Si vous n'avez pas le temps de préparer des plats complexes, mais que vous avez un besoin urgent de préparer une collation copieuse pour toute la famille, faites des croûtons avec des œufs et du lait. Cette collation économique peut être un excellent petit-déjeuner ou même un dessert pour le thé. Tout dépend des ingrédients choisis pour elle.

Croûtons de pain classiques avec oeuf et lait

Vous pouvez même utiliser du pain blanc rassis pour des rafraîchissements. Ces croûtons de pain se révéleront également très savoureux et croustillants. Ils sont préparés à partir de: 6-7 tranches de pain, 2 gros œufs de poule, un demi-verre de lait écrémé, du sel.

  1. Tout d'abord, les œufs se cassent dans une assiette large et profonde et battent légèrement avec une fourchette. Vous pouvez immédiatement saler la masse et, si vous le souhaitez, saupoudrer de vos assaisonnements préférés. Un mélange de poivrons ou de curry est parfait.
  2. Le lait est versé dans les œufs et le mélange est à nouveau fouetté à fond.
  3. Le pain est coupé en tranches égales dont l’épaisseur ne doit pas dépasser 4 cm.
  4. Chaque tranche de pain est trempée des deux côtés dans une masse de lait d'œuf, puis frite dans de l'huile chaude jusqu'à formation d'une croûte appétissante.

Servir chaud avec de la crème sure et des herbes.

Avec l'ajout de fromage dans une casserole

La recette classique des croûtons salés peut être modifiée en y ajoutant du fromage à pâte dure. Une variété épicée de ce produit laitier (160 grammes) est parfaite. En plus du fromage, vous devez utiliser: un œuf entier et du jaune, 90 ml de lait écrémé, du sel, une tranche de beurre, un pain entier. Comment faire cuire des croûtons avec du fromage et des œufs dans une casserole est décrit ci-dessous.

  1. Le pain est coupé en tranches même fines (comme pour les sandwichs). Il est préférable d'utiliser du pain blanc tranché par le fabricant. Cela accélérera le processus de cuisson.
  2. Le lait est versé dans un bol large et peu profond, l'œuf est cassé et le jaune est versé. Si le bol est étroit, il ne sera pas pratique d'y tremper du pain.
  3. Le mélange lait-œuf est salé, après quoi il est légèrement fouetté à la fourchette ou au fouet.
  4. Le fromage est râpé avec les plus petites divisions.
  5. Les tranches de pain blanc sont bien trempées dans le lait avec les œufs et frites jusqu'à ce qu'elles soient dorées dans le beurre.
  6. Le pain encore cuit est généreusement saupoudré de fromage.

Croûtons prêts complèteront parfaitement toute soupe ou bouillon.

La recette de croûtons sucrés

S'il ne reste plus rien de bon dans la maison - juste un pain durci, vous pourrez le transformer en un délicieux dessert croquant. Une telle douceur est sûrement familière à beaucoup depuis son enfance.


Faire des croûtons avec du sucre est très simple. Pour ce faire, vous devez utiliser: un pain entier, 170 ml de lait écrémé (excellent si l'hôtesse a fait maison en stock), 2 œufs de poule sélectionnés, 3 grandes cuillères de sucre blanc ou brun.

  1. Il est plus pratique de couper un pain rassis. En outre, il sera préférable d’absorber le mélange lait-œuf.
  2. Le pain est coupé en tranches épaisses - environ 1,5 cm.Si vous le souhaitez, vous pouvez les rendre plus minces ou plus épais.
  3. Les œufs sont battus dans un grand bol. Pour cela, vous pouvez utiliser un mélangeur ou une buse spéciale.
  4. Un peu de lait cuit chaud est ajouté aux œufs. Le dernier sucre est ajouté au mélange. Ensuite, les ingrédients sont à nouveau fouettés ensemble. La quantité de sucre peut être ajustée à votre goût. Il devrait complètement se dissoudre dans le liquide.
  5. Le pain en tranches est immergé dans la masse sucrée de lait et d'œufs qui en résulte, après quoi il est frit dans du beurre des deux côtés. La margarine ou l'huile végétale n'est pas utilisée pour le dessert.

Les croûtons rosés sont arrosés avec du miel d’abeille liquide naturel.

Comment faire cuire au four?

Afin de ne pas jeter les tranches de pain qui restent du dîner, vous pouvez les utiliser pour faire des croûtons croustillants. Si vous ajoutez de l'ail et du fromage, vous obtenez une excellente collation à la bière ou un ajout à une soupe chaude. Les ingrédients suivants seront inclus dans un tel plat: 80 g de fromage à pâte dure, 1/3 c. lait gras, sel, 3-4 gousses d'ail, 6 tranches de pain blanc, un mélange de poivrons, 1 œuf sélectionné.

C'est intéressant:toast recette

  1. Une croûte est coupée du pain et la chair est découpée en petits rectangles. Ils ne devraient pas être trop épais.
  2. Dans un plat large séparé, pratique pour tremper des tranches de pain, battre un œuf avec du sel et un mélange de poivrons. On ne verse pas de lait froid, on ajoute de l'ail passé dans une presse. Un produit granulaire peut être utilisé.
  3. Des tranches de pain sont disposées dans le contenu du bol. Chacun d'eux doit être complètement saturé avec le mélange aromatique obtenu.
  4. Le pain légèrement trempé est transféré sur une plaque à pâtisserie huilée
  5. Le fromage à pâte dure est frotté sur la plus petite râpe. Ils sont saupoudrés de tranches de pain.
  6. La collation est cuite pendant 10-12 minutes à 150 degrés au four.

Des croûtons chauds sont servis à la table.

Avec oeuf, lait et herbes

Ceci est une autre option pour une collation en mousse ou un complément à la purée de pommes de terre. En passant, ces croûtons constitueront une excellente base pour les sandwichs. Au lieu de l'ail, des herbes fraîches seront utilisées dans le processus de cuisson. Par exemple, 20 g de persil, d'oignon vert et d'aneth. Et en plus: 12 tranches de pain en tranches, 90 ml de crème grasse, 4 gros œufs de poule, du sel, 210 g de fromage à pâte dure.

  1. Dans un plat, pas de lait froid, les œufs et le sel sont immédiatement combinés. La composition est fouettée de la manière la plus commode - avec deux fourchettes croisées, un fouet ou même un mixeur.
  2. Pour rendre les croûtons plus tendres et savoureux, vous devez utiliser uniquement du beurre.
  3. Chaque tranche de pain est trempée dans un mélange de lait et d'œufs. Il est préférable de le laisser dans le liquide pendant une demi-minute. Pendant que le premier lot de toasts est frit, le second aura le temps de s'imprégner du mélange.
  4. Les tranches de pain sont cuites dans du beurre préchauffé jusqu'à ce qu'elles soient dorées des deux côtés.
  5. Pendant que le pain est frit, hachez finement la verdure et râpez le fromage avec la plus petite section. Pour goûter, vous pouvez ajouter du sel à la masse obtenue.
  6. Les croûtons sont saupoudrés de fromage et d'herbes, puis envoyés au four ou au micro-ondes pendant quelques minutes.

Une fois le fromage fondu, les friandises peuvent être servies sur la table.