Dans la zone climatique tempérée, la poire Chizhovskaya a acquis une grande popularité. Une variété universelle à la pulpe juteuse est utilisée non seulement crue, mais également utile pour créer diverses préparations hivernales - compotes, confitures, fruits confits.
Contenu matériel:
Description de la variété et caractérisation
La variété est représentée par des arbres de taille moyenne atteignant 2,5 m de hauteur. Le tronc est recouvert d'écorce brune, légèrement plus claire sur les pousses. Des branches assez fines et feuillues forment une couronne pyramidale ou conique. Les feuilles allongées de forme ovale le long de la veine centrale ont une courbure caractéristique. En phase de floraison, les fleurs blanches s'épanouissent, collectant 5 à 7 pièces en inflorescences de corymbes.
Le poids moyen des fruits semi-gras, dégelés, de couleur jaune verdâtre est de 100 à 140 g.
Les principales caractéristiques de la variété:
- Période de fructification. La variété commence à porter ses fruits 3 à 4 ans après la plantation, fin août-début septembre.
- La productivité Chaque année, on prélève 40 à 50 kg de fruits sur un arbre âgé de 5 ans.
- Qualité commerciale. Les fruits se distinguent par leur belle apparence, leur excellent goût de pulpe et leur transportabilité.
- Keepiness. À une température de 1 à 2 ° C, la récolte de poires de Chizhovskaya peut être conservée jusqu'à l'hiver.
- La capacité de survivre dans des conditions difficiles. Le degré est élevé.
Avantages et inconvénients de la variété
Comme les autres cultures fruitières, la poire «Chizhovskaya» présente des avantages et des inconvénients.
Parmi les avantages, il convient de souligner:
- excellente résistance de l'arbre à la gale et aux autres maladies fongiques;
- degré élevé de résistance au gel;
- capacité à supporter des conditions de croissance difficiles.
Le désagrégation des fruits lorsque l’arbre vieillit est un inconvénient majeur.
Si les jeunes spécimens fruitiers donnent des fruits pesant jusqu'à 140 g, alors après que la plante a atteint l'âge de dix ans, la masse de poires n'est plus que de 80 g.
Atterrissage extérieur
Pour que la poire plaise au jardinier en bonne santé, avec un bon taux de croissance et des rendements stables, il est nécessaire de planter correctement la plante dans le jardin.
Pour la variété Chizhovskaya, vous devez choisir des zones bien éclairées, le sol sur lequel la structure est peu serrée, un bon indicateur de fertilité et une réaction légèrement acide. Le sol est préparé pour la plantation dans 2 mois, lorsque la farine de dolomie est introduite en creusant dans le cas d’une réaction fortement acide. Si le sol choisi est alcalin, le sol doit être légèrement acidifié à l’aide de superphosphate et de sel de potassium.
C'est intéressant:farine de dolomite dans le jardin
La plantation des plants est effectuée au printemps avant le début de la saison de croissance ou au milieu de l'automne, lorsque le matériel de plantation reste sans feuillage, selon le schéma suivant:
- Sur le site préparé, une fosse d'atterrissage est creusée avec une profondeur de 0,5 m et un diamètre de 1 m.
- Un mois plus tard, une forte participation est conduite dans la fosse.
- Ensuite, une couche de drainage est placée sur le fond, ce qui protégera à l'avenir les racines de la plante contre la stagnation de l'humidité.
- Un mélange de sol nutritif est préparé à partir de terre de jardin, d'humus et d'une petite quantité de superphosphate.
- Un jeune arbre avec un système racinaire bien répandu, qui était traité auparavant avec un stimulateur de croissance et un fongicide, est abaissé jusqu'au drainage.
- Les racines sont légèrement saupoudrées de la terre extraite.
- Ensuite, la fosse est remplie avec le substrat fertile préparé.
- Le cercle de tronc est compacté et arrosé abondamment.
- Un jeune arbre est attaché à un support.
Pour que la poire Chizhovskaya porte ses fruits chaque année au bon niveau, d'autres variétés pollinisatrices doivent être plantées à proximité. Parmi les plus appropriés, les pollinisateurs de poiriers se distinguent comme Severyanka, Lada et Rogneda.
Poire Chizhovskaya: partir
La clé des rendements élevés est le soin systématique de la poire.
- Arrosage. Arroser systématiquement une poire avec un buvardage de la couche de sol sur toute la profondeur du système racinaire n'est nécessaire que pendant les 3 premières années de développement. Par la suite, les spécimens adultes sont arrosés 3 fois pendant la saison de croissance - pendant les phases de bourgeonnement, de floraison et d’automne, afin de créer une réserve d’humidité pour la période hivernale.
- Relâchement Après les pluies et les arrosages abondants, le cercle près de la tige doit être desserré à une profondeur de 10-15 cm pour assurer le niveau d'aération nécessaire.
- Coupe et mise en forme de la couronne. Former une couronne devrait commencer au printemps suivant après la plantation, compte tenu des règles de base. La distance entre les branches latérales squelettiques et le sol doit être d'au moins 50 cm, la longueur des branches squelettiques ne doit pas dépasser 40 cm, le tronc central peut s'élever à 30 cm au-dessus des pousses latérales supérieures. branches, ainsi que ceux âgés de 3 à 5 ans.
Lutte contre les parasites et les maladies
La poire "Chizhovskaya" peut être attaquée par des insectes nuisibles tels que les flocons de cuivre, les insectes californiens, la punaise biliaire, le dendroctone du pommier et le hêtre. En tant qu'agent de protection contre les insectes nuisibles à différentes phases du développement des arbres, les plus efficaces sont les traitements insecticides selon les instructions du fabricant.
Les maladies les plus dangereuses pouvant être affectées par la variété Chizhovskaya sont:
- cytosporose;
- cancer des racines;
- congélation.
Si le tronc apparaît sur le cortex ou les branches pérennes de la cytosporose sous la forme de taches rouge-brun légèrement déprimées, qui entraînent ensuite la formation de fissures importantes, il est nécessaire de nettoyer immédiatement ces zones et de les traiter avec du sulfate de cuivre.
En cas de dommages à l'arbre causés par un cancer des racines, les jeunes spécimens sont suspendus au cours du développement, tandis que la maladie n'a pratiquement aucun effet négatif sur les adultes. Par mesure de protection, il est recommandé d'acheter du matériel de plantation de haute qualité dans des endroits spécialisés et de ne pas le planter dans un sol contaminé.
L’apparition de noyaux de givre est associée à une forte diminution de la température. Les dommages similaires causés par l’arrivée du printemps sont traités à la bouillie bordelaise ou au vitriol, puis recouverts de var de jardin.
Maturation des fruits
Variété Chizhovskaya est un hybride de mi-saison, donc la maturation des poires date de la fin de l'été - début de l'automne, en fonction des conditions agro-climatiques de la zone cultivée.
Les jardiniers apprécient la variété pour des rendements annuels stables pouvant atteindre 50 kg par représentant de la variété.
Récolte et stockage
Une fois mûrs, les fruits de la variété Chizhevskaya ne s'effritent pas et, lorsqu'ils tombent sur de l'herbe ou un sol meuble, ils ne commencent pas immédiatement à pourrir et restent une semaine. Pour une conservation à long terme, il est recommandé de retirer soigneusement les fruits. Lorsque toute la récolte est récoltée, il convient de la trier. Les poires de qualité supérieure et suffisamment dures sont placées dans des boîtes perforées pour permettre la ventilation. Pour le stockage, les pièces sombres avec une température de 1-2 ° C conviennent, ce qui vous permet de stocker des fruits pendant 4 mois.
Ainsi, la variété "Chizhovskaya" récoltée, qui est devenue très répandue dans les régions centrales et méridionales, en raison de sa résistance au gel et de son entêtement, gagne progressivement en popularité parmi les jardiniers des régions septentrionales aux hivers plus rigoureux et plus longs.