jus des fruits coupés et appliquer la pulpe pendant 15 à 20 minutes sur le visage. Après cette procédure, les taches de rousseur et la pigmentation s'éclairciront sensiblement.
- Pour nourrir la peau sèche, vous pouvez fabriquer un masque de pulpe de poire, de crème et de jus de pamplemousse (en proportions égales). Les composants doivent être mélangés pour obtenir une masse homogène et appliqués sur le visage. Après une demi-heure de procédure, lavez votre peau à l’eau tiède.
- Un masque de purée de pulpe de fruits (30 g) et de blancs d'œufs battus (10 g) permettra de tonifier la peau normale. Le mélange doit être appliqué uniformément sur le visage. Laisser agir 10 à 15 minutes et rincer. La peau brillera de jeunesse et de santé.
Contre-indications et dommages possibles
Pour que les propriétés bénéfiques de la poire soient pleinement révélées, il est nécessaire de prendre en compte les éventuelles conséquences indésirables résultant d'une consommation excessive de ce fruit. Pas besoin de vous impliquer, la dose recommandée est de 2 fruits par jour, pas plus.
Dans certains cas, ils ne recommandent pas de manger une poire crue:
- personnes âgées
- ulcère de l'estomac malade;
- personnes souffrant de gastrite au stade aigu;
- avec constipation chronique.
Cela ne signifie pas que vous devez complètement abandonner le fruit, vous devez cuire des fruits sains avant de les utiliser ou les faire bouillir.
L'allergie aux poires est très rare, ce produit peut être administré aux enfants en toute sécurité. Pour plus de sécurité, il est nécessaire de peler le fruit et de couper la peau.
Vous devez également vous rappeler les règles:
- ne buvez pas avec de l'eau ou du lait;
- ne pas manger après avoir mangé des plats de viande;
- ne mangez pas l'estomac vide;
- l'intervalle optimal entre un déjeuner ou un dîner copieux et un dessert à la poire est de 30 à 40 minutes.
Choisissez des poires mûres, dont vous sentirez l'arôme sans même couper les fruits, vous pourrez alors pleinement profiter du goût juteux et des propriétés cicatrisantes des fruits lumineux.